Chantons sous la pluie
    4,3
    12155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chantons sous la pluie ?

Publiée le 7 mai 2010
    Ce n'est pas avec le moral en berne que nous ressortons après la projection de ce film . Le spectateur est véritablement plongé dans cette histoire, et accompagne les deux compagnons (Lockwood et Cosmo) dans leurs pérégrinations virevoltantes. Ce film étant une véritable légende, il m'a été fort agréable de le revoir. Le scénario est très bien mené et ne laisse pas de place à l'ennuie. Nous bougeons au même rythme que les comédiens. Cela est sans doute du au caractère extrêmement « professionnel » de Gene Kelly, qui n'hésitait pas à élever la voix et à faire travailler ses acteurs pendants des heures et des heures pour parvenir au résultat souhaité. Cette discipline il se l'imposait également à lui-même (cf : la fameuse scène où il chante sous la pluie a été tournée un jour où il était malade). Alors, bien que certains acteurs n'étaient pas très enthousiastes à l'idée de tourner avec lui, il est de fait que son autorité s'est avéré payante à la vue du résultat final.
    De plus, ce film m'a particulièrement marqué car il est rare de voir des films qui ont pour sujet le cinéma. Certains films plus ou moins récents tel que La nuit américaine de François Truffaut en 1973, Living in Oblivion de Tom DiCillo, sortit en 1995, ou Be kind, Rewind de Michel Gondry en 2008, ont eux aussi, à leur façon, le cinéma pour objet. Mais Chantons sous la pluie est, à mon avis, véritablement le plus enthousiaste et le plus jouissif. Comment rester de marbre lors de la scène où Lina Lamont doit parler vers un micro dissimulé dans un petit arrangement floral ? Le résultat de cette prise de son, lors de la diffusion de l'avant-première du film est également comique. Enfin, il est intéressant pour des gens qui s'intéressent au cinéma, qui peut-être ont envie de faire des films, de voir que tout n'est pas simple lors de la réalisation d'un film, qu'il faut de la patience, de l'endurance, de l'acharnement et une incroyable dose de créativité et d'inventivité avant de parvenir à un résultat.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 19 mai 2023
    Revu cette année avec med élèves, ce film est toujours aussi piquant m, drôle et émouvant. Rien n à vieilli.
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 10 septembre 2008
    Les chansons sont abrutissantes!Le scénario est très mauvais et les acteurs sont trop sûrs d'eux,trop fleurs bleues...Bref je suis extrêmement déçu!
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 23 juin 2012
    La plus grande comédie musicale jamais produite. Aucun défaut n'a réussi à rentrer dans les rouages du scénario de ce film dont on savoure les parties chantées et jouées. On est ravis par les prestations de tous les acteurs qui s'avèrent exceptionnelles car joué à la fois dans un film muet, parlant et chantant doit demander beaucoup de travail, ainsi chaque spectateur est emporté dans ce long-métrage grâce aux différentes prestations. Des scènes cultes et des chansons cultes c'est ce que nous offre ici les deux réalisateurs du film sur un plateau et on prend, on achète et on s'en délecte jusqu'à la toute dernière seconde de l'histoire qui se déroule devant nous. Une palette d'émotions impressionnante qui se déploie devant nous et qui nous prend à part et nous envoie dans le long-métrage avec une grande puissance. Des choix de réalisations très bons, on compte bien sur les décors, les musique très bien travaillées, la qualité de l'image et le scénario plus qu'original qu'on regarde avec attention. A mon sens la plus grande comédie musicale jamais écrite.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 13 novembre 2012
    Grand classique de la comédie musicale, ce film est teinté d'une certaine nostalgie par rapport à l'âge d'or hollywoodien. Le début n'est pas des plus réussis mais après une dizaine de minutes, le dynamisme absolument prodigieux de l'ensemble entraîne le spectateur dans un moment d'ivresse absolument délicieux. Cyd Charisse fait une apparition remarquable et le numéro phare de Singin' est des plus réussis. À ne pas manquer!
