Mesrine : L'Ennemi public n°1
    21723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mesrine : L'Ennemi public n°1 ?

Publiée le 20 novembre 2008
    Ce second volet est la suite logique attendu du précédent, avec l'évolution du personnage de Mesrine dans toute sa violence et sa folie. Même si j'ai une petite préférence pour le 1er volet, il faut reconnaître que cette suite tiens parfaitement la route. Et que dire de la musique qui colle parfaitement au déroulement du film. La post prod est tout simplement fantastique, la réalisation sans reproche, et les acteurs au top. N'étant pas un fan du tout des films Français, force est de constater que la France a su nous sortir un vrai film de gangsters qui restera comme l'une des références de l'année 2008.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 19 juin 2019
    A l'image de la 1ère partie, sortie un mois plus tôt, "L'ennemi public n°1" développe le personnage de Jacques Mesrine et son histoire. Mais, cette fois-ci, une place plus importante est accordée aux policiers dont on suit à certains moments les efforts et les peurs pour arrêter cet ennemi public.

La neutralité qui était un point fort de la 1ère partie est un peu abandonnée ici. A l'image de l'affiche représentant un Mesrine dans une position christique, le réalisateur et les scénaristes semblent avoir voulu faire du braqueur une sorte de philosophe, un Robin des bois qui volerait aux riches mais qui ne redistribuerait pas aux pauvres. Le positionnement est assez ambivalent. Dommage parce que ce virage ne s'effectue qu'à la fin du film. L'équipe du film aurait pu continuer dans cette lignée du ni jugement ni encensement, elle en aurait gagné en crédibilité.

Tant pis, le film reste bon malgré tout. Voire très bon. En grande partie grâce à la performance de Vincent Cassel qui lui permettra, à juste titre, de décrocher le César du meilleur acteur. Cassel est magnétique lorsqu'il passe à l'écran. L'acteur est même aller jusqu'à se transformer physiquement pour s'approcher le plus possible du profil de Mesrine.

Les dialogues l'aident cela dit à délivrer une performance puisque ceux-ci sont percutants, parfois vibrants.

Quant à la réalisation, elle correspond au niveau des polars américains : haletant, avec des moyens, et passionnant. Bref, une réussite.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 septembre 2010
    Superbe, intense et toujours aussi sombre et violent. Un très bon dyptique sur un homme qui a marqué son époque. Bravo Richet
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 29 juillet 2013
    On nous annonçait la Lune, on pouvait craindre le pire, avec cette adaptation de la vie de Jacques Mesrine. Finalement, le premier opus était plutôt sympathique, quoiqu’un peu limité. Qu’en est-il du deuxième ?

Le film avait fait la polémique avant sa sortie en salles avec son affiche franchement nauséabonde, qui faisait une association Mesrine – Jésus. Pourtant, le film n’est même pas cohérent avec cette affiche, en prenant un véritable recul bienvenu sur notre protagoniste principal. Toujours est-il que Mesrine : L’Ennemi Public n°1 est un film bien supérieur à son aîné de par son casting, bien plus homogène et dominé par un Vincent Cassel impérial qui oscille entre l’amuseur public et le truand flippant. Le film est bien meilleur dans ses scènes d’expositions que dans ses scènes d’action, encore une fois torchées n’importe comment par Jean-François Richet qui est incapable de filmer une poursuite sans perdre son spectateur dans un espace pourtant petit (un pâté de maison est suffisant à Richet pour poser sa caméra n’importe comment et planter sa poursuite). Le film a le bon goût de faire des ellipses temporelles au bon moment, avec des histoires qui s’entrecroisent parfaitement. Il s’en trouve donc très sympathique à suivre et franchement passionnant, même avec l’accent insupportable de Gérard Lanvin (impossible de ne pas le signaler).

