L'Etrange créature du lac noir
    Votre avis sur L'Etrange créature du lac noir ?

Benjamin A
    Benjamin A

Alors qu'une équipe de chercheurs découvrent un fossile qui leurs sont inconnu, ils vont assez vite faire le lien entre terre et mer et pensent qu'il peut s'agir d'un chainons manquant entre l'homme et le poisson. Ils vont donc refaire une expédition au bord d'un lagon pour tenter d'éclaircir une partie du mystère, à leurs risques et périls... Classique du cinéma Américain de fantastique et de frissons "Creature From The Black Lagoon" est aussi l'un des premiers films à être sortie en trois dimensions. Il est agréable de voir qu'aujourd'hui ses effets visuels ont plutôt bien vieilli, ce qui est plutôt rare pour les films de ce genre et notamment à travers les séquences sous-marines qui sont impeccable et bien foutu. La mise en scène est plutôt bonne et même si ce n'est pas un film qui fait vraiment peur, il y a une maitrise des éléments de terreurs et notamment le fait de ne pas montrer dès le début le visage de la bête. Par contre, on peut reprocher un scénario qui se répète un peu ainsi qu'un manque de charisme de la part des interprétations masculines. Dans l'ensemble ca se laisse facilement regarder, on peut avoir des regrets, l'exploitation de l'histoire qui n'est pas totalement satisfaisante, on aurait pu s'attendre à mieux, et sa réputation peut paraitre un peu surfaite, le cinéma fantastique et horrifique Américain des années 1950 a donner de meilleurs films. Mais dans l'ensemble ca reste plutôt charmant notamment avec les effets musicaux de terreurs et si la peur n'est pas forcément au rendez vous, il reste un film d'aventure pas trop mal foutu avec de beaux moments.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Comme vous le savez surement, la Universal a pour idée de ressusciter tous ses monstres les plus célèbres et les plus terrifiants. Dracula, Frakenstein, le Loup-Garou, la Momie, l'Homme invisible, tant de créatures mythiques qui ont connu leur renommée dès les années 30. Mais dès les années 50 ( précisément en 1954 ), une nouvelle race de monstres commençait à découler dans les studios de l'une des plus célèbres firmes de production : la créature marine. "L'Etrange créature du lac noir" est donc une date importante dans l'histoire de la Universal. Alors que cette dernière avait commencé à se pencher sur les westerns et les films de science-fiction type voyage dans l'espace, voilà qu'ils ont subitement eu l'idée de créer une figure emblématique du cinéma de science-fiction. Et pour tout vous dire, j'ai récemment vu la "Créature du marais" de Wes Craven, et qu'est-ce que ce dernier m'a rappelé la créature du lac noir ! Au départ, quand je me suis lancé dans l'aventure aux côtés de personnages en noir et blanc ( un peu comme Kevin McCarthy dans "Les Looney tunes passent à l'action". Oui, je sais, superbe référence... ). Et honnêtement, au début, cela commençait mal. On ne voyait alors que les mains de la créature, et elle avait l'air complètement ridicule. Outre des longueurs de plus en plus présentes, je me demandais réellement où le film désirait en venir. Puis, la créature a commencé à se déchaîner, et j'ai alors compris pourquoi tant de personnes considéraient ce film comme un grand classique du cinéma de science-fiction/fantastique. Honnêtement, je suis obligé de l'admettre, voilà une oeuvre littéralement en avance sur son temps. Bien avant les "Aliens" et autres "Predator", la Universal nous inventait une créature terrifiante dans l'attittude ( on reparlera bientôt de son aspect pysique ), et donc le comportement se révélait réellement machiavélique, surtout pour l'époque! Vu comme il commençait ( en mode vieillot, presque naïf ), je m'attendais à une toute autre chose. Vraiment, voilà un sacré film, un grand classique. Pour en revenir à la créature, aussi étrange que cela puisse praître, j'ai bien aimé son look global. Alors oui, il est vrai qu'elle est très kitsch dans son apparence, mais le film a quand même 61 ans. 61 ans ! Comment voulez-vous qu'il vieillisse bien avec un tel âge? L'important, c'est que la créature ne soit pas ridicule. Alors oui, il est vrai qu'elle fait franchement plastoque et caoutchouc, mais comme son attitude agressive envers les humains vient remplacer son physique vieillisant, cela ne me pose pas de problèmes. Le reste est tellement irréprochable que je ne peux pas l'en blâmer pour cela. spoiler: Par contre, au bout d'un moment, je me suis vraiment demandé s'ils allaient un jour sortir de l'eau. Heureusement, ils le font, et dès lors, l'action devient bien plus efficace, touchante et interessante. Je ne dis pas qu'elle ne l'était pas avant tout ça, seulement que je l'ai vraiment préférée une fois sur la terre ferme. En fait, c'est surtout que les passages dans l'eau commencent, au bout d'un moment, à se faire très répétitif. Sans atteindre le niveau du chef-d'oeuvre de Spielberg, la mise en scène sous l'eau m'a grandement rappelé celle des "Dents de la mer", avec la tension qui monte petit à petit et les plans sous-marins angoissants. Les scènes de combat sont assez efficaces, et la fin est réellement impressionnante, me faisant lui pardonner toutes ses erreurs passées. Aujourd'hui encore, on ressent quelques frissons et une tension certaine. Malgré ses 61 ans d'existence, "L'Etrange créature du lac noir" est bel et bien un film en avance sur son temps, une oeuvre qui a bien vieillit, une sorte de classique. Je n'ai pas adoré pour les raisons que je vous ai citées, mais le résultat final m'a tout de même bien plus. On est quand même loin du chef-d'oeuvre "La Momie", dont je vous parlerai très bientôt.
    sword-man
    sword-man

