Zatoichi
Votre avis sur Zatoichi ?

lhomme-grenouille

Publiée le 26/04/2006

Les œuvres du génial Kitano avaient jusque là connu que des succès d’estime, le paradoxe a voulu que le cinéaste nippon rencontre enfin un succès populaire avec une œuvre de commande, une énième version d’un personnage maintes fois porté à l’écran au Japon, Zatoïchi. Mais que les fans ne soient pas déçus ! Loin d’abandonner sa patte si particulière, le fantasque Beat Takeshi en profite pour y adapter son style et son art si particulier. Au final se retrouve t-on avec une œuvre hybride dotée d’un charme certain et qui saura ravir les adeptes de ce génial cinéaste.

fandecaoch

Publiée le 26/02/2014

Zatoichi : Un film de sable typique comme les japonais savent si bien le faire. C’est un peu un western à la japonaise niveau ambiance et combat. Car les combat de sabre sont vifs, rapides et efficaces : comme les cowboys quand il dégaine. Et ils sont superbement misent en scène par Takeshi Kitano qui offre des combats visuellement violent avec du sang qui gicle et comme je disais, ils sont très rapide ce qui fait très réaliste car un combat de sable c’est un voir deux coups avant la mort de l’adversaire : pas plus. Sinon, Takeshi Kitano s’offre aussi le premier rôle : Zatoichi, un masseur aveugle qui cache un sabre dans sa canne. Et il va aller dans un village qui est contrôlé et martyrisé par la mafia et donc il va se faire des amis et des ennemis. Mais quel est sa raison, quel est sont but ?... Et c’est ça qui est bien dans ce film et ce personnage : c’est qu’il est très mystérieux, très posé et il peu être un vrai tuer quand il le veut alors qu’il est aveugle… : vraiment, personnage très réussit. Et la fin cache une bonne surprise et j'ai trouvé extra la façon que ce termine le film avec la bonne petite phrase bien placée. Bon après, scénario : c’est typiquement japonais avec l’ambiance et la façon de montré les choses (le rythme…): on aime ou non. Mais, j’ai trouvé le film excellent avec une belle pointe d’humour. Une réussit ce western japonais.

Kloden

Publiée le 01/04/2015

C'était sans doute une erreur de commencer la filmographie de Takeshi Kitano par Zatoichi, pas vraiment parce que je ne connaissais pas le héros japonais dont les aventures sont ici reprises (auparavant vu dans 25 films, quand même, soit plus que James Bond aujourd'hui). Simplement, Zatoichi est parait-il dirigé par un réalisateur qui se cherche, ayant délaissé son terrain d'expression préférentiel - les films de Yakuza - depuis quelques temps déjà. Et puisque je ne savais rien de la sensibilité artistique développée par le bonhomme, impossible de le voir se réinventer, ou impossible de sentir vraiment les partis pris visés, les pistes explorées. De ce pastiche, je retiendrai en fait avant tout son burlesque étonnant, qui alimente cette galerie de personnages archétypaux que Kitano s'amuse à construire puis à éliminer. "Kitano fait au film de sabre ce que Sergio Leone fit au western", peut-on lire sur la jaquette DVD française. Pour une fois, ce genre de pub n'est pas trop mensonger, tant le sillon comique, outrancier et follement divertissant qu'emprunte le réalisateur japonais peut rappeler la trilogie du dollar. Zatoichi est donc un long-métrage étonnant, qui admet lui-même son peu de poids au premier degré, préfère jouer avec les codes, et exprime presque explicitement ce geste artistique rare en chorégraphiant certaines scènes pour faire coïncider la musique extra-diégétique avec les mouvements et les gestes de personnages du décor (des paysans qui travaillent dans les champs, des ouvriers qui batissent un édifice...). L'impression produite est curieuse, brise un peu le quatrième mur en faisant rentrer le spectateur dans le film comme rarement cela peut être le cas. Le final, façon Bollywood, est dans la même ligne d'idées, et montre bien (si une preuve de plus était nécessaire) que Kitano veut se distancier des codes du chanbara, voire même d'une approche de genre classique, manifestant un élan de liberté artistique qui m'intrigue énormément. Sans doute n'avais-je pas les références pour apprécier au mieux mais qu'importe, il faut bien un début à tout, et j'ai quand même passé un bon moment. En fait, Sonatine et Hana-Bi devraient même suivre de près ce premier contact intriguant avec la filmographie de Takeshi Kitano.

