Batman Begins
    4,1
    67113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Batman Begins ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 avril 2017
    Un excellent film de super-héros . Christopher Nolan explore les origines obscures de Bruce Wayne. Il affront Ra's al Ghul incarné par Ken Wanatabe. Puis l'épouvantail interprété par Cillan Murphy . Liam Nesson tient le rôle de Henri Ducan. Christian Biale joue un Batman plus sombre et plus déterminé que jamais.
    bolt
    bolt

Publiée le 28 avril 2010
    Excellent film qui relance à merveille la licence Batman au cinéma.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 juillet 2009
    On l'attendait, on en rêvait, Christopher Nolan l'a fait!
    Le réalisateur a réussit à remettre au goût du jour un mythe bien terne depuis des suites ratées que seul Tim Burton avait réussit à rendre un bel hommage.
    Il était temps!
    moket
    moket

Publiée le 5 mars 2022
    On prend des libertés par rapport aux Batman de Tim Burton, on oublie ceux de Schumacher (heureusement !), et voilà le Batman nouveau qui reprend tout depuis le début et même avant. Un retour aux sources, on comprend le pourquoi du comment et on a un vrai bon film d'action très spectaculaire et totalement assumé. Le film n'oublie pas pour autant les personnages : le héros est tourmenté, Christian Bale est très crédible en super-héros et l'épouvantail à figure angélique est déconcertant. Batman renaît !
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 30 juillet 2012
    Quand on entend parler du projet Batman Begins, on tique car la franchise s'essoufflait surtout avec les navets pondus par Joel Schumacher (Batman Forever et Batman&Robin).
    MAis quand on sait que c'est Nolan qui s'y colle avec un casting d'enfer(Bale,Caine,Frreman,Oldman,Neeson, Cillian Murphy, Rutger Hauer) on commence à y croire....
    et le résultat est escompté...On revient au base du Batman avec plus de réalisme et de mysticisme à la fois...
    Un petit bijou
    le retour de la franchise est apprécié !!!
    Vivement la suite !!!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 novembre 2021
    Batman Begins n'est peut être pas le meilleur long-métrage de Christopher Nolan, il en est pour autant l'un des plus importants, à bien des titres. Si Sam Raimi et Bryan Singer ont ouvert la porte du Genre avec Spider Man et les X-Men c'est bien selon moi ce film qui à pousser les murs. Tout une heure consacré à la genèse de Bruce Wayne, sans costume, ni réel Fight, simplement à hauteur d'homme. Franchement, fallait oser !

Le film n'a rien d'un objet immaculé, des petites choses ici et là pose problème. Certain dialogues, le jeu parfois un peu stéréotypé de certains, quelques choix dans l'image ... Il y'a de quoi dire mais pour être franc, pour moi, ce film porte ses ratés avec panache et parviens sur ses fondations les plus solides à se hisser parmi mes Blockbusters favoris. Il y'a deux ou trois scènes à faire pâlir, il y'en une pêlemêle qui revitalise et qui marque les esprits. Batman sur les toits de Gotham, la vision horrifique de Crane, le déraillement du train, etc ... Pour ce qui concerne sa première moitié, il y'a aussi de quoi dire mais sur ce point c'est bien la construction narrative qui m'a séduit. Là-dessus, chapeau. L'arc narratif n'est pas forcément subtil, mais l'approche un brun réaliste est toutefois remarquable. La psychologie des personnages n'entrave pour autant rien au rythme toujours stimulant, le compromis est ici un alliage, une référence en la matière. Rien que ça.

J'en reviens aux casting. Commençons par son acteur principal qui prend la lourde tache de reprendre un costume mythique. Il s'en tire avec les honneurs. A l'exception de deux ou trois riens, le reste sa composition de l'homme chauve souris est tout en charisme et en faille. Le parcours est beau, sans manichéisme accru, avec une vision très relevé qu'il cerne et retranscrit admirablement. Katie Holmes la seule tête d'affiche féminine du film hérite quand à elle d'une bien mauvaise main. On a tous été bien sévère avec elle, il y'a certes de quoi mais avec du recul, difficile de faire mieux ... Morgan Freeman, Liam Neeson, Gary Oldman, Cillian Murphy et Michael Caine eux sont plus vernis. Ce dernier laisse déjà entrevoir dans ce premier film toute sa sensibilité et glisse quelques traits d'humour bienvenue. La complicité qu'il développe avec Bale est un sérieux atout pour l'histoire.

