5x2
    2,4
    1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5x2 ?

Un ratage total. Le film s'ouvre sur une scène de viol post-divorce ... Pas un film : cinq scénettes montées dans le sens inverse de la chronologie : quelle trouvaille !!! Pas de scénario, des personnages inconsistants, handicapés de la communication. On ne sait rien d'eux. La séquence de la rencontre ne dit rien de la rencontre. Ils vont se baigner ensemble et puis ... rien. La séquence de la naisaance n'en dit pas plus. Celle du mariage est incohérente et psychologiquement invraisemblable. Rien à sauver dans ce naufrage cinématographique. On se demande ce qui fait le début de renommée de François Ozon. Affligeant !
    François Ozon nous avait déjà prouvé qu'il savait filmer les femmes et là il nous sert en plus un superbe portrait d'homme servi par Stéphane Freiss. Lui et la belle Valéria constituent le plus grand intéret du film qui s'essouffle quelque peu sur la fin( qui est pourtant le début). Néanmoins, le couple nous intrigue et nous touche. Un bon film sans être son meilleur.
    C'est d'un sordide ! J'avais lu que François Ozon s'était inspiré de ses amis pour écrire ce film. Ben ça doit être drôle quand il fait des soirées entre potes ! Ce couple a-t-il vécu un seul moment heureux ? Les deux personnages principaux sont assez abjects. Je ne dis pas que la vie d'un couple est lisse mais elle n'est pas non plus systématiquement synonyme de duperie, d'humiliation, de violence sexuelle. Rien dans ce film n'est beau. J'ai trouvé ça cru et laid. Mais ça n'engage que moi...
    A force d'enchaîner les tournages, Ozon ne fait plus que des films creux, bâclés, sans intérêt, juste dans l'air du temps... Dommage!
    Un très beau film ! Un scénario assez vite résumé certes mais on le sait, on y va pas pour le suspense.

Un couple très bien choisi, des scènes qui comportent juste assez pour donner nous montrer un couple, unique dans son histoire, mais assez peu pour nous montrer des scènes finalement très universelles et sur lesquelles on peut laisser se greffer sa propre histoire (celle que l'on vit ou surtout celle que l'on veut s'imaginer)...

Les acteurs sont très bons à mon goût et la BO enveloppante.
    Un tres bon film, effrayant et beau a la fois qui nous montre la lente dérive d une histoire d amour. Les 2 acteurs principaux Valéria et Stephane sont épatants, la musique est envoutante et le récit construit a l envers nous plonge immédiatement dans cette spirale. Une oeuvre forte et captivante a ne pas rater.
    Ce film est très décevant. Je m'attendais à du grand Ozon et là, voilà, déception totale !!!
    Publiée le 27 mai 2010
    Quelle surprise!
    Ce film marche sur la tête au sens propre et dépoussière le genre avec brio. Le casting n'est pas mauvais. Le scénario pointe aux abonnés absents mais ce n'est peut être pas le plus important. On regrette juste de ne pas avoir de réponses à toutes les questions.
    Quel dommage de voir une idée aussi sympathique massacrée pour plusieurs générations de scénaristes/réalisateurs talentueux! Ozon a gâché son film. Pas la moindre finesse, les scènes choisies semblent avant tout viser à épater le bourgeois (la partouze, la bisexualité... certains trouvent ça original?), elles sont tournées à la truelle... Aucune crédibilité, aucune empathie, aucun message délivré... Le néant.
    Certaines critiques parlent d'universalité. On est en réalité dans le monde d'Ozon: Les personnages ont 30 ans, ils sont beau, ont du fric, bossent dans la pub et vont dans des soirées partouze en sniffant de la coke.
    Ozon devrait tourner sa caméra sur le monde plutôt que sur son propre milieu. Mais Ozon, apparemment, ne s'est jamais promené dans le monde. Le fim nombrilliste d'un précieux animal de salon...
    Trés décevant. Ozon nous laisse un peu trop d'interprétation possible à une histoire somme toute trés banale.Bref un Ozon que l'on tachera d'oublier vite. Bravo quand même à Valeria Bruni-Tedeschi pour son excellent jeu.
    J'avoue d'emblée que j'ai du mal à m'extasier devant l'audace artistique et novatrice qui consiste à découper un film, façon garçon boucher,en 5 scènes et, comble de l'ingéniosité, de les monter à l'envers (cf "Memento"). Ca c'était pour l'"originalité" de la réalisation et du montage. Après pour ce qui est de l'histoire... Une femme qui trompe son mari le soir de ses noces, un mari qui oublie sciemment de se rendre à l'accouchement de sa femme, un petit viol en speed après avoir signé les papiers du divorce (histoire de marquer le coup), une première rencontre plagiée au scénariste de Hélène et les garçons ("- Devine qui nage le crawl avec un gros masque de plongée qui lui couvre la moitié du visage ? - Mais c'est, bien sûr, la fille que j'ai croisé une fois à mon travail, il y a de ça 5 ans !!!"), et un happy beginning (ben oui, puisque la fin est au début, d'où l'ingéniosité du scénario) sur fond de soleil couchant que n'aurait pas renié Barbara Cartland. Toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite, parce que cela m'étonnerait fortement que ce soit le lot de la plupart des couples (mais peut-être suis-je une espèce protégée ???).
    Mais bon, nous resterons dans la mouvence des films du moment où tous les couples sont voués à l'échec, les hommes tous des lâches et les femmes un brin molasses. Quelle brillante génération humaniste nous sommes !
    J'en viendrais presque à attendre avec impatience la prochaine comédie romantique foireuse.
    Ce film est très beau et magnifiquement interprêté par les 2 rôles principaux. Il est aussi souvent émouvant et assez destabilisant à certains moments. A mon humble avis, ce film aurait pû être un vrai chef d'oeuvre s'il y avait eu un peu moins "d'impudeur", je trouve que le réalisateur a beaucoup trop usé d'une certaine obscénité dans le film, surtout dans les 10 premières minutes, qui aurait pû être seulement et simplement suggérée... le spectateur joue complétement le rôle du "voyeur". 3 étoiles donc, pour un film qui est à voir si on aime les bons films français basé sur les atmosphères et les émotions aussi intenses que fugaces . Je suis ressortie perplexe mais trés heureuse de l'avoir vu. A noter que la musique est également sublime.
    j'ai vu ce film en avant première (label ugc),
    et je me suis ennuyé pendant 1h30 ...

film trop mou, d'une lenteur interminable, au scénario trop simpliste, bref a évité
    Publiée le 15 mars 2007
    quatre etoiles pour ce que ce miroir nous renvoie en pleine face...quatre étoiles pour la violence lente qui nous reveille au moins le temps du film...j'espere ne jamais revoir ce film en me disant que tout cela est vrai...et si vous n'avez rien compris de tout ca : voyez par vous meme ! mais attention a ne rien y perdre
    Encore une réalisation sans intérêt et sans valeur culturelle qui ne va sans doute pas booster l'industrie cinématographique française. Un scénario pauvrissime qui réflète sans doute l'esprit tordu de son réalisateur, un contexte marqué de médiocrité, des dialogues minimalistes, des stéréotypes de club de vacances... heureusement la musique italienne années sixties et plus apporte un grain de romantisme ironique. Comment font-ils avec un film à 3 sous pour avoir sous 3 étoiles voire 4 dans autant de magazines ?