Jacen Likes

Publiée le 27/10/2014

J'avais déjà vu ce film au cinéma lors de sa sortie (un obscur mardi soir en dernière séance avant déprogrammation) et j'en avais gardé le souvenir de quelque chose d'assez dingue, principalement de la scène de fin très WTF. Après un nouveau visionnage, il me parait un peu moins fou, et l'histoire me semble plus claire. Ce qui m'avait rendu le film flou la première fois, ce sont les nombreux flash back qui servent à expliquer l'histoire et les motivations de chaque protagoniste, à l'exception notable de Zatoïchi dont le passé n'est jamais dévoilé. Ainsi, si le scénario est très manichéen, les personnages le sont un peu moins, particulièrement les deux geishas au centre de l'intrigue. Côté scénario, rien que du très classique donc, du film de samurai bien fichu, avec des combats, de la jeune femme en détresse et un "héros" insaisissable. Du coup, même si on ne ressort pas du film en se posant une tonne de questions philosophiques, les personnages sont suffisamment intéressants pour passer un bon moment. Côté jeu, rien d'exceptionnel a signaler, ni en bien ni en mal. Je n'ai ni été submergé par l'émotion, ni sorti du film par de mauvais acteur. Kitano fait du Kitano, parlant peu, riant le plus souvent en guise de réponse, bref du pur Beat Takeshi (le nom d'acteur de Kitano, Kitano étant son nom de réalisateur, si vous en doutiez, ce type est barge ^^). Pourtant, cette fois on ne retrouve pas cette pointe de mélancolie ou de tristesse, remplacée par une certaine joie de vivre. Côté image, le film en costume est réussi. Les scènes souvent sombres ne sont pas oppressantes et c'est tant mieux car la plupart de l'action se déroule de nuit ou en intérieur. Je veux aussi souligner la qualité des scènes de combats, souvent rapides et funestes. Dommage tout de même que certains effets spéciaux numériques aient pris un coup de vieux, heureusement, il y en a peu. Pour les amateurs des films de Kitano, je trouve que celui-ci est à part. Tout d'abord, le fait de jouer en costume d'époque nous sort de habituelle appétence pour les films de gangsters très violent. Bien sûr, les "méchants" sont des mafiosis, mais l'époque change la donne, certainement parce que pour une fois Kitano se concentre sur les "gentils". Ce qui change également est le rapport à la musique et au son. On ne retrouve pas ces longues scènes sans dialogues courantes chez Kitano, au contraire le son tient une place prépondérante afin de permettre aux spectateurs de mieux comprendre le héro aveugle qui perçoit le monde par les sons. C'est d'ailleurs la seule "morale" que j'arrive à retirer du film : "il y a d'autres sens que la vue qui permettent d'appréhender l'extérieur". Enfin, le film se veut résolument comique et populaire, peut-être est-ce là ce qui nous surprend le plus. Pour conclure, nous avons là un film tout à fait honnête pour passer une bonne soirée et se plonger dans l'univers des samouraïs. On regrettera certaines longueurs et un scénario un peu basique, mais après tout Kitano a surtout cherché à réaliser un film populaire et traditionnel, et ça il l'a parfaitement réussi.

Shephard69

Publiée le 08/05/2014

Dans le style habituel de Kitano, un film de samouraïs proche du western à l'intrigue alambiquée mais prenante remplie de personnages magnifiquement complexes et riches. Une perle de mise en scène qui alterne à la perfection entre moments comiques, tension dramatique et violence incroyablement stylisée. Grandiose.

keating

Publiée le 18/03/2014

Kitano se place ici dans la lignée de Tarantino et de ses deux Kill Bill : rendre hommage aux films de sabre asiatiques, tout en les modernisant. Le cinéaste joue avec les codes sans jamais oublier ce qui semble être son credo : filmer avant tout ce qui lui plait, sans se soucier des possibles conventions. Les séquences sont variées, pas toujours justifiées mais qu'importe, puisqu'on prend son pied? Ce décalage et ce ludisme constant me font vraiment plaisir. On ne sait jamais à quoi s'attendre, et on passe par une multitude d'univers : rire, émotion, action, poésie, danse, .. Kitano semble filmer ce qu'il veut, et tant mieux! Le film semble jouer sur l'idée du faux : Spoiler: faux aveugle, fausse gheisha, .... Une volonté de tromper le spectateur, et peut être aussi d'assumer ses artifices, sa fictionnalité, bref, son statut d'oeuvre de cinéma. Un cinéma ludique, libre, et esthétique. Le travail sur l'image est omniprésent, et au service du film : des yeux peints pour faire rire, du sang irréel pour éviter le voyeurisme, une scène de combat sous la pluie pour en jeter plein la vue, certes (sous l'influence assumée de Kurosawa et de ses sept samourais), mais aussi pour amener la tension : la pluie est le point faible du zatoichi, changeant ses perceptions. On pourra dire que certains personnages ou intrigues disparaissent, qu'il manque un équilibre, mais ce n'est pas grave pour moi. Kitano est un baroque, et ce qui ressort de ce Zatoichi est avant tout sa fièvre créatrice, à l'image de ces claquettes suivant une scène très dramatique : aussi fantastique qu'imprévisible.

leonardstern

Publiée le 25/09/2013

Ce film est un chef d’œuvre, ici Kitano reprend le mythe de la duperie, du masque et du mensonge au cinéma et joue avec les codes du genres auquel il à lui même contribuer et créer. Spoiler: Tout le monde prétendant ici être autre, jusqu'au gamin fou faisant semblant d'être le samouraï qu'il n'est pas. Des personnages magnifique, scènes de sabre belle comme des peintures. Scène de danse finale folle. à voir absolument.

jonathan M.