J'ai déjà un peu évoqué la question du visuel plus haut dans cette critique, il faut toutefois souligné la conciliation du cahier des charges très lourd pour ce type de production et les envies plus développés de Nolan qui souhaite vraiment raconté ses films à sa sauce. J'évoquais en préambule l'importance de ce film, sur la carrière du cinéaste mais également au sens large. C'est bien la réussite de Begins qui lui laisse les mains libre pour sa suite et qui poussera d'autres réalisateurs à entrée dans la danse tel Gareth Edwards, Denis Villeneuve, Matt Reeves et bien d'autres encore à prendre de si gros projets en routes. Le film à beau prendre de l'âge, il conserve tout son attrait, il se renforce même je trouve. J'insiste sur ses petites fautes de gouts pour vraiment accentué le fait que je l'adore peut être encore plus pour cela. Ce qui aurait pu être lisse prend de l'épaisseur y compris dans ces aspects échevelé.

Batman Begins est toujours un plaisir à retrouvé. Surtout lorsque cela fait cinq ans que l'on ne l'a plus croisé. Cap sur Le Prestige puis sur ses suites.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 février 2014
    Nolan s'attaque à la légende de Batman dans ce "Batman Begins", sans doute l'un des super-héros le plus connu, avec déjà de nombreuses adaptations. Celle-ci nous plonge dans les origines du personnage et nous fait découvrir sa tragique histoire, un héros torturé se battant contre l'injustice. Christian Bale interprète très bien le justicier masqué, et les deux facettes de son personnage son bien mises en valeur. Cette fois-ci, pas d'humour comme dans les "Batman" de Tim Burton, le film est très sombre, en effet, l’ennemi principal du héros est le banditisme, et non pas un personnage quelconque, même si Liam Neeson livre une bonne prestation. En effet le casting est remarquable et tout à fait impeccable. Les scènes d'action sont magistrale, tout comme la musique de Hans Zimmer et de James Newton Howard. "Batman Begins" signe le début d'une trilogie qui marque l’histoire du genre, c’est désormais une référence des films de super-héros.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 14 décembre 2011
    A première vue, ce Batman surpasse la série, mais en fait non. On apprécie l'aspect réaliste,Batman récupère ses équipements sur des inventions hightech de son entreprise.
    L'acteur principal est plus que FADE, d'un charisme nul et d'un jeu ennuyeux, je rappelle qu'il l'était aussi dans le mauvais "millénium".
    L'histoire essaye de développer une vision "réaliste" de batman (ha ha), l'image meilleure, plus sombre. Traditionnellement ridicule, la Batmobile est ici excellente. Le scénario a des faiblesses : batman est connu dans la ville alors qu'il n'a quasiment rien fait, le raccourci est trop rapide. On eu aimé, comme dans spiderman, un découpage un peu plus BD avec des affrontements intermédiaires ou une progression. Le méchant est très charismatique (l'homme au bouc), dommage que ses projets soient si stupides sur la fin. Et puis ses supers pouvoirs sont inexistants, pas étonnant qu'il se fasse latter. Avec en toile de fond l'asile d'arkham, un vrai vilain comme le joker s'imposait, surtout qu'il n'y a que le joker pour avoir l'idée de répandre un gaz qui rend fou (ou qui fait mourir de rire comme dans la fabuleuse BD de frank miller sur batman). D'ailleurs parlons du plan du méchant, la dernière scène (le métro aérien) est affligeante de stupidité bouffonnante mégalomaniaque tarazimboumante. Mais à ce qu'il parait c'est la prod qui insistait pour qu'il y ai une fin hollywoodienne grandiloquante godzillesque, dommage, c'est le seul impair totalement rédibitoire au film (qui se laisse voir sinon), et comme cela conclue l'histoire, cela laisse à la sortie un gout de chiotte dans les gencives. Celui d'un film qui tentant désespérément de sortir des stéréotypes, non seulement n'y parvient pas, mais retombe dans la pure daube préformatée comme conclusion. Tim Burton faisait beaucoup mieux dans ce genre de délire sans être si obscène.
