Walk the Line
    Votre avis sur Walk the Line ?

Eldacar
    Eldacar

Publiée le 20 novembre 2008
    Un biopic assez classique dans sa forme et son scénario mais exceptionnel dans son interprétation. Joaquin Phoenix et Reese Whiterspoon sont excellents dans les rôles de Johnny Cash et June Carter. Cette derniére a bien mérité son oscar et c'est dommage que Joaquin Phoenix ne l'ai pas eu (c'est vrai qu'il y avait Philip Seymour hoffman en compétition). Il livre ici sa meilleure interprétation et "devient" vraiment Johnny Cash, au point de nous faire oublier le vrai. Et la bonne idée du film, c'est d'avoir laissé les acteurs interpréter eux-mêmes les chansons, même si la voix de Joaquin Phoenix est plus puissante que celles des autres.
    Publiée le 8 avril 2014
    Je connaissais vaguement Johnny Cash, principalement de nom, et ça ne m'a pas empêché d’apprécier ce biopic. On découvre tout d'abord son enfance, spoiler: bouleversée par la perte de son frère et le rejet affectif de son père (sentiment qui sera présent quasiment tout au long du film). Ensuite à l'âge adulte, après des petits boulots, son talent de chanteur est reconnu et arrive la consécration mais aussi, malheureusement, le mauvais côté de la célébrité et son engrenage... On explore également sa rencontre avec June Carter, qui deviendra d'abord sa meilleure amie puis son grand amour. Joaquin Phoenix prête ses traits au célèbre chanteur country. Son interprétation est bluffante; on le sent totalement habité par le personnage. Reese Witherspoon est étonnante elle aussi, elle prouve que c'est une très bonne actrice et qu'elle n'est pas cantonnée aux rôles de blondes un peu nunuches (elle a d'ailleurs obtenu un Oscar pour le rôle de June Carter). Les acteurs chantent eux-mêmes les chansons que l'on entend, ce qui rend le film encore plus crédible. "Walk the line" est un très bon biopic, porté par une superbe réalisation.
    Yogolate
    Yogolate

Publiée le 30 octobre 2013
    J'ai adoré ce film, l'amour que porte cash à June est magnifique, les deux acteur sont géniaux et très touchant. Les musiques sont superbes, je ne connaissais pas tellement Cash avant ce film et depuis je l'écoute en boucle. Joaquim et Reese chantent super bien et arrivent très facilement et de façon très juste à nous faire croire à leur histoire. J'ai des frissons dès que j'entends I walk the line et Jackson, ces deux chansons sont tellement belles. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant d'avoir vu ce film et ... surprise j'en suis sortie ravie.
    Bastien D.
    Bastien D.

