Médée la magicienne, fille du roi de Colchide, voit arriver sur sa terre le prince Jason venu enlever la Toison d’or, l’idole de son peuple. Tombée folle amoureuse du jeune Grec, elle trahit sa famille et son pays en dérobant pour lui la Toison d’or et s’exile à ses côtés. Des années plus tard, alors qu’elle lui a donné deux enfants, l’homme pour qui elle a tout abandonné se détourne d’elle pour une femme plus jeune…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
110 abonnés
Lire ses 694 critiques
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Autant j'avais été agréablement surpris par "l'évangile selon saint matthieu", autant j'ai été déçu par ce "Médée" sans souffle, sans génie et surtout sans lyrisme. Il n'y a aucun dialogue, et cela, le réalisateur ne parvient à aucun moment à le combler. Les interprètes n'ont aucune expression sur le visage et c'est fortement déplaisant. La musique n'est vraiment pas transcendante et on a bien du mal à manifester un quelconque ...
Lire plus
Jipis
Suivre son activité
27 abonnés
Lire ses 358 critiques
3,5
Publiée le 13 juin 2012
Ce qui est envoûtant est intemporel, Médée représente une parfaite illustration d'une progression lente, ennuyeuse presque fixe si l'on ne désigne pas ses longueurs interminables comme de l'art.
Médée à trahie les siens pour l'amour de Jason, ce n'est pas évident d'en faire une certitude tant les images sont peu mouvantes à peine convaincantes posées sur de longs regards fixes et silencieux.
Maria Callas offre un profil ...
Lire plus
Caine78
Suivre son activité
797 abonnés
Lire ses 5 023 critiques
1,0
Publiée le 13 novembre 2007
IL est possible que Pasolini soit un brillant metteur en scène. Cela ne l'autorise pas pour autant à nous offrir 107 minutes d'ennui! Car c'est ce qui arrive dans ce film, ou tout est prétexte à nous montrer de grands paysages vides, ou Pasolini semble vouloir nous montrer son sens du cadrage, et un certain sens de l'esthétique auquel on n'est pas obligés d'être sensible. Il faudra se contenter de cela, tant le reste n'est que prétention ...
Lire plus
ClashDoherty
Suivre son activité
162 abonnés
Lire ses 715 critiques
5,0
Publiée le 21 mai 2007
Rien que pour la performance extraordinaire de la Callas dans le rôle-titre, il faut voir ce film. Sujet dur (une mère qui tue ses enfants), mais réalisation et interprétation impeccable. Pasolini, alors dans sa période 'Antiquité' ("Oedipe Roi" date de la même période), est quasiment au sommet de son Art. Pas son plus grand film, mais un de ses plus grands, il n'a pas fait un seul film plus puissant que les autres ("excepté "Salo", mais ...
Lire plus
Médée est l'adaptation sur grand écran de la pièce éponyme écrite par le poète grec Euripide, au Ve siècle avant J.C. La plupart des pièces d'Euripide, souvent basées sur la mythologique, ont pour nom Andromaque, Iphigénie ou encore Les Bacchantes. Parmi les autres oeuvres de cet artiste tragique adaptées pour le septième art, retenons Les Troyennes (1971) avec Katharine Hepburn.
Maria Callas : une cantatrice de légende
Médée marque la seule expérience de la cantatrice grecque Maria Callas sur grand écran. Née Maria Kalogeropoulos à New York, en 1923, Maria Callas fréquente le Conservatoire d'Athènes puis s'impose à la fin des années 40 comme l'une des plus célèbres sopranos de l'histoire. Dôtée d'une voix hors du commun, celle que l'on surnomme désormais "La Callas" se spécialise dans l'interprétation, souvent lyrique, de grands rôles de l'opéra italien tels qu...
Lire plus
Problème de voix
La chanteuse Maria Callas perdit sa voix durant le tournage de Médée. Elle fut doublée par une autre actrice pour les passages chantés et parlés, mais elle tint tout de même à effectuer elle-même les cris de son personnage.