Noce blanche
    3,1
    1111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Noce blanche ?

Publiée le 8 décembre 2008
    Loin, très très loin des rôles plus récents de Vanessa Paradis que nous voyons ici, devant la caméra, pour la première fois. Et quel rôle ! C’est plutôt difficile d’incarner une étudiante, le personnage de Mathilde Tessier qui est si bouleversée et si bouleversante. A l’âge de 17 ans, on est déjà conquit par son talent. Mais, sans oublier l’autre acteur principal, le regretté Bruno Cremer, qui s’impose avec son charisme et très crédible dans le rôle du professeur de philo. Je n’ose imaginer le sujet si sensible, encore aujourd’hui, mais surtout à l’époque, de la liaison entre une étudiante et son professeur. Voilà, les atouts de ce film, ce sont vraiment les acteurs. Je n’ai pas vu grand chose de la carrière de Jean-Claude Brisseau, mais la réalisation est efficace, pas de fausse note qui ont retenu mon attention, le maniement de la caméra est parfait. Ensuite viens le scénario. Un scénario qui pourrait paraître classique mais j’ai été assez conquis. Pourquoi ? Parce que je me suis laissé embarquer dans cette histoire dramatique, probablement déjà vécue par d’autres personnes et ça fait réfléchir. C’est vraiment le personnage de Mathilde qui nous choque ou nous passionne, à la fin du film on ne pense qu’à ce personnage. Le film est un peu court, a bien sur vieilli mais ça se regarde très bien. Je ne sais pas si je le reverrais, mais si c’est le cas, ce sera tout seul car ce film créé un réel malaise. Je vous le dis, c’est un film immanquable si vous êtes intéressés par la filmographie de Bruno Cremer et de Vanessa Paradis.
    Publiée le 28 octobre 2008
    Révélation d'un talent hallucinant pour une actrice en pleine naissance, Vanessa Paradis, Noce blanche célèbre avec virtuose le mariage entre démence et impuissance. François Hainaut, professeur de philosophie au lycée, se fascine mystérieusement pour une élève absente, Mathilde Tessier, personnage fragile et ambigu. Terriblement passionnant, ce jeu entre les deux personnages abouti à la redoutable passion amoureuse. A la limite de l'abstrus, force principale de la narration, se mêle étrangement sincérité et artifice, passion et illusion. De ce point de vue, l'utilisation de le l'idée philosophie s'explique. En effet, le réalisateur utilise un stéréotype assez conforme à l'idée que l'on se fait de ce genre de personnage. Complexe, hétéroclite, égaré, il correspond parfaitement à l'image du personnage interprété par Bruno Cremer. Complémentaires et perdues, ils se trouvent pour mieux se comprendre eux-même. Ils se ressemblent. Dès lors s'enchaîne des situations sur un fond de thriller palpitant. Cette relation dangereuse et dérangeante sonne la fatalité. Le drame enivre ses deux protagonistes qui ne se connaissent pas. Où du moins très peu. Le film illustre avec virtuose cette association des sentiments humains avec un regard froid, une image glacée. C'est une histoire tragique. Mais on pourrait porter, comme c'est le cas d'un point de vue morale, une critique indiscutable du personnage de Bruno Cremer pour abus sur mineur. Et de l'autre, on accuserait Mathilde Tessier pour son comportement de débauché. Mais cela semble vain. Pouquoi ? Car nous sommes au cinéma. Nous ne pouvons blâmer la sincérité évidente de cette liaison qui porte atteinte aux moeurs et à la morale sociale. Ces deux égarés sont l'impuissance véritable qui pousse à l'exclusion, nous conduit à la mort. A la fois excellent thriller psychologique et porteur de mutliples réflexions, le film est l'un des plus beaux de son auteur, accessible et fascinant. Une réussite.
    Publiée le 29 septembre 2008
    Là, je ne comprends pas les critiques... Oui, c'est bien interprété mais c'est chiant. On croirait plus un téléfilm ou même un long métrage de "L'instit" qu'un film. En tout cas c'est la première fois que je trouve Paradis jolie. Pour en revenir au film, pffff, à lire les critiques de ce site, je m'attendais vraiment à autre chose. Il plairait à mes grands-parents, moi, ce n'est pas mon style.
    Lea R
    Lea R

Publiée le 24 avril 2013
    Que dire sur ce film appart qu'il est sublime. Il ne me disait rien au debut (les films fançais ne sont pas les meilleurs) mais lorsque j'ai commencé a regardé je n'ai pas pus changer de chaine, puis finalement il a fini dans mon placard.
    Serieusement c'est une manifique leçon de vie que nous montre ce film. Vanessa Paradis est parfaite dans son premier role, si douce, si attachante.. Sa propre histoire nous pousse a avoir de la pitiée pour elle. Une jeune fille perdue qui se retrouve sans l'avoir désiré dans cet infernal fadeau qu'est la vie.. La conclusion du film est bouleversante et nous laisse troublé.
    Un film admirable a voir et a revoir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 13 mars 2009
    A l'époque, on connaissait Vanessa Paradis comme chanteuse ("Joe le taxi", "Marylin et John" écrit par Etienne Roda-Gil ou "Tandem" écrit par Serge Gainsbourg) et il ya aussi l'actrice que nous fait découvrir le réalisateur Jean-Claude Brisseau dont le role de Vanessa lui a permis d'avoir la reconnaissance professionnelle du cinéma en lui donnant le César de la meilleure révélation féminine en 1989. Pourtant, le tournage n'a pas était des plus faciles entre la jeune première et le réalisateur connut pour ses excés tribunaux récemment. Cette histoire, certe pudique ou malsaine, est trés touchante entre un professeur marié qui tombe sous le charme d'une adolescente prénommé Mathilde. Les deux personnes se voient en cachette mais la passion fait déborder le vase entre les séchages de cours et les fréquentations de la jeune fille qui rend jaloux le professeur... Un film que j'ai découvert gamin dont des images sont assez gravés dans ma mémoire. Jean-Claude Briseau signe son film le plus populaire sans doute grace à la notoriété de son actrice principale, Vanessa Paradis, qui se révele belle mais aussi énigmatique. Bruno Cremer, à ces cotés, connu pour la série "Le comissaire Maigret" diffusé à l"époque sur France 2, est trés bon dans le film. Un film qui a marqué une génération que je conseille de voir aux plus jeunes ou ceux qui l'ont pas vus.
    joss363
    joss363

