Closer, entre adultes consentants
    8044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Closer, entre adultes consentants ?

ml-menke
    ml-menke

Publiée le 10 août 2012
    Quels sont les amours qui fonctionne ? Les passionnels ou les réalistes. Au coeur de Londres un quatuors se donne corps et âme à l'amour. Et ici se rencontre quatre acteurs de mérites; Julia Roberts artiste divisée, Clive Owen tchatcher engagé, Nathalie Portman femme libérée et Jude Law anglais passionné. Et malgré leurs différences ils s'assemblent spoiler: puis se quittent.
    Thom_Prn
    Thom_Prn

Décevant. Pourtant ça commençait bien. Sur un joli morceau musical, une séquence au ralenti illustrait un coup de foudre entre Alice et Dan.
    Puis s'enchaînent de très bons dialogues avec des répliques très drôles et appropriées. Seulement très vite le film tombe à plat. On croirait même voir un navet soporiphique entre célébrités. De plus, les dialogues deviennent crus et on en ressent une impression de vulgarité qui met en retrait la compléxité de ce quatuor amoureux.
    En revanche, Natalie Portman fut assez convaincante, contrairement aux insipides Julia Roberts et Jude Law. Touchante, sensuelle et énigmatique. Larry, lui, est un gros obsédé plein aux as, qui s'en tire pas si mal à la fin. Je dois dire que Clive Owen se débrouille pas mal pour nous agacer avec son personnage.
    Et les dix dernières minutes, après 1h20 où l'on regarde sa montre toutes les deux minutes, où l'on se perd dans l'emmêlement de blablas et de tromperies, de disputes assez plates, hormis la dernière entre Alice et Dan, on retrouve le début prometteur avec répliques drôles qui fusent, thème récurrent du début et la conclusion de l'histoire entre Alice et Dan.

Au jeu du trompeur-trompé, vous serez surpris de savoir qui s'en sort le mieux.
    marv29
    marv29

