Mon AlloCiné
Médée
note moyenne
3,5
141 notes dont 23 critiques
13% (3 critiques)
22% (5 critiques)
26% (6 critiques)
9% (2 critiques)
26% (6 critiques)
4% (1 critique)
Votre avis sur Médée ?

23 critiques spectateurs

chrischambers86

Suivre son activité 1214 abonnés Lire ses 9 996 critiques

3,5Bien
Publiée le 06/05/2012

Toujours cette sainte fureur chez Pier Paolo Pasolini, qui après avoir renouvelè le cinèma religieux, rèalisa un certain nombres de films dont "Mèdèe" qui s'inscrit dans une parabole mythologique et poètique! Une sorte de retour aux sources classiques pour l'une des figures les plus controversèes du cinèma italien moderne, un film qui prècède sa sèrie de contes èrotiques, dont "Le Dècameron" est le premier en titre! Ici, les paysages pelès se prolongent tout naturellement par les banlieues sordides d'"Accatone" et d'"Ostia", rèalisè par Sergio Citti, mais ècrit et surpervisè par Pasolini! Tragèdienne autant que cantatrice, on s'ètonne que le cinèma n'ai utilisè qu'une fois la grande Maria Callas dont "Mèdèe" restera son seul et unique rôle pour le 7ème art! Cette dernière exigea d'être surtout filmèe en prises èloignèes dans une histoire accordèe à l'imaginaire et à la psychologie de notre temps! De plus la mise en scène de Paso est d’une extrême beautè...

scorsesejunior54

Suivre son activité 98 abonnés Lire ses 789 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 06/02/2006

Autant j'avais été agréablement surpris par "l'évangile selon saint matthieu", autant j'ai été déçu par ce "Médée" sans souffle, sans génie et surtout sans lyrisme. Il n'y a aucun dialogue, et cela, le réalisateur ne parvient à aucun moment à le combler. Les interprètes n'ont aucune expression sur le visage et c'est fortement déplaisant. La musique n'est vraiment pas transcendante et on a bien du mal à manifester un quelconque intérêt à une histoire franchement ennuyeuse. C'est long, ça traine et on a la cruelle impression de ne rien apprendre sur les personnages. La seule chose que j'ai aimée, ce sont les couleurs superbes à tel point que cela mérite d'être souligné. A part ça, un ennui profond m'a traversé pendant deux très longues heures...

Jipis

Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 362 critiques

3,5Bien
Publiée le 13/06/2012

Ce qui est envoûtant est intemporel, Médée représente une parfaite illustration d'une progression lente, ennuyeuse presque fixe si l'on ne désigne pas ses longueurs interminables comme de l'art. Médée à trahie les siens pour l'amour de Jason, ce n'est pas évident d'en faire une certitude tant les images sont peu mouvantes à peine convaincantes posées sur de longs regards fixes et silencieux. Maria Callas offre un profil généreux, scruté par la caméra de longues secondes. Le cadrage Pasolinien est volontairement déroutant et imparfait ne montrant parfois que trois quart de ciel admiré par un visage sans corps. Certains comportements sont anachroniques avec ces clins d'oeils et ses sourires modernes abusivement trop chargés pour l'époque. Pasolini dénude les chairs masculines, elles semblent trôner et avouer l'homosexualité meurtrière du cinéaste par leurs influences outrancières sur le film, le maître impose ses gitons dans une nature infinie d'un blanc teintée de rouge, les rituels sanglants sont acceptés par des sourires inconscients, les visages sont voilés et s'embusquent dans des tenues d'un autre temps. L'esthétisme l'emporte sur l'histoire, si l'on veut approfondir le texte d'Euripide inutile de s'aventurer dans ces deux heures pénibles récupérées et imposées par un cérébral atypique se servant d'un classique pour s'ébattre. Certes le manque de dynamisme est largement comblé par des décors et des costumes magnifiques l'emportant sur un conversationnel réduit au maximum. Certaines scènes décisives d'une violente insoutenable sont atténuées par une approche lointaine. Pasolini donne la priorité à l'espace en le nommant Macrocosme, celui-ci avale l'homme minuscule fourmi se débattant dans des cérémonies barbares ignorées par une architecture elle même tourmentée par ses formes. La lumière est vaste sans limites, sa force minimise de petits corps rongés par la puissance inassouvie, cette toison d'or est convoitée, volée, par une femme détruite suite à un amour violent sous la coupe d'une chaleur torride. Une extraordinaire passion est annihilée, le calme flamboyant des étendues est oppressant, un lyrisme absent prend forme par de longs silences. La nature absorbe les vitalités de ses composants. Médée est dévorée de l'intérieur, la clarté de ces vastes distances reste imperturbable devant une nature humaine managée uniquement par ses passions et ses violences le tout sur une terre désolée

