Batman Begins
    4,1
    67113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 14 avril 2013
    On a ici de quoi oublier les 2 très mauvais opus de Batman sortis précédemment. Le film de Christopher Nolan raconte efficacement les origines du chevalier noir, interprété brillament par le nouveau Christian Bale. Le réalisateur réinvente l'homme chauve-souris, plus sombre et plus intelligent avec un très bon scénario et un super casting. Les effets spéciaux et les décors sont là. La bande son de Hans Zimmer est fantastique. Très bon divertissement accrocheur. Premier opus d'une grande trilogie!
    Publiée le 24 août 2018
    En succédant aux parti-pris gothiques et expressionnistes de Burton, et aux navets fluorescents de Schumacher, Christopher Nolan fait le choix d'un retour aux sources. Non seulement il décide de raconter la genèse de Batman, mais il choisit aussi de revenir aux comics, notamment The Man Who Falls, pour nourrir son adaptation. Le résultat est plutôt dépaysant, entre les montagnes enneigées, les duels d'arts martiaux et les quartiers pauvres de Gotham relookés façon bidonville asiatique. Mais ce qui permet au réalisateur de dépoussiérer véritablement la figure de Batman, c'est surtout l'option réaliste: tous les aspects du super-héros, jusqu'au choix de ses propres nom et costume, sont démystifiés pour être associés à une réflexion stratégique de Bruce Wayne. Malgré cette tendance à diminuer la portée symbolique de Batman pour le rendre plus humain, le film de Nolan ne sacrifie pas le spectacle au réalisme et offre un véritable film de super-héros, efficace et prenant.

Mais ce qui manque à Batman Begins pour atteindre le niveau de son successeur (The Dark Knight), c'est un personnage qui vienne entamer cet esprit de sérieux qui alourdit systématiquement les films de Nolan. L'humour de Burton rendait plus facile à digérer l'affrontement un peu simpliste du bien et du mal. Ici, certains dialogues sur la nécessité de tomber pour mieux se relever, ou de ne pas confondre la vengeance et la justice, sont encore alourdis par le premier degré et le sérieux qui caractérisent l'ensemble du film. Ce qui manque à ce premier épisode de la trilogie de Nolan, c'est un thème qui justifie la relecture réaliste et moderne, une portée symbolique plus actuelle, une mise en scène de la violence qui corresponde aux angoisses post-11 septembre et une réflexion sur le bien et le mal moins tranchée. En bref, quelqu'un pour poser la question qui brûle les lèvres : "why so serious?"
    Helretik
    Helretik

Publiée le 19 septembre 2012
    Après les échecs des deux derniers Batman et la décrédibilisation de la série, Nolan lance la mode du reboot en choisissant de narrer le début de l’histoire du chevalier noir. Campé par un casting de haute volée, Batman Begins se montre plus que satisfaisant dans son genre. Sorte d’alternative sombre au premier Spiderman de Sam Raimi, on y retrouve un schéma assez proche : Formation, Action et affrontement avec un très gros ennemi. La grande différence, c’est la manière dont sont gérées les thématiques. Lançant un début de réflexion sur la criminalité et l’initiative personnel sans pour autant apporter de réponse, c’est pourtant le thème de la peur, exploité sous diverses formes, qui forge le caractère de ce film et lui donne sa noirceur.
    Ces éléments ajouté à des protagonistes charismatiques (et bien plus que dans les deux films de Tim Burton) sont de petit plus qui transforment une œuvre classique et efficace en un des meilleurs films de super-héros jamais tournés. Christian Bale donne vie à un Bruce Wayne pour lequel on a de l’affection tandis que Cillian Murphy et Liam Neeson forment un duo de super-méchant charismatique et que les Lucian Fox (Morgan Freeman) et inspecteur Gordon (l’excellent Gary Oldman) campent dans des seconds rôles qui, à l’inverse de la plupart des films de super-héros, ne se contentent pas de faire de la figuration.
