5x2
    Votre avis sur 5x2 ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 décembre 2022
    Dans une construction à rebrousse-temps, François Ozon choisit d'exposer la vie d'un couple en cinq moments-clés, supposés concentrer les plus grandes étapes de leur histoire d'amour. S'il n'évite pas une certaine surcharge par instants, le film parvient toutefois à intéresser le spectateur au destin de ses personnages, très justement incarnés par Stéphane Freiss et Valeria Bruni-Tedeschi, avec des silences et des regards aussi éloquents que de longs discours. S'il n'est pas le meilleur film de son auteur, c'est encore une fois une démarche singulière et qui fait mouche.
    AlterEgo95870
    AlterEgo95870

Publiée le 13 janvier 2022
    Ce film ne m'a ni vraiment touchée ni même intéressée....
    A la finalité, il n'en reste pas grand chose ...
    Les acteurs sont moyens et sans conviction ni attachants.
    Bref, on oublie aussi vite ce film somme toute insipide.
    Alfred Ruiz
    Alfred Ruiz

Publiée le 1 juillet 2021
    encore un film sponsorisé par les fabricants de bâton de feu aucune profondeur aucun respect de la femme film sans intérêt quand les acteurs arrêterons t'ils de faire de l'alimentaire sur des sujets sérieux. Aucun rythme ce retour constant en arrière est irréel et ce n'est pas comme cela que se projette la mémoire.
    dommage que la sublime Géraldine Pailhas n'ai qu'une courte apparition à l'écran
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 octobre 2020
    Un film assez touchant même si la première scène très crue laisse un peu dubitatif.
    Le montage inversé du film n'est pas désagréable même si je pense que le film aurait bien fonctionné aussi dans le bon sens. mais on s'ennuie tout de même assez rapidement ce qui est rarement le cas avec François Ozon.
    Stéphane Freiss n'est pas aussi convaincant que Valeria Bruni-Tedeschi malheureusement, on peut saluer en revanche le bon second rôle de Géraldine Pailhas.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 mai 2020
    L'idée était originale et intelligente : montrer 5 moments de la vie d'un couple, en remontant le temps, et laisser les spectateurs imaginer les périodes du couple, passées sous silence, entre les scènes montrées.
    Cependant, même si on ne s'ennuie pas en suivant ce couple dans les différentes scènes de leur vie et qu'on rit parfois devant les situations cocasses d'une nature humaine complexe, on passe à côté d'un grand film par le profil choisi pour les 2 personnages, un peu trop "spéciaux", selon moi, dans l'étendue de leur contradictions. Leur amour n'est pas le plus simple, conçu et entretenu dans la douleur et dans la difficulté. L'histoire observée pour ces personnages extrêmes, presque à la limite de la caricature, n'en est donc que trop attendue et prévisible.
    Le couple de parents de l'héroïne campé par Françoise Fabian et Michael Lonsdale est épatant, criant de vérité. Leurs rares scènes sont d'anthologie ! Le couple-vedette (Stéphane Freiss et Valeria Bruni-Tedeschi) est bien aussi dans l'interprétation de ces personnages complexes. Ce film n'est donc pas le meilleur François Ozon, selon moi, bien loin de la beauté de la mise en scène et du plaisir éprouvé en regardant "8 Femmes". Le début de "5x2", dans sa réalisation, est très brutal, trop peut-être mais il annonce bien l'absurdité de ce couple. Donc, à aller voir en connaissance de cause, certainement pas une comédie romantique ... davantage un drame d'amour. Pour finir, à noter, la très belle bande originale à base de chansons italiennes.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2020
    L histoire d’un couple a rebours, 5x2 est un irréversible sans le côté trash. On part du divorce et d’un viol conjugal, on termine par la rencontre. Et on va découvrir au fur et à mesure tout les petits mensonges, les traîtrises, les mesquineries qui on conduit à cet échec. Il y a quelques longueurs malgré la durée plutôt courte. Et il y a cette formidable chanson de Paolo Conte qui revient par intermittence. Et puis il y a ce final qui clos le film sur une note douce, qui donne envie d’y croire même si les histoires d’amour finissent mal en général.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 avril 2022
