Le Mur de l'Atlantique
    3,2
    1071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mur de l'Atlantique ?

Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 5 juillet 2014
    "Le Mur de l'Atlantique" est un film balourd et criblé de problèmes de rythme. Le scénario demeure convenu et ne brille pas par les dialogues, d'où un certain désintérêt, paradoxal au vu de la gravité du sujet. Les clichés se succèdent, les personnages ne sont jamais approfondis et les scènes se suivent sans soulever de passion. Malgré tout, cela reste plutôt bien fait, la reconstitution étant convenable même si elle ne s'éloigne guère des normes du genre, à savoir la comédie martiale à la française. On trouve néanmoins quelques passages sympathiques, notamment ceux mettant en scène les Allemands, mais ils ne parviennent pas vraiment à rendre le film mémorable. Il faut dire que la fin, assez consternante, le referme peut-être de la pire des manières.

Publiée le 4 juillet 2014
    Le seul nom de Bourvil suffisait à lui seul à attirer les foules autour du grand écran ! Ce film a quand même réussi à attirer vers le grand écran près de 5 millions de spectateurs.
    J'ai tellement vu et revu cette oeuvre que je pourrais la raconter par coeur : une des répliques mériterait de figurer dans l'anthologie du cinéma, au même titre "qu'atmosphère, atmosphère" : celle d'un parachutiste anglais, futur beau fils de Bourvil, et qui l'appelle "joli papa" ! Il fallait le trouver !
    Mais ce film ayant certainement bénéficié de l'effet "Grande vadrouille" n'en restera jamais qu'un sous produit.
    On se demande comment Bourvil a pu boucler ce film, sorti la même année qu'est survenue sa mort à 53 ans. Il lui a certainement fallu beaucoup de courage pour faire ce chant du cygne, cette sorte de dernière révérence de l'artiste, et on sent dans le film que le pétillant des yeux, le coeur à l'ouvrage, n'y sont plus. Et cette morosité semble contagieuse car les autres comédiens ne semblent pas à leur aise et ne s'éclatent pas comme à leur habitude, malgré une distribution qui n'a pas lésiné sur les moyens (la liste est impressionnante)
    Mais ce film a aujourd'hui beaucoup de rides et il faut le regarder tel quel, avec néanmoins l'assurance d'un bon moment de détente.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 juillet 2014
    Le Mur de l’Atlantique c’est clair n’est pas une grande comédie, et surement pas en tout cas dans son registre. Maintenant ça se laisse regarder, sans trop de déplaisir, mais sans enthousiasme non plus.
    Bourvil est clairement diminué ici. Il joue un numéro déjà bien rodé, mais on sent visiblement qu’il est malade, et par rapport à ses prestations dans le même genre dans d’autres films, il est nettement un cran en dessous. Heureusement tout est réuni pour qu’il parvienne tout de même à quelque chose, notamment dans l’écriture du personnage, mais il est à la peine. A ses cotés il a cependant des acteurs qui donnent le punch dont il manque. Peter McEnery offre une prestation amusante et solide d’un soldat anglais. Il fait montre d’une belle prestance et d’un enthousiasme agréable. Il y a aussi de bons seconds rôles, avec bien sûr Sophie Desmarets, Jean Poiret, mais surtout le toujours très marquant Terry-Thomas dans un rôle délirant. Ses apparitions sont parmi les meilleurs moments du film.
    Le scénario est faible. Je dirai que le départ est bon, mais que le film s’enlise ensuite dans une histoire tarabiscotée qui peine franchement à convaincre. Pas très bien rythmé, peu drôle, tournant trop en rond, le Mur de l’Atlantique peine à accrocher sur la durée. Quelques moments surnagent, mais c’est trop rare, et globalement on assiste à un spectacle mollasson, timoré, qui à mon sens n’a pas non plus sut choisir le bon ton. Le film aurait clairement du assumer une dimension comique avec ce que cela impliquait, dans un style 7ème compagnie, ou alors prendre clairement le chemin du film sérieux, mais là on évolue trop entre deux feux. On ne rit pas assez, et en même temps l’humour est trop présent pour rentrer dans cette anecdote au départ historique.
    Coté réalisation c’est du cinéma populaire des années 70, avec ce que cela implique. En général les réalisateurs d’alors, sans d’ailleurs être foncièrement mauvais étaient plus des artisans, emballant des films sans franchement chercher une grande prétention esthétique ou artistique. Camus en tout cas ici ne fait pas beaucoup de folie. D’ailleurs le Mur de l’Atlantique manquait visiblement de budget, et visuellement ce n’est pas top. Les décors sont tout de même très limités, le film se déroulant la plupart du temps dans des intérieurs. La photographie heureusement est plutôt jolie, ce qui rattrape le coup. Sinon comme on peut s’en douter, à petit budget, peu d’action. D’ailleurs il y a beaucoup d’images d’archives qui viennent combler les vides. A noter que sur la fin ils auraient pu éviter d’imbriquer les images du film en relation avec les images d’archives, car forcément ça ne fait pas du tout illusion. Quant à la musique c’est ultra-typique du genre. Amateurs de la 7ème compagnie vous ne serez pas déçus en la matière.
    En clair Le Mur de l’Atlantique fait partie du ventre mou des comédies sur la seconde guerre mondiale du cinéma français. Pas franchement désagréable, c’est tout de même un métrage très pépère qui ne fait pas grande impression. Il vaut peut-être d’être vu une fois, mais je doute qu’il et donne envie d’y revenir. Si je mets la moyenne c’est parce que le film à plus de quarante ans, mais je crois qu’il tourne plus autour de 2.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 3 juillet 2014
    Pas la meilleure comédie avec Bourvil certes,mais ça reste bon enfant.
    Publiée le 3 juillet 2014
    C'est toujours avec un réel plaisir que l'on retrouve Monsieur Bourvil. Ce mur de l'Atlantique, même s'il lorgne d'assez près sur l'exceptionnel "grande vadrouille" il n'en reste pas moins une comédie irrésistible ou l'on retrouve avec bonheur une pléiade de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Le scénario reste drôle et les scènes comiques ne manquent pas. On ne s'ennuie pas un instant. Bref un film que l'on peut voir et revoir avec toujours le même plaisir. S'il n'égale pas son illustre référence (grande vadrouille) il fait tout de même partie de ces chefs d'œuvre dont on ne se lasse pas. Pour moi ce soir, mon choix est vite fait : ce sera mon énième mur de l'Atlantique. Monsieur Bourvil, si vous m'écouter d'où vous êtes, soyez remercie de tous les bijoux du cinéma français auxquels vous avez si brillamment apporté votre immense talent.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 20 février 2014
    Un film français bien tourné avec une détente bien tranquillisant. Un scénario bien structuré entre un responsable d'un restaurant, les Anglais et les Allemands et pendant une guerre mondiale. Bourvil est non seulement marrant mais également il m'a surpris pendant les scènes de combat, les autres acteurs sont impeccables. Il n'y pas un seul moment d'ennui, même pendant les scènes de dialogue. L’enchaînement des scènes est bien exécuté surtout des passages entre la France et l'Angleterre. Des costumes bien adaptés de la seconde guerre mondiale et les décors suivent bien l'ambiance française et anglaise. Un film français que je vous recommande sans hésiter.
    Alain M
    Alain M

