L'Apprenti Sorcier
    2,9
    8701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apprenti Sorcier ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Les blockbusters familiaux se comptent par dizaines. On se souviendra notamment de Pirates des Caraïbes, plutôt sombre, ou encore de John Carter, plutôt mauvais et ennuyeux, tous deux étant des long-métrage signés Disney, si me mémoire ne me fait pas défaut. Mais comme dans toute entreprise cinématographique on compte des bons et des mauvais films, il se trouve que parfois certains métrages soient entre les deux, entre le divertissement plaisant et le divertissement déplaisant. Et ce film ci, l'Apprenti Sorcier, se trouve être entre les deux. Il mélange humour et action pour finalement nous faire passer un agréable moment dans notre salon, devant cette sympathique comédie sur fond de magie.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Un très bon film à regarder en famille, il y a de la magie, de l'action et de l'humour. Les acteurs jouent très bien leurs rôles sauf Monica Belucci qui ne sert strictement à rien. Dommage qu'il n'y aura jamais de 2ème volet, car ce film a vraiment du potentiel.
    Cinemangageek
    Cinemangageek

Publiée le 8 novembre 2015
    Un film "live" qui n'a pas trouvé son public comme Prince Of Persia, Lone Ranger, A la Poursuite de Demain ou John Carter. C'est un remake du cartoon de Fantasia : L'Apprentie Sorcier, celui avec Mickey et les balais. On pourrait dire aussi que c'est un remake de L'Apprentie Sorcière, dans le sens où spoiler: le jeune apprend à être sorcier
    . Alors c'est divertissant, j'ai rigolé (ou plutôt souri) quelques fois. Très peu de longueurs. De jolies effets spéciaux et décors. Une très bonne photographie. De bonnes scènes comme spoiler: la musique "électrique" et la scènes des balais
    faisant directement référence à Fantasia. Une excellente BO. Nicolas Cage joue bien. Jay Baruchel joue très bien le mec stupide qui adore la physique chimie en mode Jimmy Neutron. Mais de nombreux défauts tout de même. Des dialogues et des acteurs parfois pas crédibles du tout. Encore un film américain à NYC. Beaucoup de déjà vu, et parfois quelques clichés. Des méchants pas charismatiques et oubliables, surtout Morgana. Une romance inutile et déjà vue.
    Enfin, c'est un film à voir parce que c'est sympa et divertissant. 6,5/10
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 5 août 2014
    Jon Turteltaub réalise un superbe film d'action ! Des séquence d'action d'une redoutable efficacité, un film rafraichissant. Un casting incroyable, une mise en scène majestueuse et des décors époustouflants. Des séquence d'action spectaculaire et des effets spéciaux d'un détails impressionnant. 1h 45min de grand spectacle, un très bon divertissement pour petit et grand. Même si des scènes sont parfois trop longues, j'adore ce film ! 4/5
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 septembre 2010
    Un divertissement mélant humour, magie et action à découvrir en famille !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 décembre 2013
    Bon... évidemment que j'allais détester, c'est un film fait pour ça. On prend Turteldaube qui est un petit faiseur sans talent et on le met aux commandes d'un petit film insignifiant qui est juste là pour que Cage puisse essayer une nouvelle perruque et toucher son cachet ! C'est une oeuvre caritative en fait. Regarder ce film c'est une bonne action. C'est un peu comme donner la SPA pour qu'ils euthanasient les chiots dont personne ne veut (je donne à condition que j'ai le droit de regarder).

L'histoire de l'apprenti sorcier on la connaît, elle nous vient d'outre Rhin, de Goethe (pas lu) et elle a été mainte fois reprises, dont une fois par Tomi Ungerer avec Guillaume l'apprenti sorcier qui est un album ma foi sympathique que je vous conseille, c'est tellement plus intéressant que cette version avec Cage (et je n'ai pas vu Fantasia non plus).

Parce que là on reprend la musique, le texte de base avec les balais pour faire quoi ? De la merde standardisée, calibrée, prête à être vendue à tous les morveux ! ça tente de surfer sur la vague Harry Potter, autrement dire plaire aux morveux de 8 à 12 ans qui vont entraîner papa et maman pour payer les dettes de Cage.

Sauf que l'on a encore une fois une énième variation plate au possible avec le même schéma calibré, prévisible, inintéressant et que l'on ne vienne pas me ressortir le coup de monomythe ! Je vais t'en donner moi du monomythe ! Ce n'est pas une excuse pour sortir un truc aussi plat et convenu !

