Mesrine : L'Ennemi public n°1
    21704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Ennemi public n°1 ?

Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 10 mars 2011
    Mesrine : L'Ennemi Public n.1 est une fabuleuse suite mais pas mieu que L'Instinct de Mort.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 avril 2009
    Un très bon film de Jean-Francois Richet. Belle distribution, Vincent Cassel, Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric et j’ai trouvé Mathieu Amalric et Vincent Cassel remarquables dans leurs rôles. Excellente mise en scène du réalisateur, excellents dialogues, scénario original et parfaitement bien mené par le réalisateur. Le film est original et dynamique, un film que je conseille, 14 / 20.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2014
    J adore c est simple j adore. La seconde partie de la vie de Mesrine est une reconstitution et un film d action menés tambour bâtant. Selon moi tout est parfait, décor, costume, musique, acteurs ( même Samuel Le Bihan est très bon c est pour dire !!). Le film n est ni a la gloire ni à charge contre le gangster. On suit surtout l itinéraire d un homme déterminé à aller jusqu au bout de sa criminalité tout en sachant ou allait se terminer son parcours. La scène finale est d ailleurs exceptionnelle de tension alors que l on sait déjà comment cela va finir. Le polar français a peut être trouvé son mètre étalon.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 19 décembre 2015
    Tout simplement du grand cinéma. Si les deux volets sont réellement différents, ils se complètent parfaitement et le personnage Mesrine, plus complexe qu'on a bien souvent voulu le décrire, est ici dépeint avec minutie.
    Impossible de ne pas rentrer à fond dans l'histoire tant la réalisation est impressionnante et les acteurs parfaitement choisis.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 mai 2012
    Bien que Jean-François Richet ne s'étende pas sur la polémique de la sommation avant la fusillade finale (les flics tirent, point final), les deux volets du biopic de Jacques Mesrine sont sans aucun doute les meilleurs films de gangster que le cinéma français ne nous ait offert depuis longtemps (depuis ceux de Melville en fait). Si le premier épisode cherchait davantage à cerner la personnalité du criminel, ici la fin de la longue cavale s’accompagne d’une force tragique palpitante. Mais n'ayez pas peur que l'on tente de vous faire sympathiser avec celui qui, il y a maintenant quarante ans, vous faisait peur car ce film est avant tout un excellent divertissement blindé à la testostérone pouvant ce targué d’un casting merveilleux (bien que les personnages secondaires restent dans l’ombre du personnage de Vincent Cassel), d’une excellente reconstitution des années 70 et d’un rythme intense du début à la fin.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 11 avril 2016
    Cassel excel encore une fois dans son rôle. Légèrement moins prenant que le premier, l'atmosphère reste toute de même pareille.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 20 juillet 2010
    Cette deuxième partie est beaucoup plus profonde puisqu'elle propose une métamorphose dans le physique et la psychologie de Mesrine. Il devient plus violent et impulsif d'un côté, mais plus organisé et consciencieux de l'autre. Manipulant les médias afin de rendre chacune de ses évasions plus explosives encore, on nous développe vraiment avec quelle facilité il fait ce qu'il dit. Quand Mesrine décide de s'échapper, il le fait. Et c'est plus par sa manière d'échapper aux geôles qu'à la justice que sa réputation s'est faite.
    En tout cas, Richet frappe un grand coup avec ce double opus puisqu'il propulse Cassel et lui-même sur le devant de l'affiche, et en réalisant une boucle entre le début du premier et la fin du second film, il éxécute un maginifique effet. Mention spéciale à celle qui a falli bousiller le tout : Ludivine Sagnier, dont le rôle est certes important dans l'histoire, mais tellement mal interprété.
    En tout cas, ce dyptique fera date dans l'histoire du cinéma français, pour une fois qu'un film d'action vient se placer à la hauteur de nos exigences, on peut se régaler.
    romano31
    romano31

