Walk the Line
    4,1
    10142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Walk the Line ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 mars 2020
    Un très bon film sur la carrière du chanteur Johnny Cash interprété par Joaquin Phoenix et sa rencontre avec June Carter interprétée par Reese Witherspoon.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 25 février 2011
    Le film se révèle être un biopic assez classique, que ça soit dans sa narration, ou dans sa mise en scène. Encore que, ça soit assez bien filmé, avec des jolis plans etc. L'histoire n'est pas inintéressante, et même si je ne suis pas fan de Johnny Cash, j'ai suivi avec intérêt le film. Mais je pense que un des points forts de Walk the line vient de ses deux acteurs principaux : Reese Whiterspoon et Joaquin Phoenix. Les deux transcendent leur personnage, et brillent à l'écran. L'alchimie entre les deux fonctionne très bien, et c'est, à mon avis, une des grandes forces du film.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 août 2008
    Entre une histoire vraie assez bouleversante et une superbe interprétation de J.P, ce film devient un magnifique récit autour de l'amour et de la musique.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 13 juin 2010
    Passionnant . Cet biopic de Johnny Cash , artiste que je connais de nom , mais dont je n'ai jamais écouté sa musique , peut être content dans sa tombe de ce film : car avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon qui réalisent deux performances très remarquées , rendent un très bel hommage , à un artiste incontournable de la country . Walk the line a cette faculté à être fluide , séduisant , touchant et vraiment clair dans l'atmosphère . C'est loin du dramatique Crazy Heart , ou de l'émotivité de Notorious BIG , ou de l'atmosphère tendu de Ray : cette biographie reste l'une des meilleurs pour un artiste musical. En conclusion , on a beau ne pas connaître ce personnage , sa musique reste gravé pendant tout le film .
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Un des meilleurs biopics de ses dernières années. La prestation des deux acteurs qui ont été jusqu'à interprété toutes les chansons et à hisser au niveau de celles de Val Kilmer en Jim Morisson ou de Jamie Foxx en Ray Charles (Walk The Line est d'ailleurs supérieur à Ray) oscarisé l'année précédente ce qui à certainement empéché Phoenix de l'être... L'histoire d'amour est triste, contrariée, belle et loin des clichés : June Carter se refusant à Johnny Cash, malgré son charisme et son succès colossal ; le concert à St Quentin, momment clé de la carrière du frontman, bien rendu ; et surtout la musique a le maître mot et c'est l'essentiel.
    Magicvinz
    Magicvinz

