Les Frères Grimm
2,6
Votre avis sur Les Frères Grimm ?

gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 02/11/2005
Le début peut paraître lent, mais une fois que l'aventure est lancée on retient son souffle, chaque plan est merveilleux, l'histoire ressemble à un conte des frères Grimm (normal) tout est féérique, magnifique ! Les acteurs sont irréprochables, le tout sort nettement du lot, par la réalisation magnifique de Gilliam !
julian.casablanca
julian.casablanca

Publiée le 20/10/2005
Pour l'instant, le film de l'année pour moi. Quelle féérie ! Que de splendides décors et une mise en scène à couper le souffle ! Encore bravo et merci ! J'y retournerais !
Mp559
Mp559

Publiée le 15/10/2005
Ces Américains, décidément, quelles tâches !! Cela se voit trop qu'ils ont tourné dans un pays de l'Est: l'église orthodoxe qu'il y a dans le village (les Allemands étaient et sont tout sauf orthodoxes !!) et la petite danse folklorique à la fin typiquement de l'Est !! L'action, si je me souviens bien,se passe un peu avant 1800 et les Français squattent en Allemagne ...Je crois que Napoléon arrive au pouvoir aprés 1800 et va conquérir le pays aprés !!! Les effets spéciaux sont mal faits (le cheval "obèse" et le loup surtout). Mais bon, la première fonction d'un film est de divertir...
Sagramanga
Sagramanga

Publiée le 12/10/2005
La vie des frères Grimm, version sous psychotropes. Rapidement exaspérant, toujours excessif, parfois incompréhensible, mais souvent traversé de superbes moments d'invention poétique, la biographie des folkloristes brode sur un tissu historique réel (l'occupation de la Hesse par l'armée napoléonienne) un univers de fantaisie, et choisit le parti pris génial de prendre les contes de fées au pied de la lettre. Devant un Wilhelm Grimm escamoteur et fanfaron, truqueur matérialiste soudain médusé, la forêt est réellement enchantée, les loups ont démarche humaine, les chevaux avalent des enfants et les crapauds doivent être embrassés pour révéler le bon chemin... Et si des petites filles disparaissent (parmi elles, un certain petit chaperon rouge), plutôt que les turpitudes de parents sadiques ou d'un vulgaire psychopathe, mieux avisé serait-on d'y voir la patte d'un loup-garou sentimental ou les charmes d'un puissant sortilège. Oscillant entre la révérence enthousiaste pour les enchantements du merveilleux et une certaine distanciation à la fois cultivée et baroque (en Jacob Grimm on pourra reconnaître Terry Gilliam lui-même, envouté par les charmes capiteux de l'imaginaire), BROTHERS GRIMM est un film très brouillon mais fort sympathique, dont le propos s'alimente tant de la croyance dans les pouvoirs de la fiction (et de l'amour passionnel, cette prison fascinante) que des moyens de sauver ce qu'il reste de magie dans un monde parvenu au seuil des bouleversements de l'ère industrielle et du rationalisme technologique, en cette fin de XVIIIe siècle où partout avancent les Lumières (mehr Licht !), bien avant que ne resurgisse enfin, des intuitions de Freud, l'antique fond obscur du Continent Noir. Rempli de références aux contes de mise en garde et appliquant leur morale aux héros eux-mêmes, ce film ne dépareillera pas dans les rayons d'une vidéothèque des féeries romantiques, en bonne place entre LA COMPAGNIE DES LOUPS de Neil Jordan et le DRACULA de Coppola.
deebak
deebak

Publiée le 10/10/2005
C'est un film pour les enfants qui part un peu dans tous les sens, brouillon.
Johannes
Johannes

Publiée le 06/10/2005
Voilà un grand film malade, malade de par sa production tout d’abord. Partagé entre la volonté de Miramax de faire un blockbuster grand public, et les ambitions artistiques de Terry Gilliam. On se retrouve donc avec un film le « cul entre deux chaises ». Gilliam passant son temps à saboter tout ce qui pourrait faire des « frères Grimm » une œuvre plus commercial. Au final, on se retrouve avec un film « bis » à 90 millions de dollar, qui rappèle aussi bien les œuvres gothiques des petits maîtres italiens du genre (les scènes de chambres de tortures) que le western spaghetti au détour d’un personnage hilarant : le fourbe Cavaldi et ses couteaux, joué avec beaucoup d’outrance par Peter Stormare… Bref, « les frères Grimm » risque de laisser de nombreux spectateurs sur le carreau, pas assez sympathique pour plaire au grand, trop sombre et effrayant pour plaire aux petits, il ne ravira que quelques cinéphiles pervers.
lhdlynch
lhdlynch