    Le scénario évite les pièges faciles de la moralisation forcée et infondée pour ponctuer le récit de remarque des plus justes (premier dialogue entre Falcone et Bruce Wayne) et réussit à happer le spectateur en faisant évoluer l’intrigue rapidement avec des rebondissements de taille, tout ça servit par une superbe bande-son signée Hans Zimmer James Newton Howard, ce qui nous permet de plonger complètement dans cette ambiance.
    Le film se construit autour de scènes d’actions musclés et classieurses, faisant la part belle à la diversité (chauves-souris, batmobile, gaz excitant la peur ou infiltrations) et à l’efficacité tout en restant assez terre à terre et évitant les exagérations propres au cinéma d’action américain. Bruce demeure plus Wayne que Willis.
    Bien meilleur que ses prédécesseurs, on pourrait éventuellement lui reprocher un certain classicisme, inhérent aux histoires héroïques qui débutent, ainsi qu’un manque de folie et parfois quelques maladresses dans la mise en scène (dans le combat du train). Mais il n’en reste pas moins l’un des meilleurs films de super-héros de l’Histoire.
    Et mon avis est qu’il est poil meilleur que The Dark Knight qui suivra.
    17/20
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 février 2012
    Là où l'on pensait que Schumacher avait enterré le mythe Batman, voilà que Christopher Nolan le ressuscite. Il fait de son héros un homme tourmenté par ses peurs et son passé, un homme qui décide de devenir un symbole de justice là où la justice faillit. Si le parcours initiatique de Bruce Wayne incarné à la perfection par Christian Bale se posant comme le meilleur des Batman est un peu long, ce n'est que pour mieux développer la suite. Le scénario soigne tous ses personnages et finalement la plus grande lacune du film c'est l'absence de vrai grand méchant. L’Épouvantail est là (joué par Cillian Murphy, décidément surprenant) mais ne convainc pas, quant à Ra's Al Ghul il n'est que trop peu présent pour vraiment s'imposer. Mais Nolan impose avec talent sa vision de Gotham City, de son justicier, plus humain et plus crédible que jamais le tout aidé par de fabuleux seconds rôles (Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman) et il ne nous reste plus qu'à attendre la suite qui nous en mettra plein la vue.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 12 mai 2011
    Ce film laisse présager du meilleur pour sa suite! Chistopher Nolan s'emparant de ce projet, le résultat ne pouvait qu'être bon. Un pan entier du film est dédié à la naissance du personnage de batman. Cette partie s'avère captivante et est magnifiquement réalisée. Ce 1er épisode semble plus centré sur le personnage de Bruce Wayne, mettant grandement en valeur Christian Bale pour qui le le rôle semble taillé sur mesure. Sa prestation est incomparable à celle de Michael Keaton dans le batman de Burton, tant elle est meilleure. Christopher Nolan cherche ici à s'approprier l'essence mystique de Batman, en témoigne la longue scène avec les ninjas, pour ensuite nous donner le coup de grâce avec The Dark Knight. Mais ce film n'est pas que le faire-valoir de sa suite, et est très riche, avec pléthore de personnages secondaires. Mon dieu qu'il est loin le batman de Tim Burton, ici le réalisateur met tout son talent et son ambition pour s'approprier ce super-héros légendaire, et il réussi à merveille!