Il n'y a aucune surprise, on pourrait rater les 3/4 du film et quand même savoir où on en est dans l'histoire. Fascinant ! Passionnant ! Une production lambda, aussi chiante que n'importe quel autre film du genre.

Je tiens à saluer le fait que le film arrive à faire en sorte que rien ne dépasse, pas une bonne idée rien, il y a un vrai travail de rigueur pour que l'on soit constant dans la nullité la plus absolue ! Et ça c'est formidable ! Il y a encore des films qui tiennent leurs promesses, même si c'est dans la nullité ! ça fait plaisir de savoir qu'il y a encore des choses auxquelles se fier.

En somme c'est encore une énième perversion d'un texte européen à la base par Hollywood, ses canons de médiocrité, la lobotomisation (sic) du public, etc. Je conseille donc pour le visionnage de ce film de le faire la tête en bas en s'asseyant à l'envers sur son fauteuil histoire que le film paraisse encore plus long et qu'à la souffrance intellectuelle se joigne une souffrance physique.
    Publiée le 18 août 2010
    Un bon divertissement à la sauce Disney ! Une histoire simple, sans artifices (méchants contre gentils), mais une bonne dose d'humour (bon enfant), d'action (aucun temps mort), et de magie (façon Harry Potter) évidemment. De plus, les effets visuels sont assez époustouflants et le jeu des acteurs est plutôt correct, en particulier celui de Nicolas Cage !
    Publiée le 27 septembre 2011
    Je m'attendait vraiment au pire pour ce film. Car depuis un moment les bons films de Nicomas Cage se comptent sur les doigts d'une main mais là vraiment j'ai été très étonné. Un excellent film qui n'a absolument rien à envier aux Harry Potter. J'ai trouvé l'histoire excellente et les personnages sympathique qui on en plus une bonne touche d'humour. Vraiment un film à voir.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Pas mal, pour un film de magie, on est loin d’un Harry Potter, il y a de l’actions et de bons effets spéciaux, mais Jay Baruchel fait un peu gamin. Un bon film, 4/5.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 septembre 2013
    L'Apprenti Sorcier : Un divertissement agréable et sympathique qui plaira a tout la famille. Car, on a le droit a une aventure remplit d’action aidé par des effets spéciaux très soigné qui en jettes et qui sont fort agréable a l’œil, vraiment, la magie opère. De plus, la réalisation et la mise en scène est efficace et bien rythmé. Ensuite, on a le droit a de l’humour très plaisant et qui fait le plus souvent mouche. Donc voila, le genre d’humour qui plaira à toute la famille. Et tout ça grâce à des personnages amusant et sympathique à suivre. Entre le jeune apprenti sorcier (Jay Baruchel) qui est un peu naïf et geek mais surtout fou amour d’une fille. Ou encore le mentor (Nicolas Cage) qui est très vieux jeu et vieille magie. Et vraiment, le duo fonctionne très bien. Et même les méchants sont sympas et divertissant. Et puis en plus, les acteurs sont très convaincant et amusant et on voit que ils s’amusent et nous aussi. Et le casting est appréciable : Nicolas Cage, Jay Baruchel, Teresa Palmer, Alfred Molina, Monica Bellucci (qui ne joue pas énormément mais bon)… Et puis, l’histoire est sympa, fidèle a l’esprit Disney. Et en plus, parsemé de clin œil Disney. Comme la mythique scène de Fantasia avec quand il lave la salle avec les ballets ensorcelle : juste magique. Bon, le clin œil était facile mais c’est sympa quand même. Donc voila, un divertissement ou on passe un bon et agréable moment !!!
    Publiée le 6 juillet 2014
    Ghost Rider 1 & 2, Benjamin Gates 1 & 2, Astro Boy, L'Apprenti Sorcier... pauvre Nicolas Cage ! En effet, l'acteur oscarisé enchaîne les nanars et les navets. Pourquoi signer pour de tels films alors qu'on a un réel potentiel ? Distribué par Walt Disney Pictures, L'apprenti Sorcier plaira principalement aux plus jeunes grâce à ses scènes d'action et son immaturité. Je pense qu'à peu près tout le monde a remarqué que le scénario est catastrophique (ce qui donne une histoire ennuyante à mourir) donc je ne vais pas en rajouter. Un conseil, regardez de vrais films de sorciers/sorcières tels que Le Projet Blair Witch, les Harry Potter, Narnia Chapitre 1, Stardust, Blanche Neige et le Chasseur ou encore plus récemment Le Fantastique Monde d'Oz ; ou bien, regardez de bonnes séries avec des sorciers/sorcières tels que Ma Sorcière Bien-aimée, Charmed ou encore plus récemment American Horror Story : Coven MAIS PAS CE LONG-MÉTRAGE où seul la bande originale, les effets spéciaux et certains acteurs sont bons (d'ailleurs, j'ai mis un point uniquement pour cela). Plus que mauvais, très mauvais !
