Æon Flux
    1,8
    2983 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Æon Flux ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 24 août 2021
    Pas terrible, le début et potable mais à partie d'une heure ça se barre en sucette. L'idée est pas nul mais mal exploité, avec des effets spéciaux à deux balles et une mise en scène ou c'est souvent n'importe quoi.
    konika0
    konika0

Publiée le 28 juillet 2022
    Super Flux

Des fois, on se fait avoir comme un bleu par le marketing. Dans le cas présent, il y a Charlize Theron en gros sur l’affiche, c’est l’équivalent ciné du cheddar fondu dans une pub pour McDo. Ce qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille, c’est que c’est l’adaptation d’une série animée, probablement bien meilleure et que c’est produit par MTV, ce qui est rarement bon signe.

Nous sommes en l’an de grâce je ne sais quoi dans un futur lointain. Une communauté humaine a survécu à une pandémie. Il reste genre quelques milliers de personnes qui vivent dans une cité sous le contrôle totalitaire d’une caste qui a inventé le vaccin contre le terrible virus. Des rebelles veulent se défaire de ce pouvoir autoritaire. Parmi eux, Aeon Flux, nana bien gaulée et spécialiste des techniques de combat et autres acrobaties spectaculaires.

On a droit de prime abord à une bonne vieille intro, mode Star Wars, pour nous expliquer le contexte. Une voix off nous explique tout ça. Jusque là, on comprend. Ensuite, on est plongé dans l’action et là, c’est plus dur à capter. En fait, on ne va pas faire semblant, rien ne va dans ce film. Tout d’abord c’est assez laid. Les effets spéciaux ne sont pas mauvais en soi mais ils sont mal utilisés et souvent inutiles. Ainsi, les cascades ont de vrais problèmes de spatialisation. Ensuite, les dialogues sont aussi plats que l‘encéphalogramme des personnages. Et là, on touche au problème principal. Le scénario ne raconte rien et les personnages sont vides. Comme ils ne sont pas caractérisés, on ne les connaît pas. Et comme on ne les connaît pas, aucune identification ne se fait. De fait, on se fout royalement de ce qui peut bien leur arriver. Le suspens est donc mort-né. Au bout du compte, 1h30, ça peut être longuet dans ces cas-là. D’autant que tout ce petit monde se prend très au sérieux. On ne pourra guère que sauver la pauvre Charlize Theron dont on se demande ce qu’elle vient faire dans ce navet transgénique du futur. Ce rôle très physique lui va bien mais elle ne fait pas de miracle.