cineman08

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 149 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 13/12/2011

Médée est un film lent , beaucoup trop lent. Quand on connait les intentions de Pasolini lorsqu'il a écrit le scénario, on comprend pourquoi le mythe de Médée était idéal pour lui , mais il n'y a pas beaucoup de rythme, on s'ennuie ferme. Les plans du film sont très bien travaillés, Maria Callas est fabuleuse, les décors éblouissants, on retrouve très bien le style pasolinien. Mais la structure du film est mauvaise, ce qui gâche un peu les attentes.

Caine78

Suivre son activité 672 abonnés Lire ses 6 704 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 13/11/2007

IL est possible que Pasolini soit un brillant metteur en scène. Cela ne l'autorise pas pour autant à nous offrir 107 minutes d'ennui! Car c'est ce qui arrive dans ce film, ou tout est prétexte à nous montrer de grands paysages vides, ou Pasolini semble vouloir nous montrer son sens du cadrage, et un certain sens de l'esthétique auquel on n'est pas obligés d'être sensible. Il faudra se contenter de cela, tant le reste n'est que prétention lugubre, faussement mythologique, qui n'est lui aussi qu'un prétexte au délire de son réalisateur. Bref, si l'on se rappelle du jour ou on a vu Médée, c'est surtout parce qu'on se souvient comme l'on a bien dormi ce soir-là...

ClashDoherty

Suivre son activité 156 abonnés Lire ses 879 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 21/05/2007

Rien que pour la performance extraordinaire de la Callas dans le rôle-titre, il faut voir ce film. Sujet dur (une mère qui tue ses enfants), mais réalisation et interprétation impeccable. Pasolini, alors dans sa période 'Antiquité' ("Oedipe Roi" date de la même période), est quasiment au sommet de son Art. Pas son plus grand film, mais un de ses plus grands, il n'a pas fait un seul film plus puissant que les autres ("excepté "Salo", mais c'est tout autre). A voir, même qu'une seule et unique fois (on n'est pas forcément un amateur de ce genre de films). Mais à voir, absolument.

LMat

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 3 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 23/12/2006

Véritable chef d'oeuvre qiu retranscrit bien la force du mythe. Maria Callas était une véritable avatar de Médée et ce rôle lui va à merveilles. Le dialogue entre le sacré et le profane de Chiron est tout simplement anthologique, une oeuvre porteuse de sens et qui exprime beaucoup de vérité sur le manque de sacré de notre civilisation. Mais ce film est difficile à voir, surtout la scène du sacrifice humain, même si Pasolini a fait pire. Un film pour âmes bien accrochées, à tous les niveaux... Un film plein de sens

willydemon

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 523 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 28/10/2013

Difficile de juger un tel film, mais je semble plutôt insensible au charmes du cinéma de Pasolini.. Grands paysages vides, long plans contemplatifs (certains très beaux) et une mythologie revisitée avec musique religieuse m'ont plus ennuyé qu’émerveillés. Attention il faut être un spectateur averti pour visionner cette oeuvre étrange.

ygor parizel

Suivre son activité 68 abonnés Lire ses 2 500 critiques

3,5Bien
Publiée le 16/12/2011

Un Pasolini encore plus difficile d'accès que d'habitude, film mythologique. La mise en scène est typique du style du cinéaste (avec les fameux gros plans sur les "gueules" des protagonistes, ...). Le scénario est lent et étrange, la musique comme souvent chez Pasolini complètement démente. Une oeuvre réservé aux adeptes de ce genre de cinéma.