Publiée le 6 août 2007
    mike nichols toujours au sommet, après tant d'année. un film bluffant une fois de plus, les acteurs sont géniaux, l'histoire aussi. le chassé croisé entre les acteurs est sympatique. mention spécial a N. portman.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 13 décembre 2021
    Un film que j'ai très vite oublié après l'avoir. Certaines scènes de dialogues sont à rallonges et trop bavardes bien que le propos de fond soit intéressant. Mais Closer vaut avant tout le détour pour son excellent casting, sinon passer votre chemin.
    Voilà un de ces drames romantiques qui ne nous étaient pas donnés de voir depuis longtemps!
    Adaptation de la pièce de théatre du même nom(Closer et pas cette traduction française minable qui ne correspond absolument pas), on le ressent immédiatement par les dialogues très bien écrits et brillamment interprétés. Les répliques fusent littéralement avec ce quatuor très bien choisi et dont l'alchimie est parfaite. Tout d'abord Jude Law touchant et larmoyant en homme partagé entre deux amours, Julia Roberts excellente en photographe déprimée prête à tous les vices(elle devrait d'ailleurs faire plus dans ce registre), Nathalie Portman aussi séduisante qu'intrigante et qui cultive le mystère et enfin Clive Owen qui tire son épingle du jeu par son jeu brutal et sensuel, qui passe de la victime au manipulateur et du cri au larmes.
    Le sujet de ce film est clair: le désir de l'autre et comment s'accaparer le fruit de la passion de l'autre. mais ces personnages font-ils vraiment la différence entre amour et désir? Ils peuvent apparaître comme des bêtes étranges mais représentent en fait l'attitude lâche des humains face à leurs émotions et leurs sentiments et leur si mauvaise connaissance de l'amour.
    Et pour nous faire comprendre cela, Mike Nichols se joue du spectateur en utilisant de faux flash-backs et un rythme posé.
    En conclusion, un très beau film qui fait réfléchir, illuminé par de très grands comédiens.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 novembre 2006
    Voilà un film qui change. D'un sujet qui sentait un peu le navet et la grossierté, le réalisateur a fait un film aux dialogues crus mais pas vulgaires, à la réflexion intéressante sur le désir et un peu vicieux dans les rapports entre les 4 protagonistes.
    4 personnages qui sont d'ailleurs superbement interprêté avec Clive Owen à contre-emploi, Natalie Portman magnifique, Julia Roberts naturelle et Jude Law convaincant. Un très bon film.
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 6 novembre 2006
    Un film qui ne m'a pas emballée... Closer est réservé à un public averti car l'histoire est vraiment basée sur la perversité (avec une pointe d'amour). Les dialogues sont crus demeurent nombreux et n'apportent rien à cette histoire de chassé-croisé pseudo-amoureux moyennement crédible. Les acteurs restent très bons.
    Une pure oeuvre très psychologique de la vie actuelle de couple, tout ça excellement mis en scène et servi par d'excellents acteurs surtout clive owen et natalie portman....a voir absolument
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 juillet 2010
    Intense, cru, c'est un film dans le vrai, qui met bien en relief les difficultés à vivre en couple dans nos sociétés individuelles. Les acteurs sont tous très bon (et ça fait plaisir de voir Julia Roberts dans un rôle comme ça). Un film qui ne laisse pas indifférent. On en ressort paisible et sous le charme. Une ambiance légère, enveloppante, étonnante. L'intrigue est centré sur le dialogue, qui est très cru et ne comporte aucune censure. Cependant, certaines ellipses ajoutent de l'ambuiguité et obscurcient certains aspects. Belles figures de style de la souffrance, de la quête du véritable amour, de l'absurde et même de la fatalité. Un film sur les relations hommes-femmes, deux mondes différents qui s'attirent et qui se repoussent continuellement...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 30 novembre 2011
    Cinématographiquement parlant, l'année 2004 commence fort. Ce n'est pas pour rien que l'association hollywoodienne de la presse étrangère a nominé "Closer, entre adultes consentants" au Golden Globe Award du meilleur film de l'année. C'est assez logique au regard de l'intense réalisation signée Mike NICHOLS. Celui-ci s'arme d'un casting alléchant, loin d'être décevant. En effet, les principaux acteurs du film, ROBERTS, LAW, PORTMAN et OWEN livrent des performances hors normes. Le film met efficacement en avant la complexité des relations amoureuses de nos jours. Il n'y a rien à dire, c'est un excellemment moment de divertissement, avec une réflexion pertinente sur ce qu'est l'amour.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 5 février 2012
    Imaginons juste un instant que nous prenions un réalisateur intelligent, des actrices qui sont très proches du
    sublime (esthétique et jeu), et deux acteurs qui sont la quintessence de la beauté masculine dans deux genres très opposés (si l'on oublie Clooney, Depp et Pitt bien sûr).
    Imaginons, juste un instant, que le film que vous allez voir se fiche totalement de ce que vous allez ressentir à la fin de la projection, pour tenter au contraire d'analyser des situations en restant le plus impartial possible.
    Imaginons enfin que la morale du film se rapproche furieusement de ce qui se passe tout les jours dans la vraie vie, même si c'est un film américain ?
    Vous avez l'eau à la bouche ?
    Vous pouvez !
    C'est sans doute l'un des meilleurs films sur les rapports hommes / femmes qui ait jamais été tourné.
    Très loin des bluettes pour trentenaire françaises actuelles, très loin des essais américains comme "Quand Harry rencontre Sally".
    Pour une simple raison, il n'essaye pas de travestir la réalité, et elle est d'autant glauque qu'inhumaine, presque imbuvable. Ce film est la mort du romantisme rêvé par des millions d'occidentaux, et jamais vécu face aux rapports de pouvoir, aux concessions de survie, à la lâcheté et aux mensonges des uns et des autres. Sans parler des contradictions psychologiques du sexe faible pour assumer le nouveau rôle féminin dans notre société, et l'abrutissement testostéronnal du nouveau mâle qui profite par force et manipulation de la perte de repère des nouveaux romantiques masculins totalement à la ramasse, socialement comme sexuellement.
    Il y a heureusement plusieurs niveaux de lectures, ce qui fait que tout le monde avait l'air d'avoir vu un film différent, plus ou moins léger et digeste.
    Au chapitre des qualités, il faut imaginer un film français qui aurait les qualités techniques et un script venus d'Amérique, c'est à dire pas le côté cynique ou original des indés US, pas la lourdeur comique ou dramatique d'Hollywood, mais l'essai de réflexion d'un cinéma d'auteur, avec la patte du divertissement et du rythme, bref, passionnant sans ennui soit-disant intello à la Godard.
    Photo toujours nette, sans trop d'esthétisme pour ne pas dénaturer le propos et ne pas s'attacher aux acteurs ou actrices, sans trop d'effets pour garder une part d'étude clinique au scalpel, mais cependant belle.
    Narration presque originale, acteurs plus que parfaits (sûrement dirigés d'une main de fer), en VO, la voix de Clive Owen est impressionnante. Et Portman est plus belle et naturelle que jamais, tandis que la fragilité de Jude touche aux limites de l'acteur, magnifique.
    Au chapitre des défauts, envoyez-moi vos mails !
    Heureusement, les trois quarts du film sont un tout petit peu comique, du moins pour des adultes. Ce qui fait passer la pilule, mais elle reste amère. Ce qu'on a souvent envie d'oublier ou de ne pas voir, vous allez le prendre dans la figure pendant 1h30. Bon courage, mais ne fuyez pas, ça en vaut la peine.
    Bref, un Houellebeq américain, Harel et Woody Allen peuvent aller se rhabiller.
    Nath D
    Nath D

