Le Corps et le Fouet
    3,1
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corps et le Fouet ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 3 février 2013
    Rarement un film n'aura autant distillé l'ennui, d'autant que le scénario n'offre aucun intérêt. Le titre (ridicule) laissait supposer un peu d'érotisme teinté de SM (il n'y en a pas !). Christopher Lee n'est pas bon, et seul serait à sauver la présence de deux belles et jeunes actrices (Daliah Lavi et Ida Galli)
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 12 janvier 2013
    Le corps et le fouet est le plus représentatif du travail de Bava. Dans une atmosphère angoissante de chateau aux décors à la fois gothique et baroque, un ancien baron revient dans son ancienne demeure où il s'adonnait à des plaisirs sadomasochistes avec ce qui est dorénavant la femme de son frère. Son arrivée va le conduire à sa mort et s'ensuivra des apparitions étranges...Superbe prestation de Christopher Lee et de Dahlia Lavi, le travail de la photographie est somptueux et la musique bien composée. Un classique de l'épouvante italien qui doit être vu pour les fans du film de genre.
    Publiée le 12 février 2012
    Une bonne histoire dans un décor légèrement gothique. Un très bon Christopher Lee comme d habitude. J aurai souhaité un peu plus de frissons dans ce film étonnement pour l epoque tourné sur un petit côté masochiste.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 21 septembre 2011
    Curieux film que voilà. On s’attendrait à une sorte de farce sans véritable idée, ni enjeu, avec des scènes horrifiques un peu facile, et du ketchup un peu partout. C’est ne pas connaître le personnage, je l’avoue. Film pervers sans en avoir l’air, œuvre d’art à part entière, qui ressemble à un tableau romantique malsain, mise en scène très travaillée, maîtrise d’un clair-obscur entrecoupé de plans colorés, utilisés tout le temps pour baigner les visages et suggérer les émotions et tensions intérieures. Histoire d’un fantôme qui tourmente une jeune femme elle-même, sado-machiste, je ne dis pas plus. Le film fait penser à une pièce tragi-comique, et l’actrice principale à un jeu très théâtral, presque caricatural, elle surjoue tout le temps, et ce registre expressionniste, jusqu’à l’épuisement cache ce qu’il y a derrière qu’on ne doit pas voir, ça nous travaille les méninges, et on ne sait pas pourquoi. Mélange toujours aventureux entre film fantastique et film de suspense, dans le huis clos d’un château hanté, la nuit ou au soleil couchant, on est marqué bien après la vision du film, qui travaille le subconscient en profondeur, (perversité sexuelles, la mort, les rapports masculin-féminin).
    Les scènes de violences sont simulées ou tronquées, comme quoi on a pas besoin de dizaine de litres de sang pour secouer quelqu’un émotionnellement. A ne pas mettre entre toutes les mains, on ne sent remet pas facilement, la suggestion et pire que la brutalité explicite.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2011
    Mario Bava (Une hache pour la lune de miel - 1970) comme à son habitude, a mis en scène un film d'épouvante qui hélas, bien qu'il ne dure que 90 minutes, nous laisse la désagréable impression qu'il en dure le double, tant la mise en scène est d'une lenteur et d'une contemplation assommante. Il faut tout de même reconnaître que Le Corps et le Fouet (1963) a le mérite d'avoir à la fois de magnifiques cadrages, de très beaux jeux de lumière et une B.O envoûtante (mais trop répétitive à la longue). Ajoutez à cela un Christopher Lee dans le rôle principal, ce qui n'est pas plus mal si ce dernier n'était pas aussi stoïque face caméra. Ajoutez à cela un scénario simpliste et donc aisément prévisible, bref à réserver aux aficionados du cinéaste.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 février 2011
    Il y a une certaine atmosphère gothique dans ce film et la mise en scène de Bava a une certaine beauté pourtant Le Corps et le Fouet dans son genre n'est pas un grand film ; rapidement ennuyeux j'ai eu du mal à me passionner pour cette histoire de vengeance teintée de sadomasochisme même Chistopher Lee et peu convaincant ici.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 septembre 2012
    Film fantastique gothique italien par le spécialiste du mouvement Mario Bava. L'histoire est pas mal mais aurait gagné a être plus violente et vicieuse. Les décors sont plutôt sobres et les jeux de lumières nombreux et très colorés, évidemment présence de Christopher Lee.
