Noce blanche
    3,1
    1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noce blanche ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 janvier 2013
    Bon scénario....Bonne prestation de Bruno Cremer et aussi de Vanessa Paradis....
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 avril 2022
    Un prof quinqua et marié tombe amoureux d'une de ses élèves fragile et désemparée.
    Un drame de mœurs troublant, illuminé par la prestation bouleversante de Vanessa Paradis (récompensée par un César) dans son premier rôle.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Un film simple et classique dans sa réalisation, mais qui n'en reste pas moins beau et touchant ; les émotions sont vraies et justes, ici rien n'est surjoué ou en trop, même les dialogues aux langages soutenus parfois apportent un charme à tout ça. Les deux acteurs sont excellents, et la bande originale que j'ai pris plaisir à écouter lors de plusieurs scènes est... sublime ; elle nous fait ressentir toute la mélancolie des scènes. Vanessa Paradis est dans un rôle vraiment touchant ! Pour un premier film elle est touchante de sensibilité et de talent. Du haut de ses 17 ans elle était subjuguante. Je la préfère définitivement actrice que chanteuse. Le sujet de Noce Blanche m'a intrigué et ému sur cette amour destructeur et impossible entre un professeur et son élève. Tabou, énigmatique, troublant, voilà comment je décrirais le film en trois mots.
    Publiée le 9 juillet 2018
    Je conseil de voir absolument ce film qui est pour moi un trésor d'émotion...Tous les acteurs sont merveilleux et le couple Paradis/cremer c' est juste magnifique à voir... Vanessa n' a pas eu peur aux yeux pour accepter à 16 ans un film pareil et elle a eu raison???certe triste met tellement puissant c' est pour ça que c' est un chef d'oeuvre et un film qui est devenu culte.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Noce Blanche est un film majeur dans la filmographie de Vanessa Paradis, mais aussi dans celle de Bruno Crémer. L'histoire est toute simple: Crémer incarne un prof de philosophie, marié et heureux en ménage, Vanessa Paradis est une jeune élève de 17 ans dont la situation est tout de même complexe.
    Entre les deux, une amitié va d'abord se créer et qui va ensuite laisser place a un amour réciproque. La vie de notre professeur de philosophie va vite être chamboulée. Va t'on assister a une histoire d'amour au dénouement tragique?

Noce Blanche (1989) pourrait être perçu comme un "remake" de "Mourir d'aimer" (1971) car le thème central dans le thème central dans les deux films est une histoire d'amour entre un professeur et une élève. Mais c'est le contexte qui change, "Mourir d'aimer" a été réalisé a une époque où la France était encore sous le choc de Mai 68, alors qu'en 1989, les cicatrices de Mai 68 semblaient déjà bien refermées.
    yayo
    yayo

Publiée le 10 avril 2012
    De loin le meilleur film avec Vanessa Paradis qui est vraiment excellente face à Bruno Cremer. Très simple dans la mise en scène mais d'une efficacité redoutable.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 23 août 2011
    l'Année qui suit celle où il a réalisé le magistralissime "De Bruit Et De Fureur", Jean Claude Brisseau signe ce tres bon "Noce Blanche", avec également au casting l'exceptionnel Bruno Cremer, et même un petit rôle pour Francois Négret. On y retrouve Vanessa Paradis dans son tout premier rôle au cinéma, qui se montre tres talentueuse. Le style de Brisseau est bien présent, que ce soit dans la mise en scène, l'audace ou bien dans le scenario... Un tres bon film, absolument passionnant.
    Publiée le 26 juillet 2011
    Bruno Crémer a superbement bien interprété son role de "prof" malgré les difficultés du tournage ?!
    j'ai apprécié également les répliques de Ludmila Michael !!
    par contre le duo "Crémer / Paradis" n'était pas du tout crédible ! aucune complicité durant tout le tournage Mais cette histoire ambigue et psychologique a bien plu apparamment !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 juin 2011
    Une histoire tellement racontée qu'on espérait quelques éléments originaux.
    adicte
    adicte

