Closer, entre adultes consentants
    8044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Closer, entre adultes consentants ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 21 janvier 2015
    Le casting et le synopsis (et mêmes les critiques) m'avaient rassuré quand au potentiel jugement que j'aurais pu émettre sur ce film avant de le voir, mais cela n'a en fait pas suffi. Le film aborde des sujets chatoyants mais ne comportent pourtant pas une once de sensualité ou d'expression du désir. Il aurait été judicieux de varier les plaisirs pour donner un petit peu de rythme à ce film qui s'avère être plus long que prévu. Au final, Closer est une déception car j'aime les films de ce genre où seulement quelques personnages sont au centre de l'histoire et interagissent. Malheureusement, le traitement reste beaucoup trop plat, et surtout, pas assez intéressant pour maintenant le spectateur en haleine jusqu'au bout, malgré les efforts de ces acteurs qui n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est des engueulades et mensonges.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 juin 2016
    Deux hommes, deux femmes. Qui se mettent ensemble, qui se séparent, qui flirtent, qui se font des vacheries, qui couchent ensemble, qui se trompent. Le tout n'est pas nouveau mais en mettant en scène l'adaptation de la pièce de Patrick Marber pour le cinéma, Mike Nichols décortique l'être humain dans toute sa complexité. Ils ont beau sembler sûrs d'eux, les personnages se savent pas ce qu'ils veulent. Ce sont des salauds dans toute leur splendeur. Mais des salauds qui doutent, soumis à leurs pulsions. Dan trompe Alice qui est amoureuse de lui mais qui ne lui dira jamais son vrai nom. Anna succombe aux charmes de Larry avant de tomber dans les bras de Dan. Dit comme ça, "Closer, entre adultes consentants" a l'air complètement vu et revu. Mais le ton y est acerbe et les dialogues cinglants. On y parle de sexe comme de la pluie et du beau temps, on y fait l'amour pour mieux se perdre, on s'aime et on se quitte. Avec une férocité glaçante qui ne laisse pas de place au bonheur, le film démontre que l'humain est à la merci du désir et qu'il sera toujours le salaud d'un autre. On ment, on trompe, on pleure et on fait l'amour. Le constat est sans appel, le tout démontré dans un film à la mise en scène élégance qui manie l'ellipse avec un savoir-faire étonnant, quitte à déconcerter son spectateur. Impossible de savoir qui est le plus sincère ou le plus menteur ici, les personnages eux-mêmes ne le savent sûrement pas. Interprété par quatre acteurs en très grande forme, "Closer" décortique ce qui fait les relations amoureuses et nous renvoie à la figure une image peu reluisante, celle de l'homme de caverne qui sommeille en nous comme dirait le personnage de Clive Owen. Une œuvre élégante et racée, inoubliable ne serait-ce que pour une scène dénudant gentiment Natalie Portman...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 février 2017
    Les relations entre les couples consentants de « Closer » ne font pas dans la dentelle et encore moins dans le romantisme. Incisifs, parfois crus, les dialogues fussent, claquent et font à eux seuls le show. Heureusement d’ailleurs, car je me suis guère enthousiasmé pour les histoires de cœur et de cul de cette adaptation théâtrale tournant autour d’un unique quatuor composé de Jude Law à Julia Roberts, tous deux un peu plus en retrait par rapport aux prestations de Nathalie Portman et de Clive Owens.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 3 janvier 2014
    Quelle vulgarité pour ce film plat, où seule Natalie Portman (notamment la scène de strip-tease) nous permet de rester éveillé. Chiant au possible.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 9 octobre 2006
    Ouah! Voilà un joli concurrent au titre de film le plus lourd et prétentieux de l'année 2005. A grands coups d'ellipses, assénés avec la subtilité de coups de hache, "Closer" nous prive de la moindre progression dans les relations entre les personnages et balance juste son catalogue de dialogues ampoulés, essayant si désespéremment de faire rougir les bourgeois que l'effet s'inverse automatiquement et que tout cela paraît très puritain en bout de course. Et comme une cerise sur le gateau, la fin, stupide au-delà des mots, se vautre dans l'ecueil de la pseudo-énigme moralisante et philosophique comme un goret le ferait dans la boue.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 20 novembre 2007
    Il y a des films comme ça où on se dit qu'avec un tel casting ça doit être bien. Voyez un peu : Jude Law, Julia Roberts, Nathalie Portman et Clive Owen. Rien que ça. Alors quand vous y ajoutez un bandeau indiquant quantité de prix ayant récompensé le film, on se dit qu'on ne pourra que passer un bon moment.
    Ben sans doute que tout le budget est parti dans les cachets parce qu'à part ça, il n'y a rien. L'histoire est soporifique au possible, et la réalisation molassonne n'ajoute rien de bon. On s'ennuie ferme du début à la fin et les acteurs ne parviennent même pas à intéresser plus le spectateur. On a l'impression qu'ils s'ennuient eux-même.
    Dès la scène d'introduction, on est atterré devant le niveau zéro du tout. Cette rencontre entre Jude Law et Nathalie Portman est tout bonnement ridicule. Et ça ne s'arrange pas par la suite.

