Noce blanche
    3,1
    1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noce blanche ?

Manon L
    Manon L

Publiée le 5 novembre 2019
    Film qui aurai pu être touchant...mais qui se fait long. Certaines scène rends clairement le film ennuyeux.
    Mais bonne idée de la part du réalisateur d'avoir penser à traiter ce sujet...car levons les tabous. Ce genre d'amour existe.

Mais pour ma part...film trop platonique.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 octobre 2019
    En 1989, Jean-Claude Brisseau touche au cœur la France entière en réalisant « Noce blanche ». Cette magnifique histoire d'amour entre un solide professeur d'âge mûr et sa jeune élève de 17 ans ne manque ni de pureté, ni de réalisme. On se laisse donc totalement « embarquer » par le jeu des acteurs qui parviennent sans peine à nous faire croire à leur tendre histoire... qui devient vite dangereusement toxique, tant pour l'un que pour l'autre. On sent d'ailleurs très bien que la fin ne peut être que tragique, même si on aimerait croire que l'amour est toujours le plus fort et qu'il peut abolir tous les tabous et toutes les différences... côté distribution c'est la toute grande classe, Bruno Cremer est parfaitement à l'aise dans un rôle pourtant compliqué, qui oscille en permanence entre force et fragilité... mais c'est bien la toute jeune Vanessa Paradis qui bouleverse tout le monde grâce à son personnage d'adolescente à fleur de peau. On ne peut que reconnaître l'intensité de son talent naissant et tomber instantanément amoureux d'elle, par la même occasion. Magique et totalement intemporel, j'adore et je conseille sans modération !
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 12 octobre 2019
    pour sa premiere apparition au cinema, vanesssa paradis est convaincante, et d'entree un acteur de talent, bruno cremer excellent dans le role du prof amoureux, le debut d'une belle carriere pour paradis
    Ghyslain D.
    Ghyslain D.

Publiée le 22 septembre 2019
    Un chef d'œuvre redécouvert tout récemment en Blu-ray, restauré en 2K. Au plus près des acteurs. C'est du grand cinéma, dense, profond , sensible, beau. Vanessa Paradis n'avait pas volé son Cesar , faisant preuve d'une maturité et d'une justesse troublante.
    Publiée le 2 septembre 2019
    Film très correct.
    Je trouve que la musique du film intensifie le côté "patos".
    C'est parfois un peu sur-joué mais ça reste regardable.
    Un film à voir une fois.
    Lysandre L.
    Lysandre L.

Publiée le 17 mai 2019
    il y a quelque chose d'indéfinissable dans ce film !! mais je ne saurai dire quoi de plus troublant et mystérieux !!

