Zatoichi
    5866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zatoichi ?

steevevo
    steevevo

Publiée le 20 août 2020
    Fascinant film de sabre. Fable comique et sanglante sur le faux semblant et la justice. Belle réussite même si on peut regretter un récit décousu dont certaines scènes semblent un peu gratuites et font perdre le fil du récit. Beau travail sur le rythme mêlant avec habileté image et son. Film à l'esthétique irréprochable.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Drôle de film à la fois moderne (notamment par sa bande son) et traditionnel (dans sa narration). Parfois très lent, Zatoichi séduira quand même les amateurs de films de sabre. Les combats sont propres et le maniement des sabres est toujours un régal. L'humour asiatique peut décontenancer parfois. Original.
    Voilà un film qui sort vraiment de l'ordinaire. Aujourd'hui, Hollywood et ses nombreux émules refont tout ce qui se rapproche d'un film d'action à la sauce karaté-kung fu-sabre-etc... Et voilà qu'un film japonais redéfinit les notions éculées du genre. De l'action, le film en a énormément, mais avec des scènes intenses comme les réussit si bien Kitano, de l'humour et... des claquettes, on obtient un coktail détonnant. Les effets spéciaux un peu exagérés n'empêchent pas de prendre énormément de plaisir à ce film.
    Publiée le 22 février 2008
    Remarquable présentation du Japon au 19ème siècle,pimentée de majestueux combats de sabre."Zatoichi" se cherche plusieurs dimensions artistiques,telles que les ats martiaux,la musique,ou encore le spectacle de claquettes,et retrace plusieurs domaines de la culture japonaise.Les effets numériques imitants des projections de sang ne sont pas entièrements convaincants,cependant Takeshi Kitano perfectionne sa chorégraphie.Oeuvre exemplaire et subtile du film de sabre japonais.
    Un bon film pour tout ceux qui aiment les drama japonais de samouraï et les chambara, moi j'ai vraiment aimé. Encore un film de Kitano, encore un bon film, avec des sentiments, de l'action, de la poésie et une autre vision de Kitano sur une ère japonaise qui a beaucoup contribué à la mentalité japonaise actuelle... A noter, l'arrivée de quelques effets spéciaux qui n'avaient pas encore été testés dans ce genre de films, et qui promet de voir des combats de sabres de plus en plus réalistes dans le futur... Et je suis content d'avoir enfin vu un film ou les combats entre samouraï sont réalistes, en effet un combat ne durait que quelques secondes, voir moins... ( faut arrêter de regarder Zorro... ) et bon, si les gens trouvent ça sanglant, je vais leur apprendre une chose, les sabres ça coupe la peau, et sous la peau y a du sang...si si... :p
    Quand au jeu d'acteur de Kitano, comme toujours très nuancé mais impecable, il faut arreter de croire que bien jouer signifie faire des grimaces à tout va... ou alors faut pas aller voir les films Japonais ;)
    maitrekira
    maitrekira

