5x2
Votre avis sur 5x2 ?

angela B
angela B

Publiée le 14/05/2014
Bon film, c'est une réussite, un peu moins que "Angel" seulement j'ai adoré comme nous pouvons le regarder dans l'ordre et désordre, j'aurai choisi un acteur plus craquant, plus style Georges Clooney ou Pascal Elbé. C'est son film, le lien entre les personnages m'a plu, les temps qu'il a insérés. Ce qui a été surprenant est d'entendre la version commentée par François Ozon, déjà sa voix, son approche, sa passion pour ce qu'il fait et aussi la transformation des actrices, Valéria est complètement dans son personnage de Marion, la musique est bien choisie et les paysages aussi. Romance.

Publiée le 17/08/2007
Un film étrange, ni bon ni mauvais. Si il faut reconnaitre à Francois Ozon un certain sens de l'image, l'ensemble ne convainct qu'a moitié. Au départ un postulat original, qui lui aussi, était assez intéressant, mais n'est au final qu'a moitié expliqué, et il aurait peut être été mieux de s'en servir pour un scénario plus original, ce qui n'est pas forcément la cas ici. Certaines scènes sont même assez déplaisantes et irritantes, notamment celles qui concernent le registre dramtique, qui dépasse parfois le trivial et le vulgaire. Et pourtant, le charme arrive à se faire parfois, grace à une bande-originale de grande qualité, et certaines de joies communicatives et chaleureuses. Dommage donc que ce ne soit pas le cas pendant une heure et demie, d'autant plus que quelques scènes ne sont pas crédibles une seule seconde. Les acteurs sont eux corrects, sans toutefois réussir à faire passer une émotion qui nous aurait permis de mieux nous identifier à eux. Un film donc aussi attachant parfois qu'irritant à d'autres. Dommage.
Patrick Braganti
Patrick Braganti

Publiée le 08/09/2004
Ozon regarde toujours ses sujets, souvent des femmes, avec distance, pas beaucoup de sympathie et avec une froideur presque clinique d'entomologiste. Dans le meilleur des cas, cela donne Sous le sable, magnifique film sur l'absence inacceptée et le deuil impossible. Malheureusement, la production devenue annuelle d'Ozon donne pour 2004 un film baclé et fort peu aimable. Hormis le procédé de film à rebours, qui a pour facheuse incidence de nous faire savoir d'avance vers quoi on s'achemine, la réalisation est poussive, sans grand intérêt. Le pire hélas réside dans la banalité affligeante qui se dégage de cette histoire dont l'amour semble être le principal absent. Mari lâche à la sexualité violente et femme guère plus impliquée capable d'incartade même au jour sensé être le plus important de sa vie composent un couple très moyen, dont les cinq extraits de la vie commune ne parviennent pas à nous en faire sentir proches. En fait, Ozon ne laisse rien s'installer et casse systèmatiquement l'amorce de sentiments. Est-ce sa volonté de dépeindre platement la banalité d'un couple, sans doute représentatif de ce qu'est l'union de deux êtres aujourd'hui ? Peut-être, mais il est alors difficile d'éprouver un plaisir de cinéphile en voyant ce film-étude froid et guère attachant, malgré le jeu juste des deux acteurs. Ozon aura sans doute à gagner à ralentir son rythme de tournage et de peaufiner davantage son travail.
Santu2b
Santu2b

Publiée le 14/07/2011
Pour définir le cinéma de François Ozon, un seul mot parait insister tel un leitmotiv : le vide. Faut vraiment croire que c'est ce même vide abyssal qui lui vaut un encensement aussi navrant de la part de la critique française. Prenez par exemple "5x2" qui entend suivre à l'envers cinq étapes majeures de la vie d'un couple, du divorce à la rencontre. Porté aux nues par la majorité des journalistes alors qu'il pourrait passer sans problème pour une sorte de mauvaise dissertation qui aurait très bien pu être écrite par un collégien de quatorze ans entre deux cours, le côté glauque en moins. Au lieu de proposer une véritable réflexion sur l'érosion et la déchéance d'un couple, le cinéaste orchestre plutôt qu'une pseudo-psychologie de bas étage, faite de petites trahisons, de faux-semblants et de lâchetés risibles et insipides. Même les acteurs, pourtant d'ordinaire irréprochables chez Ozon, ne parviennent pas à hisser cet opus vers le haut. Cinq fois rien.
reymi586
reymi586

Publiée le 18/04/2011
Une très bon montage dans ce film, c'est original!
Flex07
Flex07

Publiée le 16/07/2012
Si 5x2 laisse en ventre mou d'une vingtaine de minutes, restez jusqu'à la fin, ca vaut le détour.
cioran53
cioran53

