WarGames
3,4
Votre avis sur WarGames ?

Yetcha
Yetcha

J'ai vu ce film à 10 ans et j'avais craqué, découvert ma passion pour l'informatique et découvert Matthew Broderick. 20 ans plus tard je craque toujours autant et adore toujours cet acteur. Bien sûr, le film a vieillit et les machines font pitié, mais c'est l'époque qui veut ça! En tous cas, j'ai enfin compris en le revoyant à quoi servait la manipulation du téléphone relié au PC! C'est tout simplement Internet!!! Ah ben en 1983 en France, c'était plutôt inconnu, mais aux Etats-unis ça commençait!!! Ce film, c'est du bonheur à l'état pur que seuls les fans et nostalgiques comprendront, les autres...Laissez-tomber!

Un bon film, intéressant et intelligent. C'est plutot bien fait et prenant du début a la fin. Les interprètes sont bons, tout comme la mise en scène de Badham. Toutefois, il manque un certain charme a ce film, et le scénario souffre de tmps en temps d'incohérence. Dommage, au lieu d'être un bon film, ca aurait pu être un TRES bon film.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Pur produit du cinéma des 80's (le cinéma avec lequel j'ai grandi!!), "War Games" est un film drôlement visionnaire qui, s'il était un film de science-fiction à l'époque, est désormais d'actualité (et ça fait quand même un peu peur). Alors honnêtement, si le film de John Badham a un peu mal vieilli, je trouve que ce divertissement de qualité rempli son contrat : se faire intéressant jusqu'à la fin grâce à une histoire très bien ficelée et surtout le suspense fonctionne. De plus, le casting est à la hauteur à l'image du tout jeune Matthew Broderick dans un de ses premiers rôles. Bref, un film efficace et très sympathique!!
kroston
kroston

Un grand classique des années 80 en pleine guerre froide , un des premier films à parler des hackers avec humour et intelligence . tout une époque pour une partie de la population fascinée par l'informatique et les jeux vidéo. le blueray par contre est pourri pas du tout au niveau du support.
AM11
AM11

Le film a pas si mal vieilli je trouve bien sur les bécanes comme ils le disent si bien dans le film ne sont plus d'actualité depuis bien longtemps mais pour le reste c'est pas mal. L'histoire est bien même si ça manque de rebondissements par contre j'adhère au thème sur le piratage et l'informatique ça fait plaisir de voir ce qui se faisait à l'époque.
buddy-holly
buddy-holly

Un excellent film action/science-fiction de John Badham.Une histoire complexe et assez originale,une très bonne mise en scène et des acteurs excellents: Matthew Broderick est génial.
Vincent Fievet
Vincent Fievet

Un film qui a mal vieilli, c'est vrai mais sans lui je ne serais pas un fana d'informatique et technicien et télécommunication :) Et un coup de coeur pour la fraicheur de Ally Sheedy "Shal we play a game ?"
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Pour une fois, je reconnais que placer ce film dans son contexte est indispensable pour vraiment le comprendre. En pleine guerre froide, aux débuts de l’informatique domestique, « Wargames » se pose en visionnaire. Mais bon, je ne vais pas retourner ma veste pour ce seul film : au-delà de ça, j’estime que le suspense et le dénouement n’ont pas perdu de leur efficacité, même trente ans plus tard. Encore très accessible et très plaisant, « Wargames » fait clairement partie de mes péchés mignons.

Film culte des annèes 80, "Wargames" fut l'oeuvre choisie pour la sèance de clôture du festival de Cannes 1983! Le scènario èchoua dans les tiroirs de plusieurs commanditaires successifs avant d'obtenir l'aval de de la firme MGM, qui en confia la rèalisation à Martin Brest! Ce dernier entra en dèsaccord avec la production après trois semaines de tournage, dèmissionna et partit rèaliser le non moins cèlèbre "Beverly Hills Cop". John Badham vint alors à la rescousse tel le messie, et modifia le script en faisant de "Wargames" un grand succès! Dans le rôle principal, tout le monde se souvient de Matthew Broderick, teenager qui titille les puces de son micro-ordinateur et manque de dèclencher un mègacataclysme nuclèaire! Les scènaristes poussent le bouchon un peu loin, mais Badham enlève le morceau à grand renfort d'humour et de suspense technologique! Un film de toute une gènèration avec un habile mèlange de thriller / S.F...
CH1218
CH1218

