Mesrine : L'Ennemi public n°1
    21722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Ennemi public n°1 ?

Publiée le 24 mai 2015
    Mesrine : l'ennemi public nº1 est la suite directe de l'instinct de mort. On retrouve Jacques Mesrine pour de nouveaux crimes jusqu'à sa mort (déjà montrée au début de l'instinct de mort). Pour moi, ce deuxième opus est très bon, mais il est légèrement en-dessous du premier. Tout d'abord ce film est moins sombre que le premier, à part deux ou trois scènes le film est beaucoup plus "calme" que le premier. Ensuite, Mesrine est moins violent (il l'est toujours quand-même mais pas autant que dans le précédent) et il devient plus une sorte de prétendu révolutionnaire, médiatisé et souvent blagueur (encore une fois, ce n'est pas un défait, j'imagine que Mesrine a réellement été comme ça vers la fin de sa vie). Ensuite, il y a deux grosses erreurs de casting pour moi : Gérard Lanvin, dont l'accent marseillais sonne faux et Olivier Gourmet, trop mou dans son rôle de flic obsédé par la capture de Mesrine. Par contre les autres acteurs : Cassel, Sagner et Amalric en tête s'en sortent à merveille. La réalisation est légèrement plus maîtrisée que dans le premier opus et surtout, il y a cette fin incroyable de tension. On a le coeur qui bat à 100 à l'heure alors qu'on sait déjà ce qui va se passer.
    Une très bonne suite, même si j'ai une préférence pour le premier.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 1 août 2015
    Son titre d'ennemi public n°1 atteint, on assiste là à la traque de Mesrine et de toutes ses complicités pour accomplir ses faits. Avec un casting 4 étoiles, Mesrine : L'Ennemi public n°1, montre avec maîtrise, la fin de ce gangster qui a marqué l'histoire de ce pays, jusqu'à sa mort porte de clignancourt, très bien réalisée et assez spectaculaire. Du grand cinéma à la française, une réalisation parfaite. Dans l'ensemble c'est excellent.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 novembre 2009
    Une suite incroyable dans le veine du premier film.
    Un peu plus d'action et de violence font de ce film un thriller francais incroyable!!!
    Bref une suite a ne rater pour aucun pretexte.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 21 septembre 2012
    Une très bonne suite, la mise en scène est toujours aussi efficace. Vincent Cassel est toujours parfait dans le rôle, très bonne ambiance année 60. Bref tout est la encore une fois, pour nous faire tenir jusqu'au dénouement final("tragique").
    Publiée le 22 juillet 2009
    2ème volet très réussi.
    Publiée le 31 mars 2014
    Toujours aussi spectaculaire, cette deuxième partie met plus l'accent sur l'action que sur le récit. Mais c'est toujours aussi efficace, qui nous donne envie d'en apprendre un peu plus sur Mesrine.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 avril 2015
    La deuxième partie est fidèle à la première. Il y a un talent scénaristique certain pour reconstituer les événements et nous rendre haletant la vie d'un malfaiteur.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 juin 2023
    Des acteurs efficaces au profit d'une histoire consensuelle (dans le sens où elle ne fache personne), pas de jugement juste des faits.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 mai 2014
    Cette deuxième partie est encore meilleure que la première. On suit avec passion la montée en puissance de ce gangster hors norme jusqu'au final que tout le monde connaît. La réalisation est brillante et l'interprétation est parfaite. Un très grand film.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Une vrais référence, film qu'il faut voir au moins une fois
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Mesrine, l'ennemi public n°1 est une suite vraiment captivante malgré une histoire légèrement moins intéressante que le premier opus. La mise en scène est toujours aussi emballante et Vincent Cassel encore une fois génial dans son rôle et qui lui vaudra un césar du meilleur acteur amplement mériter.
    Une excellente biographie en deux parties a ne pas rater.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 21 novembre 2008
    Tout aussi bon que la première partie. Ceux qui ont aimé le premier film, aimeront celui-ci.

Chapeau à toute l'équipe technique et artistique !
    pitch22
    pitch22

Publiée le 3 décembre 2008
    Plutôt faiblard bien qu'honorable. Les avis divergent: un peu meilleur OU un peu moins bon que le premier volet, en tous cas perso je l'ai trouvé moins marquant, moins stylisé et moins fort. On nous ressert une bonne louche de l'esprit à la fois séducteur et machiste du sale type. C'est parfois filmé de manière insatisfaisante (la prison de la Santé), cliché (la traque) avec de gros moyens qu'on étale, et trop platement sur la fin, avec un Brossard (passable) qui cherche à empêcher le massacre, tu parles (ça se trouve, les grenades trouvées dans la voiture ont été posées après coup). Bref, fallait "en finir". Le jeu de Vincent Cassel reste excellent (je ne trouve pas qu'il exagère, c'est son personnage), comme celui de Mathieu Almaric avec ses fameux yeux de fouine ; cependant, un sentiment de vide nous hante. La scène avec le journaliste a un côté mal foutu. On rappelle (un peu trop) à J. Mesrine qu'il n'est au fond qu'un sale gangster qui s'y croit ; empâté, esseulé, il finit par s'encroûter avec sa blonde. Au moins, le mythe en prend un coup (malgré la figure pseudo christique finale). Globalement, le film se regarde mais reste un peu chiant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 novembre 2008
    le film de l'année !!! le premier volet tapait déjà très haut, mais alors cette suite est une claque monumentale, quel bijoux a crée richet incroyable, exceptionnel de richesse, de justesse et de réalité...vincent cassel est encore une fois grandiose et mérite un césar...étant fan de mesrine j'ai été scotché devant l'écran...un chef d'œuvre français...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 décembre 2017
    AVEC ARME, HAINE ET VIOLENCE. Faites entrez l'accusé. Après être rester sur ma faim, ce deuxième volet propulse Cassel. Un vrai show.