nostalgique et qui restera dans nos mémoires !..
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 avril 2017
    Encore et toujours Bruno Cremer est excellent, il dégage charisme, charme, vérité, bref un maître. Pour son premier rôle Vanessa Paradis s'en sort également bien. Le problème du film c'est l'histoire, qui très vite agace et ressemble à un mélo de téléfilm...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 novembre 2016
    Noce blanche est le film qui a révélé Brisseau, et son actrice principale aussi, Vanessa Paradis, dans un film au sujet sulfureux, mais traité avec une étonnante sobriété par Brisseau.
    Le casting est très bon, avec un face à face Cremer-Paradis qui convainc sans difficulté. Paradis est une fille superbe, et ce rôle malicieux et volontiers méchant lui colle à merveille, lui permettant de mettre en avant un personnage ambigu dont l’intérêt réside dans la dernière partie du film surtout, qui met en lumière les contradictions du rôle. Cremer est très solide, charismatique, imposant sa voix, son style, sa gestuelle sobre mais directe, il était bien trouvé pour ce rôle lui aussi. Autour de ce duo, des seconds rôles moins connus, pas mauvais non plus. Ludmila Mikaël apparait assez peu mais elle tire son épingle du jeu, c’est un fait.
    Brisseau signe un scénario qui n’aborde pas forcément un sujet nouveau, celui d’un amour entre un prof et une élève. Abordant son sujet en simplicité et sobriété, il signe un métrage crédible, saisissant bien le glissement vers la romance par petite touche, et aidé de dialogues de qualité. Ça manque peut-être un peu de sensualité, du fait d’une actrice mineure lors du tournage, et l’émotion reste ténue, mais Noce blanche est un film fin, attachant, et qui prend toute sa force dans la dernière partie. Franchement, sans les vingt dernières minutes je n’aurai pas mis une aussi bonne note à ce métrage qui vient donner du relief à l’ensemble, quoique le dénouement soit presque attendu.
    Formellement, Brisseau joue là encore toute en sobriété. Décors simples et réalistes, photographie délicate mais qui ne dénote pas une recherche particulière, en revanche quelques très beaux plans et une mise en scène maitrisée. Il y a une très belle scène de semi-nudité, qui rappelle que le réalisateur est à son aise dans ce registre, registre qu’il utilise cependant peu dans ce métrage. On n’évolue clairement pas dans un film érotique, avec un peu de nudité mais rien de significatif. Sans appeler forcément à en introduire davantage, pour autant c’est un peu dommage de rester si soft là-dessus, puisque je trouve que ça nuit un peu à la sensualité et à la force du métrage, qui reste du coup assez froid et distant. En dépit donc de quelques très belles scènes. La bande son n’a pour sa part rien d’exceptionnel, là j’aurai apprécié un effort plus significatif !
    Pour tout dire, Noce blanche est un film appréciable, qui rappelle que Brisseau peut se montrer d’une belle délicatesse dans l’abord de sujet facilement graveleux. Il en est même un peu austère dans ce métrage, qui restera surtout dans les mémoires pour son duo d’acteur, pour sa subtilité, et de beaux tableaux issus de la mise en scène élégante du réalisateur. 3.5
    Publiée le 20 janvier 2016
    Paradis diaphane, irréelle de beauté ... Je n'avais pas vu ce film à sa sortie, trop agacé par le battage autour de cette ado surexposée... Tragique erreur, Noce blanche (malgré ses défauts) est bouleversant et gage de réussite, il vous hante encore longtemps après sa vision....
    Alasky
    Alasky

Publiée le 29 octobre 2014
    Troublant et dérangeant. A voir pour la jeune et jolie Vanessa dans son premier rôle au cinéma, juste et émouvante.
    Publiée le 23 août 2014
    J'aime Brisseau, j'adore Crémer, j'ai aimé forcément le film; mais j'aurais aimé qu'on explique un peu plus le personnage du professeur: il a écrit un livre oublié, sa femme est plus epanouie professionellement, est-ce - que ça l'a eloigné d'elle pourtant superbe?Les parents de Mathilde ont été terrassés par 1968 (un certain regard sur '68), est le professeur? j'aurais aimé en savoir plus... mais le film exprime très bien les phantasmes de Brisseau
    floramon
    floramon

Publiée le 31 juillet 2014
    j'ai trouvé ce film très intéressant , bon l'histoire ne vole pas très haut mais ça reste sympa à regarder , c'est bien joué , il reste dans les annales car c'est le premier film de vanessa paradis mais honnêtement il est pas si exceptionnelle que ça
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juin 2014
    Film sur l abandon et sur la manipulation, Noce Blanche vaut surtout pour l excellente interprétation de Vanessa Paradis extrêmement troublante. Face à elle Bruno Crémer est toujours à la limite jouant à la fois sur la fascination et le rejet que lui inspire cette relation. Le film est parfois maladroit mais vaut le coup d œil.
    jwarembourg
    jwarembourg

Publiée le 5 mars 2014
    C'est pour moi un film culte à connaître absolument, comme "le silence des agneaux" par exemple ...
    Publiée le 7 juillet 2014
    Emouvant et très bien réalisé, ce film réaliste est superbement joué par une Vanessa Paradis qui révêle ses talents d'actrice et par un Bruno Cremer auquel le rôle va comme un gant... A voir absolument... et ce film ne vieillit pas...