Spartan
    2,3
    331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartan ?

Publiée le 16 novembre 2006
    Pas mal du tout, scénario classique mais bien torché. Il y a un réel effort côté réalisme. Pas de fusillades, explosions ou bagarres à tout bout de champ, mais on ne s'ennuie jamais. Les acteurs sont bons. Plus qu'assez pour passer une bonne soirée.
    Publiée le 22 juillet 2009
    Pas mal comme film d'action, il y a eu pire, mais il y a eu mieux aussi.
    On vous plonge volontairement dans le flou total dès le début du film, histoire de vous déstabiliser totalement, sans doute pour mieux vous attraper au filet par la suite : Un enlèvement, les services secret, Val Kilmer dans le rôle du héro intègre, droit mais sans pitié, voilà le début. Seulement le filet tarde à venir... en fait, il ne vient qu'en milieu de film, et il est troué. Après trois missions ridicules ratées ou avortées (là on commence de se demander sur quel film on est tombé), le héro se retrouve seul contre tous (classique) et pris de sentiments très chrétiens, il va vouloir finir la mission, sans l'aval de ses pairs. Alors, vous vous réveillez et vous dites avec espoir que le film va décoller. En fait, il est en train de se crasher et le pilote a juste tiré sur le manche dans une vaine tentative de redressement. Le véritable suspense du film, c'est de savoir quand il se terminera...
    Il y a beaucoup trop de choses que je n'ai pas entièrement comprises dans ce film. Celà dit, l'atmosphère dans lequel il se développe m'a assez bien plu. Il permet certainement de se faire une idée de ce qu'est la vie de ce genre de personnages.

Pourquoi pas...
    Excellent polar militaire riche en rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et Val Kilmer en soldat semble décidément à son aise dans ce type de role. Pour une fois on évite les classiques allers et retours à Washington et au Pentagone pour se consacrer à l'action de terrain. Certes on aurait voulu en savoir un peu plus sur la conspiration politique qui est juste suggérée et c'est bien dommage que le budget soit serré, sinon un format 2h n'aurait pas été plus mal. Pareil pour les décors limités ou encore les cadrages assez classiques et sans fioriture, mais un bon scénario et un bon jeu d'acteurs sont avant tout la base d'un bon film. Si vous êtes fan de Kilmer ou Mamet courez le voir !
    Publiée le 1 janvier 2009
    Un bon diversement méritant bien 2 étoiles ! à voir.
    Publiée le 1 mai 2008
    Dommage. Ce film aurait pu vraiment cartonné si le budget était un peu plu élevé. Je ne comprend pas pourquoi un aussi bon acteur (Val Kilmer) tourne dans ce genre de film. Quand même 2 étoiles car malgré le manque de moyens, ce film tient la route et dépasse même d'autres films qui eux ont les moyens nécessaire.
    Morad
    Morad

Film moyen, car l' intrigue de l'histoire manque de souffle et en meme temps pas assez approfondie.
    Val Kilmer joue son role de facon stagnante comme si l'armée etait comme une machine monotone...
    Publiée le 21 août 2012
    Je comprend pas du tout pourquoi ce film est mal noté. L'histoire tiens bien la route, de bonnes scenes d'action et Val Kilmer joue vraiment bien.
    Publiée le 24 mars 2008
    Il y a des découvertes coup de coeur, comme ça, qu'on fait parfois dans les vidéoclubs. Spartan n'a - du moins je crois - pas eu droit aux honneurs du grand écran en France. Pourtant, c'est peut-être bien l'une des plus étonnantes révélations cinéma qu'il m'ait été donné de faire cette année. Sur fond de complot politique - dont on n'aura d'ailleurs jamais vraiment les tenants et les aboutissants - ce film de David Mamet conte en effet les péripéties liées à l'enlèvement de la fille du président des Etats Unis. Et si le point de départ se fait pour le moins galvaudé, on en conviendra, le film évolue très rapidement de rebondissement en faux-semblants pour s'imposer, sur le plan purement narratif, comme l'un des suspenses les plus intelligents et les plus haletants de ces dernières années. On évitera d'en dire davantage pour préserver l'intérêt de la première vision.
    Alors, certes, l'on sent bien que les moyens ne sont pas là. Les décors en intérieur sont très pauvres, façon carton-pâte, et les choix formels à la caméra sont très conventionnels. Mais Spartan réussit à rester crédible à chaque instant. Jamais manichéenne, forte d'un casting emmené par un Val Kilmer qui n'a jamais été aussi en forme depuis Willow, l'oeuvre convainc, touche, émeut parfois. l'on s'identifie à chacun des atermoiements du héros, on compte avec lui les pertes sur le champ de bataille au nom d'une vérité qui, finalement, n'importe qu'aux rares personnes de ce film à témoigner d'un peu d'humanité.
    Ce n'est pas fréquent dans un film, d'oser aller si loin dans l'intransigeance, et c'est peut-être ce qui a coûté à Spartan son anonymat. mais soyez en convaincus, c'est totalement immérité. En près de deux heures d'immersion dans un univers crépusculaire dont on aurait aimé voir ce qu'il aurait pu donner avec un vrai budget, Spartan aurait dû, aurait pu être l'un des grands films de l'année. Il n'appartiendra, finalement, qu'à quelques privilégiés. Soyez tentés...
    Publiée le 8 juin 2010
    Le film repose sur une idée originale mais le manque dinspiration se fait trop vite ressentir et l'histoire finit par ne plus retenir suffisamment notre attention.. Même Val Kilm semble s'ennuyer dans cette chasse interminable, totalement dénuée de rebondissements..
    Publiée le 4 juin 2009
    Excellent film.
    Je suis très surpris de n'en avoir jamais entendu parler.
    Le scénario tient la route, les acteurs sont parfaitement crédibles.
    Le déroulé de l'action n'est pas linéaire, et le film est dosé (pas de temps long ni de scénes d'actions trop exagérées). Agrémenté par une bande son qui sait se faire oublier mais qui n'en est pas moins originale, avec une pointe d'orientalisme bien à propos.
    bien que les 2 films soient assez différents dans leur approche et leur photographie, je fais un parallèle avec Taken.
    Val Kilmer très bon, mais il n'est pas le seul bon acteur dans le film.
    En bref : Très bon film, à voir d'autant plus qu'il est méconnu.