Mesrine : L’Ennemi Public n°1 est bien meilleur que son prédécesseur et peut enfin prétendre à atteindre la cheville de ses idoles américaines, grâce à son interprète habité par le rôle et son ampleur, à la hauteur des ambitions.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 janvier 2013
    Avec ce deuxième volet qui clôt la saga « Mesrine », Jean-François Richet explore les années soixante-dix qui ont vu la célébrité de Mesrine atteindre son sommet, avec des braquages et des évasions très spectaculaires. On y découvre un homme toujours aussi chatouilleux sur son honneur et en recherche d’une gloire médiatique. Contrairement au premier volet qui narrait son basculement dans le crime, ce deuxième volet montre un Mesrine fanfaron qui comme la séquence du tribunal sait avec humour charmer son auditoire. Toujours entouré de femme il passe pourtant une grande partie de ces années avec la même femme. Si ces évasions sont souvent réussies, ces coups le sont souvent moins, comme durant l’épisode de la rivière après le braquage du Casino de Deauville. Ce qui frappe dans la personnalité de Mesrine c’est sa lucidité sur le sort qui l’attend, abattu par la police, et qui tranche avec ces visées un peu grandioses sur la ruine du système (capitaliste et surtout judiciaire) qu’il comptait mener. Le casting de la seconde partie du diptyque est toujours aussi riche avec l’apparition pour portraiturer ses complices et ses compagnes : Mathieu Amalric, Ludivine Sagnier, Samuel Le Bihan, Gérard Lanvin ou encore dans le rôle du mythique commissaire Broussard un Olivier Gourmet parfait. Mais c’est encore Vincent Cassel qui offre la plus belle prestation avec un Mesrine plus vrai que nature. Bref un second volet encore plus réussi que le premier et qui valait l’attente. À voir ne serait-ce que pour la légendaire souricière qui a amené la mort du criminel.
    Publiée le 26 février 2015
    Cette deuxième partie conclue bien l’histoire de Jacques Mesrine toujours réalisé par Jean-François Richet et produit par Thomas Langmann. Le personne prend de l'épaisseur dans cette suite, il devient l'homme aux mille visages et toutes les polices le traque. La mise en scène est toujours aussi efficace. Vincent Cassel est de retour dans le rôle de Mesrine et le reste du casting est impressionnant : Ludivine Sagnier, Mathieu Amalric, Samuel Le Bihan, Gérard Lanvin, Olivier Gourmet, Michel Duchaussoy et Anne Consigny. Avec de très bonnes scènes comme spoiler: les évasions, Mesrine qui va voir son père à l’hôpital, la scène de l’entretien avec le journaliste qui est violente et le final remplie de suspense jusqu’à son exécution par la brigade antigang
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Le deuxième épisode se termine là où commençait le premier (on ne peut pas m'accuser de spoiler, la mort de Mesrine n'étant un secret pour personne), sauf que cette fois, l'épisode qui va de la sortie de Mesrine et de Sylvia de leur planque de la rue Belliard jusqu'au guet-apens de la Place Clignancourt est filmé du point de vue des hommes de la BRB de Broussard et de l'OCRB d'Aimé-Blanc.

Pas étonnant que Jean-François Richet ait ainsi procédé à une répétition en boucle, car il n'a fait après tout qu'imiter son modèle : malgré son indéniable créativité, Jacques Mesrine a souvent reproduit les mêmes actes dans sa "carrière" : l'évasion, l'enlèvement d'un vieil homme pour une rançon, l'interview provocatrice, jusqu'au double braquage improvisé, boucle dans la boucle, figure inventée au Canada et renouvelé à Paris avec Ardouin, qui lui même succède à Ferreira et Mercier, et précède Besse.

Cette tendance à la redondance a certainement posé un problème à Richet, et plus particulièrement pour ce deuxième épisode qui est à la fois plus long (de 17 minutes) et plus reserré dans le temps (de 1973 à 1979) et dans l'espace (pas de virée en Algérie, en Espagne ou au Canada, tout se passe en France). Dans la première moitié de "L'Ennemi public N°1", braquages, courses poursuites, fusillades et carambolages s'enchaînent, et ce n'est que grâce au brio de Richet pour filmer ces scènes à l'hollywoodienne (même si les R12 et les 204 sont moins glamours que des Ford Gran Torino ou des Mustang) que l'on ne sombre pas dans l'ennui.

Les qualités soulignées dans "L'Instinct de mort" sont bien présentes dans la deuxième partie : indéniable sens du rythme, puissance de l'interprétation de Vincent Cassel, et absence de complaisance au-delà de la fascination. Pourtant, la mayonnaise ne prend pas toujours, la faute sans doute à un manque de choix clair dans la tonalité, entre comique dérisoire et fresque épique. Dans son ambivalence devant son personnage, le réalisateur finit par exagérer et sa dimension héroïque, entre Mandrin et Robin des Bois, et sa dimension dérisoire, notamment quand il se met à flirter avec les thèses ultra-gauche de son nouvel ami Charlie Bauer.

Celui-ci, joué par un Gérard Lanvin à l'accent pagnolesque, le conduit au pire épisode de la longue cavale de l'ennemi public N°1, celle de l'enlèvement du "journaliste" du torchon d'extrême-droite Minute (celui la même que Desproges qualifiait de sartrien, puisque "pour moins de dix balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains Sales"), Jacques Tillier, laissé pour mort avec trois balles dans la peau.

Cette mesrinisation de l'ensemble du film se diffuse aussi à toute la distribution, transformée en gang des postiches : un Olivier Gourmet aminci avec le collier de barbe de Broussard, un Samuel Le Bihan empâté avec les rouflaquettes de Michel Ardouin, dit "le Porte-Avion" pour la puissance de son armement, ou une Ludivine Sagnier à la perruque rousse. Seul Mathieu Amalric échappe à ce relookage plastique trop pesant et incarne un François Besse rabat-joie très convaincant.

Malgré ces réserves, "L'Ennemi public N°1" se laisse regarder sans déplaisir, grâce à un montage nerveux, et à la précision documentaire de certains épisodes oubliés, comme la tirade de Mesrine à son procès où pour démontrer la corruption de la justice et de la pénitenciaire, il exhibe la clef de ses menottes achetée pour 300 000 anciens francs. Moins épuré, moins tendu que le premier, il déçoit un peu l'attente, tout en ne faisant quand même pas regretter d'être allé au bout du cycle consacré à celui que le producteur Thomas Langman qualifie de dernier des gangsters français.