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 23 mai 2013
    Très bon film, très divertissant, on ne se lasse pas de le voir. Très bon casting également puisqu'on retrouve dans ce film Nicolas Cage, Monica Belucci, Jay Baruchel et la belle Teresa Palmer.
    Publiée le 17 février 2013
    Bon. Je commence tout de suite par dire que je n'aime pas les blockbusters, que je n'aime pas Disney, que je n'aime pas Jerry Bruckheimer et le trop plein d'effets spéciaux. Mais quand tout est réuni, je salive à l'idée que je vais voir le film du siècle. C'est réussi. Au début je voulais le voir pour ne pas rater un film de Turtletaub, car il a réalisé la perle qu'est Rasta Rockett à l'époque. Là, tout est exagéré, rapide, on croirait à une bande annonce un peu longue, la musique est partout, rien n'est crédible etc.. Mais bon, on ne va pas voir le film pour ça, n'est ce pas ? Je met un point d'honneur aux effets spéciaux qui pour le coup mettent une baffe sinusoïdale à Dragon Ball Evolution qui lui aussi se place au rang de film du siècle. Enfin, je l'aurais vite oublié mais j'ai en tout cas beaucoup ri pour la façon dont le film est hâblé. Il en fallait du courage aux techniciens pour la post-production en tout cas, bravo... (euh... Quoi ?!! j'ai mis 5 étoiles ? Ah oui mais je suis folle de toutes façons.)
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 6 janvier 2011
    Décidément, Hollywood n'a pas peur du ridicule. Pensant pouvoir surfer sur la vague Harry Potter, Bruckheimer et son pote Turtletaub adapte le merveilleux segment de Fantasia d'une manière assez abjecte. C'est laid, ça n'a pas de rythme, c'est vide et prévisible. Seul Barruchel s'en sort un peu plus que les autres parvenant à insufler un peu d'incarnation à son personnage. On notera aussi un plaisir coupable devant la fameuse scène des balais qu'ils ont osé adapté (là encore d'une manière frontale, sans une once de vision). Une pensée émue aussi au cascadeur qui s'est blessé lors de la poursuite de voiture. Sinon, circuler, il n'y a rien à voir !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 septembre 2010
    Bon, c'est vrai que ça sentait pas très bon à première vue, mais l'appel des nouveaux implants capillaires de Nicolas Cage (ici en chanteur de Nickelback) a été le plus fort. Mais bon, à part ça : ouille que ça pique aux yeux ! Les dix premières minutes suffisent à poser les bases : un fantastique de pacotille brodé par une intrigue brouillonne durant laquelle on voit pleins de gars se balancer des boules de feux ; mais aussi des très risibles « Horvath, tu m'as trahi ! » lâchés sur un simple regard par un Merlin (oui oui, il est là...) à la voix de golgoth, le tout sur fond d'une Monica Belucci qui ne fera qu'une brève apparition juste le temps de se faire emprisonner dans une « gigogne » (oui, c'est un mot que j'ai découvert moi aussi, mais il faudra s'y faire : le film regorgeant de « rends-moi la poupée gigogne ! ») Si malgré tout une once d'envie subsiste en vous, sachez qu'à cela s'enchaîne une magnifique ambiance teenage-Disney-guimauve en plein New-York avec un gamin à baffer... Mais je vous vois venir... En fait c'est peut-être ce que vous cherchiez : du ringard à gogo pour vous poêler entre potes devant un gros nanar ? Bon, alors si c'est dans ce cas de figure là - et SEULEMENT dans ce cas de figure précis - "l'apprenti sorcier" peut valoir le déplacement. Entre les mimiques minables de Jay Baruchel, Alfred Molina qui se risque à une imitation de Ribery, des kamehamehas en veux-tu en voilà (attention spoiler : attendez-vous à un kameha-mitraillette qui vaut son pesant d’or à la fin), des propos à double-entrée à la pelle comme « fais confiance en ton anneau » ou « j’ai envie d'aller un peu plus loin ( sourire salasse) », le film réserve son lot de sourire et de fous rires. Mais bon, ne nous leurrons pas, seuls les détenteurs d'une carte illimitée sauront apprécier le plaisir de l'autodérision, car payer pour voir une telle immondice de guimauve et de bien-pensance, plutôt voir ma tronche peinte sur un vase aux côtés de celui de Nicolas Cage himself...