Frère des ours
    7286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frère des ours ?

Publiée le 20 février 2016
    Une Véritable Perle. Après l’hilarant Kuzco L'Empereur Mégalo, Les Studios Disney reviennent en force avec leur nouveau grand classique qui nous emmène dans une aventure initiatique pleine de magie ou règnent le conflit entre les Ours et les Indiens. Pour Commencer la Mise en Scéne est fluide tout en étant trés soignée avec de Sublimes paysages ainsi que des Graphismes d'excellente fracture et qui est servi par jolie BO de Mark Mancina ainsi que des magnifiques Chansons composer par Phill Collins qui réussit a nous faire passer par toutes les émotions tout en collant magnifiquement au long métrage. Ensuite l'Histoire est quand a elle Habilement Ficeler mais surtout trés Profond en utilisant des thèmes universels comme l'Homme contre la Nature ainsi que les liens Fraternels qui n'entre jamais dans la pathos,ajouter a cela des Séquences de Transformations particulièrement somptueux mais aussi quelques morceaux de bravoure épiques mais qui n'oublie pas pour autant son Humour particulièrement tordant qui donne lieu a quelques mises en situations très cocasses tout en faisant la part belle a l'Emotion qui est trés présente en parvenant a nous prendre a la gorge et a nous émouvoir a travers quelques Scènes Déchirantes et Poignantes. Enfin les Personnages sont Attendrissants et Irrésistibles avec en prime une Distribution Vocale irréprochable qui est composer du talentueux Bruno Choel qui est excellent en prêtant sa voix au personnage de Kenai un Jeune Indien turbulent et inconscient qui vouent une véritable haine aux ours et qui suite a un terrible événement se voit transformer malgré lui en Ours Sauvage dont le personnage entame une quête spirituelle qui lui réservera des surprises, a ses cotés notre jeune héros est rejoint par l'adorable et bavard ourson Koda double impeccablement par Gwenaël Sommier qui sont vite rejoint dans cette belle aventure par un duo d'élan composer de Muche
    et Truc qui sont parfaitement doubler par les inséparables Kad Merad et Olivier Barroux en passant par les hilarants Béliers doubler respectivement par Omar Sy et Fred Testot sans oublier Nanaka la shaman de la tribu auquel appartient Kenai qui est brillamment doubler par Annie Cordy qui apporte pleine de sagesse a ce personnage ainsi que les deux frères de notre héros par son jeune frère Denahi et son grand frère Sitka qui sont doubler merveilleusement par Damien Boisseau et Boris Rehlinger. En Conclusion, Frère des Ours est un magnifique Dessin Animée qui renouent de la plus belle des manières l'age d'or des Studios Disney et qui s’avère a la fois Tolérant,Drôle,Tendre et Magique dont les Grands comme les plus petits seront amplement séduit par ce nouveau grand classique Disney a voir ou a revoir impérativement.
    Publiée le 8 décembre 2013
    C'est du Disney. A l'époque ou ça ne sombrait pas dans le pur comique, ce Frères des Ours est sublime par l'émotion qu'il procure et l'histoire d'amitié, de fraternité. Bien sur on pourrait rejeter le coté chantant qui gâche un peu le sérieux du film et le message un peu trop écolo, mais le reste est vraiment très bon pour ce genre de film, c'est beau et ce n'est pas le final qui va prouver le contraire. Je n'ai pas parlé de la musique (quand ça ne chante pas mais que c'est instrumental) et des scènes de drama, rien a dire la dessus c'est top.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 mars 2011
    Un excellent Disney avec une très belle histoire. Les personnages sont très attachants et la bande originale de Phil Collins est superbe!
    Papy J
    Papy J

Publiée le 16 février 2016
    Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces cultures. On l'a bien vu avec Pocahontas mais c'était limité à cause des colons mais ici, on explore les traditions et la cultures inuits en Alaska !

Je vais traiter le héros et ses frères en rapport avec leur totem qui est un symbole puissant pour comprendre leur évolution.

Kenai : Chasseur inuit, doublé par l'excellent Bruno Choël dont sa voix fonctionne mieux en mode ours, est sur le point de devenir un homme. Son totem est l'ours de l'amour mais Kenai ne semble pas de cet avis prouvant qu'il n'est pas encore un homme car il n'est pas en communion avec son animal totem. Pour l'aider dans sa quête, il va se retrouver transformer en ours où il apprendra à aimer cet animal, vénéré par les inuits qui apparait dans plusieurs de leurs contes. Attention, pour la première fois, Disney va exploiter l'amour fraternel donnant du sens au titre. Durant son voyage, Kenai va apprendre à aimer les ours comme si c'était ses frères et cela dans le personnage de Koda l'ourson. On pourrait aussi remarquer une forme de regret et de rachat pour Kenai envers Koda puisqu'il a tué sa mère. A la fin, il finira par saisir l'importance de son totem et deviendra un homme....ou plutôt un ours.