Publiée le 03/01/2013
N'adapte pas les contes de Grimm qui veut...et il ne s'agit pourtant pas de n'importe qui... Terry Gilliam prouve en effet que les habituels célèbres bons réalisateurs peuvent aussi royalement se planter. Ici, nous sommes bien loin des bonnes référence d'un Shrek ou des autres excellents exemples à suivre. En effet, Matt Damon et Heath Ledger ont bien mal choisi leur film, pourtant habituellement présents dans de bien meilleures productions. Mélange ridicule et parfois insensé des différents contes tentant à vide de bâtir une histoire finalement sans intérêt qui déçoit certes, mais qui finit également par très vite lasser, puis par agacer. La palme du ridicule reviendra peut être à Monica Bellucci, dépourvue de tout charisme et de toute crédibilité, qui campe ici l'une des plus ridicules "méchante reine" adaptée au Cinéma. Le seul point positif restera peut être une plutôt bonne qualité des effets spéciaux, des décors et costumes. Un film qui ne s'apercevra que pour son "aspect physique", et encore... mais absolument pas pour son contenu. Grandement décevant... malgré une affiche, un synopsis et un réalisateur qui éveillaient à l'origine un intérêt certain.
immortalia
immortalia

Publiée le 20/08/2012
très mauvais surtout le scénario ! 2/5 et un matt damon qui s'y croit
nouchka15lolo
nouchka15lolo

Publiée le 07/09/2010
Un assez bon film d'aventure fantastique avec un bonne interprétation de Matt damon
thunderbolt5
thunderbolt5

Publiée le 21/06/2009
bon film sans plus
Manuel R
Manuel R

Publiée le 06/08/2006
On s'ennuie ferme, et l'histoire ne reflète pas l'imaginaire et le charme des contes de Grimm. Une déception de la part de Terry Gilliam.
thejudge
thejudge

Publiée le 07/10/2005
Ce film est à déconseiller fortement car il ne présente absolument aucun intérêt. Comment une telle nullité est-elle encore possible de nos jours ?
Stormtrooper62
Stormtrooper62

Publiée le 09/01/2019
"Matt Damon et Heath Ledger dans les rôles principaux ? Tiens je vais regarder"...Deux heures et quelques plus tard,après un ennui et un cerveau posé de coté,je me suis dit qu'est-ce que j'ai fais ? Le scénario n’a aucune âme,les acteurs sont limites là par défaut,à jouer dans un film pour enfant ou presque.Malheureusement,en plus de ça je l'ai vu en VF,sacrilège ! Elle est horrible cette VF,surtout pour l'italien dont j'ai oublié le nom. Après de nombreuses références aussi improbables les unes que les autres où le scénario patauge dans la boue un peu comme les acteurs,les frères se lance à la recherche d'une sorcière qui enlève les petites filles pour retrouver une jeunesse éternelle. Mais ce qui invraisemblable,c'est le pourquoi ils sont engagés dans cette quête rocambolesque. C'est un film qui aux premiers abords respire l'aventure dans un monde rempli de légende incroyables et qui au final se transforme en navet sans fond ni forme profondément ennuyant.
Yasmine T.
Yasmine T.

Publiée le 10/11/2018
Très bon film qui bénéficie d'une ambiance gothique et fantastique parfaite. Les acteurs sont très bons (mention spéciale au regretté Heath Ledger). C'est aussi l'occasion de voir Lena Headey, la Cersei de Game of Thrones, à ses débuts. À voir !
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

Publiée le 20/10/2018
2,5 étoiles - Les frères Grimm Le film est distrayant, original, espiègle et surprenant. Il y a de belle scènes et un rythme qui vous tient en haleine. Un petit bémol, toutefois : le bémol réside dans ce rythme un tantinet chaotique ; on ne comprend pas le principe moteur de l'histoire. On suit ce rythme précipité qui vous emporte ; mais qui vous laisse un sentiment d'incohérence ... L'action, ou plutôt l'agitation, semballe un peu trop au dépend d'une densité psychanalitique très affaiblie. L'enchantement se résume essentiellement en une suite d'effets spéciaux.