    Publiée le 5 août 2012
    J’étais un peu réticent au début par rapport à la date ... Et au final vraiment pas déçu de l'avoir regarder ! Comme quoi l' age d' un film ne veut absolument rien dire.
    Singing in the rain est un très bon film qui fait toujours autant effet depuis 1953 ! (Enfin, j’étais pas né hein ! mais c'est ce que je pense)
    J'ai vraiment bien ris et on sourit tout du long, c'est un film chaleureux et rempli de joie.
    Les scènes de chant et de claquettes sont plus que réussi (respect aux comédiens, les chorégraphie sont longues et il n'y a pas beaucoup de coupures :O)
    Les scènes mythiques du pétage de plomb de Donald O'Connor et de Gene Kelly sous la pluie nous font bien comprendre pourquoi ce Film est culte ! Il nous donne envie d'apprendre les claquettes.
    Très bon moment.
    soulman
    soulman

Publiée le 19 avril 2015
    Le chef d'oeuvre absolu du genre : numéros musicaux parfaitement rythmés, interprétation remarquable (sublime Cyd Charisse dans un second rôle), scénario à rebondissements et mise en scène inspirée. La chanson qui donne son titre au film est emblématique d'une joie de vivre, d'un optimisme propres à l'après-guerre.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 10 juin 2014
    Chef-D'oeuvre incontournable, Chantons sous la pluie est une perle pour plusieurs raisons. Premièrement, on restera bouche bée devant la performance artistique qu'offrent Genne Kelly et Donald O'Connor, deux acteurs fantastiques et danseurs talentueux. On sera touché par la mignonne Debbie Reynold qui offrira à à l'ensemble un immense charme. Le tout est harmonisé autours d'une scénographie colorée, des chansons qui donnent envie de se mettre aux claquettes, et une histoire légère mais émouvante et plaisante à la fois.
    Le seul défaut repérable (enfin si c'en est un), est que, bon oui, c'est une comédie musicale donc il y a pour sure, de la musique et des danses, mais j'ai trouvé que la prestation finale de Kelly était beaucoup trop longue. En effet, 12 minutes sans s'arrêter ça donne envie de croiser les bras et d'attendre que ça finisse. J'ai personnellement eu du mal à comprendre ce choix.
    Enfin ne dramatisons pas sur ce détail. Le film vaut bien 19/20.
    Publiée le 2 février 2008
    Classique de la comédie musicale, Chantons sous la pluie reste encore aujourd'hui une merveilleuse hymne à la vie, d'une liberté étourdissante. Un incontournable du septième art.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 janvier 2021
    Ce classique des classiques de la comédie musicale Américaine, s'il m'a globalement ravi, n'a pas emporté mon adhésion absolue. La première demi-heure, de pure comédie, est étincelante. Les traits d'humour et les gags se succèdent à un rythme effréné, même les moments musicaux sont humoristiques, c'est formidable. Le film perd ensuite en rythme et en finesse quand il devient sentimental, quelques passages sentant l'eau de rose. Et l'un des moments dansés, le plus long d'ailleurs, qui évoque Broadway, arrive, sans rapport avec le scénario, plutôt artificiellement dans le film. A part ces deux réserves, c’est un vrai plaisir. Globalement, le monde du cinéma, ses plateaux et ses studios au moment du passage du cinéma muet au parlant sont un contexte très agréable et bien montré. Les scènes de danse sont magnifiques et la mise en scène est exemplaire, la caméra participant aux chorégraphies au même titre que les danseurs. Et puis il y a la scène si fameuse, à juste titre, de Gene Kelly dansant sous la pluie. C'est pendant quelques minutes la quintessence magique du genre, un génial condensé d'émotions et de poésie. A elle seule, inoubliable, elle vaut au film sa place, pour la postérité, dans l'histoire de la comédie musicale et plus largement du cinéma.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 13 juin 2022