"I can't take my eyes off of you... til I find somebody new" ce morceau de l'excellente chanson de Damien Rice Blower's daughter (la fameuse musique du film) résume enfin de compte, à lui seul ce film.
    Ce jeu du chat et à la souris, de l'amour et du hasard est une très bonne satyre des relations amoureuses. L'amour n'est ce qu'une illusion, n'est ce qu'un instant fugace, l'amour ne serait il pas seulement que du sexe, qu'est ce qui fait qu'on aime ? Toutes ces questions sont à mon sens le point central de ce film, en arrivant dans une société ou on nous sert cette image de prince(sse) charmant(e), Mike Nichols nous offre un film sur la vie tout simplement. Qui n'est pas si rose, puisqu'on s'aime, on se quitte, on se retrouve on se requitte et la boucle est sans fin. Je ne prétendrais pas avoir entièrement compris ce film car il reste pour moi très complexe, mais sur le fond, ce film est une très bonne surprise, ce jeu malsain entre Natalie portman (décidemment magnifique), julia roberts, jude law et clive Owen, est tourné d'une manière très juste, de plus aggrémenté par la très belle musique de Damien Rice. Un film sur des relations amoureuses que l'on pourrait rencontrer dans la vraie vie, cynique et touchant. Peut etre seulement un film sur l'amour tout simplement ?...
    Julian85
    Julian85

Encore un film avec une bonne idée de départ mais qui se perd en route! Cette histoire de chassés-croisés entre couples manque de souffle, d ame. A aucun moment ou presque on ne sent une émotion chez les personnages. La réalisation, ronronnante, ne nous epargne pas quelques effets inutiles. Ca ressemble a du théatre. Les rebondissements sont tellement nombreux qu ils en deviennent peu crédibles. Si Nathalie Portman et Clive Owen sont brillants, si Julia Roberts est bien dans un role compliqué, que dire de la prestation de Jude Law, totalement pathétique. Seules une ou deux scènes et une superbe chanson qui ouvre et qui cloture le film méritent le détour. C est trop peu
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 29 juillet 2009
    Un jeu d'acteur génial, un scénario très bon.
    Très bon film.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 19 juillet 2010
    Histoire toute simple : Alice aime Daniel, qui aime Anna, qui épouse Larry. Mais quand Anna quitte Larry pour Daniel, alors Larry se tourne naturellement vers Alice. Mais à la fin, Anna revient vers Larry et Daniel se retrouve comme un con parce qu'Alice ne l'aime plus (tu m'étonnes). Bon, tout ça est bien tiré par les cheveux, et les scènes sont très théatrales (ce film est adapté d'une pièce et ça se voit). Jude Law est à mes yeux toujours aussi falot, et Julia Roberts n'est pas non plus très rayonnante. Heureusement, il reste les magnifiques interprétations de Natalie Portman et de Clive Owen, tous deux intenses dans leurs rôles de cocus ravagés et amers. Morale de l'histoire : heu ... en fait, je crois pas qu'il y ait vraiment une morale ! Donc, total des points : une étoile pour Natalie et une étoile pour Clive. Sinon, bof.