Closer, entre adultes consentants
    8044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Closer, entre adultes consentants ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 29 juillet 2019
    Si vous espériez une gentille comédie romantique à base de gentille tromperie et de gentils amoureux inconscients, ne regardez pas Closer. Le film n'a rien de gentil, au premier abord.
    Les couples qui se croisent, s'aiment et se trompent n'est pas sujet à la rigolade chez Mike Nichols. C'est l'occasion d'en tirer une dramatique histoire autour de l'amour et de ses (dés)illusions.
    Le ton est cru, parfois étonnamment violent. Et chacun des tourtereaux sera affublé d'une entité à double-face. Perdus entre le simulacre de gens bien sous tout rapports et la réalité d'individus retors, pervers, pathétiques.
    De ce quator en or, Clive Owen et Nathalie Portman sortent du lot. L'un cultive la doucereuse perversité avec génie, l'autre l'ambigüité masquée sous le vernis de son authenticité.
    Mais attention, Jude Law et Julia Roberts livrent des performances à classer parmi leurs meilleures, à n'en point douter.
    À la fois moderne et universel, Closer tire une force étonnante de la justesse de son propos et de l'excellence de ses comédiens.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 juillet 2009
    Un film très cru sur les relations hommes/femmes faites de sentiments refoulés, d'adultères, de mensonges mené d'une main de maître par un quatuor aussi prestigieux que talentueux.
    kray
    kray

Publiée le 23 août 2010
    Nouvelle réussite pour nichols, avec ce closer aux acteurs sublimés par un excellent scénario.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 28 avril 2013
    Un film qui nous permet de réfléchir sur l'amour. Les acteurs sont parfaits, on rentre tout de suite dans le film malgré un rythme plutôt lent (qui ne dérange pas le spectateur).
    bibialien
    bibialien

Publiée le 16 septembre 2011
    Des histoires de couples assez banales que beaucoup de couples traversent à la différence qu'ici elles sont filmées donc romancées
    Je suis sûre que si je le revois je l'apprécierais d'autant plus
    Publiée le 2 décembre 2013
    Closer est un bon film. D'une part, parce qu'il est superbement réalisé (photo et direction d'acteurs) et d'autre part parce qu'il y a d'excellents acteurs. A commencer par Natalie Portman qui irradie littéralement le film de sa beauté. Quelle idée de la mettre en string, et de lui faire jouer une Marie couche-toi là. Franchement, j'y aurais pensé tout de suite, mais je n'ai pas le centième du talent de Mike Nichols. Et puis, même si l'histoire est classique, je dois avouer que j'ai un faible pour ces relations sans tabous, très érotisées, aux limites du libertinage. Entre adultes consentants. Le film n'évoque presque que ça. On déteste Jude Law, ce nombriliste écrivain sans talent, et on jubile lorsque Clive Owen lui dit qu'il a sauter sa gadji. On attendait que ça. C'est voyeur et c'est feutré. Cette partie carrée de gens riches m'a beaucoup plu. Si tout pouvait être aussi simple...
    Publiée le 22 février 2009
    Bien que l'on ne voit rien des coucheries des quatre protagonistes, ce film est tout ce qui a de plus vulgaire et lassant, l'on reste totalement en dehors de leurs histoires de sexe et de de perversité morale. L'histoire se résume en effet à des sauteries et des ruptures sans fin, sans parler d'un scénario inconcevable - je connais peu d'infidèles qui iraient raconter leurs ébats à la personne trompée en question ! Et puis les "je t'aime", "je ne t'aime plus" toutes les 15 minutes c'est franchement ridicule, impossible de concevoir pareilles situations. Sans parler d'une énorme improbabilité : comment le gars qui vit 4 ans avec sa copine ne sait-il pas son vrai nom ?
    Un bon navet qui ne mérite pas ce succès.
    Publiée le 4 août 2011
    affreux affreux affreux !

TRES vulgaire , long inconsistant, et ce malgré la beauté de Natalie et Jude
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 24 avril 2014
    Quatuor faussement sulfureux (face à face C. Owen/N. Portman dans le club excepté).
    Film résolument moderne, tout dedans l'est. Les acteurs sont impeccables et le réalisateur réussit l'exploit de ne se concentrer que sur ces 4 personnages ( il n'y a vraiment pas d'autres personnages ).
    De plus laissez vous bercer par la musique de Damien Rice, elle est magnifique.
    Clive Owen est vraiment un acteur en devenir.
    Publiée le 24 novembre 2011
    Histoire un peu nunuche, on se doute de ce qu'il va se passer bien à l'avance. Et puis bon bah c'est encore une histoire à l'eau de rose... heuresement le film est tiré par Clive Owen qui est magistrale et Natalie Portman qui elle aussi s'en sort bien. Les autres font le strict minimum. Cela dit, la fin remonte un peu le reste du film qui est très lent tout du long.
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 21 novembre 2010
    En dehors d'une sensation de répétitivité, c'est un bon film, avec une brochette d'acteurs au TOP. Franchement, rien que pour le jeu des acteurs, ca vaut le gout de regarder.
    Publiée le 11 octobre 2011
    Pathétique et embarrassant. Rien de plus gênant que ce quatuor d'acteurs hollywoodiens qui "prend des risques" dans un film à la facture faussement indé (donc moche, maquillages et costumes en 1er lieu, la musique, aussi, le ralenti qui clôt le film, enfin). Sans la cast, un tel film ne serait jamais sorti, les centaines de milliers de spectateurs qui l'ont vu ne de seraient pas fait avoir. Et finalement, le plus grave, c'est que c'est un pensum absolu, d'un ennui inégalable. Fuyez cette croute!!
    BMWC
    BMWC

Publiée le 4 juin 2023
    Avec ses quatre personnages parlant de sexe sans en faire, dans des lofts d'artistes, des vernissages ou des halls d'opéra, Closer s'expose à l'accusation de branlette intellectuelle.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 janvier 2008
    Alors que je m’attendais à voir un film facile et insignifiant, j’ai été vraiment frappé par la force de ce film. « Closer » est en effet étonnant. Il est étonnant tout d’abord par sa forme puisqu’il n’y a en tout que quatre personnages et que toutes les scènes sont des longs dialogues entre deux de ces personnages ; il serait d’ailleurs plus juste de parler de confrontations… Il est aussi étonnant par sa construction, avec des ellipses brutales que l’on ne perçoit pas immédiatement. Il est étonnant enfin (et surtout) par la force de ses dialogues et du jeu des acteurs, une force qui est plutôt coutumière du théâtre que du cinéma (il s’agit d’ailleurs de l’adaptation d’une pièce de Patrick Marber). La base est simple : un chassé-croisé permanent entre deux couples qui se font et se défont plusieurs fois. L’habileté de Mike Nichols est d’avoir filmé cela très sobrement et sans austérité aucune : cette série de huis clos sait rester facile à regarder, avec même quelques notes d’humour. PS: un Clive Owen immense dans son rôle !!!