"L'étrange créature du lac noir", classique du film de montres et source d'inspiration pour le classique de Spielberg "Les dents de la mer" dont on retrouve quelques points communs (comme la scène de ballet sous l'eau ou les tentatives des hommes de neutraliser la créature et même leur conflits du à leur différents point de vue sur la situation ), est une série B des années 50 réalisé par le spécialiste Jack Arnold en 1954 et tourné en 3D. Et oui c'était déjà la mode à l'époque. Le film traite de l'évolution des éspèces, de la vie, et que l'homme ferait mieux de ne rien savoir sur ce secret bien gardé par dame nature et qu'il devrait rester à sa place d'homme. Enième variation de "La belle et la bête", "L'étrange créature du lac noir" est un héritier de "King Kong", le monstre tombe amoureux de la fille en détresse, et finalement c'est le monstre qu'on est venu déranger la victime et son amour sera sa chute. Si le film est resté culte, c'est bien sur et surtout grâce au monstre, desinné par Jack Arnold lui même mi homme mi poisson avec des bronchies et des amphibies aux bouts des membres. Un film comme on en fait plus et c'est bien dommage car malgré le côté vieux, ça reste un très bon film du samedi soir qui viendra hanter vos nuits.

Si le film fonctionne c'est d'abord parce qu'il est honnêtement réalisé mais aussi parce que l'alchimie entre Julie Adams (pourquoi n'a-t-elle pas fait une plus grande carrière ?) magnifiquement mise en valeur et le monstre amoureux, intelligemment mis en scène fonctionne à merveille. Les autres personnages, leurs querelles convenues et leur destin tracés n'étant là que pour faire de la figuration. Un film mythique du bon temps des films fantastique de l'Universal se situant dans la bonne moyenne des productions de la firme.
     Kurosawa
    Kurosawa

On peut dire que la principale qualité de "L'étrange créature du lac noir" est la simplicité. Celle-ci réside autant dans la modestie du maquillage ou du design de la créature que dans la conduite du récit, qui dévoile progressivement le monstre avant d'instaurer un huis clos en plein air, long moment de confrontation sur le lac entre l'équipage et l'autochtone. Or, s'il y a bien opposition, on ne peut pour autant parler de suspense : Jack Arnold veut avant tout mêler poésie (la créature et la femme) et discours critique sur l'avidité des hommes qui viennent chasser une espèce certes dangereuse mais qui défend son territoire. Film sans vraie tension, quoique l'utilisation fréquente et à ce titre peu convaincante de la musique cherche à en créer, "L"étrange créature du lac noir" assume pleinement le schématisme de ses personnages, judicieux en ce qu'il met davantage en évidence l’ambiguïté du monstre, révulsant mais sensible, à l'image de cette magnifique scène où il nage sous l'eau en frôlant ce corps féminin tant désiré. Aucune révolution à l'oeuvre ici, certains effets même très attendus et pourtant le film fait du bien aux yeux (un noir et blanc lumineux et reposant, des scènes aquatiques superbes), divertit efficacement et frappe par l'intelligence du propos : de quoi en faire un petit classique du cinéma fantastique.

