Zatoichi
    5864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zatoichi ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 janvier 2010
    Un film qui prend le temps de se mettre en place (Kitano's Roots !) ce qui peu avoir la fâcheuse tendance à ennuyer un spectateur non préparé à voir un spectacle comme Zatoichi. Car il s'agit bien de spectacle ici. La mise en scène est somptueuse, les personnages ont une vraie histoire qui les suit tout le long du film, une sorte de fardeau quotidien qui fait leur force mais aussi leur faiblesse. Les acteurs sont bons, très bons même et une certaine poèsie plane au-dessus de cet ensemble misant tout sur la délicatesse, la sensibilité sauvage à fleur de peau (les combats en sont le plus bel exemple) dont le film transpire au fil des minutes. Pour peu que vous ne soyez pas hermétique au cinéma asiatique, Zatoichi est indiscutablement à ranger dans votre dvdthéque.
    Publiée le 24 mars 2010
    Magnifiquement interpréter et réaliser. Un très bon film de Kitano.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 14 décembre 2006
    «Zatôichi» (Japon, 2003) est un film de sabre signé Takeshi Kitano. Zatôichi est le grand héros japonais. Ce héros est un masseur aveugle arpentant les chemins et défendant les villes contre les oppresseurs, il est à lui tout seul les sept samouraïs. Dans cette aventure, le masseur doit défendre un village contre une mafia. L’aveugle devra se battre au final contre un ronin qui se dévoile tout au long du film quasi-indestructible. Chaque scène de bataille est un régal. Le film nous conte, non sans certains anachronismes volontaires, l’histoire du Japon. «Zatôichi», c’est en fait une leçon sur les apparences fallacieuses : l’aveugle qui paraît faible se révèle puissant, le ronin qui paraît appauvri par la maladie de sa femme se révèle néanmoins sans pitié, etc… L’humour potache de Kitano en plus est «Zatôichi» est un vrai chef d’œuvre. Kitano, afin de faire un très grand film, tranche avec ses mises en scène antérieures. Cette fois-ci Kitano fait tourner la caméra, la soulève, la met en mouvement, utilise un montage vif si bien que le film s’en trouve plus dynamique et plus jouissif encore. Bé mol pour la perche qu’on voit apparaître un instant et les rails lors d’un travelling. En s’attaquant à un mythe du cinéma japonais, Kitano entre vraiment dans la légende. Sa mise en scène sophistiquée, ses anachronismes, son besoin d’actualiser montre que le cinéaste s’approprie le personnage de Zatôichi pour l’encrer dans un monde nouveau, celui du spectacle. Kitano sait qu’en mettant en scène Zatôichi, il met en scène un pan du cinéma japonais. Multiples sont les références au spectacle ( scènes de claquette, de concerts naturels, d’esthétiques picturales ). Bref, Kitano inscrit son film dans le cinéma et dans le rapport que Zatôichi entretient avec lui. Cette confrontation crée une distance parfois drôle. «Zatôichi» est un très grand film d’action mais c’est aussi le meilleur de Kitano, car il relève le défi de l’adaptation haut la main.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    Un Kitano totalement déjanté ce n'est pas exceptionnel mais quand il y a de l'action, de l'humour, pour finir en parodie, qui remet les claquettes américaines ä leur place, c'est du bonheur !
    Au moins une scène d'anthologie et une musique à la hauteur.
    Évidemment ça reste un Kitano, budget dérisoire et images de synthèse à l'avenant, quelques lenteurs et beaucoup de sang facile déconseillé aux moins de 12 ans.
    Un très bon divertissement basé sur un jeu de flash-back et un scénario à suspense.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 15 novembre 2011
    Les scène de combat sont magnifiques, l'histoire se laisse suivre, toutefois la conclusion est un peu décevante c'est dommage ça aurait pu être un très bon film de samourai
    Prad12
    Prad12

Publiée le 5 juillet 2014
    Si vous aimez le Japon, son histoire et si vous appréciez les combats au sabre, alors ce film est pour vous ! C'est un très bonne surprise que ce Zatoichi, hérité d'une série culte de films au Japon. La musique, les décors, les costumes, les dialogues sont excellents, les acteurs actrices aussi. Tout est bon et la choré finale est incroyable, les japonais sont parmi les meilleurs en percussions....... Un film moderne sur le Japon d'Edo
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 9 novembre 2009
    Les personnes qui nt mis 0 ou 1 etoile à ce film ne comprennent tout simplement pas le cinéma comptemplatif de Kitano. Cependant ce film reste moins comptemplatif que les autres, il y a plus d'action et cela n'en reste pas moins toujours aussi beau : musiques, photographie, tout est sublime tout est génial.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 23 octobre 2009
    Film qui nous laisse un peu sur notre faim. On retrouve quelques scènes de combats à l'épée assez spectaculaires et qui méritent le détour. La musicalité qui est suggérée tout au long du film est intéressante et inattendue. Quant à Takeshi Kitano, il est vraiment convaincant en aveugle. Mais, il faut admettre qu'on ressort quand même déçu : l'histoire n'est pas suffisamment creusée et il y a beaucoup trop de lenteur à mon goût. Bref, on attendait un petit plus supplémentaire.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Quelques scènes exceptionnels, les autres plutôt molles et banales mais au final on entre plutôt bien dans le film et rien dans le rythme ne nous pousse à décrocher donc ça marche. Roulez jeunesse, vous pouvez y aller, les yeux fermer.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 13 octobre 2014
    Je me suis surpris a apprécier un film asiatique, mais avec Zatoichi j'adhère totalement. Une bonne histoire de sabre et de samourai, entre l'aveugle et le garde du corps, j'ai aussi trouver plutot bon le jeu des acteurs choisis ce qui est rarement mon cas dans le cinéma asiatique pour ètre souligné. Malgré le rythme calme et les scènes de combats trop rapides, ca reste un bon moment passer avec le masseur Zatoichi. 3.5/5
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 11 mai 2007
    Encore une oeuvre réussie de Takeshi Kitano, ce film de sabre est génial et loin d'être banal, l'humour y est assez présent, combats assez violents style mangas ( les gerbes de sang completement exagerée ) , sujets graves comme la prostitution infantile, danse folklorique ( cette scène située à la fin du film - où tout les personnages du film qui dansent - est tout bonnement magnifique ), bref si vous aimez Kitano vous allez vous y retrouver !!
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 5 janvier 2013
    J'ai bien aimé ce film. Un style japonais assez spécial. Peut-être que le combat de la fin aurait pu être un peu plus développé.
    Publiée le 3 octobre 2011
    Tres bon film de samourai, avec de l'humour, des tres bons acteurs, une bonne musique et une mise en scene superbe.
    Horacle
    Horacle

Publiée le 16 mai 2010
    bonne idée de départ mais grosse déception de mon côté, 2 ou 3 bonnes scènes mais je me suis vraiment ennuyé
    Publiée le 19 février 2007
    Zatoichi est un bon film de sabre signé Kitano. En effet, Kitano a repris un héros populaire de films japonais et on voit qu'il s'est bien amusé a faire ce film. Ce film raconte l'histoire de Zatoichi, un masseur aveugle qui manit le sabre comme personne. Et nous suivont durant deux heures les aventures de ce Daredevil japonais (D'ailleurs Franck Miller s'en ai inspiré pour le créer) Un film divertissant avec une chute innatendue, un bon numéro d'acteur pour "Beat" Takeshi mais malheureusement pas le meilleur film de Kitano. Et je voudrais ajouté que je regrette que Kitano et Joe Hisaishi est mis un terme a leur collaboration car pour la musique c'est pas trop ca.