Tendax_montpel

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 623 critiques

4,0Très bien
Publiée le 28/04/2010

Comme d'habitude avec Pasolini on est face à une grande complexité, et un film qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses... Pour autant il est possible d'apprécier ce "Médée" sans être un puis de science en mythologie grecque, tant les acteurs débordent de sincérité et d'expressivité.

pichnette13

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 218 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 30/05/2008

D'accord c'est un chef d'oeuvre du cinéma sans doute surtout pour la performance cinématographique. Mais heureusement que j'ai étudié le mythe de Médée en cours! Car pour pouvoir comprendre ce film, il faut déjà avoir assimiler le mythe. Un montage très subjectif, la Callas est admirable (son seul rôle au cinéma), peu de dialogues, un film très hermétique, du délire pasolinien.

dreptate

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 69 critiques

4,0Très bien
Publiée le 10/05/2008

Je ne pensais pas m'embarquer dans cette aventure ! Vraiment, c'est le genre de film ou bien l'on accroche, ou bien on s'endort ( on le voit bien pour ceux qui n'ont pas aimé ce film). J'ai personnellement été très intrigué; ne connaissant pas le mythe de Médée, je ne m'attendais pas à une telle violence ! Après quelques recherches, on se rend vite compte que Pasolini a limite été sympathique en comparaison du mythe! Bref revenons en à l'oeuvre! Quel décor ! Si bien sûr c'est une assez grosse entorse à la réalité historique, les paysages de cheminées de fée de la Cappadoce rutillent de mille feux, les églises deviennent des lieux profanes, le calcaire affleurant donne un aspect lunatique à ce pays barbaresque! On peut aussi voir ce film pour voir la Callas presque toute nue ! Si le jeu d'acteur n'est pas fabuleux fabuleux ( mais que l'acteur est beau !), on ne peut que louer la mise en scène de Pasolini! Quel sens du décorum ! Attention cependant, c'est vrai que ce n'est pas le genre de film où l'on en ressort avec la tête endolorie parce que les acteurs parlent trop... Un film étrange qui m'a plu. A regarder je pense !

BlindTheseus

Suivre son activité 81 abonnés Lire ses 2 562 critiques

4,0Très bien
Publiée le 25/03/2008

Une bonne oeuvre, quoique souffrant de sa vengeance Antique; -& donc démesurée...

fuck-les-modérateurs-allociné

Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 3 925 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 22/11/2008

Parfait au niveau esthétique malheureusement vu qu'il s'agit d'un mythe, la règle veut que le film soit particulièrement ennuyeux pour être bien vu de l'élite, ici elle est respectée.

Eureika

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 155 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 22/11/2010

Aaaah! Mais qui suis-je pour juger ce film, pseudo chef-d'œuvre? Ma critique est modeste et très certainement permanente: même après un second visionnage, je serais très probablement toujours aussi sceptique concernant la nature de ce film apparemment admiré. Certes, c'est beau (les divers gros plans sur Maria Callas, des plans panoramiques sur des paysages arides mais non dénués de charme), mais c'est tout. La musique est exaspérante, la fin trop rapide alors que jusque-là Pasolini avait pris son temps. Le début (discours de Laurent Terzieff et la description de la culture et de l'environnement de Médée) sont intéressants, énigmatiques mais ça s'arrête là. Ennuyeux et frustrant.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top