L'Apprenti Sorcier
    2,9
    8697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apprenti Sorcier ?

FAUX
    FAUX

Publiée le 8 mai 2011
    SAMO ! (sauf la partie Fantasia)... 32%
    Publiée le 29 mai 2014
    spoiler:
    1er premier film que j'ai vu avec Nicolas cage pas décevent du tout juste le scénario bon films les allocinéaste
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 15 août 2010
    scénario classique, mais c'est pas mal mais c'est du revue é du revue
    Publiée le 1 juin 2013
    Le moins que l'on puisse dire concernant Disney, c'est que la firme sait faire du neuf avec du vieux. Après avoir porté 3 fois à l'écran le compte "A christmas carol" de Charles Dickens, sorti des remake de plusieurs de ses films ("Freaky Friday", "The Shaggy Dog"), voici que la firme aux grandes oreilles s'inspire du segment "L'apprenti sorcier" du film "Fantasia" sorti en 1940 pour créer ce film. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est très film raconte, en 1h40, l'apprentissage du jeune Dave, descendant de Merlin, sous le tutorat de Balthazar. Et si Balthazar se charge d'éduquer le jeune homme, c'est bien évidemment pour combattre le mal et sauver le monde. L'histoire est simple mais le film est réussi, la réalisation est impeccable, l'enchantement est bien présent et c'est sans temps morts qu'on partage cette bataille menée tambour battant et avec beaucoup d'humour par Jay Baruchel et Nicolas Cage. Un pur divertissement Disney.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Le film a une manière assez belle d'assumer son kitch sans tomber dans le moche, de tirer quelque chose d'assez ciné-génique du cracra des cheveux gras et des amulettes plutôt que de s'y complaire.
    Publiée le 19 juillet 2010
    S’il y avait un film envers lequel j’avais beaucoup d’appréhension c’était bien L’Apprenti Sorcier, et ce pour de nombreuses raisons.
    La première car Nicolas Cage et Jon Turteltaub sont deux personnes que j’ai affectionné pour leur travail durant les années 90 mais qui en revanche m’ont déçu à de multiples reprises, en particulier pendant leur collaboration sur les divers épisodes de Benjamin Gates, et l’idée de les revoir travailler ensemble ne m’enchantait guère. Le fait que le film soit une production Disney ne faisant que me rendre plus dubitatif, le studio Disney n’étant plus que l’ombre de lui-même. Quand au sujet de l’apprenti qui découvre qu’il doit sauver le monde, le refuse, puis prend ses responsabilités et apprend tout en un temps record me paraissait être un sujet usé jusqu’à la corne. Mais bon, tout le monde mérite le bénéfice du doute, et il faut dire que le trailer était alléchant, même l’on sait bien que cela n’est pas forcément un gage de qualité.
    C’est donc sans grandes attentes que je suis allé le voir, et il faut bien avouer que j’ai été agréablement surpris. Ne vous attendez pas non plus à ce que je cris au chef-d’oeuvre car ça n’en est pas un, mais un excellent divertissement qui vous fera passer un bon moment.

Pour résumer l’histoire, en 740, Merlin forma plusieurs disciples pour prendre sa suite mais Horvath (Alfred Molina) le doubla, aidé de Morgana (Alice Krige) et vola la formule qui permet de réveiller l’armée des morts. Veronica (Monica Bellucci), la compagne de Balthazar (Nicolas Cage), se sacrifia en absorbant Morgana, et Balthazar les emprisonna avec Horvath dans une poupée Russe. Merlin, mourant, confia ensuite une bague à Balthazar, bague qui ne se « réveillera » que si son porteur est l’élu.
    C’est plus d’un millénaire plus tard que Balthazar rencontrera l’élu, Dave (Jay Baruchel), qu’il devra former pour contrecarrer les projets d’Horvath, après que celui-ci l’ai libéré de la poupée par mégarde.

