Rendez-vous avec la mort
    2,8
    Votre avis sur Rendez-vous avec la mort ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 21 décembre 2017
    Peter Ustinov endosse pour la sixième et dernière fois le rôle d'Hercule Poirot dans cette enquête où une sacrée mégère est retrouvée morte. Évidemment, tous les suspects avaient une bonne raison de la tuer et ils sont d'ailleurs tous coupables de l'avoir envisagé sérieusement jusqu'à ce que l'un d'entre eux décide de passer à l'étape suivante. Pas de doute, nous sommes bien dans un film mettant en scène le célèbre détective belge : on a le décor exotique, le casting de second rôle très classe (Lauren Bacall, Piper Laurie, David Soul, John Gieguld, Jenny Seagrove, Carrie Fisher), les personnages tous suspects et la résolution orchestrée brillamment par Poirot, toujours interprété avec élégance par Peter Ustinov. Cependant, que ce soit en terme de scénario ou de mise en scène (pourtant orchestrée par Michael Winner) le film est étonnamment mou. Tout l'ensemble manque de souffle et ne parvient qu'à générer un intérêt poli, loin d'atteindre les réussites inoubliables du "Crime de l'Orient-Express" ou de "Mort sur le Nil". Cela se regarde certes sans déplaisir mais c'est tout de même un peu mou du genou.
    BoBdeNiro
    BoBdeNiro

Publiée le 8 janvier 2017
    Surprise et effroi au départ: Production Cannon! Aïe. Poursuivons: pas de Chuck Norris ni de ninjas à l'horizon, juste ce bon Peter Ustinov (qu'on imagine assez mal maniant des nunchakus) en goguette sur un chantier archéologique, que fait-il là? Il sent qu'un meurtre va avoir lieu! Quel nez ce Poirot! C'est effectivement le cas, une vieille rombière tyrannique passe l'arme à gauche. Crise cardiaque? Insolation? Non, meurtre! Sinon il n'y aurait pas de film, réfléchissez un peu. Tout le monde est suspect, de la nièce Carrie Fischer au notaire pas clair David Soul, en passant par les quatre enfants de la défunte. Il s'agit ici du dernier Poirot joué par Ustinov, tant mieux car on sent un essoufflement, l'intrigue est longue à se mettre en place, l'adaptation est paresseuse de la part de Michael Winner, réal surtout connu pour ses "vigilantes" avec Bronson. On est donc bien en dessous de "Mort sur le Nil" et "Meurtre au soleil"...