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 28 mai 2013
    Un excellent Batman ! Les acteurs sont excellents, le scénario est très bien, les effets spéciaux et effets visuels sont époustouflants et les scènes d'actions sont spectaculaires.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Début du très grande trilogie ! Batman Begins fait renaître le mythe de l'homme chauve-souris de bien belle manière après les désastres "Batman forever" et "Batman et Robin". Le film se concentre énormément sur la psychologie de Bruce Wayne et la manière dont il va devenir Batman. Christopher Nolan choisi de faire un film de Super-héros sombre et très réaliste (tout en gardant une certaine fidélité par rapport au comics) ce qui est très rare pour ce type de film et cela correspond parfaitement au personnage de Batman. Christian Bale est pour moi le Bruce Wayne parfait, très torturé. Les méchants du film sont nouveaux sur grand écran et sont très bien utilisé. Le scénario est bon, surtout pour un film de Super-héros et le casting est parfait sauf Katie Holmes qui sans être vraiment mauvaise est en dessous du lot. La BO signé Hans Zimmer est très très bonne (pas une surprise). La trilogie du Dark Knight ne pouvait mieux démarrer !!!
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Tout était réuni pour que le retour de Batman soit un enterrement définitif. Le souvenir encore douloureux du raté "Batman et Robin", Christian Bale (pourtant exceptionnel acteur) trop jeune et fluet pour incarner Bruce Wayne, une Batmobile qui ressemble à un tank, le choix de méchants inédits (Ra’s Al Ghul et l'Epouvantail) a priori peu intéressants... Et pourtant, "Batman Begins" réussit l’exploit de surpasser le film référence de 1989 signé Tim Burton ! Pourquoi ? Parce que Christopher Nolan (réalisateur du formidable "Mémento") a eu l’intelligence de revenir aux sources, exploitant ainsi les motivations qui ont poussé un jeune milliardaire a endossé la cape du justicier. Ainsi, Bale s'impose comme une évidence mêlant à la fois le côté tragique de Batman (avec en prime l'idée en or de changer sa voix quand il porte le masque du super-héros) et la façade "désinvolte" de Bruce Wayne (ce qu'aucun des autres interprètes n'avait réussi à faire jusque là). Nolan a en outre décidé d’abandonner le ton gothique de Tim Burton et les dérapages bariolés de Joel Schumacher pour revenir à davantage de réalisme, conférant à son Batman une empreinte urbaine des plus pertinentes. Ainsi, les design "primaires" du Batcostume et de la Batmobile sont parfaitement justifiés par le scénario (à ce titre, l'introduction du perso de Lucius Fox est des plus pertinentes). De plus, le film bénéficie d'un casting 4 étoiles avec l'excellent Michael Caine en majordome dévoué (et actif), Gary Oldman qui campe un Gordon enfin utile à Batman (et au physique très proche du comic), la mimi Katie Holmes, un Morgan Freeman au charisme toujours intact, le génial Cillian Murphy en Epouvantail très crédible, Liam Neeson en mentor de Bruce Wayne, Ken Watanabe en Ra’s Al Ghul, Rutger Hauer en dirigeant détestable et Tom Wilkinson en parrain local. La BO (signée Hans Zimmer) est somptueuse, la mise en scène est irréprochable (tant sur le plan du rythme que sur le travail de la photo avec ses teintes cuivrées) et le scénario est particulièrement riche en séquences épiques (l’apprentissage de Wayne, l’arrestation de Falcone, l’intervention à l’asile d’Arkham, l’éblouissant final…) et en moments plus légers (les visites de Wayne chez Fox, les interventions d’Alfred…) tout en distribuant quelques clins d'œil savoureux (les prémices de l'équipement de Batman, l'aménagement de la Batcave, le 1er Bat-signal...) et des rebondissements surprenants (notamment sur l'identité de Ra’s Al Ghul). Bref, le meilleur des "Batman" ponctué par une surprise finale nous dévoilant son prochain adversaire. On attend la suite avec impatience !
    Vixare
    Vixare

Publiée le 29 septembre 2008
    Construit sur des bases ultra solides, ce premier volet de la nouvelle saga Batman a de quoi réjouir au plus haut point son spectateur : tout d'abord une adaptation très intelligente du comics, un casting en béton et des moyens conséquents utilisés avec grande maitrise. De bout en bout captivant, jamais ennuyant mais souvent surprenant ... tout simplement jouissif ! Vivement les suites !!