Denahi : Il a le totem de la sagesse. Même s'il est plutôt farceur et bagarreur, il sait être sage et sérieux lors des moments difficiles. Suite à la mort de son frère Stitka, il perdra la raison et entrera dans une colère folle jusqu'à ce que l'amour d'un frère lui fait retrouver la raison.

Stitka : Il a le totem de l'aigle éclaireur. Etant l'ainé, il doit guider ses deux frères sur la bonne route et celà même après sa mort sous la forme d'un esprit, l'esprit d'un aigle. Dont on le verra à plusieurs reprise pour continuer sa mission de guider ses frères. En parlant des esprits, j'adore comment les personnages les vénèrent et croient en eux jusqu'à même dessiner des peintures les illustrant.

Koda est disons complémentaire à Kenai dans sa quête d'amour. Il est mignon, attachant et nous apporte un bon moment d'émotion.

Il y a aussi Truc et Muche, deux élans dont l'un doublé par Kad Merad. Pour des sidekick, ils sont plutôt bon et très drôles. et apporte un moment de fraternité pour aider Koda a comprendre ce qu'est un vrai frère.

Le thème est celui de l'amour fraternel mais aussi de l'union de l"homme avec la nature. Lors de la scène des saumons, on aperçoit que les ours sont comme les hommes, une famille.

Animation : Comme avec Pocahontas, on a un total respect des chara-design inuits, de leurs coutumes et de leur vêtements. Les ours sont à la fois réaliste et aussi attrayant tellement ils se comportent comme des hommes. Tous ça accompagné d'une animation des plus fluides mais là où c'est beau, c'est les lumières qui touchent la terre. C'est un véritable spectacle d'aurore boréales illuminant le ciel où les esprits se baladent (notons que les esprits ont une apparence ressemblant à des peintures rupestres).

Décors : Varié, chatoyant et magnifique ! Que ça soit les montagnes, les glaciers gigantesques, la forêt, on sent cette sensation de nature comme si on était aussi des animaux. Le coin des saumons est un véritable parc aquatiques à ours qui à l'air tellement fun qu'on aimerait les rejoindre.

Musique : Comme avec les chants africains pour le Roi Lion, on nous sert des chants inuits très immersif et donnant plus de puissance lors de la scène de transformation. Les tambours prévenant le danger, génial. Mais le must reste Phil Colins et ses magnifiques chansons.

Les Grands esprits : Introduit la mentalité de la culture inuit en nous chantant les louanges de l'union de l'homme et de la nature comme quoi nous sommes pareils aux animaux.

Je m'en vais : Juste une belle chanson de voyage qui est un plaisir à écouter.

Bienvenue : Chanson du rendez-vous des saumons nous souhaitant la bienvenue dans cette grande famille qui connait la joie, l'amour,....

Emotions : une joie immense de revoir ce film et tous bons moments entre Kenai et Koda. Frisson lors de la traque de Denahi surtout dans les geysers où la couleur rouge montre la folie de ce dernier. Tristesse quand Koda apprend la vérité sur sa mère, on a vraiment de la peine pour lui qui se sent trahi.

Avis Personnel : J'ai beaucoup aimé le fait que la lumière soit liquide, donnant une allure mystique et la fraternité que fait preuve ce film réussit à m'émouvoir à chaque fois.