Publiée le 1 octobre 2019
    scénario: Une vie très agitée pour un film unique. ils s’attaquait à un personnages hauts en couleurs et vraiment complexes et l'analyse est vraiment parfaite. Jeux d'acteurs: Je pense que ici joaquin phoenix signe sa meilleur prestation. Toute en puissance et subtilité. On ne peut oublier ce moment de cinéma et cette leçon de jeux d'acteur. De plus une grosse performance vocale car c'est réellement lui qui chante dans les scènes musicales sur scène. Chapeau bas Monsieur Phoenix. mise en scène: tout simplement éblouissante, pour moi un des meilleurs biopic. On découvre vraiment l'homme dévaster qu'était Johnny Cash à un moment de sa vie: Sexe, Drogue, Problème conjugale ainsi qu'avec son père et la mort de son frère. En gros si vous aimez Le chanteur, ils faut que vous voyez ce film. Et même pour ceux dont le personnage est inconnu, je vous le conseille pour le découvrir. Conclusion: La vie d'un homme racontée d'une façon romanesque et qui je pense n'est pas si loin de la réalité. Un pur chef d’œuvre.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 6 avril 2014
    La force de ce film c'est son casting : impeccable Joaquin Phoenix et surprenante Reese Whiterspoon, une b.o. du tonnerre (bon forcément c'est la musique de Johnny Cash) et le fait d'être un biopic qui ne retrace pas laborieusement l'ensemble de la vie de l'artiste avec forcément des moments moins passionnants que d'autre mais qui se fixe 3 trames qui s’entremêlent : l'histoire d'amour, les problèmes de drogues et le rapport au père. Si le film a peu de gros défaut, je dois avouer ne pas avoir été emballé notamment à cause d'une réalisation propre mais assez plate. Ca reste néanmoins un bon film à voir que vous soyez mélomane ou non.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 octobre 2010
    La réalisation très maitrisée de Mangold et l'excellente interprétation des principaux protagonistes sont deux qualités majeures qui suffisent à ce film pour ce faire un spectacle agréable et honnête. Reste à juger maintenant de la pertinence de son sujet, le chanteur Johnny Cash, énième personnalité dont la vie est portée à l'écran par les Américains. A force de multiplier ce genre de fiction, Hollywood finit par nous lasser dans ce genre dont les codes sont désormais connu sur le bout des doigts. Voila donc le principal défaut de ce "Walk The Line", malgré ses qualités précédement cités, c'est qu'il laisse indifférent tant il est convenu. A réserver donc aux spectateurs occasionnels ou aux adeptes des bluettes bien classiques.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 13 novembre 2012
    "Walk the line" est de la veine des "Ali" ou des "Ray", racontant l'histoire d'une légende, avec le plus de réalisme et d'authenticité possible. Et c'est encore une fois réussi lorsque le film porte sur la vie mouvementée du grand Johnny Cash. Joaquin Phoenix y est excellent, dans la peau du personnage à chaque instant, que ce soit en tant que bête de scène ou en tant qu'artiste drogué, et que dire de Reese Witherspoon, magnifique dans le rôle de June Carter. Un réel coup de cœur. Et dire qu'ils interprètent vraiment les morceaux et qu'ils jouent réellement de leurs instruments : chapeau bas ! Pour le reste, on s'y croirait vraiment : les décors et costumes de l'époque, les artistes présents sur les tournées (Elvis, ...), la fièvre des fans et enfin une BO impressionnante et totalement représentative de son œuvre, donnant envie de se replonger dans ce style musical.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 octobre 2013
    Une belle biographie sur un personnage torturé génie dans son domaine mais je trouve qu'il y a une certaine manque de profondeur dans la mise en scène parce que le film se veut trop intimiste, ce qui rend l'œuvre plus difficile d'accès que nécessaire. Restent deux acteurs absolument superbes : Reese Witherspoon est littéralement envoûtante et Joaquin Phoenix est tout simplement incroyable et touchant dans ce rôle sombre et triste.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 16 avril 2016
    Un film magique, porté par les superbes interprétations de Joaquin Phoenix et Reese Whiterspoon. La bo est magique et le scénario est vraiment excellent. Un grand film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 janvier 2019
    Walk The Line est l'un des plus jolies films que j'ai pu voir depuis quelques temps ... Biopic très humain et délicat, qui emprunte des chemins pourtant très connus mais avec une toute autre approche, une immense délicatesse en prime ! Les acteurs sont fantastiques, ce duo surtout. Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon sont déchirants et forment avec brio ce couple mythique Cash/Carter tout en empathie et en tendresse. La musique est aussi au cœur du film, une obligation selon moi dans les biopics concernant les artistes, ce n'est pas toujours le cas malheureusement ... Enfin bref, ici sa l'est et l'immersion lors des représentations sont toutes très intenses. Je ne connais pas le travail de James Mangold, j'ai vu le remake de 3H10 pour Yuma il y'a très longtemps et je ne m'en souviens plus très bien mais je dois dire qu'avec une pareil surprise l'envie de découvrir sa filmographie de plus près me trotte dans la tête. Un long métrage qui m'a conquis de A à Z, un très beau moment.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 4 janvier 2020
    Un vrai bon film avec une histoire, des personnages et des acteurs tous excellents. Une histoire d'amour et de rédemption avec en fond une musique qui n'est pas ma tasse de thé au départ mais qui a toute sa place ici et qui magnifie le sujet.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 12 avril 2019
    "Walk The Line" est l'un des meilleurs biopics qu'on ait pu faire jusqu'à présent. C'est un film hyper bien forgé sur l'un des plus grands chanteurs de country que le monde ait connu, à savoir Johnny Cash (RIP). Après, je sais pas si le film retrace totalement la biographie de Johnny Cash, car je connaissais pas très bien son histoire à la base, mais en tout cas, le film nous montre des choses hyper intéressantes, sur sa situation familiale, sur sa vie de couple, sur sa carrière de chanteur qui a ses moments de haut et ses moments de bas, et également sur ses problèmes d'alcoolisme et de drogue. Le film retrace bien tous ces aspects-là, ce qui fait qu'on est assez vite pris dedans, par tous les enjeux entre Johnny Cash et son entourage sociale et professionnel. En tout cas, on s'attache bien à Johnny Cash, brillamment interprété par Joaquin Phoenix, ainsi que tous les autres gens qui l'entourent, car l'alchimie entre fonctionne totalement. Le film est pas vraiment très drôle, mais est quand même bien rythmé. On sent pas le temps passer alors que ça dure quand même plus de deux heures, mais l'histoire est tellement bien construite qu'on peut que être pris dedans. C'est sûr que la film a beaucoup de moments dramatiques, notamment sur le fait que Johnny Cash plonge dans la drogue et dans l'alcool, sur son enfance malheureuse, sur sa carrière musicale qui pouvait battre de l'aile, et surtout sur son infidélité et sa négligence envers sa femme. Mais le film a quand même plusieurs rebondissements prenants, lors des scènes de concerts qui sont vraiment intense, on entend alors ses fameuses chansons, comme "Get Rhythm", "Cocaine Blues", et bien sûr "I Walk the Line", et aussi "It Ain't Me Babe" de Bob Dylan. Toutes ces chansons sont super bien interprétées par Joaquin Phoenix, (au début je croyais que c'était du Playback, mais non en fait...), et son duo avec Reese Whiterspoon, qui joue June Carter, sa partenaire puis seconde femme, donne encore plus d'éclat au film. Bref, pour moi, le gros point positif du film, c'est bien évidemment la mise en scène qui ultra bien gérée, surtout bien alimentée par le jeu des acteurs. Les décors aussi sont pas trop mal foutus, on se croirait vraiment revenue dans les années 50-60. Le film peut par contre se conclure de manière assez simpliste (no spoil), mais ça empiète pas pour autant. Au niveau des acteurs, tout est ok. Joaquin Phoenix dans le rôle de Johnny Cash est juste parfait. Il est totalement impliqué dans son rôle, pas caricatural une seule seconde, Il est touchant, vif et grâce à ses talents vocaux, l'âme de Johnny Cash se réincarne bien en lui. Ginnifer Goodwin qui joue Vivian Cash, la première femme de Johnny, est plutôt talentueuse. Assez touchante et investie dans son rôle, sa relation avec Johnny apporte bien au film avec sa dramaturgie forte. Reese Whiterspoon qui joue June Carter, la partenaire puis seconde femme de Johnny, est juste hyper talentueuse au possible. Elle a énormément de charme, de vigueur et est en plus super touchante, et sa relation avec Johnny elle aussi est forte émotionnellement. Elle a d'ailleurs eu l'Oscar de la meilleure actrice et on peut dire qu'elle l'a bien mérité, et comme je disais, sa relation avec Johnny est forte elle aussi et les deux acteurs nous livrent un super duo. On a aussi Dallas Roberts, qui joue le producteur Sam Phillips, et qui est très bon lui aussi. Robert Patrick est également présent dans le film, dans le rôle du père borné de Johnny, et qui est totalement crédible dans son rôle. Et les autres acteurs, Dan John Miller, Larry Bagby, Shelby Lynne... sont bons aussi, à noter la présence de Tyler Hilton dans le rôle d'Elvis Presley, Waylon Payne dans le rôle de Jerry Lee Lewis, Shooter Jennings dans le rôle de Waylon Jennings et Sandra Ellis Lafferty dans le rôle Maybelle Carter. En conclusion, "Walk The Line" est un très bon biopic que je vous encourage à mater. Que vous soyez fans de Johnny Cash, de country ou non, "Walk The Line" saura pleinement vous en mettre plein la vue. C'était un peu risqué de sortir ce film trois ans après la mort de Johnny Cash, mais en tout cas, c'est une réussite et le plus bel hommage qu'on pouvait lui faire. Bravo en tout cas à James Mangold d'avoir fait ce film aussi rythmé que bouleversant.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 20 janvier 2014
    La musique country ne m'a jamais emballé mais la 1ère scène du film vous donne le tempo. Johnny Cash était un symbole de l'Amérique profonde, sa musique transpire cet état d'esprit. Joaquim Phoenix est habité par son personnage.