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    "Mais pourquoi en avoir fait un diptyque ?", voila la question qu'on pourrait se poser en sortant de ce deuxième Mesrine. Parce qu'au final l'intrigue et le personnage se répètent sans cesse et sans véritablement créer de dynamique. Alors, c'est sûr, ces cabotinages d'acteurs ne sont pas désagréables à regarder, c'est très bien filmé, mais à part la scène finale on s'ennuierait presque. En somme, 4h pour pas grand-chose, juste pour un simple plaisir formel (mais c'est déjà ça !) car c'était une belle entourloupe de nous avoir fait croire que Jacques Mesrine était un personnage qui méritait de l'intérêt.
    ned123
    ned123

Publiée le 30 janvier 2012
    J'ai vu un film... vraiment exceptionnel... La réalisation, le personnage haut en couleurs, pris en main par un acteur incroyable... On est pris, emporté, envoûté par cette fresque... Et tous les comédiens contribuent à faire de ce film un chef d'oeuvre...
    matt240490
    matt240490

Publiée le 13 septembre 2009
    Ce deuxième épisode, plus complet et prenant plus de risques que le premier, se révèle tout aussi bon. Vincent Cassel semble toujours inspiré, la reconstitution des faits n'en sera que plus honorable. Richet a fait du bon boulot.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Après l'excellente surprise de Mesrine premier du nom, on peut être déçu de la deuxième partie. Le film change radicalement de ton pour une atmosphère privilégiant la politisation du personnage au lieu de continuer sa voie sur un rythme soutenu et un suspense de dingue. Pourtant, il y avait de quoi faire (enquête policière, battue) et on se permet de se demander si les deux heures précédentes sont véritablement nécessaires pour ce résultat. Le premier quart est cependant très accrocheur, avant un essoufflement qui succède à une dernière pointe d'énergie en conclusion. Vincent Cassel est toujours admirable et la musique de Beltrami entrainante. L’Ennemi Public n°1 n'a pas la puissance sèche de « l'Instinct de Mort » et laisse donc un goût d'inachevé... sans démériter !
    Publiée le 26 février 2009
    Qu’on soit d’accord les deux parties de ce biopic sont indispensables à lune comme à l’autre.
    Mesrine pourrait bien être le renouveau du cinéma français, audacieux, rageur et sacrément bien filmé. Le film se révèle être un produit brut et déchainé. Cassel est Mesrine, il habite le personnage. Ce film mérite tout bonnement un césar, c’est une obligation même. Richet réussi quelque chose de rare aujourd’hui dans le cinéma français, un film audacieux et prenant. Un excellent thriller à ranger à coté d’un certain 36 Quai des Orfèvres. La dernière séquence du film est à marquer dans les annales. Tout y est, réalisation, musique, jeux d’acteurs, photographié. Comme dans tout le film. Une totale réussite
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 20 mai 2009
    Dans la continuité du premier opus, ce film ne déçoit pas du tout dans l'action, le suspense,... Toujours de grandes stars au rendez-vous. Dommage que Gérard Depardieu ne soit plus de la partie. Je trouve quand même que les acteurs secondaires sont moins importants que dans le premier volet. Vincent Cassel, absolument performant.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 7 janvier 2018
    Ayant déjà validé ma critique du premier épisode de ce diptyque indissociable, je ne peux que saluer de nouveau l'incroyable énergie de ce film qui oscille entre biopic et fiction mais qui est conforme à la légende du personnage, ce 2eme film l'amenant inexorablement à son arrestation exécution, fin inéluctable pour clore la légende et différencier ce personnage hors norme interprété avec un talent inouï par Vincent Cassel. Ce 2 ème film est un peu plus noir, plus dans l'action, moins léger que le premier, la notoriété de Mesrine grandissant allant de pair avec une certaine clandestinité, augmentation de la violence, excès en tous genres et vie encore plus marginalisée. Sa mort, la mise en scène et en oeuvre de sa mort , permet sans parti pris, de laisser le doute sur la polémique toujours valide de l'exécution sans sommation.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 5 décembre 2008
    Cette seconde partie du diptyque consacré au célèbre gangster est aussi réussie que la première. Un casting cinq étoiles avec des acteurs excellents, dont un Vincent Cassel plus fou que jamais dans le rôle de ce personnage violent, mégalomane et contradictoire qu'est Jacques Mesrine. Face à lui, Mathieu Amalric, son parfait opposé, permet des scènes de confrontation d'une rare qualité. La réalisation de Jean-François Richet est efficace, même s'il continue de trop charger l'ensemble à cause d'une musique omniprésente et trop appuyée. Même si la fin est connue d'avance, le film n'est pas sans tensions et offre son lot de scènes de braquages et de poursuites. Ce long film en deux parties consacré à Jacques Mesrine est donc une biographie assez riche doublé d'un polar efficace qui rappelle les divertissements populaires de l'époque des Belmondo, Delon, Lautner, Audiard et compagnie, avec néanmoins une vision jeune, contemporaine et dynamique, inscrivant le film dans une modernité dont Mesrine était un des symboles trente ans plus tôt. Un très bon moment de cinéma.