Conclusion : Et vous ? Quel est votre animal totem ?
    Jessica D
    Jessica D

Publiée le 9 août 2011
    J'adore !!!! un très bon dessin animé à regarder!! plien de rire et d'émotion!!! pour les petits et pour les grands!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 mars 2014
    Frère des ours : Ce n’est pas le plus connu et le plus original des Disney. Mais, il en reste pas moins appréciable et remplit le cahier des charges. Car, il possède tout ce qu’un bon Disney doit avoir : de l’humour, de l’émotion, une animation soignée et des chansons savoureuses. Et d’ailleurs, le petit truck en plus dans les musiques. C’est qu’on a une voix d’or qui les interprètes : Phil Collins qui avait déjà fait Tarzan à l’époque, et sa voix est vraiment extra. Sinon, l’histoire reste classique pour un Disney mais elle est touchant et remplit d’humour. Il y a aussi une belle morale à la clé. Car, c’est une tribu Indien, un jeune homme qui déteste les ourses. Va être transformé en celui-ci après en avoir tué l’un d’eux. Et donc, il va voir ce que c’est d’être une proie mais il va aussi apprendre à connaitre les ourses : leur nature… Et il va apprivoiser une petite ourse et devenir son frère. Donc voila, sympathique histoire, on à plaisir à suivre les personnages et la magie opère : que demander de mieux pour un Disney.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 juillet 2016
    Bien que peu originaux, les thèmes abordés ici sont beaux et importants. "Frère des ours" est une belle fable sur la tolérance qui bénéficie du savoir-faire des studios Disney. C'est dommage que les quelques chansons soient anecdotiques.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 9 décembre 2012
    Sur fond de légendes et de croyances indiennes, cette aventure initiatique des studios Walt Disney est particulièrement émouvante et drôle. Sa morale basée sur le respect de la nature et des animaux est une bouffée d'air frais bienvenue. Les chansons signées Phil Collins sont entraînantes. Grâce à son animation fluide et ses très beaux graphismes, ce dessin animé surpasse beaucoup de classiques plus anciens. Il s'agit de mon meilleur souvenir de dessin animé au cinéma.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 17 mars 2021
    Un bon film devenu un grand classique des fabuleux studios Disney !
    L'histoire est satisfaisante et Kenai est convaincant.
    Le jeune Koda est sympathique et très mignon, tous les personnages sont satisfaisants et bien élaborés.
    Les images sont belles et les effets visuels sont bien réalisés.
    Les décors sont plaisants et des paysages sont très beaux, le Grand Nord est bien conçu et appréciable !
    Les objets et équipements sont convenables et l'ambiance est plaisante.
    Les musiques sont bonnes et les gags et les répliques sont cool.
    Les scènes cocasses sont amusantes et la séquence au rendez-vous des saumons est très agréable !
    Les scènes sur la montagne où les lumières touchent la terre sont très bien faites et il y a de l'émotion, on est touché par le récit.
    La morale sur le fait que nous sommes tous pareil est convaincante et les rebondissements sont efficaces.
    Un Disney donc réussi avec un duo d'ours attachants dans un environnement très bien recréé avec les très jolis décors et à l'esthétisme soigné !
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 20 juillet 2010
    L'un des dessins animés qui m'a le plus marqué, par son histoire déjà, celle des hommes qui chassent l'ours sans raison, jusqu'à ce que le jeune Kenai soit puni, pour avoir voulu venger son frère. Une très belle histoire qui prône la paix, avec une musique éblouissante, de l'humour et de l'émotion.
    Certes quelques idées sont un peu surréalistes, mais le film produit l'effet attendu, et on regrettera juste que les producteurs aient voulu continuer l'aventure.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 août 2013
    Un chef d'oeuvre de Walt Disney quand un indien est transformé en ours comme la reine Elinor ,la mère de Mérida dans Rebelle !!! Avec les voix de Joaquin Phoenix , Kad Merad , Annie Cordy , Fred Testot, Omar Sy , David Douillet , Rick Moranis !!!

Publiée le 17 octobre 2012
    Les studios Disney nous donne une fois de plus une belle leçon de vie! il y a dans "Frère des Ours" des personnages, humains et animaux, entortillant qui nous sèduisent d'emblèe à travers l'ècran! De l'humour, de la passion, beaucoup de courage, un soupçon de haine mais beaucoup d'amour et de fraternitè! Un film d'animation attachant avec une bonne morale et une bonne philosophie à la clè! On a même droit à quelques jolies chansons de Phil Collins pendant toute la projection! Ce film est donc une agrèable surprise - avec, de plus, une fin rèussie et plutôt inhabituelle! Signalons que "Frère des ours" a connu une suite en 2006 (sorti directement et malheureusement en vidèo) où il est question de lègende ancestrale et de mèdaillon! Vraiment bien ce premier opus, car c'est un film d'animation pour toute la famille...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 décembre 2009
    Que dire ? C'est magnifique, un très bon Disney !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 3 juin 2013
    Des personnages attachants, de belles chansons, de bons graphismes et un scénario qui tient bien la route.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 15 avril 2013
    Ce n'est pas mauvais dessin animé, mais le suspens est un peu raté. Quand Coda a dit que qu'il avait été séparé de sa mère, j'ai tout de suite compris que c'était l'ours qui a été tué. Il y a des personnages amusants ( ex: Truc et Muche) mais il n'est pas génial non plus ce disney. Il figure en 22 ème position dans mon classement.