Frère des ours
    7300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frère des ours ?

J'entends des "enfin un bon Disney", tout comme j'entends que "C'est pas un Pixar" ou encore des "heureusement que C'est l'avant dernier film de Disney"... et je m'insurge contre ces médisants : ce film est tout bonnement un parfait équilibre entre dessin animé enfantin, et film d'animation pour adulte. Je m'explique... toutes les normes de bienscéances, le politiquement correct, et autres "normes de tolérance" sont respectées : dans ce film certes le fond ne vole pas haut, c'est un plutôt classique, à savoir le respect d'autrui, la tolérance des différence, le pardon et l'indulgence chrétienne, ou encore le fait qu'il faut voir au delà des apparences, avec toute l'ironie qu'il faut... L'ironie étant d'ailleurs le principal moteur du film, puisque le scénario reposant pour sa quasi totalité sur la punition sarcastique dont hérite le héros. D'autres part, ça fuse, les clichés sont à la pelle... Allant jusqu'à parodier les précédents Disney (le Livre de la jungle, Dumbo, et même Nemo (déjà ? :-S) ), j'ai également remarqué des scènes clin d'oeil à Verticale limite et à Titanic !!! Et surtout, le décors métaphorique (la montagne sur laquel le héros se fait transformer en ours à la forme d'un ours !)
    Tout est pensé, travaillé, calculé... Le design du film est impeccable... Les scène d'actions sont vivantes, et elles font même penser à d'autres films... sans tomber dans le déjà vu... L'idée que le prêtre ne comprenne pas la langue "ours" est tout bonnement géniale... le seul bémol au film, ce sont ses 10 dernière minutes, ou comment le vent souffle sur le chateau de carte que l'ensemble du film avait fonder... l'excès de protocole fait s'effondrer tous les efforts mis en place pour faire tenir ce film drôle (même pour les adultes), vivant, et bien mené... Un bon Disney donc ! ;)
    Nebetbastet
    Nebetbastet

Publiée le 23 mai 2008
    Je ne suis vraiment pas fan des dessins animés, mais celui-ci m'a beaucoup plu. Histoire prenante, personnages attachants et beaux dessins. On regrettera juste l'humour parfois un peu nul et lourd et les musiques qui ne sont quand même pas génialissimes !
    Gaëlle W
    Gaëlle W

Publiée le 22 mai 2020
    De beaux dessins, une belle morale, la superbe musique de Phil Collins, ce dessin animé est très réussi.
    cbl4
    cbl4

Publiée le 18 janvier 2010
    Ce film est trés bon en graphisme, couleurs mais le reste est tout simplement révélateur de la chute de Disney tant sur l'histoire qui mène à nul part à la musique désastreuse pour remplirle temps.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 8 août 2012
    Un bon Disney, avec une BO géniale!
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 13 novembre 2006
    Encore mieux que La petite Sirène, ce dessin animé, beaucoup plus récent, est super bien fait, des dessins somptueux, une histoire émouvante prenante. Une animation superbe, et une grande morale de fin.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Très bon dessin animé, il est très moralisateur. Un Disney avec des chants comme autrefois !
    Aïe! Si l'animation n'était pas d'aussi bonne qualité, Frère des Ours n'aurait absolument rien pour lui. On bascule très vite dans les stéréotypes et la facilité aussi bien au niveau de l'histoire que des personnages. Pas très brillant.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Pour moi un des meilleurs Disney.
    Tellement de magie, d'amour dans ce film.
    Koda est juste trop drôle et Kenai très touchant.
    Voir le point de vue d'un homme changer autant au cours du film est exceptionnel et montre aussi que les hommes sont bien trop préoccupé par leur petite vie qu'il ne font meme plus attention à ce qui les entoure!
    Si vous êtes sensible comme moi je vous conseille de prévoir les mouchoirs parce que j'ai rarement autant pleurer devant un Disney. Peut-être Tarzan mais pas sur.
    Vraiment un chef d'oeuvre.
    A voir et à revoir!!!!
    Publiée le 14 mars 2010
    le premier film que j'ai vu au ciné.je ne le regrette pas...purement magnifique t j'adore.normal,il y as kad merade t à peu près tous ses films,il est parfait !là ,c'est le sommet avant les choristes !
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 28 mai 2023
    🎵 Dites à mes amis que je m’en vais, Je pars vers de nouveaux pays, Où le ciel est tout bleu, dites que je m’en vais, Et c’est tout ce qui compte dans ma vie.. 🎵

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en visionnant ce Disney. J’ai bien aimé même si le début est long à démarrer. J’ai eu du mal à m’attacher à Kenai. Ce dernier cherche à venger son frère. Après cela, il se retrouve transformer en Ours et à la fin il décide même de le rester alors qu’il a le choix.. J’avoue que je ne comprend pas. Mon coup de cœur de ce film c’est Koda qui est trop mignon et attachant mais j’ai également apprécié les élans Truc et Muche que j’ai trouvé drôle. La chanson En chemin est entraînante et je l’ai beaucoup aimé. Ce Disney pourrait être un beau message de prévention pour les chasseurs parce que certains animaux n’ont rien demandé et ont plus peur de nous que l’inverse. Bon après je sais que c’est la sauce Disney et que la réalité est toute autre.. Et n’oublions pas non plus que dans ce film, les ours mangent les poissons qui eux-non plus n’ont rien demandé..

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 22 avril 2024
    Fraternité, compréhension de l'autre, prise de maturité… Frère des Ours tient de solides bases pour nous transporter à travers ce récit initiatique, mais retombe – trop souvent, hélas ! – dans les sentiers battus de Disney. Voilà pourquoi on nous sert la brochette de personnages "running gag", que sont les deux élans, ou le pénible mais touchant ourson Coda, dont la vérité sur l'identité de sa mère n'avait pas besoin d'être explicitée.

Morale trop appuyée, dénouement sucrée.
    barbarius
    barbarius

Publiée le 7 décembre 2006
    Bon film de Disney, "Frère des Ours" raconte l'histoire classique d'un Indien qui commet un péché et doit en assumer les conséquences. On retrouve ainsi la petite morale classique de Disney pour les enfants : ne faites pas de mal à la nature, et soyez bons. Le filmr este attachant et drôle, la réalisation est excellente. C'est réussi !
    Publiée le 6 septembre 2012
    Magnifique dessin animé , drôle , plein d'émotions . Il redonne le sourire , un des plus beaux de ces dernières années
    Disney se répète, tout semble être du réchauffé. Les graphismes sont pauvres, l'histoire et la morale sont à bout de souffle : fraternité, amour... quant aux gags, ils ne m'ont laissé aucun souvenir !