    Publiée le 24 juin 2010
    je crois que c'est le 1er film de mario bava que je vois, je ne sais si ses autres productions sont aussi majestueuses mais là, je suis comblé par tant de beauté et de naturel. beauté des cadrages, plein de douceur et de volupté qui contraste avec le genre, le travail sur les travelling dont beaucoup de realisateurs d'aujourd'hui devraient en prendre de la graine, beauté magistrale de la photo, des décors, un travail sur la lumière peut-être jamais égalé, j'ai rarement vu un tel perfectionisme, un tel degré de maitrise dans la composition des ombres (là où un fulci se plante totalement et bacle des scènes entières trop souvent sous exposées et avec un cadrage sous exploité) et ce mélange entre mauve, bleu et couleurs chaudes fait de ce film une oeuvre où l'on voyage comme dans un rêve, à ce titre je qualifierai bien ce film d'ultime film "en noir et blanc" bien qu'il soit en couleur. le scénario est également parfaitement écrit. bien que je me doutais de la fin, non pas à cause d'une faiblesse quelconque dans l'intrigue mais grâce au jeu de la magnifique dalliah lavy dont le personnage excitant et fascinant est psychologiquement vécu par l'actrice, le tout dans une mise en scène la plus intelligente qu'il puisse y avoir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 janvier 2010
    J’ai eu un petit coup de fatigue durant ce film dont la photo est signée David Hamilton. Malgré tout si l’histoire est d’une simplicité biblique avec très peu de rebondissements on se laisse prendre au jeu de cette atmosphère de couleurs sombres allant du vert bouteille au pourpre en passant par le violet. Les rapports entre les protagonistes sont teintés de désirs et de répulsion le tout enrobé d’un érotisme que l’on peut juger bien prude en 2005.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 31 août 2009
    Au dix-neuvième siècle, Kurt (Christopher Lee), le fils maudit, rentre au château est n’y est pas le bienvenu. Il y laissera sa vie, mais son fantôme hantera les songes de Nevenka (Dahlia Lavi), mariée à son frère, mais toujours éprise de lui.
    Mario Brava réalise à la fois un film à suspens (qui est coupable des meurtres ?) et un film d’atmosphère, autour d’un château médiéval sis en bord de mer. L’intrigue est assez habilement menée, mais on sent bien que c’est le second aspect qui intéresse l’auteur. La prise de vue, les décors, les costumes, le choix des couleurs, et la bande sonore sont soignés, de manière à produire une saga gothique de toute beauté, avec néanmoins tous ses passages obligés (chevauchée sur la plage, coucher de soleil sur l’océan, recherches dans la nuit, cimetière sous la lune, portes qui grincent, orage, fenêtres s’ouvrant violemment, passages secrets, etc.). S’ajoute à l’ensemble un érotisme à base sadomasochiste et fétichiste, traité sans détour mais sans vulgarité, qui renforce l’atmosphère trouble de l’ensemble et en constitue l’aspect le plus original. Les deux acteurs principaux habitent vraiment leurs personnages.
    Avec de tels atouts, le spectateur devrait être comblé, et pourtant il ne l’est guère, pour deux raisons : d’abord parce que la mécanique tourne à vide, car on a trop vu ces fameux passages obligés pour en être ébranlé, puis parce que Brava fait fi non seulement de la vraisemblance, mais aussi de la cohérence, mélangeant sans discernement la réalité et les fantasmes de Nevenka. Le spectacle ne devient alors que démonstration esthétique, certes réussie, mais une forme doit venir appuyer un fond crédible.
    Un film culte incontournable pour les passionnés du genre fantastique, à connaître pour l’influence qu’il a eu sur les réalisateurs de son époque pour les autres.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 octobre 2008
    Un beau film d'anticipation - ayant nécessité, paraît-il, de + de 85 doublures & répetitions ! -
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 15 avril 2008
    Le fantastique tient le même rôle que le rêve chez Freud : il met en scène l’inavouable, le refoulé. Je ne connais aucun autre film qui n’applique délibérément ce postulat avec une telle finesse et une telle maestria. Le refoulé en l’occurrence contenant des pulsions sado-masochistes et nécrophiles…
    La nature du fantôme est ici en si étroite parenté avec celle du fantasme que le film en vient à saper littéralement la notion de réel. La réalisation est à la fois subtile et plastiquement superbe, D. Lavi mime le désir, la culpabilité, la honte, la douleur et le plaisir avec un art consommé, Ch. Lee incarne un personnage monstrueux peut-être moins spectaculaire mais au final plus intéressant que les Dracula et autres monstres de Frankenstein auxquels il nous a habitué.
    « Le corps et le fouet » est mieux qu’un très bon film de genre, c’est un vrai chef d’œuvre.
    Publiée le 14 février 2008
    Mario Bava signe ici un métrage ch***t (oui, il faut le dire), très beau esthètiquement, mais ch***t, et même pas sauvé par un christopher lee moyen. Pas un grand film de Bava.