L'Apprenti Sorcier
    2,9
    8697 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apprenti Sorcier ?

Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 22 août 2010
    Dans la veine de "Harry Potter" et "Percy Jackson". Bref, on prend (quasi) les mêmes et on recommence. La recette est bien connue: un jeune garçon-ado, ignorant à la base de ses super-pouvoirs, une jolie fille qu'il tente à tout prix de séduire, un sorcier qui lui servira de guide spirituel, et enfin toute une pléiade de méchants pas beaux. Le tout servant une intrigue sympa quoique assez éculée (comme vous n'en doutez sûrement pas).
    Les situations convenues et autres clichés en tout genre abondent, mais depuis le temps j'ai appris à faire avec.
    L'une des raisons pour lesquelles j'ai été voir "L'Apprenti Sorcier", outre son aspect fantastique, tenait en deux mots: Jay Baruchel. J'adore ce comédien depuis que je l'ai découvert dans "Tropic Thunder". Et, dans "L'Apprenti Sorcier", il était tout aussi épatant. A la fois maladroit et terriblement attachant, son personnage surpassait aisément Percy Jackson qui, lui non plus, n'était pourtant pas mal. Nicolas Cage a, comme à son habitude, toute ma sympathie, et sa nouvelle coupe de cheveux, n'en déplaise à certains, lui convient à merveille. La jeune Teresa Palmer, dont la ressemblance avec Naomi Watts s'avère plutôt frappante, fait quant à elle le minimum syndical dans son rôle de (future) petite copine du héros. Hormis le fait qu'elle ouvre la bouche en grand toutes les cinq minutes, bien évidemment.
    Bon, Alfred Molina est quant à lui crédible, quant à Monica Bellucci... eh bien elle fait ce qu'on lui demande de faire, ni plus ni moins.
    Bref, "L'Apprenti Sorcier" est un film qui ne détonne en rien parmi toute la multitude de fantasy movies qui florissent sur nos écrans depuis un certain temps. Il reste un divertissement sympa, servi par une bande-son somme toute assez prenante.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 29 août 2010
    L'univers de la magie est squatté depuis une bout de temps par Harry Potter. Ce que propose "l'apprenti sorcier" s'en éloigne, tout en ayant des points communs assez mineurs (apprentissage, maîtrise etc).
    C'est assez distrayant quand on est pas difficile. On sent que le film a été monté pour être efficace, surtout au début avec tout un pan de l'histoire raconté en 3 minutes chrono avec voix off.
    Rien d'extraordinaire, rien de lamentable. Ça se laisse regarder.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 1 septembre 2010
    Le trio Bruckheimer/Turteltaub/Cage, déjà à l'origine des Benjamin Gates, propose cette fois-ci un divertissement fantastique puisant dans un des plus célèbres symboles de la mythologie disney : L'apprenti sorcier. A l'origine, un poème de Goethe mis en musique par Paul Dukas qui sera après un formidable court métrage d'animation avec Mickey Mouse présent dans les deux volets de Fantasia. Disons-le vite : le rapport avec les oeuvres précédentes, titre mis à part, se borne à une courte scène ou Dave Sutler, apprenti sorcier encore débutant, utilise ses pouvoirs afin d'accélérer le nettoyage de son laboratoire avec tous les ennuis que chacun sait. On peut noeter aussi la présence du chapeau de Mickey dans une courte scène post-générique aussi mystérieuse qu'annonciatrice d'une probable suite. Pour en revenir au film lui-même, il se révèle un divertissement fort agréable aidé par des moyens savamment utilisés. Les effets spéciaux sont d'une qualité rare et leur utilisation se trouve toujours justifiée par le scénario, qui alterne moments de bravoure, comédie et sentiments de manière très rythmée, permettant aux personnages d'exister dans une histoire d'initiation certes classique mais plaisante. Ces derniers sont d'ailleurs incarnés par des acteurs convaincus qui ne sombrent jamais dans la caricature ou la facilité : ainsi, Nicolas Cage livre une de ses folles prestations dont il a le secret et face à lui, Alfred Molina est un méchant aussi charismatique que dangereux. Jay Baruchel peine par contre à exister, son jeu manquant souvent de subtilité. La jolie Teresa Palmer, grâce au soin apporté à l'écriture des personnages, a la chance de ne pas servir de potiche et d'exister réellement comme personnage à part entière. Esthétiquement, il n'y a pas grand chose à redire : outre les effets spéciaux réussis et jamais gratuits, les plans sont superbes et l'on a rarement vu New York de nuit filmé de manière aussi superbe. De plus, alors que le cinéma américain nous abreuve régulièrement de films de superhéros depuis dix ans (trilogie X-Men et Spider-Man, Iron Man, Batman...), L'Apprenti Sorcier fait un peu figure d'originalité en puisant dans les anciennes croyances et en mêlant magie et technique moderne. Si Dave Sutler est un jeune surdoué passionné de sciences, point d'araignée radioactive ou de transformation génétique, une prophétie dont il est malgré lui le héros, va faire de lui le sauveur du monde, faisant Balthazar Blake le mentor du jeune homme qui, en sauvant le monde, sauvera aussi son maître en lui rendant sa vie opprimée par sa quête du premeir merlinien, tel un sisyphe des temps modernes ayant traversé le millénaire comme le Juif errant. Parce qu'il joue également sur la confrontation entre anciennes croyances et modernité dont le cinéma est un reflet par les évolutions technologiques dont il tire profit, L'Apprenti Sorcier est un divertissement familial au message universel qui touchera quiconque a su garder son âme d'enfant et sa capacité à s'émerveiller.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 12 février 2011
