Closer, entre adultes consentants
    8044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Closer, entre adultes consentants ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 janvier 2010
    Closer, entre adultes et consentants est un bon film de Mike Nichols. Une distribution prestigieuse avec des acteurs très convaincants comme Julia Roberts, Jude Law ou encore Natalie Portman, une mise en scène réussie, un scénario original et bien travaillé etc… Bref c’est un film très divertissant, 13 / 20.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 octobre 2011
    Fort déçu par ce film dont j'attendais beaucoup plus. J'ai déjà beaucoup de mal avec Julia Roberts mais je me suis dit "pourquoi pas ?". On me l'avait conseillé et les critiques que j'avais lues étaient confiantes. Et pourtant, Closer est un film relativement banal et cliché sur les relations amoureuses/extraconjugales, ici concentrées autour de 4 personnages qui vont se quitter, se tromper, jusqu'à n'en plus finir. A la fin du film, après tous ces va-et-vient incessants, je me suis dit que le film ne menait nulle part et qu'il manquait cruellement d'intérêt. C'est un gros bordel dans lequel on a du mal à se retrouver, on se demande constamment qui aime qui, qui pense quoi, les personnages retournent leur veste sans cesse et j'ai fini par en avoir marre. En plus d'un scénario assez faible et très cliché sur les tromperies et sur la jalousie, le film s'étale sur plusieurs années avec des transitions franchement moyennes. Le seul intérêt que j'ai vu à ce film concerne 50% du casting. Pour le reste, je ne dis pas que je me suis ennuyé car plusieurs scènes sont quand même assez marrantes (la discussion internet entre Dan et Larry, notamment), mais le tout est parfois trop vulgaire pour moi. Julia Roberts est vraiment fade et toujours aussi mauvaise (à mon goût), je trouve décidemment cette actrice très surestimée. Son personnage n'est pas franchement passionnant, tout comme celui de Jude Law qui, malgré son talent d'acteur, ne parvient pas à rendre son personnage prenant. Ce qui nous laisse Natalie Portman et Clive Owen qui eux, par contre, s'en tirent à merveille grâce à des personnages plus intéressants. Natalie Portman est juste géniale dans son rôle, comme toujours, et ça fait d'ailleurs assez drôle de la voir dans un rôle un peu moins sage et larmoyant. Un peu plus excentrique, on retrouve par moments (avec surprise) la jeune Mathilda de Léon et ça fait plaisir. Ca ne l'empêche pas de nous sortir quels bons passages à émotions, comme lorsqu'elle apprend que son mari la trompe depuis un an et qu'elle est désemparée. Vraiment poignante (c'est la grande force de son jeu d'actrice). Clive Owen quant à lui a rarement été aussi expressif et excellent. J'adore cet acteur mais il faut admettre que dans la plupart de ses films, il nous ressort toujours la même tronche impassible. Ici, il est drôle, assez touchant, mais ce sont surtout ses répliques qui sont géniales. Elles rendent le personnage et les situations très crédibles avec un langage parfois un peu cru mais bien placé. Du côté de ce personnage, le film est réussi d'un bout à l'autre même si son aspect un peu pervers m'a quelquefois dérangé. Bref, un film dont on peut se passer car il n'apporte rien au genre sinon des dialogues et situations crédibles et criantes de vérité sur les relations de couple d'aujourd'hui. Il n'empêche que ça ne casse pas des briques et qu'on n'a absolument pas affaire à un film renversant ni marquant.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 15 octobre 2011
    Bon film les propos plutôt déprimant,représente bien la génération du try and trash... sauf qu'une heures quarante-cinq de désillusion amoureuse, c'est presqu'insoutenable...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 28 mai 2009
    La réalisation est vraiment particulière et rend certains passages trop longs. Par contre, l'idée générale est vraiment bonne et les acteurs sont très bons.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 16 décembre 2010
    Closer est un film d’une grande intensité, avec des acteurs tout simplement parfaits. Malgré un manque de rebondissements, il n’y a pas de temps mort. L’amour sous toutes ses formes, destructeur, brutal, trompeur. Joli chassé-croisé amoureux entre ces quatre adultes probablement pas prêts à se poser.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 3 décembre 2011
    Mike Nichols signe ici une comédie dramatique esthétiquement immaculée, mettant en scène un quatuor de personnages atypiques mais au caractère intimement liés. L'égoïsme et la vanité sont à l'honneur, portées par des répliques cinglantes et sulfureuses. Engagés dans ce méandre amoureux entre insatisfaction et fantasme, les personnages vont adoptés des comportements complétement différents. A voir sans hésiter.
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 15 septembre 2010
    Une leçon de tromperies et de mensonges comme dans la vie de nos jours ...
    Une réplique incassable du film : "Vous l'aimez comme le chien et son maitre ?", réponse de l'interessé : "C'est ce qui fait que le maitre aime son chien"...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 février 2016
    Pas genial le dernier Nichols et pourtant difficile de faire beaucoup mieux niveau casting ,encore une preuve que les stars ne suffisent pas a donner un bon film.Car a part Portman qui degage une fraicheur et une troublante sensualité (bon ok c'est pas tres objectif vu que je la trouve sublime) et eventuellement le couple qu'elle forme avec Law qui parait credible (au contraire de l'autre couple dont on ne croit pas un instant) les 3 autres acteurs sont tres effacés pour ne pas dire absents (mention speciale a la Roberts).Le realisateur du Laureat n'arrange rien en filmant platement cet sorte de huis clos sentimantalo-sexuel d'un ennui de chaque instant sauf la scene d'intro de la rencontre Law/Portman simple et legere.Ces 2 histoire d'amour croisées represente bien le contexte actuel basé sur le mensonge et l'ephemere mais que c'est triste a l'ecran de voir des pantins s'aimer puis se separer et revenir ensemble sur des dialogues crus tres "tendance" style je t'aime moi non plus.
    Publiée le 20 juillet 2008
    Je n'aime pas beaucoup les films parlant d'amour mais Closer c'est un peu comme une série à l'eau de rose. Au départ on regarde par curiosité et au fur et à mesure on accroche, pire encore on est à fond!! Closer est peut être le meilleur film traitant l'amour et la trahison! Les acteurs et actrices sont sublimes mention spéciale à Clive Owen qui dépasse largement Jude Law qui lui aussi est génial!! Mention spéciale aussi pour Nathalie Portman qui joue merveilleusement bien! Closer est un filmà voir absolument! Un BIJOU!!!
    serb
    serb