Publiée le 1 janvier 2014
    Le film prend les recettes de la grande vadrouille avec un duo comique parvenant à faire tourner en bourrique les soldats allemands. Malheureusement cela ne fonctionne plus aussi bien. L'humour est très potache style tarte à la crème et les acteurs moins convaincant si ce n'est peut-être Bourvil.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 26 août 2013
    Dernier film de Bourvil et, malheureusement pour lui, on peut pas dire que l'acteur finit sa carrière en beauté. Car ce film est un pur navet et tout est raté. Bourvil essaye pour un mieux de faire rire, de relever la sauce de cette comédie bien fade et plate mais ça ne fonctionne pas du tout pour ma part. L' "humour" est primaire, kitsch, scènes rarement drôles, gags absents ou pauvres et le reste du casting ne me plaît pas. Sans parler de l'histoire qui n'a ni queue ni tête, tourne en rond et tire en longueur pendant 1h40. Très mauvais.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 28 juillet 2013
    Une comédie voguant sur un air de «La Grande Vadrouille» seulement voilà, c'est beaucoup moins réussie et beaucoup moins drôle... Sa s'étire parfois en longueur, mais bon au final sa reste une bonne comédie, avec Bourvil dans son tout dernier rôle au cinéma. BO culte de Claude Bolling.
    Publiée le 19 mai 2013
    Un bon Bourvil, on retrouve des éléments qui ont fait le succès de La grande vadrouille. Comme beaucoup de films français de cette époque (50s ~ 70s), c'est assez franchouillard...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 mars 2013
    Une comédie sur fond de seconde guerre mondiale, comme d'habitude il y a les gentils et les méchants, jamais plus complexe dans les descriptions.
    PLV : pour ceux qui veulent se replonger dans une atmosphère tronquée.
    Publiée le 17 décembre 2012
    Film assez moyen faute du scénario qui sonne un peu creux et un ensemble plutôt insipide. On préfère la grande vadrouille ou encore la septième compagnie.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 décembre 2012
    Pas un film des plus passionnant. La faute à un scénario mal écrit, un rythme mollasson et un humour qui tombe généralement à plat. Les fans de Bourvil, dont je ne fais pas partie, pourront peut être apprécier la prestation de l'acteur. ça se laisse regarder mais l'ensemble reste plutôt mou.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 décembre 2012
    Seules la musique et le début du film valent une relative forme d'intérêt pour cette comédie franchouillarde. Les ressorts comiques sont éculés au possible, et, comble de malheur, Bourvil joue mal et peine à faire rire. Assez mauvais.
    Publiée le 24 novembre 2012
    film d'une stupidité abhérente!!!
    ce film n'est même pas marrant il est juste nul
    blague plus ringarde que ça on meurt!!!
    une baguette un berret
    film français qui relasse tout les clichés sur les français que les gens ont a l'étranger
    film pourrie à ne pas voir sous peine de noyade des neurones sous tant de conneries mal fichues