    Il faut voir L'Apprenti Sorcier pour ce qu'il est, c'est-à-dire un simple divertissement Disney mené tambour battant. Avec un scénario au ras des pâquerettes, des acteurs qui surjouent (à part Nicolas Cage qui revient en force et l'excellent Alfred Molina) et des effets spéciaux mitigés, ce film vaut surtout pour quelques bons moments ingénieux, dûs à une mise en scène soignée et à l'esprit Disney du film (superbe clin d'oeil à Fantasia!!). Distrayant, sans plus.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 26 septembre 2011
    Encore un film avec Nicolas Cage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Malgré l'inépuisable énergie à tourner de Nic Cage, il faut reconnaitre que souvent ces interprétations à défaut des films sont excellentes et digne de respect. C'est avec circonspection que j'ai regardé ce film Disney et comme souvent avec Mr Cage, le film est très divertissant, on ne s'ennuie pas, on passe un bon moment. Si Nic Cage apparait dans 7-8 films en 2010, a chaque fois, c'est vraiment un bo,nheur de voir un acteur jouer tout et n'importe quoi avec la même implication et l'amour de son métier... Tellement rare. Film donc sympa qui prend sa saveur ausi grace au personnage du magicien truculent incarné par Nic Cage.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 10 janvier 2011
    Très léger dans son scénario, L'Apprentis Sorcier divertis par la "performance" rigolotte de Nicolas Cage. Les effets spéciaux sont sympa et le divertissement est présent. A regarder avec sa copine !!!
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 18 mars 2020
    Un film pas mauvais avec un duo de sorcier sympathique.
    L'histoire est satisfaisante et l'univers fantastique est convenable.
    Nicolas Cage est plutôt convaincant et Jay Baruchel est cool.
    Teresa Palmer est agréable et Alfred Molina est satisfaisant.
    Tous les autres acteurs sont corrects et les images sont bonnes.
    Les effets spéciaux sont assez bien réalisés er les décors sont bons.
    New York est appréciable et les costumes sont réussis.
    Nicolas Cage est bien maquillé et les objets, équipements et véhicules sont efficaces.
    L'ambiance est plaisante et les clins d'œil à des films connus nous font sourire.
    Les musiques sont bien composées et les petites pointes d'humour sont amusantes.
    Les scènes d'action sont très convaincantes et la course poursuite en voiture est classe.
    Un film donc pas mal avec des personnages pas désagréable dans une atmosphère de sorcellerie bien travaillée mais dommage il manque un petit quelque chose pour que le résultat soit plus marquant, même si cela reste un divertissement absolument acceptable.
    Publiée le 9 août 2010
    Vu ce soir en avant-première, malheureusement en VF. J'ai passé un bon moment en regardant ce film plein d'action et d'humour. L'histoire est sans surprise et le scénario assez linéaire, mais on passe un bon moment. Les acteurs sont bons et les méchants bien bêtes et/ou bien méchants. La scène du nettoyage du labo, parodiant une scène du dessin animé "Fantasia" est très réussie et amusante. Une mention spéciale à Jay Baruchel qui donne à cet "apprenti sorcier" une dimension humaine tout à fait juste.
    Publiée le 13 août 2010
    super film j'ai adoré j'ai passer un bon moment cinéma.le scénario et super les acteurs sont supers surtout nicolas cage qui et éxcéllent comme d'habitude.sinon j'adore l'humour du film et l'histoire et prenante.bref méme ci c'est pas un grand film il et quand méme super et bien réussi a voir encore une fois il et super je vous le recomande.
    Publiée le 16 août 2010
    Jay Baruchel est cool ^^. La blonde ressemble trop à Kristen Stewart c'est fou oO. Sinon les effets notamment les boules de plasma sont pas mal, n'empêche il aurait pu faire une petite référence, j'attendais le kaméhaméha :'p. Et quelle inutilité avec Monica Bellucci. Bref, des bons sentiments sinon voilà, pas merveilleux...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 septembre 2010
    une bonne dose d'humour permet à ce teenage movie fantastique de se démarquer de la production plutôt premier degré en la matière (harry potter, twilight, Percy Jackson et compagnie) et d'offrir un spectacle convainquant, tant au niveau du casting que de l'histoire (certes basique mais bien menée) et des FX... une bonne surprise.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 26 août 2010
    Quelques dizaines d'années après le célèbre dessin animé du même nom, Disney nous propose une nouvelle version de "l'apprenti sorcier" avec des vrais acteurs dedans. Peu de rapports cependant entre les deux, si ce n'est bien entendu quelques malicieux clins d'oeils ici à l'oeuvre originale. Pour l'occasion, c'est Nicolas Cage qui s'y colle, retrouvant en Jon Turteltaub un réalisateur qu'il connaît bien. Ce dernier l'ayant en effet précédemment dirigé à deux reprises pour les désormais célèbres aventures de Benjamin Gates. C'est d'ailleurs là à peu près le même esprit de production familiale bon enfant mêlant humour et action, en peut-être un peu moins trépidant toutefois. Le film reste assez spectaculaire et plutôt frais avec des personnages sympathiques comme celui interprété par le jeune sang de bourbe se nommant Jay Baruchel. Harry Potter n'a donc plus qu'à ranger sa baguette magique dans le tiroir du bureau de la chambre des secrets.
    Publiée le 8 avril 2014
    Tiens re-voila Nicolas Cage alors cette fois-ci bon ou mauvais film?