Publiée le 28/06/2012
Quand François Ozon n'escroque pas son monde en tournant deux fois le même film (le superbe Sous le sable et le pâle Swimming pool), il tente des expériences originales quoique souvent ratées : le théâtre de boulevard de Huit femmes qui ne vaut que pour sa distribution ou la provocation gratuite de Sitcom. Sans parler de Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, loin de l'original de Fassbinder. Alors, quand Ozon multiplie cinq par deux, que vaut le total ? Pour ce film, François Ozon se penche sur un couple, hétérosexuel et donc un peu caricatural. De la rencontre à la rupture, en passant par la grossesse et les disputes. Le couple hétérosexuel vu par un homosexuel. Avec les risques que cela comporte. Le procédé, similaire à celui d'Irréversible consiste à monter le film de façon "a-chronologique", en commençant par la fin. Mais là où le film de Noé s'étendait sur une période de quelques heures, celui d'Ozon passe en revue quelques années. Toute la force du procédé se trouve anéantie. Quand l'urgence de Noé rendait le film imparable, violent mais bouleversant, la langueur d'Ozon anéantit à la fois l'analyse et l'émotion. Le dommage est là : les cinq séquences, vécues par les deux héros du film (d'où le titre) sont chacune des courts métrages touchants et intéressants. Mais réunies en un seul film, elles s'annulent. Quand en plus, le film accumule les clichés bourgeois, de ceux qu'Ozon apprécie particulièrement, le sort des personnages devient vite inintéressant. Il reste alors une distribution impeccable (magnifique retenue de Stéphane Freiss, trop rare présence de Géraldine Pailhas) pour passer l'heure et demi à calculer cette délicate opération : 5x2. Et de constater que le résultat n'atteint pas la moyenne. Mais deux, comme la somme de ces personnages perdus.
stillpop
stillpop

Publiée le 29/07/2011
Tous les Ozon furent des déconvenues, je voulais voir celui là pour être sûr de ne plus jamais en regarder un autre. Et manque de pot, l'inverti refoulé commence enfin à regarder sa vie en face. Donc pas de Lolita caricaturales, pas de femmes mûres fantasmagoriques, pas de nudité sans raisons apparentes, et l'apparition d'homosexuels et de bisexuels dans son récit. La photographie de la première demi-heure est très travaillée, les acteurs, Freiss en premier font bien leur boulot, notamment sur le vieillissement à l'envers. Il faut noter aussi la prestance de Fabian, extraordinaire. Le problème, avec la construction à rebours du film, c'est qu'on attend soit d'être surpris soit d'avoir une explication. Et il n'arrive rien. Ce qui fait qu'au bout d'une heure on lâche, on écoute distraitement les longs dialogues un peu anecdotiques en attendant le 5ème volet. Quand enfin arrive Géraldine, parfaitement caricaturée, on s'ennuyait déjà, et la fin, si cynique, ne donne pas plus de clés. Une tranche de vie avec pas mal de situations limites, sans doute longtemps cherchées dans son entourage pour faire vraisemblable, seulement ça ne donne pas un film, en tout cas pas à la hauteur de l'ambition du sujet. Mais c'est le meilleur Ozon qu'il m'ait été donné de voir.
chouxbleu
chouxbleu

Publiée le 19/02/2011
on vit avec ce couple, et on comprends.....c'est dur.... mais le film très très bien
Laurent H
Laurent H

Publiée le 11/02/2011
Une belle histoire d'amour sur un scénario original et bien construit.
pitite rainette
pitite rainette

Publiée le 07/09/2010
Pour faire court, un film chiant. Du revu et ratavu, en concentré. Si Bruni Tedeschi et Freiss donnent du relief par leur brillante et subtile interprétation, l'ensemble est monotone et manque franchement d'originalité. Ozon nous a habitué à mieux...
Anaxagore
Anaxagore

Publiée le 23/10/2008
Mais qu'est-ce que c'est que ce bidule? Dites-moi! J'ai rêvé ? C'est hallucinant de prosaïsme et dégoulinant de platitude ... C'est fade, écoeurant, vulgaire, glauque! Mieux vaut encore essayer d'avaler une pleine casserole de petits pois à la Chantilly en spray. Ozon s'est sans doute inspiré d'un roman-photo tiré d'un vieux magazine de la salle d'attente de mon dentiste ... ou alors il envisage de décrocher le César du film montrant le meilleur rapport vacuité/prétention de la décennie. Je m'étais enfin convaincu, en dépit d'un mauvais pressentiment, de visionner un premier film du réalisateur. Je ne suis pas près de récidiver ...
Emma1981
Emma1981

Publiée le 27/08/2008
Je comprends mieux, en voyant ce film et en découvrant les critiques "presse" qui lui sont attribuées (4 étoiles pour la plupart!), pourquoi les français sont les plus gros consommateurs de neuroleptiques ! J'ai moi même eu envie d'avaler un tube d'antidépresseurs après visionnage. ;-)
morty67
morty67

Publiée le 16/06/2008
Tourné à reculons, ce film ne dégage guère d'intérêt, l'histoire d'un couple de la séparation à la rencontre, rien de bien jubilatoire, voire même un peu trop simpliste
ludivine_lau
ludivine_lau

Publiée le 20/05/2008
Franchement ce film se regarde car il se déroule par étapes et n'est pas trés long mais quel est l'intérêt? Une histoire banale prise à l'envers du naufrage d'un couple et c'est tout. C'est creux et insipide. Pas plus interressant qu'un pauvre téléfilm allemand de l'après-midi. Ca se regarde quand on n'a rien d'autre à faire mais c'est tout.