Publiée le 26 février 2014
    "Death on the Nile" de John Guillermin ètait un huis-clos sur un bateau au demeurant bien fait. "Appointment with Death" de Michael Winner est dans le même esprit! Mais comment se fait-il que Hercule Poirot arrive toujours à point nommè pour surprendre le complot ? Peut-être parce que ce dernier est douè d'un flair si particulier! D'ailleurs Poirot sait qui fait quoi dans son dos! Ici, le ou la coupable sera celui à qui l'on s'attendait le moins! Principe archi prèvisible mais dont on ne se lasse jamais de l'efficacitè! Rendez vous avec la mort...et l'humour aussi où Ustinov nous refait avec dèlice son numèro de Poirot! Aussi prèvisible le film de Winner soit-il, ce divertissement de luxe, très british et souvent très drôle, demeure fort agrèable, toujours soucieux de promener le spectateur comme touriste dans les sites historiques! De plus, la distribution est prestigieuse: Lauren Bacall, Carrie Fisher, Piper Laurie, John Gielgud et même David Soul qui joue les charmeurs de service...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2017
    Bon, je ne vais pas le cacher, j’ai surtout vu Rendez-vous avec la mort pour Carrie Fisher, sorte de pierre pour commencer une rétrospective de ses rôles marquants. Enfin, de ses rôles principaux plutôt. Car il est vrai que l’actrice n’a pas eu beaucoup de rôles majeurs en dehors de Star Wars, et ici s’en est un, même si elle apparait au milieu d’un film choral, avec énormément de stars, d’hier surtout. C’est le principal attrait du métrage, il faut être honnête. Même si la plupart ne sont que l’ombre de ce qu’ils ont pu être. Lauren Bacall ne retient guère l’attention, David Soul non plus, John Gielgud livre une prestation plutôt académique. Reste malgré tout une Piper Laurie convaincante en femme acariâtre et pas du tout aimable, même si elle disparait assez rapidement, une Carrie Fisher assez lumineuse qui impose un peu de tempérament à un personnage assez fade, et un Peter Ustinov qui sauve les meubles. Il semble cependant un peu usé, moins malicieux que de coutume, et il faut souligner que je l’ai trouvé particulièrement mal doublé ici, mais je ne prendrai pas en compte cet aspect dans ma note. Gros casting qui ne doit pas faire oublier quelques bon interprètes secondaires comme Jenny Seagrove, parfois plus à l’aise que les stars. Après les personnages sont assez lisses, et malgré les efforts de certains acteurs, globalement ils manquent de piquant. Le scénario met du temps à vraiment s’engager. Il y a des longueurs, l’histoire n’est pas spécialement ludique, et l’enquête manque un peu de tranchant. Ce n’est pas désagréable à suivre, mais finalement plutôt quelconque car le divertissement peine à poindre réellement. La révélation finale témoigne assez du caractère plat de cette enquête, puisqu’elle est loin d’avoir l’intérêt et le relief de celles des deux autres adaptations ciné des aventures de Poirot avec Ustinov. En clair, sans être foncièrement raté, ce film ne se force réellement pas, n’ayant pas peur des baisses de régime, surtout dans la partie centrale en fait. Reste l’aspect formel. Rendez-vous avec la mort fait davantage téléfilm que Mort sur le Nil ou Meurtre au soleil. Moins esthétique, sans doute aussi moins fortuné, le métrage conserve quand même un certain exotisme grâce aux décors, et la photographie n’est pas vilaine. C’est moins ambitieux que les deux susnommés, indubitablement, ce qui apparait par exemple dans la reconstitution du camp de fouille, mais ça reste d’assez bonne tenue, surtout pour un film Cannon. La mise en scène de Winner reste alimentaire, et sa mollesse générale m’a un peu surpris de la part d’un réalisateur pourtant spécialiste de l’action. La bande son est assez neutre. Globalement Rendez-vous avec la mort m’est apparu assez peu emballant. Pour moi c’est une adaptation pas antipathique d’Agatha Christie, mais faite au minimum du contrat. On reprend l’architecture du roman, on reprend un acteur qui a affirmé le personnage sur grand écran, et on rajoute un peu de stars et des décors exotiques, et avec ça on essaye de séduire ceux qui ont été convaincu par la recette de Mort sur le Nil et de Meurtre au soleil. Seulement tout est fait avec moins. Moins d’ambition, moins de moyens, sans doute moins de talent malgré les noms prestigieux. Il en résulte un film regardable, mais qui parfois frôle plus la curiosité que le divertissement réel. 2.5
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 7 septembre 2009
    Un bon film distrayant, de l'humour avec un h anglais. L'enquête est un peu rapide et les personnages secondaires vite passés en revue. Décidément la voix française d'ustinov ne correspond pas au poirot auquel je m'attend et je préfère la série aux films.

Publiée le 23 juillet 2010
    Mis en scène de manière très classique mais avec élégance comme il sied à l'univers d'Agatha Christie dont l'adaptation de son histoire bénéficie d'un superbe casting (Ustinov toujours excellent en Hercule Poirot) et d'une bonne intrigue se déroulant dans de beaux décors. Ambiance agréable pour un bon divertissement.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Principales qualités du film, il s'agit du casting où l'on retrouve avec plaisir quelques nom prestigieux à l'affiche ( Lauren Bacall, Peter Ustinov, Carrie Fisher ou encore David Soul, qui sont tous excellent ), mais aussi une partition musicale bien sympathique de Pino Donaggio. Car cette histoire d'assassinat sur une riche veuve n'est guère passionnante, mise à part la dernière demi-heure qui relève légèrement le niveau. Il ne s'agit pas de la meilleure adaptation d'un roman d'Agatha Christie ( Le crime de l'Orient Express de Sidney Lumet lui est largement supérieur en tout point de vue ) mais les fans de la romancière peuvent éventuellement y trouver leurs comptes. 10/20
    Parkko
    Parkko