    La déliquescence d’un couple vue par François Ozon par ordre chronologique inversé. Un drame brillant qui ne juge pas, à la méthode narrative ingénieuse, porté par deux comédiens formidables. Et cette BO italienne...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 octobre 2019
    Quand on voit les notes spectateurs, particulièrement mauvaises, on se dit que beaucoup sont passés à côté. J'ai trouvé au contraire l'idée de cette chronique "à l'envers" particulièrement intéressante. On part du divorce et on finit par la rencontre, et plus on avance dans le film, mieux on comprend le pourquoi de l'échec. En plus, excellemment joué et, en bande sonore, beaucoup de belles chansons italiennes rappelant de nombreux souvenirs . Un bon film.
    Publiée le 8 mai 2019
    Un film intéressant dans l’idée. Mais alors qu’est-ce que c’est sexiste et stéréotypé. La nana répond à toutes les singeries du mec ignoble et pervers qui n’en rate pas une et bien sûr, elle tombe dans le panneau à chaque fois. J’ai fait des efforts pour adhérer, mais ça en devient juste écœurant car dès le début de l’histoire (fin du film), c’est malsain à souhait et très réducteur pour la nana (qui est mignonne, sur une plage, célibataire… qui a donc tous les attributs pour être « facile »).
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 janvier 2019
    A trop imaginer ce film j'ai du le faire dans ma tête. Si bien qu'en le voyant il m'a déçu, tout simplement car il ne correspondait pas à l'idée que je m'étais faite. J'ai trouvé le film d'Ozon trop lent et globalement assez déprimant. Dommage car l'idée de départ est géniale et les acteurs sont bons.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mai 2015
    Dans ces cinq scènes il y a des moments très beaux. Je n'ai pas aimé la crudité de certaines, mais il y a une lecture plus complexe dans d'autres. Un désir de réalisme et parfois de lyrisme qui donne une force au film.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 avril 2015
    Cette histoire d'amour (et c'est ce qui en fait un bon Ozon) n'est pas singulière à cause, avant tout, de sa narration à rebours mais aussi à cause des torts que chacun peut avoir dans ce qui amène la fin de leur vie de couple et ce, à chacun des segments composant le film. On aurait aimé toutefois que la dernière partie du métrage, qui est en fait leur rencontre, soit plus longue...
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 25 septembre 2014
    Encore un drame français sur la vie d'un couple ordinaire et malheureux. L'originalité vient de sa narration, à rebours et découpée en cinq partie, d’où le titre, avec un soupçon de langue étrangère, comme dans Swimming Pool. Le film est sans surprise (hormis la fameuse anecdote), avec une mise scène très plate, et assez déprimant. (Pas terrible)
    angela B
    angela B

Publiée le 14 mai 2014
    Bon film, c'est une réussite, un peu moins que "Angel" seulement j'ai adoré comme nous pouvons le regarder dans l'ordre et désordre, j'aurai choisi un acteur plus craquant, plus style Georges Clooney ou Pascal Elbé. C'est son film, le lien entre les personnages m'a plu, les temps qu'il a insérés. Ce qui a été surprenant est d'entendre la version commentée par François Ozon, déjà sa voix, son approche, sa passion pour ce qu'il fait et aussi la transformation des actrices, Valéria est complètement dans son personnage de Marion, la musique est bien choisie et les paysages aussi.
    Romance.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 10 novembre 2013
    Ce film, c'est le couple et ses différentes phases bonnes ou plus difficiles, découpés et vus par François Ozon.
    Le résultat me semble fastidieux et le couple Valéria Bruni Tedeschi - Stéphane Freiss peu convaincant.