Publiée le 03/08/2013

Zatoichi est un film divertissant mais pas transcendant .Les acteurs sont plutôt convaincants et mise a part certaines longueurs, le film se regarde. Les combats sont moyens car trop rapides et certaines scènes sont un peu ridicules. Cependant c'est un film sympa bien que moins bien qu' Ichi et qui se regarde bien. Mais il ne faut pas s'attendre a un chef d'oeuvre de la part de ce film. 14/20.

Attila de Blois

Publiée le 04/03/2013

Takeshi Kitano délaisse les yakuza pour s'atteler au chanbara en mettant en scène un personnage célèbre au Japon: Zatoichi. On retrouve les ingrédients principaux du film de sabre japonais ainsi que la petite touche personnel du réalisateur. Quelques longueurs viennent s'immiscer ici et là donnant un coup de mou au rythme de l'histoire mais globalement, ce "Zatoichi" reste réussi.

commando bleu

Publiée le 10/11/2012

Un très beau film d'aventure qui est assez calme et qui est joliment mis en scène. Kitano est parfait dans le rôle de Zatoichi et il lui donne beaucoup plus de charme que dans les anciens films. A voir

yemaya13

Publiée le 05/11/2012

Ça fait vraiment plaisir de voir Kateshi Kitano sortir de ses scénarios sur les Yakuzas (même s'il est vraiment trés bon). Je me suis vraiment régalée tout au long du film et le final est vraiment super. Un film sans superflu, un scénario bien ficelé et des personnages atypiques et attachant. A voir donc.

Shékiinä

Publiée le 27/09/2012

Un peu de mal à rentrer dedans au début, mais une fois rentré je suis fasciné par l'ambiance et la mise en scène ; tout est très épuré et maîtrisé, notamment lors des combats où j'y ai trouvé une certaine poésie, une certaine touche d'originalité que je n'avais pas vu dans d'autres films du genre jusqu'à présent. Zatoichi est un bel hommage aux cultures et traditions japonaises, ainsi qu'aux arts martiaux. Les musiques, les costumes et le décor sont magnifiques. Vraiment, le film a un style bien à lui ! C'est d'une grande classe, on sent qu'il y a du travail derrière car tout est d'une précision quasi chirurgicale.

Nico2

Publiée le 09/01/2011

Takeshi Kitano reprend un personnage célèbre de la culture japonaise en le réinventant complètement. N'étant pas un spécialiste de Zatoichi, je ne me risquerai pas à me lancer dans une explication du détournement opéré par Kitano. Toujours est-il que son Zatoichi est en tout cas un moment de cinéma absolument jouissif. Kitano fait un travail de mise en scène d'une précision rare, notamment par le travail sur le son avec la musique qui se calque sur le bruit des bêches des agriculteurs. Les scènes de combat sont superbement chorégraphiées et composent des ballets esthétiques d'une grande beauté. L'ironie mordante et le cynisme de Kitano imprègnent le film, ainsi certains détails absurdes provoquent des fous rires garantis tandis que Kitano se permet de tout tourner en dérision, y compris dans les scènes de massacre où le sang dégouline à flots torrentiels. Les acteurs sont très bons, dont Kitano lui-même très charismatique. Film de sabre détournant les codes mais avant tout film d'auteur justement récompensé par le Lion d'argent du Meilleur Réalisateur à Venise en 2003, Zatoichi est un excellent film drôle et efficace avec un dénouement inattendu. Bravo !

betty63

Publiée le 10/07/2010

Reprendre un rôle monument tel que Zatoichi n'a certes pas dû être facile mais au moins les japonais ont pu reconnaître en Takeshi Kitano un cinéaste de talent. C'est une fois de plus juste splendide ! Quel talent, quel génie d'avoir su intercaler des séquences des Stripes ! et quel final ! La musique est également exactement comme il convient. L'humour est omniprésent, la poésie aussi. Merci beaucoup Maitre Kitano pour ce grand moment de bonheur.

NusaDua

Publiée le 25/02/2009

Superbe film de Yakuza qui joue sur plusieurs tableaux tout en laissant une impression de maitrise incroyable... Comédie musicale, comédie tout court, film de sabre, drame, souffle épique... Les péripéties s'enchainent dans une ambiance décalée au possible, c'est Kitano qui régale !