Publiée le 8 septembre 2009
    La moins bonne adaptation américaine d'Hercule Poirot à mon sens. Le problème principal du film, est qu'à mon sens, il n y a pas vraiment d'enquête. Comparé à un Mort sur le Nil, Meurtre au Soleil, ou Crime de l'Orient-Express, ici l'enquête est baclée, et le spectateur n'est pas emmené à réfléchir réellement sur qui pourrait être le coupable. La faute peut être à un démarrage trop long et poussif, qui aura pourtant eu le mérite de bien présenter les différents protagonistes. J'ai apprécié retrouver Lauren Bacall dans un Hercule Poirot, mais par contre Peter Ustinov n'est vraiment pas pour moi le meilleur pour incarner le détective belge. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde quasiment trouve qu'il est excellent pour jouer Hercule Poirot, étant donné qu'il ne ressemble vraiment pas à la description qui est faite de lui dans les bouquins d'Agatha Christie. Un bon acteur, certes, mais qui n'a rien du détective belge.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 23 novembre 2009
    Je n'ai pas du tout accroché à ce film. Le personnage principale Hercule Poirot m'agassait avec toutes ces déductions et sa façon de se mêler de tous, un peu comme Tintin. L'intrigue est loin d'être palpitante.
    zinv
    zinv

Publiée le 1 février 2012
    Pas le meilleur des Hercule Poirot! Si encore la réalisation était correcte, on aurait pu l'apprécier comme un épisode de la série éponyme, mais non. La VF est à éviter absolument : le belge qui a un accent anglo-germano-russe, c'est peu crédible.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 septembre 2009
    Rendez-vous avec la mort est l’une des meilleurs adaptations des célèbres romans d’Agatha Christie. A l’affiche du film on retrouve une belle distribution avec évidemment en tête d’affiche Peter Ustinov, mais aussi Lauren Bacall, Carrie Fisher…, j’ai accroché au film qui mais dans l’ambiance d’un film policier dès le début, le film a un bon rythme… Bref ça a été vraiment un plaisir, 15 / 20.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 21 mars 2015
    Intrigue longue à se mettre en place.Mais dès que cela est partie,c'est une bonne enquête policière,dépaysante et P.Ustinov en Poirot fonctionne toujours.
    warren
    warren

Publiée le 20 septembre 2009
    Un peu déçu... L'adaptation est approximative (nombreux détails mal repris et donc affaiblis), explications finales peu convaincantes, mise en place très longue, Peter Ustinov sympathique mais cabotin, Lauren Bacall fatiguée mais convaincante, reste du casting bien fade (sauf peut-être Piper Laurie et Carrie Fisher?), ajouts ridicules (Sarah King en prison)... Bref, une adaptation pauvrette (le camp de fouilles est loin de dépayser et encore plus de faire rêver) et poussive. Mais il faut bien concéder que le roman lui-même n'est pas le meilleur...(il est d'ailleurs amusant de noter que la série anglaise avec David Suchet en a réussi une très bonne adaptation...en trahissant totalement Agatha Christie)

Publiée le 4 mai 2008
    Si Michael Winner est habituellement un metteur en scène plutôt efficace, il ne faut pas y songer ici. Car cette adaptation d'un roman d'Agatha Christie se révèle incroyablement poussive, incapable d'instaurer un quelconque rythme ou réel intérêt àn ses personnages, ces derniers manquant singulièrement d'épaisseur. On s'ennuie beaucoup, et il n'y a guère que quelques petites mimiques de Peter Ustinov pour nous sortir de temps à autre de cette torpeur. A oublier (ce qu'on ne manquera pas de faire très rapidement d'ailleurs.)
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 24 septembre 2018
    Très bon film policier ou l'on prend plaisir à retrouver Ustinov en un parfait Poirot, l'intrigue est toujours à tiroir, mais si on est un habitué des adaptations d'Agatha Christie, on devine un peu la fin. La distribution est convaincante, un plaisir de voir ou revoir David Soul ou feu Carrie Fisher.