Publiée le 27 juillet 2009
    Deuxiéme partie de la vie de Jacques Mesrine interprétée par l'excellent Vincent Cassel. Une suite toute aussi forte et spectaculaire que la premiére partie. Deux films à découvrir de toute urgence.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    Le film commence bien avec des débuts prometteurs mais il s'essouffle pour aboutir a une fin plutôt plaisante.
    Publiée le 26 septembre 2015
    Une Véritable Tuerie. Aprés une Première Partie Éblouissante, le réalisateur Jean François Richet remet le couvercle avec une Deuxième et Dernière Partie plus Musclé et Émouvante du plus fascinant gangster qu'est Jacques Mesrine. Pour Commencer la Réalisation est Flamboyante avec des Plans Séquences toujours aussi somptueuse dont la Reconstitution d'Epoque est minutieusement soignée et qui est servi par une magnifique BO signée Marco Beltrami qui livrent des Themes toujours aussi Frissonnante et Envoûtante qui sied littéralement au long métrage comme dans le précédant opus. Ensuite le Scénario est plus aboutissant en montrant le plus célèbre voyou de France devenir une grande légende de la Criminalité jusqu'a son destin tragique connus de tous,ajouter a cela une multitude de Morceaux de Bravoures d'une grande intensité en passant par des Séquences D'Actions totalement Scotchantes qui nous en met plein la vue mais qui n'oublie pas pour autant son lot de Dialogues Percutantes qui font mouche ainsi qu'une touche émotionnelle plus présente mais aussi une multitude de Scenes particulièrement Brutales et Violentes qui sont également au rendez vous. Enfin le Casting s'avére quand a lui Exceptionnelle dont on retrouve avec joie l'immense Vincent Cassel qui est au sommet de son art en reprenant le role emblématique de Jacques Mesrine dont on découvre une partie plus humain du personnage tout en restant Charismatique,Impitoyable et Impulsif qui se retrouve entouré d'une poignée de Seconds Roles impeccables en livrant une prestation de qualité comme Ludivine Saignier,Gérard Lanvin,Samuel Le Bihan,Matthieu Almaric,Olivier Gourmet et Anne Consigny qui complète cette distribution en or. En Conclusion,Mesrine L'Ennemi Public N°1 est une Suite encore meilleure que L'Instinct de Mort en étant a la fois Haletant,Saisissant,Emouvant,Brutal et Fracassante qui arrive a entrer au rang des plus grands films du Cinéma Français des années 2000 dont on peut saluer toute l'équipe de nous livrer un Ditypique Monumental grace a ces Deux Long Métrages incontournables qui ravira les amateurs de Films de Gangsters.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Le premier volet était un excellent film, mais là, cette suite est pour ma part mieux réussit que son précédent, car il y a plus d'actions, de suspenses, et d'émotions. Quand à Vincent Cassel, il assure son rôle. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 8 septembre 2009
    Cette suite se tient presque aussi bien. Si elle semble plus faible, ce n'est peut-être pas sa faute mais plutôt à l'histoire qu'elle raconte et aux personnages qu'elle présente. Comme je l'ai dis concernant le premier film, je ne donne mon avis que sur le film et éviterais de juger et comparer le film et la réalité car, franchement, je m'en tape ! C'est du cinéma...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 25 mars 2010
    Bravo ... une suite franchement réussie, on ne regrette rien. Déjà le premier épisode faisait du bien au cinéma français, mais je craignait beaucoup d'être un peu déçu pas ce deuxième épisode ... et bin pas du tout figurez-vous ! Les évasions de prison, les jolies filles, les coups de feu, les braquages, le suspens, la violence ... tout est encore au rendez-vous rien ne manque comparé au premier. Vincent Cassel est toujours aussi bon dans ce rôle, est accompagné d'une poignée d'acteurs très bons aussi (Mathieu Amalric, Gerard Lanvin ... et la sublime Ludivine Sagnier !) ... un film vraiment très plaisant a voir et même a revoir ! Tres tres bon .
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 18 mars 2009
    Suite attendue de "l'instinct de mort", ce second opus est aussi passionnant que le premier. Cassel est magistral et ses partenaires ne sont pas en reste (surtout Amalric). Mais cette deuxième partie est aussi plus frustrante que la première. En effet, son montage haché nous laisse sur notre faim. On en redemande. On a l'impression de ne pas tout savoir de Mesrine, qu'il nous manque des éléments. Mais le plaisir est là. Les deux évasions constituent les instants les plus intenses du film, à l'instar du premier épisode.
    bolt
    bolt

Publiée le 20 novembre 2008
    Une suite vraiment excellente. Cassel y est toujours aussi convainquant. Les personnages secondaires toujours aussi intéressants et bien exploités. Et bien entendu un scénario, et une mise en scène parfaitement orchestrée.

Ce film, comme son prédécesseur, va faire date dans le paysage cinématographique Français.