Publiée le 5 septembre 2010
    merveilleux, un grand film porté par deux acteurs d'exception, joachim phoenix et reese witherspoon. une musique intemporelle et un scénario bien ficellé.
    Publiée le 26 mai 2009
    Ce film raconte magnifiquement l'histoire de Johnny Cash, rockeur ayant vécu dans l'ombre du King mais grand artiste aussi, de son aventure avec June Carter et ses problèmes de drogue. Finalement, chaque évènement de sa vie est lié à un autre. Repoussé dans ses retranchements par la femme qu'il aime, et passé dans un second plan en tant qu'artiste, il sombre, malgré l'éternel appui de June.
    Aussi bien par ls interprétations musicales de Joaquin Phoenix que par la vie somme toute bien remplie de Johnny Cash, ce film est profondément émouvant.
    La seule fausse note réside chez Reese Whitterspoon, qui comme souvent en fait trop. Désolé, je trouve ca inconcevable qu'on donne dans l'affaire un Oscar à Reese Whitterspoon et rien à Joaquin, alors que la performance de ce dernier est incomparable.
    Conséquence, le personnage lui a tellement collé à la peau que Joaquin Phoenix s'est lancé dans la chanson et Whitterspoon continue de toucher des cachets qu'elle ne mérite pas.
    En tout cas, c'est un film à voir au minimum pour ceux qui apprécient le rock et les biopics où le personnage vit au travers de l'acteur.
    Publiée le 19 octobre 2009
    Très bon film. Mais un peu long et avec toutes les dates on s'y perd. Les acteurs sont très bon aussi. Un film à voir.
    Publiée le 18 septembre 2008
    Un film qui retrace très bien la vie de Johnny Cash, une réalisation, appliqué, mais le film est lent. On ne le voit quasiment jamais chanter, alors que JOhnny Cash est un Chanteur, et quel dommage.
    Le film se laisse regarder et s'apprécie tout de même par l'interpretation du grandiose Joaquin Phoenix.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 juillet 2007
    Excellent film... Je connaissais peu sa vie maintenant j'ai achaté sans best of !... Cependant faut avouer qu'il n'y a rien d'original surtout après "Ray" que j'adore (plus facile j'adore ray Charles). La musique est bonne, les acteurs sont bons mais Joaquin Phoenix joue Johnny Cash sans virilité ce que je doute un peu. L'étoile en moins juste parce que la musique est moins bonne que "Ray" et que le manque de virilité dans le jeu de Joaquin Phoenix me gêne dans la compréhension du pourquoi ces chansons.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 avril 2014
    Admiratif (pour ne pas dire fan) de Johnny Cash et de Joaquin Phoenix, ce biopic ne pouvait que me plaire. "Walk the line" retrace le parcours de l'homme en noir qui en fera un Dieu de la musique country. Phoenix assure parfaitement ce digne rôle avec sa prestation hors norme qui reflète en amont une étude approfondie du personnage. Johnny Cash a droit à un biopic réussi, du premier enregistrement à sa relation avec June Carter, de sa désintox à son concert à la prison de Folsom, beaucoup de choses sont présentes, mais il faut bien y trouver un bémol, en effet, dommage que sa période American recordings ne soit pas présente dans le long-métrage. Décédé peu avant la sortie du film, il aurait certainement apprécié voir son histoire transposée sur grand écran avec le soin et le respect dont le cinéaste à fait preuve. De plus, on ne voit pas qui aurait pu surpasser Phoenix sur un tel rôle.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 12 mai 2015
    Un film qui retrace la carrière du grand Johnny Cash avec brio et on ne voit pas les 2h30 passer.
    Le couple à l'écran : Johnny Cash/June Carter réunissant Joaquin Phoenix (toujours génial) et Reese Witherspoon (resplendissante) est juste merveilleux et l'on ne peut que s'attacher à leur histoire, qui malheureusement éclipse un peu le côté musical dans la deuxième partie du film. Une belle réussite.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 28 avril 2014
    Un biopic un peu plat et sans véritable originalité. Le personnage principal, Johnny Cash, n'est pas assez fouillé, puisque le réalisateur a fait le choix un peu malheureux de concentrer l'intrigue sur sa relation avec June. Heureusement, l'oeuvre est sauvée par ses 2 fabuleux acteurs et bénéficie quand même d'une part de sympathie puisqu'il se laisse plutôt bien regarder dans l'ensemble.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 3 janvier 2009
    Un biopic fort honorable sur la vie de Johnny Cash(dont je ne suis pas fan de sa musique mais ça n'empêche)par sa grande fidélité à la vraie histoire et la qualité d'interprétation de Joaquin Phoenix et de Reese Witherspoon qui rendent touchante la relation du chanteur avec June Carter.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 11 avril 2014
    Ayant vu Her récemment avec Joaquin Phoenix, j'avais envie de voir Walk the line que j'avais loupé lors de sa sortie.
    C'est sans aucun conteste son meilleur film à ce jour, il y campe un Johnny Cash torturé par ses démons intérieurs : spoiler: il ne s'est jamais remis de la mort de son frère aîné quand il avait 12 ans.

Sa performance est à noter, notamment par le fait qu'il interprète lui-même les chansons. Son idylle avec June Carter (excellente Reese Witherspoon, qu'on a vu récemment dans le magnifique Mud) est la base du film et c'est pour cela que j'ai enlevé une étoile. J'aurai aimé connaître davantage le processus de création de cet artiste qui a marqué les années 50-60 jusqu'à nos jours. Lors de son concert dans la prison de Folsom on aperçoit un peu le pourquoi du comment mais ça reste effleuré.
    Comme pour l'explication de l'homme en noir, on ne sait pas trop, spoiler: à mon avis c'était plus pour marquer qu'il était toujours en deuil de son frère.

Il manque une petite étincelle pour faire de ce biopic un chef d'oeuvre, pourtant Joaquin fait le maximum (quand en plus on connaît son parcours, lui-même pas toujours paisible).

A voir en V.0 et en version longue qu'on aime ou pas la musique de Johnny Cash, cela reste quand même un très bon film.