Batman Begins
    4,1
    67044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 30 octobre 2014
    Après les deux opus de Tim Burton et les deux calamiteux de Joel Schumacher, Christopher Nolan offre une nouvelle jeunesse à l'homme chauve-souris en reprenant le mythe dès son origine où l'on suit comment Bruce Wayne va devenir Batman et la manière dont il va retourner à Gotham City.

Mise en place d'une saga et d'un personnage fortement réussie. Christopher Nolan prend un parti pris assez réaliste et jouant sur le côté thriller et dans les deux cas, il maîtrise son film avec brio. Prenant d'abord son temps pour présenter Bruce Wayne, ses traumatismes, ses peurs et ses différents voyages, il montre peu à peu comment il va devenir Batman ainsi que son combat, ses convictions et ses alliés dans la ville de Gotham City.

Nolan prend le soin de bien étudier ses personnages, que ce soit Batman ou d'autres plus secondaire comme Rachel, Alfred ou Jim Gordon. Il les rend intéressant, tout comme leur relation et les enjeux, sachant donner de la tension, du rythme et un côté haletant à son film et alternant moment calme et d'action avec une certaine maîtrise. Il n'hésite pas à donner un côté sombre à travers la ville de Gotham, pourri à tous les étages, et à commencer à poser les questions du combat du bien contre le mal et de l'efficacité ou non de la justice (qu'il approfondira par la suite).

Néanmoins on peut regretter un méchant qui manque de consistance malgré l'excellente prestation de Cillian Murphy ainsi qu'un Ra's al Ghul finalement trop peu présent malgré le fort potentiel de son personnage. Si c'est dommage, ce n'est pas non plus dommageable et ça n'affecte pas la réussite du film de Nolan tant ce dernier braque sa caméra sur Batman.

À noter aussi l'aspect visuel vraiment réussi, que ce soit à travers les effets spéciaux ou les décors, tout le long adéquat à l'envie de réalisme de Nolan. La bande originale de Zimmer est assez bonne et souvent adéquate à la mise en images. Si Katie Holmes ne semble pas toujours à son aise, les autres interprétations sont dans l'ensemble impeccable, que ce soit Christian Bale dans un rôle peu expressif à qui il donne de la carrure et de la prestance ou encore Gary Oldman, Michael Caine, Liam Neeson ou Morgan Freeman.