    Vu dans le cadre de la sortie en version restaurée, « Chantons sous la pluie » est un immense bonheur à regarder. Rien à jeter dans ce film ultra maitrisé dans tous les domaines. Dans un tourbillon de couleurs, de danses, de claquettes, au service d’un scenario bourré d’idées qui est une ode à la magie du cinéma, tous les protagonistes nous enchantent. Super feel good movie, super comédie romantique, super comédie tout court, super musical, 70 ans d’âge et pas une ride….. La perfection de certaines scènes laisse pantois (le numéro de danse avec Cyd Charisse et ce si long foulard) ! A voie et à revoir, pour petits et grands, « Chantons sous la pluie « est un chef d’œuvre au statut non usurpé !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 février 2008
    Il est de ces trésors dont les airs musicaux indémodables nous paraisssent datés d'hier et dont la légèreté si surprenante qui en découle nous ferait oublier la monotonie de nos plus tristes journées. Souvent salué comme l'un des plus beaux long-métrages de l'hisoire du Cinéma, "Singing in the Rain" est la quintessence de la comédie musicale, portrait entrainé et entrainant de cet Hollywood des années folles confronté à l'arrivée du cinéma parlant. Je ne vais pas toutes vous les citer une après l'autre mais inutile de répéter que certaines scènes sont cultes de chez culte ; donc de mon côté, c'est plutôt le soin immense apporté par le duo de cinéastes (Stanley Donen et Gene Kelly) à l'écriture, aux couleurs ou au sens du spectacle qui reste le plus frappant, habillant ainsi l'oeuvre d'un éclat imperméable. Les chansons sont magnifiques, les dialogues d'une finesse absolue sans parler bien sûr des numéros de danse absolument exceptionnels. Fabuleuse interprétation également avec la charmante Debbie Reynolds, ensuite Gene Kelly danseur hors-pair au sourire inimitable mais je crois que mon coup de coeur va aller à Donald O'Connor ; il apporte à chaque fois sa fraîcheur à certains passages d'un irrésistible drôlerie. Ah quel bonheur !
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 5 février 2011
    Comédie musicale remarquable, nous faisant voyager en musique au plus profond des studios d'Hollywood. En plus de livrer des chorégraphies phénoménales et des musiques marquantes, Chantons sous la pluie offre même au spectateur une vision intéressante et quelque peu amusante, sur le passage du cinéma muet au cinéma parlant. Gene Kelly est grandiose...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 10 février 2014
    En tant que comédie musical, "Chantons sous la pluie" en est une excellente, avec des musiques prenantes que l'on fredonne longtemps dans sa tête après avoir vu le film. Le scénario relate les changements du cinéma des années 30 avec en particulier l'introduction du son, un sujet qui nous ramène à un film plus récent, "The Artist". La comparaison entre ces deux films est désormais inévitable même si le contenu est radicalement différent. Ici, moins d'originalité, le film est sans prétentions, avec un Gene Kelly aussi performant dans le rôle principal qu'à la réalisation avec Stanley Donen. Après, le film n’est pas inoubliable et c’est dommage, il manque donc une petite touche pour faire définitivement brillé cette comédie.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Je déteste les comédies musicales. Chanter pour demander l'heure ne m'a jamais vraiment enchanté, et le genre devient de plus en plus indigeste avec toute les horreurs auxquelles on a eu droit ces dernières années. Mais quand il y a du talent, il faut savoir s'incliner. Car oui, Chantons Sous La Pluie est la meilleure comédie musicale jamais réalisée. Chorégraphies parfaites qui relèvent parfois de la prouesse, la folie des années 20, une histoire riche et pas si niaise qu'il n'y paraît, hilarant, ce film transpire la bonne humeur et reste inégalé à ce jour. Un grand classique.