Zatoichi
    5873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zatoichi ?

Publiée le 12 août 2008
    Enorme. L'histoire de Zatoichi est superbe, son passage par le village restera marqué par 1500 litres de sang par terre, ses ennemis et les spectateurs ont vu la vitesse des coups et ont compris leur douleur. En plus d'un film de samuraï décoiffant, il y a une certaine psychologie autour de personnes marginales comme Osei, le voisin fou et bien entendu notre héros aveugle. Le casting est d'enfer (J'adore Tadanobu Asano, il nous en met plein les mirettes), les décors somptueux et l'ambiance générale paisible est savoureuse.
    Thiron
    Thiron

Publiée le 2 septembre 2009
    Takeshi Kitano comme d'habitude nous fournit un excellent film de samurai. L'un des meilleur que j'ai vu (en excluant ceux de Kurosawa, qui eux sont tellement exceptionnel qu'on peut les mettre hors compétition).
    Un brin absurde, les scène de sabres sont époustouflantes.
    Takeshi est lui même exceptionnel en sabreur aveugle.
    Un film culte et incontournable du cinéma asiatiques par l'un des maitres de ce cinéma.
    A voir.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Super bon film, un peu sanglant par moment. Mais au final très agréable à regarder. Takeshi Kitano est génial en masseur samouraï ! La scène de claquettes à la fin du film est carrément bizarre mais très belle !
    Publiée le 5 novembre 2012
    Ça fait vraiment plaisir de voir Kateshi Kitano sortir de ses scénarios sur les Yakuzas (même s'il est vraiment trés bon). Je me suis vraiment régalée tout au long du film et le final est vraiment super.

Un film sans superflu, un scénario bien ficelé et des personnages atypiques et attachant. A voir donc.
    Publiée le 29 septembre 2009
    Un très grand film ! Une ambiance unique avec une histoire originale et un peu surréaliste. Des images magnifiques. On se laisse haper par ce film à la tension permanente. Concernant le héro, on garde le doute jusqu'à la fin. Un très bon film bien soigné, avec une très bonne mise en scène. A ne pas rater.
    ken b
    ken b

Publiée le 6 mai 2014
    La réalisation est très soignée: Mise en scène très réaliste du japon féodal, certains plans sont vraiment magnifiques, les musiques sont excellentes et portent littéralement le film. Elles ajoutent un coté mystique qui colle très bien à cette période. Les combats sont simples et efficaces, les acteurs jouent très bien. A voir en VO obligatoirement sinon le film n'a aucun intérêt. C'est un film pour les passionnés de cinéma et du Japon.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 23 décembre 2012
    Zatoichi est un redoutable sabreur grisonnant, aveugle, sensitif et auto-justicier, errant dans un Japon du XIXème sous la couverture de simple masseur. Lorsqu'il arrive dans une petite ville dirigée par des bandits, il s'embarque dans une sombre histoire de vengeance. Sur sa route se dresse un rônin miséreux mais extrêmement habile qui, pour soigner sa femme gravement malade, s'est engagé à servir un puissant chef de bande. C'est en papillonnant sur internet que me vint l'envie de découvrir un film de chambara (le pendant japonais du Wu Xia Pian), je tombais donc sur « Zatoichi », une saga émérite du genre semble-t-il, et je dois dire que je n'ai pas passé un trop mauvais moment malgré certaines longueurs. L'effort fournit sur la musique offre un véritable support à l'histoire, la rendant autant immersive que possible; toutefois, ce n'est pas suffisant pour pallier aux interminables détours narratifs. En effet, avec ses effusions de sang improbables, tout l’intérêt de « Zatoichi » réside dans le fait que ça brétaille avec classe. J'aurais apprécié ne pas endurer plus d'1h30 d'un scénario décousu qui semble avoir été conçu dans le seul but de nous amener jusqu'au duel final. Ce dernier, hélas bien trop expéditif, est un climax manqué de la violence qui règne dans la ville,... « Zatoichi » étant un film sans message, il me semble par conséquent réservé aux amateurs du genre. J'ai néanmoins apprécié l'ironie et le second degré distillés ça et là dans le film, car "Zatoichi" sait quelque fois être drôle!
    On connaissait le talent de Takeshi Kitano (devant et derrière la caméra) pour les polars musclés (violent cop, Aniki mon frère), il revient cette fois-ci pour (re)mettre en scène Zatoïchi, un masseur aveugle particulièrement doué pour manié le sabre. Le découpage de ses ennemis amplifié par quelques effets numériques, le film s’apparente plus à un cartoon violent. Ce n’est pas au niveau du scénario que le film s’illustre mais plutôt lorsqu’il s’agit de filmé un combat ou de filmé tout court. Le film plaira donc aux puristes du genres comme à tout autres amateurs de films d’actions.
    Publiée le 13 décembre 2007
    Voilà un Kitano superbement accessible et drôlement efficace. Un film tranchant comme ...! :-)
    un film drole, emouvant, poétique qui joue sur plusieurs terrains sans jamais decevoir.

les combats sont brefs mais intenses... les sons, la musique et les gerbes de sang en image de synthese y sont certainement pour quelque chose.

kitano domine sont sujet et c'est bon... une belle histoire sur les apparences
    kroston
    kroston

Publiée le 23 juillet 2008
    Chef d'oeuvre , ce film de Takeshi Kitano est en tous points remarquable.
    L' histoire de cet homme énigmatique nous est contée avec passion tout le long du film sans longueurs ni temps mort.
    La grande qualité de la réalisation finissant de nous convaincre.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Kitano dévoile avec amour et passion tout l'art, l'artisanat, la culture et les mythes de son pays, et il le fait dans un aller-retour constant entre tradition et modernité, entre vérité et apparence, entre violence et comique. C'est superbe et ça finit en apothéose par une scène bollywoodienne de claquettes sur fond de samba ! Du grand cinéma.
    Publiée le 23 février 2010
    Excellent remake qui n'a pas à rougir devant l'original.
    Publiée le 3 mai 2011
    Presque parfait. "Zatoichi" est un film de samouraï ayant l'ampleur des grands classiques du genre. Takeshi Kitano nous montre encore une fois la force de son jeux et de ses films, il ce permet même de jouer avec la légende de Zatoichi le masseur aveugle.
    Un film à voir, valant amplement les classiques des années 60 portant le même nom.
    angelnight03
    angelnight03

Publiée le 18 juin 2009
    Sasuna Zatoishi!! Superbe histoire. Des beaux combats. Un héros charismatique! Des situations cocasses comme seuls les japonais savent en faire! Voila donc un agréable moment à passer ! Ça m'a d'ailleurs donné envie de voir les anciennes versions tiens...