Bref, la mise en place d'une nouvelle saga qui rehausse le niveau laissé par un "Batman & Robin" ridicule. Nolan donne un côté plus sombre et réaliste à l'homme chauve-souris qu'il maîtrise avec brio. Et la suite sera encore plus savoureuse !
    GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 21 avril 2013
    Batman Begins est la naissance de la plus grande trilogie au monde, celle des Batman de Nolan. Dans ce premier opus, Nolan pose le décor, nous décrit un Gotham sombre, triste et rongé par la mafia. Les parents de Bruce meurent et il cherche à se venger. Ils meurent en cherchant à protéger la ville, ce qui sera ensuite le but de Bruce. Cet épisode pose les bases, les questions qui s'enchaîneront au fil des épisodes: "Gotham est-il prêt à acceuillir un héros ?"," un homme peut-il a lui seul sauver, être le héros d'une ville ?". On assiste a la montée de Batman, d'où son symbole vient, ses machines telle que la batmobile, on comprend mieux que dans n'importe quelle autre film de super-héros la psychologie du héros, son côté sombre. Le méchant du film par contre est moins charismatique que dans les deux prochains volets ( en même ténors avoir plus la classe que le Joker et Bane c'est pas facile) mais n'est quand meme pas mal du tout. Pour la base d'une trilogie ce film est excellent et apporte exactement ce qu'il faut pour la compréhension d'un mythe, le début d'une légende.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 juillet 2012
    La Warner et les studios Disney se livrent une bagarre sans merci pour conquérir le jeune public grâce à l'exploitation des comics heroes sortis de chez DC Comics ou de chez Marvel. Barman l'homme chauve-souris est un des plus célèbres personnages du lot mais aussi un des plus exploités au cinéma ou à la télévision. De plus à l'orée des années 90 Tim Burton a livré deux adaptations reconnues comme très réussies suivies de deux autres beaucoup plus discutables. Se lancer à nouveau dans l'aventure voulait dire offrir au spectateur une vison renouvelée du héros. Christopher Nolan qui officie au scénario choisit l'audacieux pari de nous expliquer comment Bruce Wayne est devenu Batman. Un long préambule nous explique comment le jeune orphelin s'est retrouvé enfermé dans un bagne perdu au fond de l'Asie après avoir tué l'assassin de ses parents, comment il fut choisi et initié par la Ligue des ombres pour anéantir Gotham City et comment il s'affranchit de la tutelle malfaisante de la Ligue pour revenir à Gotham afin d'y jouer le rôle traditionnel de justicier qu'on lui connait. Cette entrée en matière qui ne recule devant aucune invraisemblance, les renforçant toutes par le jeu caricatural des acteurs avec à leur tête un Liam Neeson qu'on avait jamais vu à si belle fête dans l'imitation des tics de Stallone est plutôt réussie, nous conduisant de manière harmonieuse au reste de l'intrigue. Cette originalité du scénario n'empêche pas Nolan de multiplier les références visuelles à moult séries télévisées ou films cultes comme Kung fu , Blade Runner, la nuit des morts vivants, Retour vers le futur ou Sleepy Hollow sans que cela nuise à la fluidité du récit. L'humour est sans aucun doute moins présent que dans le premier essai de Tim Burton où Jack Nicholson apportait toute sa folie au Joker mais Michael Caine et Morgan Freeman s'efforcent d'en délivrer malgré tout une petite dose bienvenue. L'équilibre est sans aucun doute la marque de fabrique de ce film remarquablement photographié par Wally Pfister fidèle compagnon de travail de Nolan depuis Memento. Nolan nous gratifie en outre d'un plan remarquable ou l'homme chauve-souris prenant position sur un clocher comme autrefois les gargouilles accrochées aux murs des cathédrales. Ce plan magnifique justifie à lui seul la reprise de la saga.
    Publiée le 23 juin 2013
    Comment faire pour faire renaître Batman de ses cendres après l'échec de Batman et Robin? Christopher Nolan a apporté la réponse, en refondant le mythe. Un film réussi, christian Bale est génial dans le rôle titre, le scénario est sublime bien construit, Liam Neeson est super dans un rôle de mentor, Michael Caine en Alfred est parfait Morgan Freeman également, sans oublier Gary Oldman en Jim gordon, un Batmab réussie et épique, qui comporte un bon casting. Réussite
    Publiée le 27 mai 2011
    Après la réussite des 2 premier épisodes de Tim Burton, est les 2 désastre de Joël Schumacher.
    Batman fait son grand retour très attendue par les fans, avec le génie Christopher Nolan, qui nous offre un scénario très réussi assez inattendue, tout comme le choix des ennemies, l'histoire retrace la naissance du héros, en prenant pas mal de libertés au comics, car ce Batman est différent du comics Nolan délaisse l'univers fantastique de Batman , pour un univers très réaliste, sa marche très bien mais sa nous manque pas mal . Cette fois si Batman est interprété par le prodigieux Christian bale, qui s'en sort très bien. Ce nouveaux Batman très différent plus sombre, est une réussite avec une très bonne réalisation de la part de Nolan, qui nous offre du grand spectacle avec des scènes d'actions réussi, une ambiance maitrisé tout le long du film.
    Publiée le 22 juillet 2011
    Christopher Nolan n'est pas simplement un réalisateur, en effet, en réalisant ce film qui est un pur chef d'oeuvre, Nolan est devenu pour tout fan de comics (et spécialement ceux de Batman) LE HEROS. Batman begins est une réussite totale où on ne s'ennuie jamais du début à la fin. Merci Nolan!
    Scavs
    Scavs