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 27 juin 2013
    Le début d'une des meilleures trilogies de l'histoire du cinéma, et pourtant, ce Batman Begins est le moins bien des trois films. Mais ça ne veut pas dire qu'il est mauvais, au contraire, ce long-métrage de Nolan raconte les origines du chevalier noir, tout comme les débuts du réalisateur. Le scénario est très bien, et la aussi on reconnait le talent du réalisateur, ce film est sombre, a la noirceur parfaite, et les scènes d'actions ne sont certes, pas au niveau de ses successeurs, mais tout de même efficaces. Puis ce premier Batman a déjà son excellent casting, qui ne cessera de s'améliorer. Bale, qui est toujours aussi bon, Oldman, Caine, Freeman, et sans oublier Liam Nesson, qu'on est content de voir dans un rôle comme le sien. Bref Batman Begins a beau ne pas dépasser les deux films qui le suivront, cela reste un bon film a voir !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2014
    On passe un bon moment, la réalisation est solide et la présence d'excellents seconds rôles rendent "Batman Begins" définitivement fréquentable, mais nous sommes tout de même loin de l'univers baroque et gothique de Tim Burton, autrement plus fascinant. Heureusement, Christopher Nolan mettra tout le monde d'accord dès le second volet, le déjà mythique "Dark Knight"...
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 24 mai 2013
    Quelle déception ! C'est ennuyeux. L'action si peu présente n'a aucun charme. Les acteurs sont mous, mauvais, pas convaincants du tout. Le début était pourtant prometteur, mais ca tourne à la catastrophe. Batman n'a aucun charme, il est pathétiquement mauvais. A oublier.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Un excellent premier épisode qui pose les bases de la plus grande saga de super-héros de l'histoire du cinéma.
    Enfin un film de super-héros qui se veut sérieux et pas enfantin comme la plupart des films du même genre (Spider-Man pour ne citer que lui), avec un scénario assez bon pour qu'on y prête intérêt.
    Mais au-delà de ça, qu'est ce qui fait de Batman Begins un excellent film ? et bien pour commencer la prestation des acteurs, Christian Bale incarne à la perfection le personnage de Bruce Wayne qui se veut tourmenter, imparfait et qui au départ ne veut pas rendre la justice mais demande vengeance.
    Donc pas un héros mais un anti-héros limite parano et schizophrène (oui oui j'ai bien dis schizophrène, il a vraiment une double personnalité et cela se ressent quand il endosse le rôle du justicier notamment avec sa voix), il veut protéger "sa" ville où règne la corruption.
    De toutes façon, Bale a toujours eu un don pour incarner ce genre de personnage torturé (dans The Machinist ou bien encore dans Bad Times).
    Ensuite Katie Holmes que apparemment beaucoup déteste alors que sa prestation n'est pas si mauvaise, elle est même bonne.
    Pour Michael Caine ainsi que Morgan Freeman, c'est là aussi très bon, ils ont des rôles un peu plus effacés mais leurs apparitions sont toujours les bienvenues, Freeman incarne le "fournisseur" de Wayne et Caine, lui se veut être le père que Bruce n'a jamais eu, il sait dire, avec les mots justes quand le milliardaire dépasse les bornes, il est comme son ange-gardien, il veille sur lui à sa façon ce qui en fait un personnage intéressant.
    Concernant Cilian Murphy, il est excellent, j'adore cet acteur de toutes manières, il joue remarquablement bien, il incarne l'épouvantail, une personne qui veut inspirer la peur et il l'y arrive très bien.
    Pour Neeson je vais éviter d'en parler pour ne pas dévoiler l'intrigue du film mais il est très bon.
    Le reste du casting est également bon, le problème réside surement dans Gary Oldman, totalement sous-exploité dans Batman Begins, heureusement la donne va changer dans The Dark Knight.