Un des meilleurs films contemporains qu'ils m'aient été permis de voir ces derniers temps! James Mangold, réalisateur inégal, signe un film remarquable, que ce soit dans sa reconstitution d'époque, classique mais convaincante, que dans les personnages, tous très étoffés et intéressants. On redécouvre avec plaisir un nom important lors au début du rock n'roll, à travers un personnage contrarié et parfois même un peu ambigu. Mais il n'en reste pas moins toujours attachant, avec des scènes fortes, qui nous marquent de manière assez forte. On ne s'ennuie jamais et la mise en scène est toujours impeccable, sans fausse note. Joaquin Phoenix confirme le talent qu'on a pu découvrir en lui lors de Gladiator ou encore Signes en signant une très belle interprétation, et Reese Witherspoon est tout à fait surprenante, avec une belle présence et de l'émotion dans son jeu. Une réussite à tout point de vue.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Avec « Walk The Line » James Mangold retrace une partie de la vie de Johnny Cash, de son enfance à ses succès. C’est axés sur ses problèmes personnels (drogues, familles...) ainsi que sa relation avec June Carter. L'histoire est passionnante, que ce soit la relation entre Cash et Carter ou l'aventure musicale, notamment avec "Folsom Prison" et c'est bien écrit, que ce soit le scénario ou les personnages auxquels on a aucun mal à s'attacher. La dramaturgie prend, la photo est magnifique et les interprétations sont excellentes et en premier lieu Joaquin Phoenix qui campe à merveille le rôle du chanteur maudit. Un très beau et bon film, bien réalisé et porté par d'excellentes chansons.