Un requiem pour l'amour habilement ficelé, ponctué d'ironies du sort et de renversements sentimentaux.

Enfin un film qui aborde les couples sans tomber dans le mielleux ni dans un pseudo mélo-drame sans intérêt.

Mention spéciale pour Clive Owen que je découvrais dans un rôle tout à fait différent et qui est excellent.
    givree_la_fee
    givree_la_fee

L'histoire en elle-même, de ces adultes qui aiment et qui n'aiment plus, qui quittent pour retrouver, présente peu d'intérêt.
    Mais la prestation des acteurs relève à elle-seule le film.
    Natalie Portman y est brillantissime, pleine de fraîcheur et de talent, Julia Roberts est toujours aussi envoûtante, Clive Owen (malgré sa tête-à-claques) est très convaincant et Jude Law, bien qu'un peu décevant par rapport au reste de sa filmographie, arrive à se hisser au niveau de ses partenaires.
    En résumé, même si le thème ne vous intéresse peu, allez le regarder, seulement pour le plaisir d'avoir sous les yeux, des acteurs au talent irremédiable.
    Publiée le 17 mai 2015
    Un bon film dramatique de Mike Nichols sur la rupture et la cruauté. Adaptation de la pièce de théâtre de Patrick Marber. L'histoire d'un chassé-croisé amoureux entre quatre jeunes personnes sur le jeu de la séduction, entre manipulations et trahisons et dont personne ne sortira indemne. La mise en scène est excellente, avec de bons dialogues et un scénario bien ficelé. Julia Roberts et Jude Law jouent bien, mais c'est surtout Natalie Portman (Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un second rôle) et Clive Owen (Golden Globe et BAFTA du Meilleur Acteur dans un second rôle) qui sont étonnants.
    Publiée le 22 août 2010
    Intrigant. Pour le coup Jude Law était encore plus attirant que d'habitude. J'ai adoré la photo en gros plan de Natalie Portman (avec la larme c'était franchement de l'art !). L'histoire est malsaine mais en même temps fascine le spectateur. Un très bon film mené à merveille et avec des acteurs talentueux.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 21 octobre 2007
    Un chef d'oeuvre porté par quatre acteurs au sommet de leurs art. Leur confrontation est puissante et le scénario bien inspiré, en dépit peut etre de quelques dialogues un peu trop cru.
    Publiée le 2 novembre 2015
    Pour Nathalie Portman, beautiful !
    Et pour Clive Owen, charmant !
    Bonne mise en scène, bonnes idées scénaristique, notamment le fait que deux couples s'essaye entre eux, tombe amoureux, se déchire, s'aime nouveau. Un personnage qui invente un nom, mais qui aime son amoureux.
    A CLOSER, il manque un petit piment, malgré les surprises comme la baffe de Jude Law, le coeur brisé.