Inspiré du court-métrage "L'Apprenti Sorcier", le réalisateur Turteltaub et son acolyte Cage revisite avec maitrise le petit chef d'oeuvre qu'est le dessin animé. Mais est-il très bien maitrisé?

Le film repose sur un duo très bien calibré. Cage et Baruchel se partagent l'écran sans piétiner sur le terrain de l'un et l'autre. Ici Cage nous offre un bon jeu d'acteur même si celui-ci est minimal, Cage perfore. Concernant Baruchel il est agréable dans le voir dans un film familial loin des films gras et vulgaire. Mais pour le contenu du film qu'est-ce que sa donne?

Sa donne que le film est bourré de références agréable, de Star Wars à des films Disney plus classique en passant par un remake de la scène des balais de "L'Apprenti Sorcier". Mis à part les références le film reste moyen. Surfant sur le Teen-drama et de bonnes scènes d'action, le film offre rien d'exceptionnel. Le film est un bon film pour les jeunes (je pense que le film aura du mal à charmer les plus vieux) car l'AMOUR, et encore, une fois de plus au centre du film.

Le film "L'Apprenti Sorcier" a pour but d'enchanter les jeunes et il remplit parfaitement son contrat. De l'humour, de l'action, de bons effets spéciaux, de l'AMOUR et une BO de jeun's.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 17 août 2010
    Un scénario avec peu de substances et convenu, vomissant en continu ses effets spéciaux. Nicolas Cage marque sa présence. Les autres acteurs sont insignifiants et sans relief. Reprendre, par exemple, le même acteur qui joue "le méchant" dans ce film que dans Spiderman 2 montre l'étendue des recherches au casting. Quand à Monica Belluci, elle doit vraiment boucler des fins de mois difficiles pour se commettre dans cette série Z de luxe. Seul, l'hommage à "l'apprenti sorcier" de Fantasia nous sort de la somnolence.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Franchement! J'ai passé un super moment. Et j'ai constaté que j'ai fini par m'habituer au postiche, de plus en plus bien choisi et bien posé sur le crâne de Nicolas Cage. Tant mieux! Parce que j'adore cet acteur et qu'ensuite on peut s'interesser à son personnage qui lui va comme un gant. Pour ce qui est de la nouvelle star Jay Baruchel, il joue (sans surjoué au moins) au bon sparring partner. Parcontre Monica Bellucci a bien fait la potiche pour l'occasion. Mais mis à part çà, je recommande le film pour le voir en famille. Mention spéciale : à la séquence de Live du - Fantasia - de Disney" :°)