En bref, inutile de perdre votre temps avec ce machin d’exploitation sans intérêt qui, même au douzième degré, ne parvient jamais à être drôle.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 mars 2015
    Il y a pas mal d'actions et beaucoup d'incompréhensions. L'univers est assez complexes à déchiffrer tant il rayonne de technologie en tout genre. Je n'ai pas beaucoup aimé l'intrigue de cette petite civilisation recluse dans une ville unique, ni compris le réel intérêt des rebelles. Aeon Flux peut être intéressant pour son petit côté artistique bien à lui.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 août 2014
    400 ans après qu'un virus mortel a décimé les humains, les rescapés vivent dans une ville isolée, dirigée par un système implacable. Le moins qu'on puisse dire, c'est que "Aeon Flux" n'innove pas. Que ce soit le pitch ou les idées évoquées, tout a déjà été vu ailleurs. Le film aurait pu sauver la face en constituant un divertissement correct, mais il n'en est rien. Le scénario est mal construit, voire incohérent, les personnages sont inintéressants et interprétés de manière très fade (même Charlize Theron n'est guère convaincante). On admettra que la direction artistique s'est voulue ambitieuse, avec des décors type feng-shui futuriste, mais cela tombe souvent à plat. Par ailleurs, les scènes d'action sont bourrées d'effets clipesques, et mal montées. Au final, "Aeon Flux" a des allures de série B ratée, alors que le budget était pourtant confortable.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 novembre 2016
    Nom : Kusama
    Prénom : Karyn
    Profession : réalisatrice.
    Date de naissance artistique : 22 janvier 2000, avec la présentation de "Girlfight" au festival de Sundance, film qui révéla également l'actrice Michelle Rodriguez.
    Date de mort artistique : 2 décembre 2005.
    Coupable : Aeon Flux (adaptation d'un comic book produit par le studio Paramount pour un montant de 62 M$).
    Motifs : intrigue simpliste mais racontée d'une manière incompréhensible, personnages sans âme, acteurs indigents, narration chaotique, scènes d'action illisibles, décors moches, costumes risibles, effets spéciaux ratés, fusillades ridicules, figurants perdus, propos inexistant.
    Condamnation : réaliser un film d'horreur écrit par Diablo Cody, la scénariste oscarisée de "Juno", avec Megan Fox en mode "je ne suis pas juste la bombasse de "Transformers", je suis aussi une vraie actrice qui peut jouer avec son image de prédatrice sexuelle" et Amanda Seyfried en fausse oie blanche.
    Réhabilitation : négatif. Encore un film bien raté dans les grandes largeurs malgré une bonne idée de base. Ce nouvel échec fait de facto Karyn Kusama une récidiviste qui est donc condamnée à retourner vers le cinéma indépendant aka l'oubli.
    La critique complète ici
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 mars 2016
    De la SF au rabais! C'est ce qu'est cet Aeon Flux" qui cumule les clichés du genre pour en faire une soupe indigeste. On en retiendra uniquement l'esthétisme des décors et des cotusmes qui empruntent beaucoup au style japonais. Et pourtant, cet univers peu crédible est kitsch et vieillira mal au fil des années. C'est déjà le cas d'ailleurs. Avec "Aeon Flux", on va de mauvaises surprises en mauvaises surprises. Le scénario, creux et idiot, n'est qu'un prétexte à un enchaînement de scènes d'action. C'est là que l'on touche un des gros point faible du film. La réalisation est très mauvaise et rend ces passages brouillons et inregardables. Les chorégraphies virent même au ridicule. Rien de fameux ici et vous ne raterez rien en passant à côté de ce long métrage.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 mars 2024
    Le visionnage de ce tout petit film de science-fiction n'appelle décidément qu'une seule et unique réflexion... mais qu'est-ce qu'est venu faire Charlize Theron dans cette galère ? En effet, tout y sonne faux, tant dans la ligne narrative que dans le travail de recherche visuel et artistique. Cette ville fortifiée, toute propre et sans âme, dernier bastion de la race humaine... condamnée à vivre derrière des murs, pour se protéger d'un terrible virus, manque totalement d'imagination et de réalisme. Les bâtiments ressemblent à des décors en carton pâte et on n'y croit pas un instant, même en faisant de louables efforts. Les personnages sont de la même veine et manquent bien trop de profondeur intellectuelle pour qu'on s'attache à leur histoire. Cerise sur le gâteau, les cascades et les scènes de combats sont « kitchissimes » au possible et les armes « futuristes » semblent achetées dans un magasin de jouets. Comme si ça ne suffisait pas, la palme du ridicule revient sans aucun doute à la créature (génétiquement modifiée) qui a des mains à la place des pieds ! Finalement que nous reste-t-il de positif... au sein de ce chaos cinématographique ? En fait, j'ai bien peur que la belle Charlize (en tenue moulante, bien entendu !) soit le seul véritable intérêt de cet échec à peu près total.
    yayo
    yayo