Publiée le 4 juin 2008
    Le parti-pris du réalisateur peut déranger, et c'est bien dommage.
    Fabuleuse interprétation de Paradis !
    Publiée le 28 avril 2008
    Un film très bien réalisé et porté à l’écran par les talents d’une Vanessa Paradis, déjà bouleversante à l’époque, et d’un Bruno Cremer qui se laisse pris au piège dans cette passion amoureuse impossible et interdite. Vanessa mérite bien cette reconnaissance cinématographique de la critique et du public. Mais malgré son bon jeu d’acteur, Bruno a trop tendance a tout virer au "peu crédible" lorsqu’il tente de donner à son personnage un caractère violent (on en rigole d’ailleurs). Quant à la fin, censée nous choquer (ou carrément nous abattre), elle ne m'a vraiment transcendé car on sait que la jeune Mathilde ne survivra pas à sa rupture avec François.
    Publiée le 5 avril 2008
    J'avais un à priori négatif sur le film, sachant que Vanessa Paradis jouait le rôle principal.
    Je la trouvais déjà limite chanteuse, je redoutais sa prestation d'actrice.
    Et pendant le film, je me suis aperçu qu'on m'avait menti!
    Car Vanessa n'est pas chanteuse. Non, non...
    C'est une actrice. Oui, sans doute une actrice qui pousse de tant en tant la chansonnette, d'accord. Mais avant tout une actrice.
    Et quelle démonstration! Bravo Vanessa.
    Bon, j'ai passé beaucoup de temps sur Vanessa parce que j'ai été très agréablement surpris.
    Mais bien sûr que Bruno Crémer est lui aussi excellent, ainsi que tous les autres acteurs et figurants d'ailleurs.
    Le scénario est à l'avenant.
    Bref, c'est pour moi un des meilleurs films que j'ai pu voir jusque là.
    Publiée le 15 décembre 2007
    Une Vanessa Paradis surprenante, un Bruno Cremer désorienté... quand la passion anime deux êtres dont tout oppose, comment la gérer?

Très beau film mais qui a quand même mal vieilli, un peu désuet
    Publiée le 8 avril 2007
    A la fois dérangeant et touchant. C'est peut être là que réside tout le charme de ce film.
    Publiée le 16 février 2007
    Un film si triste qu'il en est malsain.
    L'amour infini de la belle Vanessa Paradis et de Bruno Kremer en prof...c'est beau, très beau.
    On voit alors à quoi ressemble l'amour pur, le beau, le mortel...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 29 janvier 2007
    Un bon drame avec une très bonne interprétation de Cremer et de Paradis et une fin inspirée qui est le point fort du film.
    Certains aspects du scénario semblent un peu excessifs comme la famille un peu trop marginale de Mathilde où on nous met la totale(père abandonnant ses enfants, mère folle et suicidaire, frères dealers de drogue qui disparaissent,prostitution infantile,...), le harcèlement téléphonique ou la femme de François peut être pas assez révoltée contre lui à eu égard à la nature de sa relation.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 28 janvier 2007
    Un film charmant et bouleversant, sur un sujet tabou traîté avec tact et pudeur. Vanessa Paradis est très bonne dans son premier rôle au cinéma. Difficile de ne pas pleurer à la fin.
    Publiée le 23 octobre 2006
    Tout d'abord on est intéressé...puis charmé...puis conquis...puis totalement enivré...Je crois bien que ce film est l'un des plus beaux que j'ai pû voir, une emprunte indélibile, c'est certain...Bon, quelques maladresses d'interprétations (ou de dialogues) d'après moi quand même, hein, surtout chez la femme de Bruno Kremer. Ce dernier étant impeccable à chaque scène, et Vanessa Paradis quand à elle est très bien, ouais, très bien. Juste, je crois que c'est le mot qui convient le mieux. Même les plus endurcis auront, à l'instar de Kremer, le regard mouillé durant les 10 dernières secondes du film. Bouleversant, magnifique, les mots manquent pour décrire ce qui se nomment à mon goût un chef-d'oeuvre...Oui, j'y vais fort ce soir, c'est comme ça, j'ai adoré.
    Carne
    Carne

Une histoire classique pour un duo d'acteurs remarquables (Bruno Cremer et Vanessa Paradis, facilement césarisables) mise en scène avec beaucoup d'intimité par un cinéaste rare et talentueux nommé Jean-Claude Brisseau.
    Du cinéma calme, dérangeant et proche de la vie qui ne laisse pas indifférent tant par son sujet que par la justesse de ses émotions.
    Emotions garanties pour un grand film !