Publiée le 14 février 2011
    Une magnifique histoire d'amour avec des dialogues intéressants et des acteurs convaincants. C'est filmé comme un téléfilm, et ça donne un côté plutôt "cru" à ce film un poil dérangeant. Même si Bruno Cremer et Vanessa Paradis sont excellents, et au risque de paraître superficielle, je trouve cependant peu crédible qu'une si jolie adolescente tombe éperdument amoureuse d'un pareil dinosaure... A voir pour l'histoire dramatique et pour une Vanessa Paradis qui avait bien commencé, car ensuite elle est devenue une bien piètre actrice.
    Publiée le 28 septembre 2012
    15 / 20 Je voulais voir ce film français assez ancien depuis longtemps , je m'attendais à quelque chose de plus construit pour être franc néanmoins j'ai beaucoup aimé , le sujet est toujours d'actualité , le film prouve qu'il n'y a pas d'age pour les relations amoureuses . L'histoire est attirante dès le départ , une photographie assez vieillotte mais sympathique pour l'époque . Je confirme le premier rôle marquant de Vanessa paradis , il est vrai qu'elle est très convaincante avec une justesse étonnante . Bruno cremer est lui aussi très convainquant et parfois émouvant , le duo est crédible , un scénario sans pudeur , certes choquant pour certains , indifférent pour d'autres ( comme moi ) . Je dois dire que j'étais surpris pour certaines scènes , les rebondissements sont très bons et la fin très émouvante avec une morale magique . Le film à légèrement vieillit , même si pour moi , le découvrant maintenant la différence est inexplicable mais la photographie saute aux yeux . J'ai passé un très bon moment , réalisation française très bonne avec de bons dialogues et des acteurs au sommet . Le film est un peu Sous estimé je trouve car les qualités sont frappantes , c'est un drame français très réussis , c'est d'ailleurs même un classique ! La composition est plans est parfaite bref une histoire intrigante et assez fade au départ , il ne faut pas s'attendre à du rythme divertissant .. «  Noce blanche » est un film à voir pour son scénario original et l'interprétation surprenante de Vanessa paradis , émouvante et incroyable . Je suis un tout petit peu déçu mais dans l'ensemble je suis conquis . Je m'attendais typiquement à ça … un film intense et intéressant . Un long-métrage d'une sensibilité choquante . Sans hésitation à voir malgré de nombreux avis négatifs .
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 septembre 2012
    Film avec une histoire qui ne m'attire pas mais en fin de compte j'ai apprécié. Brisseau à bien écrit sur un sujet déjà vu et pourtant il n'y a pas trop de banalité. Des dialogues très justes et tendres, le couple Paradis/Cremer est parfait pour cette romance.
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 30 janvier 2011
    je n'aime pas Vanessa comme chanteuse mais comme actrice j'aime beaucoup. Bruno Cremer est vraiment super dans ce rôle, belle histoire d'amour, un beau petit film.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 21 décembre 2010
    Un film charmant et bouleversant, sur un sujet tabou traîté avec tact et pudeur. Vanessa Paradis est très bonne dans son premier rôle au cinéma.
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 19 novembre 2010
    On a, à la base, un scénario pas très original : Une lycéenne paumée tombe amoureuse de son professeur qui est la seule personne à lui prêter un peu d'attention, donc effectivement, c'est du déjà-vu. Là où Noce Blanche est un film marquant, c'est par la remarquable prestation de Vanessa Paradis, qui subjugue réellement le téléspectateur. C'est LE point fort de ce film qui du côté des autres acteurs n'est malheureusement pas très gâté. Bruno Cremer, bien que jouant bien son rôle, n'a vraiment aucun charme... C'est déplorable, car l'on a vraiment du mal à imaginer, que lycéen/lycéenne, nous aurions pu tomber amoureux d'un professeur de ce genre... Cela nuit à la crédibilité du couple Paradis/Cremer. Même si cette faiblesse est compensée par le fait que je ne pense pas, mais ce n'est que mon avis, que Mathilde (Vanessa Paradis) soit vraiment amoureuse, elle n'est que trop heureuse qu'enfin quelqu'un s'interesse à elle.

Autre bémol, des passages extrêmement répétitifs sont présents. C'est dommage, car sans ses points négatifs, le film aurait pu être presque parfait.