    Mais j'ai déjà à peu près tout oublié de ce film. Il a le bon goût de s'auto-effacer de la mémoire, comme les autres batman, merci !
    L'ayant revu il y a peu, j'actualise ma note, finalement, il est pas trop mal, bien mieux que ceux de tim burton c'est clair.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 juillet 2019
    Voilà donc le fameux retour aux origines du plus noir des superhéros,j'ai nommé le Chevalier noir. Une nouvelle vision plus noire,et très contrastée avec les anciennes de gothisme à la Burton, plus de délire fluo-gay à la Shumacher.
    Cette fois ci,le gotham ressemble aux grandes mégalopoles de notre monde et son héros est à l'image de notre environnement: névrosé,complexe et héros campé avec force par un Christian Bale en excellente forme.
    Il s'agit,à mon goût,de la meilleure et plus concrète incarnation qu'a connue cette figure. Deux éléments ajoutées (réalisme accru, héros complexe et névrosé) nous amènent bien au delà de Spider-Man et autres...Christopher Nolan, avec l'aide de David S Goyer, a créé un tout nouvel univers qu'il nous est aisé de comprendre tant il est le reflet de le notre.
    La réalisation est de bonne facture mais on sent quelques problèmes lors des scènes d'action, bordéliques, mais rien de trop problématique.
    Le casting (quatre étoiles) est aussi au top niveau (à part Katie Holmes, très bof en Rachel Dawes). N'oublions pas la musique,composée par deux pointures qui s'intègrent parfaitement à ce Batman.
    D'ailleurs,le nouveau thème est vraiment excellent,épique et héroïque, qui fait littéralement corps avec la renaissance du Chevalier Noir. Car oui, c'en est une et des plus belles.
    On se surprend vite à oublier la version Burton (qui a pourtant réalisé d'excellentes adaptations) et Shumacher (chose plus aisée, soyons lucides), pour se délecter de l'irrésistible réinvention de l'homme chauve souris.
    Un vrai régal, qui risque sans mal de faire de ce Batman Begins un modèle pour les autres films de ce genre. Peut être même un petit classique dans les années à venir ?
    Publiée le 12 août 2013
    Pas le plus spectaculaire des Batman signé Christopher Nolan, mais en ce qui me concerne, j'ai apprécié le fait que l'action ne prenne pas le pas sur l'histoire. J'ai d'ailleurs préféré ce premier épisode à son cadet, le fameux "Dark Night".
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 16 février 2014
    Un batman épique , avec des scènes d'action et effets spéciaux bref un grand spectacle riche en cascade et gadgets technologiques . Batman begins du talentueux Christopher nolan , explore les origines de la légende de batman et la genèse du chevalier noir . Christian Bâle incarne a la perfection le rôle du Dark Knight et aussi le rôle de son alter ego Bruce Wayne . Un casting parfait michael caine dans le rôle d'Alfred , Gary oldman dans le rôle du commissaire Jim Gordon et Morgan freeman . Le premier volet d'une saga déjà culte .
    Publiée le 11 mars 2013
    Christopher Nolan arrive ici à faire un excellent reboot de Batman. En effet, la trilogie The Dark Knight commence très bien avec le premier opus Batman Begins. L'origine du Batman a été très bien travaillé; c'est une histoire plus sombre, plus réaliste, presque vraie! Le scénario est donc excellent, le personnage de Bruce Wayne est vraiment très bien travaillé, toute sa psychologie, ce qu'il pense, ce qu'il veut; Christian Bale est formidable dans le rôle. Quant aux autres acteurs, c'est pareil! Ils jouent tellement bien, je prends l'exemple de Michael Cain qui est parfait dans le rôle d'Alfred, qui essaie plus que jamais de garder un Bruce Wayne qui ne mette pas sa vie en danger pour sauver celle des autres. Tout comme Katie Holmes (dommage qu'elle n'est plus là pour que the Dark Knight). Liam Neeson est excellent aussi. La réalisation et la mise en scène sont magnifiques. Quant à la musique, que dire???? Elle est juste époustouflante; une des meilleurs musiques de film. Tout est excellent (scénario, réalisation, acteurs, musique...). Très grand Chef-d'oeuvre à ne pas manquer surtout!!
    Kinops
    Kinops