Mordu d’informatique, un jeune lycéen (Matthew Broderick, plus que convaincant) met l’armée américaine en ébullition en lançant en toute insouciance et par jeu une guerre thermonucléaire globale sur le WOPR, le super ordinateur de la défense. A l’époque où les PC commençaient timidement à entrer dans les foyers, « Wargames » fit l’effet d’une petite bombe auprès des ados de mon âge. 35 ans après sa sortie, le film de John Badham fonctionne toujours aussi bien : suspense, rythme, plausibilité et bons traits d’humour. J’adore, mais le revoir en version française atténue un peu mon plaisir à l’instar de l’irritable doublage d’Ally Sheedy.
Lucas Decaudin
Lucas Decaudin

Troisième guerre mondiale risquant d'être enclenchée à partir d'un jeu vidéo, ce film est un classique des années 80 en pleine guerre froide, qui a un peu vieilli mais qui peut encore faire frémir, tant la tension est prenante à certains moments. L'enjeu y contribue : des missiles nucléaires risquent d'être tirés en rafale par les Russes sur les Etats unis, à cause d'une intelligence artificielle, engendrant par conséquent une riposte et la fin du monde. Les deux acteurs principaux formant bientot un couple sont attendrissants. Il s'agit peut être d'un film d'ados pour ados mais tout-à-fait regardable en tant qu'adulte.
Shawn777
Shawn777

Ce film culte des années 80 réalisé par John Badham et sorti en 1983 est bon. C'est l'histoire de David qui, en pensant pirater un simple jeu de guerre, infiltre en fait un ordinateur intelligent de l'armée et déclenche alors la troisième guerre mondiale. Bon, si le synopsis paraît invraisemblable, le scénario l'est encore plus, surtout lorsque l'on approche de la fin mais il est malgré tout assez bien écrit et ne tombe pas dans le ridicule pour autant. Cela peut nous parraître dérisoire aujourd'hui tous ces gros ordinateurs avec tous leurs boutons rouges et jaunes qui clignotent mais c'était pourtant bien pensé pour l'époque et cela nous donne aujourd'hui un élan de nostalgie et de kitch. Effectivement, à défaut d'être réaliste, ce film reste bien sympa aujourd'hui car il nous ramène directement dans les années 80 avec des acteurs phare de l'époque, notamment Matthew Broderick qui joue très bien. Pour rester dans les acteurs, nous avons également entre autres Ally Sheedy et James Tolkan qui jouent également très bien. On ne s'ennuie pas non plus car le côté thriller est malgré tout très présent même si le film est majoritairement S.F. et donc on reste scotché à son fauteuil pour connaître la fin même si bon, spoiler: le happy-end est évident. La réalisation est quant à elle classique mais elle nous offre tout de même certains plans assez sympas. "WarGames" n'est donc pas un film excellent mais il est tout de même bien sympa et on rentre totalement dans une ambiance 80's.
Florent B.
Florent B.

Drôle, visionnaire, angoissant et intriguant, WarGames et devenu culte au fil des années, par son originalité et son contexte historique. Des débuts prometteurs pour Matthew Broderick et une réalisation parfaite. A revoir avec plaisir.
Audrey L
Audrey L

Un film sympathique pour les nostalgiques qui l'ont connu il y a quelques années déjà, un film qui a bien vieillit pour les autres... Les ordinateurs utilisés font rire les enfants, sur des "ne rigole pas, j'ai appris sur le même à l'époque !" des parents, un brin vexés de tant de condescendance... Un fou rire familial en vue, pourquoi pas. Autrement, le film en lui-même souffre cruellement d'un rythme en dents de scie (complètement mou voire inerte à une explosion spectaculaire) et d'une intrigue qui a du mal à tenir jusqu'au bout sans se répéter par moments. Le final se suit cependant agréablement, les acteurs sont jeunes mais assure le service avec enthousiasme, la musique est bien choisie dans les rares moments où on la remarque (dommage qu'elle se fasse si discrète). La solution de fin est incertaine jusqu'au bout, et le suspens se tient. Quelques notes d'humour dans ce film d'action (qui en manque amèrement, d'action...) qui sont efficaces sans plomber le récit. Le film vaut surtout pour ses jeunes acteurs attachants, que l'on aura plaisir à retrouver dans d'autres films par la suite. N'était le rythme ennuyeux, le film resterait parfait jusqu'au bout.
7eme critique
7eme critique

Les débuts du hacking ! "War games" n'est pas crédible une seconde, mais ce n'est pas pour ça que l'on ne se laissera pas prendre au jeu. Le film met en avant la puissance de l'informatique avec ce concept de hacking couplé à celui de l'intelligence artificielle. Joshua ou non, on sait tous que la cybernétique jouera un rôle capital dans une prochaine guerre mondiale, "War games" installe le débat (comme bon nombre d'autres films sur le sujet) sans pour autant se concentrer sur un soucis de réalisme.