Publiée le 23 avril 2012
    Un film dont Charlize Theron ne doit pas être fière qu'il figure sur son CV! Je ne connais pas le manga et le film ne donne pas envie d'en savoir plus. Le tout veut se donner un air futuriste à la Matrix, seulement le background et les personnages sont vraiment trop lisses pour s'attacher à quoi que ce soit.
    Publiée le 3 juin 2012
    Divertissant, assez girl power et malgré un scénario tiré par les cheveux Aeon Flux s'en sort pas trop mal (avec un peu d'indulgence). Le point faible c'est quand même les décors, assez hideux.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 mai 2020
    Un film de science fiction qui parle de virus mortel pour humanité en pleins covid19 ya pas à dire ca fait quelque chose . Histoire d'une femme qui ce bat pour défendre des missions et des libertés de son peuple (peuple qui est très peu nombreux en cette époque du 25e siècle ) . De action , science fiction , des combat , une charlize Theron plutôt jolie dans le film , mais une histoire difficile à suivre , on a beau vouloir s'accrocher comme on veux et comme on peux c'est difficile de tout comprend car les explication dedans ne sont pas clair , mais aussi niveaux scénaristique tout n'est pas clair non plus. on trouve parfois le temps long on regarde sa montre pour un film de 1h35 c'est très préjudiciable.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 février 2011
    Reconnaissons le, ce film est assez proche de quelques choses de niais, insipide et sans interet que d'un film du septième art^^ Mais je sais pas, il y a quelques choses qui m'a plus ou moins convaincu (peut être au niveau de l'esthétique global et de certaines scènes de combat (même si l'excès amène parfois le ridicule^^) ; on sent une volonté de surfer sur ce qui fonctionne ; avec quelques ralenti digne des plus grands (beaucoup verront cela comme vide de tout sens. Mais j'ai vu cela, comme une immersion supplémentaire. Apres tout, on est dans le divertissement pur et simple. Et faut reconnaitre, que même si le scénario n'est pas bien original. LE concept, la mise en scène ; sont elle ; bien propre au film. A la fois transcandante d'une certaine forme de naiveté, mais en même temps accrocheuse. Difficile donc de sujet cette petite production, qui amène sa touche personnelle ; mais qui sait personnellement qu'elle n'a pas produit un grand film (et s'essaie donc au maximum, à faire avec ce qu'elle et d'en mettre un minimum pour le spectateur). Le jeu des acteurs n'est ni plus ni moins, celui que l'on peut voir dans des films du genre ; qui se tourne plutot vers le téléfilm de base que le grand blockbuster. Mais dans l'ensemble, le film réserve quelques surprises ; et tient le spectateur en haleine (surement par le biais de son aspect plutot unique et en même temps, bien l'air de la science fiction.. Sa se laisse donc regarder, même si on ne peut que constater la pauv reté de la profondeur de la mise en scène du scénario (exploité plutot en surface). Je suis donc assez septique, entre un film plutot mauvais ; mais en même temps qui a fait quelques efforts (avec un budget assez mince), pour nous surprendre. Donc mauvais d'un sens, mais en même temps surprenant et divertissant (malgrès quelques incohérences, on note pas vraiment de grande longueurs une fois que l'on est pris par cette mise en scène bien spéciale donc intriguante (aidant, àsurement , à captiver uun peu plus spectateur pour voir les possibilités de la choses. Sans quoi, on aurait zapper bien avant. Un film à découvrir pour les amateurs bien sur ; car tout l'univers ;eet retranscrit visuellement d'une façon original (pourtant à la fois téléfilm et mélange de méthodes utilisés dans de grand block^^). A voir si l'on se sent interesser ; tout en sachant que l'on est loin du chef d'oeuvre ou du septième art à qui l'on verra se decerner un oscar... Bon (enfin divertissant, dans e sens de le voir une fois) ; et mauvais en même temps (digne des catastrophes que l'on a pu voir au sein de la TV). A vous de juger, car j'avoue avoir du mal à prendre vraiment parti ; même si je peux constater un coté incroyablement médiocre, mauvais... mais d'un autre, la façon est tellement à elle ; propre à son monde. Qu'il en ressort quelques choses que l'on ne voit pas tout les jours.
    rooky
    rooky

Publiée le 10 août 2012
    Une bizarrerie...Charlize Theron est chouette en super-héroïne brune moulée. Les décors en carton pâte et les costumes sont sympas puisque futuristes. Retrouver certains acteurs tels que Pete Postlethwaite et Frances Mcdormand dans ce genre de science-fiction est surprenant.
    Le scénario est presque singulier. Malgré tout, l'ensemble ne m'a pas convaincue !
    Peut être évité !
    Komestai
    Komestai

Publiée le 5 mai 2012
    Parmi les films se déroulant dans le futur, il y a ceux qui en font des caisses dans tous les domaines pour essayer de se donner de la crédibilité. "Aeon Flux" est de ceux-là, sans doute parce que personne n'avait dit à l'équipe technique que ce n'est jamais une bonne solution. Ici, les combats c'est du grand n'importe quoi, l'univers est très chargé mais pas exploré en profondeur et le scénario contient bien quelques bonnes idées mais c'est relativement bâclé. D'ailleurs je pense que "bâclé" est le terme qui conviendrait le mieux pour qualifier ce film. Rien n'est vraiment travaillé dans les détails et c'est très frustrant. Reste une Charlize Theron sublime qui hypnotise complètement le spectateur (moi en tout cas). Et de là, "Aeon Flux" conduit à une réflexion très profonde: Pourquoi Charlize Theron ne reste-t-elle pas brune ? C'est sans doute superficiel, mais quel autre questionnement pouvait amener un film pas assez travaillé ?

Publiée le 24 décembre 2010
    Après le succès de "Girlfight" avec Michelle Rodriguez, Karyn Kusama quitte le giron du cinèma indèpendant et se lance dans la S.F avec "Aeon Flux", adaptè de la sèrie animè de Peter Chung! C'est aussi elle qui rèalisera en 2009 "Jennifer's Body". Entre scènario post-apocalyptique futuriste sans aucune originalitè et avec une mise en scène quelconque, "Aeon Flux" ressemble plus à un clip vidèo qu'à un film de science fiction! 2 ètoiles tout de même: une pour les acrobaties de la sublime Charlize Thèron et une autre pour son corps de rêve parfaitement moulè dans sa combinaison de vinyl/cuir noir! Ce qui est ètrange dans ce film à l'esthètique très manga et aux combats à la sauce "Matrix", c'est que le DVD a rapportè 31 800 000 de dollars pour les ventes et la location en 2006....
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 septembre 2012
    Des bastons plutôt pas mal mais l'histoire qui est pas mal (même si il y a des défauts) est pas très bien racontée. Visuellement les effets numériques sont moyens.