Publiée le 6 août 2013
    Dark Knight Trilogy : Que dire ? Que dire sur cette saga, sur cette trilogie mythique, sur les trois meilleurs films de Batman jamais crées, sinon que nous avons ici à faire avec des chefs-d’œuvre purs sangs. Commençons par l'histoire ! Véritable maitrise de bout en bout, Christopher Nolan nous a maintenant habitué aux scénarios complets, denses et frôlant le génie. On débute avec la naissance du héros, "Batman Begins" nous compte-là les événements qui ont conduits à l'apparition de l'homme chauve-souris, on pose les bases de cette mythologie et on y découvre un personnage fort en caractère, à la psychologie très travaillée et sombre. Arrive alors le moment où ce justicier dépasse la condition de héros et devient la légende, où il devient le chevalier noir et puisqu'il y a héros il doit y avoir Némésis et pour ça, " The Dark Knight " nous offre l'un des plus grands méchants de toute l'histoire du cinéma et bien plus encore, le JOKER !! Véritable agent du chaos, ce personnage haut en couleur et en inventivité prend un malin plaisir à se confronter contre Batman, nous donnant dès lors l'un des plus beaux duels, une vraie partie d'échecs au bord du gouffre. Et comme toute bonne histoire, la légende finit par tomber et c'est en ça que le dernier opus fait très fort, c'est que tout au long de " The Dark Knight Rises ", on vit cette véritable chute mais également cette élévation. On y découvre un homme profondément abattu, détruit, qui par la force des choses va devoir se relever pour affronter la menace BANE ! Cette trilogie n'est pas seulement une histoire de superhéros hollywoodienne où action et effets spéciaux sont les seuls atouts. Non, ici, nous sommes devant une véritable histoire, non seulement sur ce héros mais aussi sur l'homme qui le devient, toute cette évolution au fil de ces trois films pour nous amener à une conclusion comme seul Nolan a le secret, un fin qui colle parfaitement au thème de ce dernier opus. On finit le film avec le petit sourire en pensant tout bas " Sacré Nolan, tu n'as pas osé faire ça ?!!!" (voir fin d' Inception ^^ ). Les personnages que l'on apprend à connaitre dans cette saga sont tous d'une grande profondeur, transpirant le réalisme et l'empathie. Christian Bale incarne avec la perfection cette légende, se dévouant entièrement à ce rôle pour nous offrir un Batman au sommet de sa gloire mais également un Bruce Wayne convaincant. Heath Ledger, acteur doté d'un réel talent, ne fais pas que jouer le rôle du Joker, il l'incarne réellement, lui donne vie, il est le Joker et le Joker est Heath. Son interprétation c'est du génie pur et dur, parfaite, sans failles, à en donner des sueurs froides. Il y a un avant et après ce Joker et jamais personne ne pourra le faire oublier, il fait partie à jamais de la légende. Le Joker est et restera à jamais Heath Ledger. Cette trilogie doit sûrement les attirer car pour conclure celle-ci, nous avons le droit à un autre super méchant ô combien charismatique et effrayant, je parle bien sûr de Bane, Tom Hardy prend totalement possession de ce monstre et nous dévoile encore une fois de plus ces talents aussi incroyables que sa musculature. Tous les autres acteurs sont tous géniaux, je pourrais citer Michael Caine, Aaron Eckhart, Cillian Murphy, Morgan Freeman ou encore Gary Oldman. Côté technique, c'est également un sans-faute, la réalisation est parfaitement maitrisée de toute part, le montage est excellent, l'image est sublime et la bande-son est monstrueusement efficace, la meilleure de tous les temps, au thème fort et incroyablement bien adaptée, le maitre Hans Zimmer a encore frappé. Beaucoup d'action impressionnante, les effets spéciaux bien que peu nombreux, Nolan préférant le réalisme, sont à couper le souffle. Marque de fabrique de Nolan, l'histoire est sombre, très réaliste et portée sur le côté psychologique des personnages, ce qui rend cette trilogie fort différente des autres films du genre, beaucoup plus mature et réfléchie. Je pourrais en parler durant des heures mais je préfère laisser la découverte à ceux qui ont fait l'erreur de ne pas encore avoir vu ces chefs-d’œuvre. En conclusion, je ne peux que vous vanter les louanges de cette trilogie tant il y a rien à y redire, pas besoin d'être un geek ou accros aux comics pour apprécier ces films, présentés comme de véritables thrillers psychologiques, tout le monde y trouve son compte. Tant émotionnellement que du point de vue divertissement. De loin mes films préférés dont la vision ne me lassera jamais. Ce Batman me restera à jamais en mémoire comme le plus grand de tous, sa légende est immortelle !!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 5 mars 2012
    Une structure narrative parfaite ! Un casting au top et des scènes d'action à couper le souffle nous offre l'une des meilleurs adaptation cinéma de la naissance du chevalier noir. Merci Nolan !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 11 septembre 2013
    Christopher Nolan dont donne une version bien plus sombre et violent que les précédents Batman mais d'une efficacité redoutable. Le scénario n'a rien avoir par rapport aux précédents film et l’atmosphère donnée par Tim Burton mais original. Un super casting avec Christian Bale qui endosse le rôle du justicier noir, aidée par une jolie Katie Holms sans oublier la présence de Gary Oldman, Morgan Freeman et de Lima Neeson surprenant en tant qu'un méchant. Des scènes de combat d'un niveau dépassé du monde du cinéma avec une Batmobile version militaire et qui casse bien la baraque pendant la course-poursuite. Une musique qui fait plaisir à entendre dans des situations désastreuses. Des décors magnifiques dont celui du début dans le monastère. Manipulation, entrainement ninja, gadgets high-techs font de ce film un pur merveille. Belle costume de Batman avec une voix qui fait bien trembler nos membres. Un film que je recommande d'urgence.