Publiée le 6 décembre 2010
    Encore un film revival de super héros, où le héros montre son côté faible, son côté humain, avec ses tourments, ses problèmes...
    La partie expliquant comment Batman est devenu aussi fort à la bagarre m'a fait pitié, c'est d'un débile. Sans parler de son costume au design bien nul...et de sa voix grave surjouée, chouette je suis comblé.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 novembre 2006
    Pendant une demi-heure, le temps de la séquence d'introduction on se demande ce qu'on fait dans la salle. Une mascarade en guise d'ouverture dans laquelle Bruce Wayne est aux prises avec des samourais et des ninjas, dans un chalet, sur fond de paysages enneigées. Au lieu de nous plonger directement dans un Gotham City gothique, romantique et sombre, Nolan flingue son film d'entrée de jeu par cet incongru détour à la montagne. Impossible après avoir décroché de la sorte, de se replonger dedans. D'autant plus que quand le bat-costume est enfin enfilé, tout n'est plus question que d'actions et de bastons. C'est bourrin, bas du front. Non vraiment, cet opus est une calamité, une série z. Si loin du niveau des films précédents de Nolan et des Batman de Burton.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 septembre 2011
    Mais où est passée la magie, le transfert dans un autre monde ? Certes nous sommes au début du personnage, avec ses doutes, sa construction mais bon...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 août 2012
    Le commencement des aventures de l'homme qui se prenait pour une chauve-souris et voulait apprendre le respect aux vilains méchants ; Nolan se lance dans le film de super-héros avec un certain talent (bien que personnellement je préfère de loin ses autres oeuvres), Batman est joué avec talent par Christian Bale accompagné d'un casting prestigieux par contre Katie Holmes semble peu approprié dans cet univers. Ce 1er volet d'une trilogie souffre d'une histoire touffue comme si Nolan a voulu aborder trop de point dans son film. C'est un divertissement de qualité et l'on apprécie que Nolan n'abuse pas d'effets numériques mais il est regrettable que les combats soient mal filmés, ce sont des gros plans ou l'on distingue mal l'action sinon la course-poursuite et le final dans le monorail sont excellents. Batman Begins débute puis avance un peu laborieusement entre passé et présent ce n'est qu'au moment où il enfile son costume de justicier que ce film prend enfin son rythme avec des moments formidables (l'asile d'Arkham) et d'autres ratés comme le meurtres des parents du jeune Bruce Wayne, on regrette aussi des dialogues sur le bien et le mal un peu pompeux.
    adicte
    adicte

Publiée le 26 octobre 2011
    Très différent de l'excellent premier Batman, et de bien moindre qualité. Il est infantilisant et plein de bonnes intentions moralisatrices. Pour moi Batman est destiné aux adultes, alors que ce film s'adresse plutôt aux enfants. L'intrigue est un peu débile, et il n'y a vraiment que Christian Bale et Morgan Freeman pour sauver les meubles. Très décevant pour un film de Christopher Nolan.
    Publiée le 25 janvier 2007
    J'ai pas trop aimé ce film. J'adore les histoires de Batman et j'ai adoré ceux réalisés par Tim Burton car il y avait dans ces films une ambiance....à la Tim Burton! lol C'est à dire que les décors,les situations, les dialogues...tout ça était très fantaisiste et imaginaire. Les ruelles glauques, une nuit qui ne semble jamais finir....C'est se qui m'vait fait accroché.
    Dans ce Batman, tout est trop réaliste à mon goût et celà ne colle pas du tout avec Batman et son passé mystérieux. J'ai apprécié tous les flash-back. Ils étaient très émouvants et on répondue à beaucoup de mes questions concernant Batman. Mais pour le reste, je trouve le montage très mauvais. L'idée de croiser l'enfance de Bruce Wayne et sa vie en Asie était bonne mais mal réalisée je trouve. Ensuite je ne suis pas convaincu par le jeu de Christian Bale qui est très fade. Les dialogues sont ridicules et trop clichés. C'est toujours la même chanson :"Ecoute ton coeur et tout ira bien..." Ces phrases philosophiques dans ce genre de film sont trop vieux jeu maintenant. Et la fille et qui se retrouve avec le héros à la fin était à evité. C'etait pour moi la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Beaucoup trop cliché. Les scènes de combats sont trop nombreuses et en plus difficile à regarder car trop rapides et floues.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 février 2008
    Ce film reste interessant mais il reste pour moi une pale copie de batman et est une pompe à fric. A voir sous reserve.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 22 février 2016
    Cette reprise en main de la franchise donne envie de se prosterner au pied de Christopher Nolan (et de son fabuleux casting); il rend miraculeusement crédible tous ces personnages de Comics comme personne (pas même Tim Burton) ne l'avais réussi.
    Si George Clooney était le plus beau et le plus charmant des Bruce Wayne, ici on a juste l'un des meilleurs acteurs du monde.
    La musique est plus sujette à débat (2 notes puissantes, c'est un peu simpliste et le merveilleux thème de Rachel est coupé de manière frustrante au début, et aurait pu être plus développé même complet.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 3 septembre 2020
    Une réécriture moderne, intense, sombre et impressionnante de Batman. Nolan, spécialiste du grand spectacle signe ici un retour fracassant du chevalier noir. Scénaristiquement parlant Nolan apporte du renouveau au Batman et nous livre une formidable interprétation de l'homme chauve-souris, un personnage qui colle parfaitement à Christian Bale. Le début d'une trilogie mythique. Un grand film.