Ce film fantastique semble aujourd'hui très daté. La mise en scène, la créature, tout ceci nous fait même sourire parfois tellement les moyens étaient limités. Toutefois, il faut reconnaitre que ce film a des qualités dans son scénario, et qu'il reste tout de même aujourd'hui un classique pour les amateurs du genre.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

"L'Étrange Créature du Lac Noir" est considéré comme une pièce maîtresse du cinéma fantastique, sorti en plein milieu des années 50, il se démarque clairement par son scénario très élaboré. L'histoire, un groupe de chercheurs en expédition en Amazonie, suite à la découverte d'un fossile, se retrouve confronté à une créature préhistorique mi homme mi poisson tuant toute personne se trouvant dans son territoire, le légendaire Lagon Noir. Je dois dire que j'ai été assez bluffé par ce film, sorte d'ancêtre de "Jaws", il a beau avoir avoir 60 ans il ne semble pas avoir tant vieilli que cela et reste extrêmement efficace. On reconnaît bien sûr les codes du genre du cinéma d'épouvante de l'époque, mais là, la mise en scène fait clairement la différence, notamment avec des dialogues cohérents et des scènes sous-marines absolument superbes et impressionnantes. J'ai vraiment adoré l'introduction du film, qui nous donne déjà une indication sur la qualité du scénario, et il est vrai que l'histoire est très vite captivante, facilitant l'immersion, tout se suit très bien, l'apparition du monstre est assez intelligente, le réalisateur ne préférant montrer que son bras pour faire monter l'intensité avant de révéler la corps en entier (le costume est plutôt réussi). Niveau interprétation c'est acceptable même si on pourra regretter le manque de présence et de charisme de l'acteur principal Richard Clarson, tout le contraire de la ravissante Julia Adams. Une fois la créature dévoilée je trouve que le film tombe un peu dans la facilité et dans le survival avec des effets de mise en scène et de musique se répétant un peu trop, c'est fort dommage même si avec du recul on ne peut pas trop en vouloir au réalisateur, ce sont les codes de l'époque, et pour nous, cela semble du déjà vu. La fin est plutôt originale et inattendue, mais encore une fois c'est assez cohérent, le scénario est globalement très réfléchi, c'est vraiment a saluer. Pour conclure, je dirais que "L'Étrange Créature du Lac Noir" mérite son statut de film culte, bénéficiant d'une certaine poésie et d'une réalisation brillante, mais qui nécessite tout de même obligatoirement un certain détachement contextuel.
    Roub E.
    Roub E.

Si à l époque l étrange créature du lac noire était un film d horreur, aujourd'hui il pourrait presque passer pour une première expérience familiale du fantastique. Ceci car le film a conservé une grande poésie et un charme légèrement désuet qui au lieu de le desservir, renforce le plaisir de le regarder. La mise en scène n a pas pris une ride surtout les scènes sous marines qui sont vraiment remarquables. Il est même difficile d imaginer que Spielberg ne s est pas inspiré de ce film pour sa scène d ouverture des dans de la mer. Mais cette sorte de ballet entre l héroïne qui nage à la surface et la bête qui s en approche comme pour l apprivoiser avant d attaquer est LE moment incroyable du film. Seul bémol selon moi le thème musical du film tellement présent qu il finit par en devenir irritant.
    Christian CASTERA
    Christian CASTERA

Film sympathique qui a le charme de ces séries B qui alimentaient les cinémas de quartier dans les années 50 ; le scenario est simple, la mise en scène aussi (pas maladroite cependant), l'interprétation est honnête et Julia Adams ne manque pas de charme. Cela étant, il faut bien reconnaître que tout ça reste d'un niveau très moyen et a passablement vieilli
    ermite71
    ermite71

Par curiosité, je me suis laisser tenter par ce classique du ciné fantastique. J'ai été bien déçu, bien que de nombreux points nous fassent penser au nanar amazonien. Pourtant les bases étaient fort intéressantes, une équipe hétéroclite isolée au milieu d'un lagon en Amzonie, avec une créature humanoïde à proximité. Pourtant le tout s'avère longuet, les poursuites sous-marines sont répétitives et pénibles à mon sens, même si j'en conviens, la créature aux doigts palmés est assez convaincante. Par ailleurs, il est vrai que la 3D ne passe pas inaperçue, une fois n'est ,pas coutume. Le tout est lent, c'est sans doute pourquoi je n'ai pas aimé, moi qui pourtant apprécie généralement le charme suranné des productions de cette période.
    Lee N.
    Lee N.