Je n'avais encore jamais mis 0 étoile à un film, maintenant c'est chose faite.
    Publiée le 29 mars 2008
    Closer est l'adaptation d'une pièce de théâtre. De ce postulat contraignant, Mike Nichols réussit à interroger pendant toute la projection les formes, le cadre, le montage etc. C'est donc au final un grand film de cinéma, avec une idée de mise en scène par plan.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 20 mars 2008
    Closer un film américain comme on les aime. Un casting d'exception pour un résultat qui ne l'est pas moins, chaque acteur cadre parfaitement avec son personnage. Les dialogues sont en or, certaines scènes auraient le mérites de devenir cultes, le montage et le scénario sont détonnant, les personnages attachants, la psychologie poussée. Un film à voir absolument que personnellement j'ai totalement adopté.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 30 octobre 2023
    S’attaquer au Désir de la passion humaine qui mélange l’héroïsme et le paradoxe… pas temporel mais celui de amours et notre amour!
    Alors que je m’attendais à voir un film facile et insignifiant, j’ai été vraiment frappé par la force de ce film. "Closer" est en effet étonnant. Il est étonnant tout d’abord par sa forme puisqu’il n’y a en tout que quatre personnages et que toutes les scènes sont des longs dialogues entre deux de ces personnages ; il serait d’ailleurs plus juste de parler de confrontations… Il est aussi étonnant par sa construction, avec des ellipses brutales que l’on ne perçoit pas immédiatement.
    Et Il est étonnant enfin (et surtout) par la force de ses dialogues et du jeu des acteurs, une force qui est plutôt coutumière du théâtre que du cinéma (il s’agit d’ailleurs de l’adaptation d’une pièce de Patrick Marber). La base est simple : un chassé-croisé permanent entre deux couples qui se font et se défont plusieurs fois. L’habileté de Mike Nichols est d’avoir filmé cela très sobrement et sans austérité aucune : cette série de huis clos sait rester facile à regarder, avec même quelques notes d’humour.

Il est à mon goût très adulte (d’où le nom "CLOSER, ENTRE ADULTES")
    C’est donc ce long-métrage que je conseillerai
    Grâce à un casting jouissant, "Closer" à tout pour pas être ennuyeux au première abord….
    Il est tourné de même façon que "Sexes Friends" même si il est intelligemment pas comparable puisque que c’est plus un comédie pour ados.

Et un petit Ps: J’aime beaucoup la façon dont on parle de ce film. Y’en n’a qui disent que c’est de la merde qu’on s’ennuie et que ça aurait pu être un film porno. Et d’autres qui l’acclames pour son scénario très bien écrit mais malheureusement avec certains faiblesse qu’on ne peut pas lui mettre un 10/10.
    J’espère être positif sur ce film. Comme j’ai dis je le conseille et vraiment il faut l’avoir dans sa collection : Julia Roberts.
    Bref
    8/10
    David B.
    David B.

Publiée le 28 août 2014
    Les "liaisons dangereuses" version Londres des années 2000. Comment chacun vit les amours, ruptures, trahisons, retours de flammes, rivalités amoureuses sur fond de failles narcissiques. Un chassé croisé amoureux intéressant et porté par un quattuor d'excellents acteurs.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 31 janvier 2007
    Un film qui se regarde trés bien. L'histoire est bonne, les situations intéressantes et tout est bien fait. On passe un bon moment.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mars 2013
    Entre désir et manipulation, une comédie brillante et intelligente servie par un scénario riche de dialogues savoureux.
    Publiée le 10 février 2015
    Une histoire d'amour et de haine entre quatre personnes. Un très beau film sur la prostitution, l'amour et les relations entre adultes.

spoiler: Une gifle cinématographique où les historiques des rôles des acteurs sont aussi important pour la compréhension du film. Julia Robert ancienne prostituée dans "Pretty Woman" devenant ici la metteuse en scène de photographie...
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 16 avril 2012
    Un film étrange, il ne m'a pas trop affecté. Je le trouve franchement sans plus
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 avril 2021
    A Londres, deux hommes, deux femmes. Des couples qui se forment et se déforment, entre amour sincère, coups tordus, et souffrance. La mise en scène de Mike Nichols est propre et épurée, et le scénario est malin avec ses ellipses brutales (une simple coupure représente parfois plusieurs mois !). Mais "Closer" est typiquement le genre de film qui repose en grande partie sur ses personnages. Au centre de l'écran et de l'intrigue en permanence, et souvent en gros plan, ce sont leurs échanges et leurs confrontations crus (cruels ?) qui constitueront le cœur du récit. Et fort heureusement, ils sont incarnés par des acteurs de talent. Clive Owen, alors au sommet de sa carrière dans le milieu/fin des années 2000 (à tel point que l'on murmurait son nom pour remplacer Pierce Brosnan en James Bond), est étonnant en médecin direct, plus sensible qu'il n'y parait, et adepte de coups fourrés. Jude Law convient bien à cette anguille sournoise mais sentimentale, dont la tête tournera à causes de deux femmes. Julia Roberts est très sobre en femme qui tente d'être droite et de ne pas faire souffrir les autres, et arrive à tout le contraire. Quant à Natalie Portman, elle surprenait à l'époque, avec l'un de ses premiers rôles à forte connotation sexuelle, incarnant ici une Américaine à la sensualité exubérante. Quatre acteurs solides, qui permettent d'apporter beaucoup de profondeur à ce récit riche, dont personne ne sortira indemne.