Publiée le 15 novembre 2007
    Kitano dans un nouveau registre,le film de samurai et encore une fois c'est une réussite.Zatoichi le samurai<aveugle> est déja un film culte du cinéma japonnais.Ceci dit je dois lui enlever une étoile pour le sang 3d(trop flagrant)et l'humour un peu lourds.bref zatoichi est un film a voir si on s'interrese un minimum à la culture japonaise.
    Publiée le 12 juillet 2010
    Artistique, parfois drôle, violent mais tellement bien filmé que ça ne choque pas vraiment, une histoire plus qu'interessante.
    Publiée le 19 juillet 2014
    Pur plaisir, exactement dans l'esprit de l'époque et surtout bourré de suspens et d'intrigues. Les scènes au sabre sont tres bien faites, un scénario bizarre qui tient la route mais sort des normes habituelles (et ça fait du bien)! Une tres belle realisation surtout les 30 premieres minutes totallement fascinantes. Mon seul regret et un point du scenario et quelques acteurs qui jouaient mal.
    Publiée le 2 mai 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film. Le film le plus accessible au "grand public" de Kitano est une relecture moderne du zorro japonais "Zato-ichi". Le film est très divertissant mais avec un traitement légèrement absurde commun aux films de Kitano. Tout en respectant la légende, Kitano prend ses distances avec les films précédents en ajoutant sa touche personnelle. On y retrouve de la violence stylisée, des gags absurdes, de la musiques et des claquettes à la fin. Il faut remarquer que la musique est particulièrement bien en adéquation avec l'univers d'un homme aveugle. A conseiller à tout les amateurs de films de samourai.
    Publiée le 8 avril 2011
    Un bon film que nous livre ici Kitano, une très bonne mise en scène (plans fixes, travelling compensé, panoramique de gauche à droite et vice versa, tout y passe, ce qui améliore la vision du film) et des acteurs plus ou moins convaincant surtout le masseur Zatoichi joué par Kitano que je trouvé fort intéressant, fou et d'une chevelure magnifique malgré tout le "bordel" qu'il a pu causé.
    Zatoichi est un film violent comme peut l'aimer le réalisateur et les giclées de sang m'ont bien fait rire mais je trouve en aucun cas qu'ils nuisent au film bien au contraire ça apporte un petit plus je dirais même. Du côté histoire, j'ai été un poil déçu, on se doute de la fin et l'histoire reste pour le moins basique et faible malgré des personnages très divers (geishas, travesti, tueur, yakuza) pour le moins intéressant et humains, et une ambiance assez changeante (fêtes qui peut désigné "l'humanité", parties entre amis et moment de solitude).
    Un bon film qui contient quelque défauts malgré tout.
    Publiée le 5 juillet 2008
    En temps normal, je renâcle à m'intéresser aux films de sabre, tout comme je rechigne fermement à vomir des sushis (certains fous furieux de la gastronomie à la mode affirment cependant haut et fort que l'estomac humain peut supporter une telle ignominie sans recourir à un lavement. Des cuistres.), je m'oppose également au port du kimono, que même mon coiffeur n'oserait pas mettre à la gay pride; d'ailleurs, en règle générale, je ne suis pas fan de toutes ces japoniaiseries tristement à la mode depuis que l'on a décidé qu'une bd devait s'appeler manga pour faire du "pas pareil"...Il n'est cependant jamais trop tard pour changer d'avis, et Zatoichi fait ici office d'exception à la règle. Le film ne frappe pas par son histoire, car même si l'on a le droit à une petite comptine sur la duperie, le tout reste très (trop?) léger. La qualité de Zatoichi se trouve être son incroyable esthétisme; des tristes couleurs noyées dans le gris du décor en passant par la beauté glacée des combats, chaque image de ce film semble avoir été étudiée comme le serait une toile . Un beau film donc, au sens premier du terme.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Le maître nous signe ici, la reprise d'un chef d'oeuvre japonais dédié à la légende des samouraïs, la célèbre "Légende de Zatoïchi"
    Les aventures du samouraï masseur bretteur aveugle et errant interprété en personne par un Kateshi kitano dépouillé, les yeux clos tout le long, teint en blond.
    Les décors sont simplistes les dialogues efficaces et rapides sont aussi dépouillés nous menant à l'essence, à la quintessence même ...
    Pour les combats, le réalisateur Kitano a volontairement usé d'un numérique visible et particulier, atténuant ainsi l'effet hémoglobine des scènes, épurant et épurant encore ...
    Je vous laisse découvrir ce qui restera dans mes anales.
    Publiée le 9 décembre 2006
    Bien que je ne connaisse pas les Zatoïchi originaux j’ai regardé celui de Kitano et joué par le réalisateur en personne. Je ne pourrai donc pas comparer les différentes représentation du héros aveugle. Concernant cette version, je peux dire que j’en ai été satisfait, on reconnaît bien Kitano et son impassibilité légendaire (malgré ses cheveux blonds), que l’on aime ou que l’on n’aime pas, personnellement je trouve que son interprétation colle bien avec son rôle de sabreur/masseur solitaire. Les scènes de combats sont simples et efficaces - on est bien loin des films de Jet li &co dans lesquels les chorégraphies sont soignées et efficaces aussi, à leur façon - ici l’aveugle fait mouche à tous les coups, sans parades ou mouvements superflus et pourtant on y prend goût. Le scénario est intéressant et l’histoire bien menée, entre les passages sanglants on a le droit à l’humour Kitano, notamment avec l’apparition du voisin qui se prend pour un samouraï, les geishas, le neveu, etc. La scène finale, très originale et surprenante. La musique n’est pas exceptionnelle mais elle est parfois synchronisée avec les évènements et j’ai trouvé ceci très bien. Si vous appréciez le cinéma asiatique et Kitano vous devriez aimer, vous aussi, ce film.
    Publiée le 25 mars 2013
    Le côté décalé de ce film détend malgré les scènes sanglantes. Être dans les pas d'un expert en sabre est réjouissant et procure un état de paix. Mélant combats, romance et comédie musicale, cette fable peint une période du Japon où les valeurs humaines existaient encore.
    Publiée le 30 avril 2012
    Très bien. Lent, violent, hors du temps. Un aveugle guerrier fascinant.