Les Frères Grimm
    2,6
    14647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 février 2008
    Quel film completememnt nul ! On veut imiter les harry potter ? N'allez pas foutre votre argent en l'air sous prétexte que vous aimer le fantastique !
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 24 septembre 2012
    Heuuu j'ai un peu de mal avec ce film certes très drôle un casting très bien de très bon effet spéciaux mais dans lensemble assez déçu je n'est pas était "enchantés" par ce film l'histoire sans doute un peu trop décalé....
    Dès les dix premières minutes, on est transporté. On découvre des univers magnifiques, des personnages hauts en couleurs, des images à pleurer, des musiques ennivrantes... et puis le film se termine. Et là, on est bien obligé de se reveiller et de sortir du ciné. Alors oui, on a dormi du début à la fin. Oui, on a raté tout le film. Mais rassurez vous : Terry Gilliam aussi a raté le film. "Comme d'habitude", dixit Claude...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 28 juillet 2009
    Une bouffonnerie sans queue ni tête, hideuse en tous points.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Les frères Grimm

Le film est distrayant, original, espiègle et surprenant. Il y a de belle scènes et un rythme qui vous tient en haleine. Un petit bémol, toutefois : le bémol réside dans ce rythme un tantinet chaotique ; on ne comprend pas le principe moteur de l'histoire. On suit ce rythme précipité qui vous emporte ; mais qui vous laisse un sentiment d'incohérence ... L'action, ou plutôt l'agitation, semballe un peu trop au dépend d'une densité psychanalitique très affaiblie. L'enchantement se résume essentiellement en une suite d'effets spéciaux.

Publiée le 14 mars 2021
    Nous sommes en Bavière au début du XIXe siècle et les frères Grimm (Damon et Ledger) sont des colporteurs itinérants qui trompent des citadins crédules et superstitieux en les payant pour débarrasser leur ville des sorcières. Ils gagnent beaucoup d'argent jusqu'à ce qu'ils se retrouvent face à une situation où la magie est réellement présente, ce qu'ils ne sont pas en mesure de gérer. Une histoire peu intéressante car c'est un film ennuyeux et de mauvais goût. La pire partie du film est le scénario. Les différents genres ne s'accordent pas bien ensemble et on se retrouve avec un désordre ou l'on ne comprend rien. Terry Gilliam se croit le meilleur réalisateur alors qu'il est l'un des pires. Le jeu des acteurs est assez pauvre et personne ne donne une bonne performance. Matt Damon est un acteur assez talentueux mais il ne peut pas sauver le film. Il est clairement mal distribué dans cete histoire a dormir debout mais au moins il semble s'amuser. Heath Ledger joue mal le rôle d'un névrosé et il est également mal choisi. Monica Bellucci a un petit rôle et elle n'apparaît vraiment qu'a la fin et n'apporte rien a cette histoire. Je me sens mal pour ceux qui ont investi de l'argent dans ce film que je n'appellerais même pas un film. Il est étonnant M. Gilliam ai obtenu un statut suffisant pour avoir la responsabilité de nous proposer des films aussi mauvais que Les Frères Grimm...
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 17 septembre 2013
    On s'ennuie ferme, et l'histoire ne reflète pas l'imaginaire et le charme des contes de Grimm. Une déception de la part de Terry Gilliam.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 août 2018
    On entend souvent l’argument « avec l’humour de Terry Guilliam, on aime ou on n’aime pas ». C’est argument sous-entend que soit on est sensible à son humour et on apprécie le réalisateur, soit on n’est pas sensible à cet humour, et donc on a une incapacité intrinsèque à l’apprécier. Cet argument est facile et faux. On peut être sensible à l’humour décalé du Britannique, partager sa critique de l’absurde, son usage abondant du burlesque, du grotesque, et de l’outrance, mais trouver que parfois, il abuse de ces procédés. Absurde, burlesque et grotesque, et outrance, sont harmonieusement présents dans plusieurs de ses films pour donner des chefs d’oeuvre comme « Brazil », « Las Vegas Parano », ou même « L’Armée Des Douze Singes ». Mais dans « Les Frères Grimm », ces procédés sont en quantité et en durée démesurées, si bien qu'à plusieurs reprises, les rires et sourires laissent place aux bâillements. En outre, si plusieurs répliques de Jonathan Pryce sont ravageuses, l’accent français qu’il arbore sonne souvent archi faux. Quant au pseudo accent italien que prend ici le Suédois Peter Stormare, il est relou, tout autant que son jeu. Avec un scénario moins tarabiscoté, et des gags dans son style, mais moins longs et plus sobres, Terry Gilliam tirait son épingle du jeu. Hélas, comme avec son Baron, son Jésus, ou son Roi Arthur et ses Chevaliers, il en fait des tonnes, et il épuise.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 9 avril 2021
    Quelle déception que ce film de terre guilliam qui nous a habitué à mieux. C'est plat et complètement absurde mais sans être pour autant un film comique. A éviter.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 décembre 2014
    Il y a trop de contes intégrés à cette histoire et le jeu des acteurs n'est pas toujours génial. Ce film est davantage destiné aux grands enfants. Je m'attendais à beaucoup mieux, même si la fin m'a convenu
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 avril 2017
    Un film dans un registre fantastique, qui se sert des contes traditionnels pour bâtir son scénario. De l'aventure , de la magie, et surtout une bonne interprétation de Matt Damon et Heath Ledger, qui donne de la profondeur aux deux personnages. Un bon moment de détente.
    ned123
    ned123

Publiée le 13 décembre 2015
    J'ai vu un film... à la Terry Gilliam... Et c'était vraiment bien... Le côté fou et extravagant de ce réalisateur hors-norme me touche énormément... On sent qu'il aime ses film au-delà de la commande... Il est le film. On retrouve pour ce film un casting hors-norme également avec Matt Damon et le regretté Heather Ledger... La réalisation excessive, la narration qui navigue entre comédie et film fantastique et les effets spéciaux rendent ce film unique et intéressant. L'image traduit l'univers des contes, avant qu'ils ne soient pour enfant. C'est un environnement féerique et macabre qui sera plus tard "traduit" pour les enfants... Revoir ce film après tant d'années est un bonheur...
    Publiée le 12 juin 2013
    Terry Gilliam nous plonge une nouvelle fois dans un monde fantastique et propose une film plaisant à suivre même s'il donne l'impression de faire du surplace par moments.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 9 septembre 2015
    Terry Gilliam pnous transporte dans le monde farfelu et fantastique des contes des Frères Grimm . Heath Ledger et Matt Damon interprètent très bien Jacob et William. Les deux complices affrontent Monica Bellucci en reine démoniaque.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 mars 2013
    Si l’on peut regretter que Terry Gilliam ait manqué de moyens au point que les effets visuels de son film sont souvent ratés, on ne peut nier que le thème des origines des contes des frères Grimm entre intelligemment dans la lignée de son œuvre. Le rapport entre le fictif et le réel est ici traité avec un ton comique dans un univers visuel propre au réalisateur, faisant des deux héros des arnaqueurs profitant de la croyance de leurs contemporains dans les croyances qui seront, plus tard, la base de leurs récits horrifiques. Le scénario parvient, un peu comme celui de Labyrinthe de Pan, à placer son aventure fantastique dans un contexte politico-historique dont il va faire ouvertement la critique, en l’occurrence l’occupation de l’Allemagne par les armées napoléoniennes, ce qui a nécessité, de la part des acteurs secondaires, un travail remarquable sur leurs accents.