Pour ce qui est des effets-spéciaux c’est du vrai travail d’orfèvre, en particulier la scène de Chinatown dans laquelle un dragon s’attaque à nos protagonistes, en revanche on regrettera que le final, bien que sympathique soit un peu court et n’en mette pas plein la vue.
    Trevor Rabin s’en sort correctement pour ce qui est de la bande-originale, bien qu’aucun thème particulier n’en ressorte, ceux-ci étant relativement banals.
    On appréciera aussi les dialogues, surtout entre Balthazar et Dave, à l’humour qui fait toujours mouche. Il est en revanche à déplorer qu’Horvath soit accompagné d’un disciple particulièrement ringard (Toby Kebbell) qui casse malheureusement tout l’effet que sait faire Alfred Molina dans ses rôles de méchant (NB: Alfred Molina était le Dr Octavius dans Spiderman 2). Le fait que Dave ait une petite amie n’arrange rien non-plus, ceci rappelant le dilemme qu’eut Peter avec Mary Jane dans Spiderman.

On regrette donc ces second-rôles inutiles, qui au lieu de permettre aux scénaristes de développer la personnalité des personnages principaux les handicapent dans leur travail.
    Cependant malgré ces petits défauts le film reste un très bon divertissement, qui certes n’aura jamais d’oscars mais contentera les ados et adultes. On retiendra l’interprétation de Nicolas Cage qui vole à lui seul toute notre attention, à tel point qu’on en oublierait presque son apprenti.
    Mention spéciale pour la scène des balais, instant nostalgie pour tous ceux qui ont découvert Fantasia étant enfants, hilarante autant qu’elle l’était avec Mickey.
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 23 août 2010
    Un film moyen et divertissant c'est tout. Une légère tendance à copier Harry potter par moments!
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 28 août 2010
    Je m'attendais à bien pire après avoir vu la bande annonce mais finalement, ce film se laisse regarder. Certes, l'histoire est carrément cul-cul mais bon, on a déjà vu pire. Les effets sont plutôt bien réussi. Les casting reste avantageux pour ce genre de film, même si se ne sont pas de très grands acteurs, Nicolas Cage et Alfred Molina ont prouvé leur valeur par le passé.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 3 août 2019
    Cette production Disney-Bruckheimer est une des très agréables surprises de l’été avec « Knight and Day ». Bien écrit, avec des personnages collant bien aux acteurs, « The Sorcerer's Apprentice », dirigé par Jon Turteltaub le réalisateur des National Treasure (Benjamin Gates), déjà avec Nicolas Cage, nous entraîne dans une histoire de sorcellerie millénaire où se mêlent émotions, romance et humour. Très bien monté, avec une juste dose d’effets spéciaux, c’est avec grand plaisir que nous suivons les aventures de Balthazar Blake.
    Traorcsel
    Traorcsel

Publiée le 4 septembre 2010
    on passe un agréable moment avec ce film divertissant. on ne s'ennuie pas mais ce n'est pas un chef d'oeuvre.
    Publiée le 8 janvier 2011
    j adore la magie c est beaux c est bien fait des belle couleur c est drolle il a beaucoup d action j adore ca
    Publiée le 7 septembre 2012
    Film sympa mais qui manque de rebondissement... Un petite histoire d'amour à la fin du film mais... Sans plus
    Publiée le 29 janvier 2013
    très bien, c'est un walt disney, laffiche ressemble à un harry potter c'est une histoire de sorciers et il y a un blake et une maison d'antiquaire ressemblant à la maison caché comparable à la cache secrète de la famille blake.

sinon c'est un excellent film fantastique basé sur une dualité du bien et du mal.Manque plus qu'un ipod et une histoire de banquier, mais c'est un physicien comme Tesla.

l'histoire se tien, c'est un peut classique, bien réalisé et avec un soucis du détails digne des meilleurs films.
    spoiler: sinon comme dans tout les film pour jeunes, les contraintes de résolution des pbm sont bien plus simple que la formation, ce doit être pour les préparer à de longue études. ici, les méchants se tuent entrer eux ce qui fait que la fin est une surprise de spontanéité.

en cela ce doit etre une reference des film geek.
    Tarasboulaba
    Tarasboulaba

Publiée le 11 août 2010
    j'aurais dû écouter ma 1ere intuition: Nicolas Cage = Film de merde. Au lieu de ça, j'ai bêtement pensé que, depuis "Kick Ass", le Benjamin Gates abruti, avait changé ! Eh bin non ! Film abject, mal joué et ennuyeux au possible. Dieu merci, j'ai dormi environ 30 min., ce qui a raccourci mon supplice. C'est non seulement naze d chez naze, mais en plus c'est plus mal joué que du Francis Huster ! BERK !!!
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Pas le temps de s'ennuyer et Nicolas Cage est très charismatique et drôle, dommage que Dave ait l'air si stupide.