    Comme signaler plus haut le scénario est excellent, on suit la genèse du super-héros, on voit le pourquoi et le comment, c'est vachement bien ficelé, les rebondissements sont assez nombreux ce qui n'est pas pour déplaire, les dialogues sont très bien écrit, le problème réside peut-être dans l'humour bon enfant, trop bon enfant, ce qui casse vraiment tous l'univers sombre dans lequel on était plongé (à part quelques répliques qui sont quasi-cultes pour moi).
    L'univers parlons-en, après celui de Burton, gothique et qui commence à avoir de la bouteille (l'univers pas le réalisateur, quoi que....), celui de Schumacher, qui faisait passer Batman pour un homosexuel (je n'ai rien contre eux mais avouez que ça colle pas vraiment), Nolan lui aborde L'Homme Chauve-Souris d'une autre manière encore : le réalisme assez sombre.
    Et cela donne quelque chose de vraiment beau esthétiquement, nous sommes dans les bas-fonds de Gotham, dans les égouts même, il fait très souvent nuit, il pleut souvent aussi ce qui donne un univers assez glauque par moment.
    J'adore cette univers, ça rigole plus, Nolan pose ses bases à lui et qui seront encore plus poussées dans The Dark Knight (même si celui-ci ne se passera plus dans les bas-fonds ce qui est un peu regrettable).
    La B.O. est très bonne, Hans Zimmer et Newton Howard font du très bon travail.
    Le suel problème résiderait peut-être (et même surement) dans les combats, ils sont assez mal filmées, surtout dans le métro, on assiste à une bagarre incompréhensible entre spoiler: Batman et Ducard
    Mais cela reste excellent, la façon d'on nous est présenté le Batman, comme un symbole qui veut inspirer à la peur, peur qui l'a ressenti étant petit est extrêmement bien expliqué et cela ne traîne pas en longueur.
    Vous l'aurez compris Batman Begins est l'un de mes Batman préféré et l'un de mes films de super-héros préférés, un univers sombre, un personnage torturé font de ce film une "révolution" dans le genre cinématographiques des super-héros.
    Une très bonne entrée en matière donc, qui envoie du lourd et qui annonce une suite tout aussi bonne (et cela sera le cas).
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 31 mars 2016
    Mouais, bon film mais qui semble vouloir faire un traité de pseudo philosophie sur la peur, et là c'est raté. Faut le savoir, Batman reste un homme et dans les comics il a encore peur, sinon l'épouvantail aurait plus besoin de s'échapper d'Arkam.
    Justement les comics, je trouve que le film s'en éloigne pas mal, Les origines de Batman sont certes connues mais sont bien pensé, pourquoi les refaire ? Pour introduire Liam Neeson dans un rôle de maître déjà trop vu dans Star Wars et ainsi s'assurer d'un certain succès ? Passons aussi toutes les critiques sur Katie holmes, uniquement faites pour critiquer son mari qui n'est qu'un scientologue, car elle joue pas si mal (Bale est meilleur acteur quand même).
    Face à lui déjà 2 méchants, je croyais que c'était trop (dixit les critiques de Batman 2), mais l'un est expédié en 2 secondes, l'autre traine et se fait moralisateur. C'est plus recherché que Shwarzy certes mais ça complique la trame à mon sens.
    Bref l'univers de Frank Miler est visé mais c'est pas forcément le meilleur, surtout pour un début, et Gotham reste mieux fait dans les 1ers. D'ailleurs j'attends Dark Night pour comparer Ledger et Nicholson qui restait bon dans ce rôle.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 15 juillet 2013
    Voici le premier film de la trilogie d'anthologie du monstre Christopher Nolan (insomnie, mémento, inception, ...). J'apprécierai guère batman (ceux de burton ou le ersatz pas fameux) et ce film m'a retourné dans le bon sens. On comprend la naissance de Batman et son coté humain. A voir et à revoir.