le film est culte, comme pouvait l'être les films d'Ed Wood. Gros nanar en relief (passé à la télévision française dans les années 80, avec des lunettes 3D qu'on pouvait acheter chez les marchands de journaux). On aime ce film par nostalgie, seulement.
    eternalparis
    eternalparis

Un très bon film fantastique qui se regarde avec grand plaisir et qui, malgré les années est très efficace. Les scènes aquatiques sont superbes et pleines de suspens. Chapeau bas pour la mise en scène! La créature a malheureusement un peu vieilli, plus de suggestion et moins de plans sur elle aurait mieux fait passer la pilule.
    neidamar
    neidamar

Dans le bestiaire d'Universal cet opus est loin d'être mon favori. Le film, je le reconnais, possède quelques atouts : une aventure exotique dans une "mangrove brésilienne", un ensemble de plans sous-marins, un inquiétant monstre des profondeurs, une opposition de caractères sympathique entre le scientifique humaniste et l'explorateur mécène cynique (et quelque part plus monstrueux que la bête). Cependant, le prestige du bestiaire d'Universal repose avant tout sur la densité du monstre, icône emblématique qui est censé crevé l'écran. Hors, de par sa nature antédiluvienne, ce dernier ne s'exprime que par borborygmes et autres gargouillis, ce qui lui enlève énormément d'épaisseur...Comment l'horreur amphibie a-t-elle survécu ? Que sait-on de cette antique race défunte ? Pourquoi capturer la seule femme de l'équipe scientifique ? (par souci de reproduction hybride me direz-vous..) ect. A mon sens, la "créature" reste un honnête divertissement des années 50 avec le luxe de la 3D ...De là à y voir un inspirateur à un futur prédateur des fonds marins dixit "Jaws" semble peu crédible. La première apparition du monstre est peu spectaculaire et la succession de courses poursuites subaquatiques finit par lasser. Enfin, malgré une physionomie unique, ce batracien humanoïde conserve un côté kitch qui a traversé les décennies. Et c'est finalement lui rendre hommage.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

La créature du Lagon Noir va effrayer les amateurs de frissons de l'époque à travers des films qui, contrairement aux apparences, vont atteindre une aura culte grâce à quelque chose de parfois rare : l'ajout de poésie. Car si certains n'y voient aujourd'hui qu'une vieille série B cheap mettant en scène un craignos monster des 50's, L'Étrange Créature du Lac Noir demeure pourtant un film fantastique intrigant, palpitant et même effrayant. Tourné en noir et blanc et en 3D par l'excellent Jack Arnold (Le Météore de la nuit), le long-métrage suit un groupe d'archéologues partis en Amazonie trouver des fossiles préhistoriques. Là-bas, ils vont se confronter à une légende locale où un soi-disant homme-poisson terrifie les rares audacieux se promenant au bord du lagon. Aussi bien pour les chercheurs que pour la créature, la chasse est ouverte... Mêlant film d'aventures, fantastique et parfois horreur pure, le long-métrage ne possède aucun temps mort et nous entraîne dans une péripétie exotique fortement dépaysante. Emmené par des acteurs convaincants (les charmeurs Richard Carlson et Richard Denning, la sexy Julia Adams et le virulent Nestor Paiva), le film présente des personnages attachants qui voient leur destinée changer à jamais. Quant au scénario, s'il peut effectivement s'avérer un brin répétitif en fin de parcours, avec cet éternel jeu de cache-cache un peu lassant, il n'en demeure pas moins passionnant dans l'ensemble. Fortement inspiré de "La Belle et la Bête", cette histoire d'amour à sens unique est transcendée par cette violente répulsion, un peu comme l'était le King Kong de Schoedsack et Cooper. Ajoutez à cela une véritable réflexion sur les avancées naturelles ainsi que des ballets aquatiques de pure beauté et vous obtenez l'un des meilleurs films fantastiques pondus par Universal, quoiqu'on en dise.
    Guillaume182
    Guillaume182

Ce film est un classique, mais je m'attendais à mieux. J'aime bien le côté fantastique de l'époque, mais aujourd'hui c'est très kitsch. Je pense aussi qu'il aurait mieux valu couper 10 minutes au montage le film n'est déjà pas très long, mais l'histoire tourne en rond pendant un bond moment. Faut dire qu'il n'y a pas grand-chose dans ce film, si ce n'est une mystérieuse bestiole et une très jolie actrice Julie Adams (Bonjour, œil de velours). Pas de frisson, pas de suspens, pas de poésie, pas grand-chose quoi. Cerise sur le gâteau la musique assourdissante qui accompagne chaque apparition du monstre.