Fahrenheit 9/11
    15118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fahrenheit 9/11 ?

Documentaire ? La bonne blague... Véritable objet de manipulation, Fahrenheit 9/11 ne montre que ce qui soutient totalement son propos (remise en question : zéro), et le commente avec une subjectivité rare. Le spectateur n'a plus rien à faire : pas besoin d'esprit critique, je vous montre que tout ce que je vous dis est vrai, d'ailleurs tous les interviewés le confirment, nous affirme Moore. Analyse grossière, réalisation choc qui matraque les messages jusqu'à assommer le spectateur : de la propagande pure et dure.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Michael Moore décode à sa façon un évènement historique, parfois avec un sens aiguisé, parfois avec une lourdeur effréné.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Si Monsieur Moore considère que les vues de ses "ennemis" sont mensongères et criminelles, il semble ne pas penser la même chose de leurs méthodes. Car il utilise exactement les mêmes. Certains, un peu plus éclairés sans doute, en déduiront qu'une méthode de pensée bianire ne peut qu' aboutir à des opinions d'une inéptie égale même si théoriquement opposées, servant simplement à un réarmement dialectique, les adversaires vivant dans une dépendance mutuelle totale. Moore arrive donc au même résultat que son "némésis" Bush en cela qu'il pense que l'information doit être assujéti à un traitment type "divertissement" pour imprimer les esprits de façon efficace, qu'il arrive à l'exploit non négligeable de rendre des évidences pour le moins douteuses (sans lui, quelqu'un aurait-il jamais douté des liens odieux des USA avec l'Arabie Saoudite tout comme Bush pouvait rendre le 11 septembre objet de tant de divagations et projections de complots absurdes?) et ce qui pourrait être des révélations comme totalement inceoncevables, quand bien même less faits seraient là, confortant ainsi les gens dans leur ignorance. En somme, soit Moore nous dit qu'il ne sert à rien de parler intelligement aux idiots, mais qu'il faut s'assurer qu'ils pensent "juste et bête" à la fois, soit Moore est un idiot lui-même qui vient tenir son rang dans la joyeuse ronde des crétins que le "politique show" danse allégrement sur les cadavres d'hier et d'aujourd'hui.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 mars 2013
    Excellent documentaire qui démontre beaucoup de choses importante sur Bush et ses relations , après ça reste un point de vu personnel mais globalement le film démontre beaucoup de chose , a voir donc surtout pour les personnes qui s’intéressent a l'affaire du 11/9
    Jahro
    Jahro

Publiée le 10 octobre 2011
    Sûrement très utile à montrer aux américains... pour un français, c'est un gros reportage Arte ou La cinquième, sinon Zone interdite. On n'apprend pas grand chose, à part que Moore est un filou, qui sait enjoliver (ou enlaidir) la vérité pour la faire entendre. C'est déjà ça.
    Backpacker
    Backpacker

S'en prenant allègrement à Georges W. Bush en le faisant passer, à notre plus grand bonheur, pour un demeuré et un décérébré de la pire espèce, Michael Moore fait toutefois preuve d'une grande suffisance et arrogance. Suffisance puisqu'il plagie sans vergogne la fameuse scène du crash des avions, avec le son mais sans les images, dont le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Itarritu a eu l'idée avant lui, en 2002, et l'a inclue dans son court- métrage du film "11'09'01: September 11" (voir ma critique de ce film). Arrogance car Michael Moore crache sur le système néolibéral dans tous ces documentaires (serait-t-on tenté de dire "docu-menteurs"?), alors qu'à l'instar d'une Madonna, en vit allègrement et y contribue... Michael Moore n'est donc qu'un vilain copieur en manque d'idées doublé d'un businessman au faux bon coeur... Et son "Fahrenheit" nous le prouve une fois de plus...
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 5 juin 2010
    Moins percutant que Bowling for Columbine mais très intéressant quand même, parce que ce genre de cinéma engagé est trop rare dans nos salles obscures....
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Attenter, v. tr. ind. : faire une tentative criminelle contre (quelque soit le résultat de cette tentative)

Est-ce à cause de son nom que Michael Moor a de l'humour ?
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 26 décembre 2008
    La démonstration est accablante !
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 12 octobre 2011
    Un des meilleurs si ce n'est le meilleur michael moore assez instructif et d'un ton si caracteristique de son auteur j'aime beaucoup
    Publiée le 16 septembre 2012
    Une bonne critique de la politique menée par George Bush lors de son premier mandat et sur ses conséquences pendant la guerre d'Irak.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    ENFIN DU CINÉMA POLITIQUE !
    Les documentaires étasuniens qui pointent les mœurs politiques de leurs dirigeants (et les habitudes alimentaires de leurs habitants) se ramassent actuellement à la pelle.
    Rendons-leur cette grâce : c’est tout à leur honneur.
    Avons-nous, en France -dans notre si beau pays- ne serait-ce que l’ébauche du début d’un commencement de documentaire ciné à visée politique ? Que nenni ! A la limite, Pierre Carles et Pierre Bourdieu…
    Seules des stupides comédies bouffonnes vampirisent nos écrans, et se ramassent à la benne du caniveau des chaînes de télévision qui financent notre cinéma si « exceptionnellement culturel ».
    Mais je m’égare. Vu en avant-première lundi 5 juillet, Fahrenheit 9/11 est un film hybride entre le cinéma militant, le documentaire et le film d’horreur. (Si, si…) Car si la réalité est horrible, la comprendre peut l’être beaucoup plus.
    Michael Moore a beaucoup de talent pour mettre le doigt sur ce qui fait mal à la démocratie étasunienne (et pas qu’étasunienne, d’ailleurs…). Avec plus de partialité que William Karel ou de Frederick Wiseman mais avec une grande efficacité.
    Attribuer la palme d’or à ce film relève plus du courage que du cinéma, certes, mais l’intérêt y gagne.
    Franchement, allez le voir, vous ne serez pas déçu du traitement de choc, qui me rappelle l’effet des Raisins de la colère vu dans ma jeunesse.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 juin 2010
    Pour Bush, comme pour Reagan, on avait l'impression que le monde se divisait entre l'axe du bien / l'axe du mal.
    Michael Moore donne un joli coup de pied là dedans, mais le problème c'est qu'il inverse ça, et fait passer le message : Tout allait très bien en Irak avant l'arrivée de Bush, et aux Etats-Unis tout va mal.

C'est aussi peu subtil que ce que dit Bush.

On dirait que Michael Moore a voulu donner un grand coup mais il n'a pas fait preuve d'un travail honnête, en exagerant des choses, en masquant des parties.
    Publiée le 14 décembre 2008
    Bon documentaire, mais un peu long. La charge est féroce, bien documentée, très efficace. Cependant, on comprend vite le principal, et l'accumulation de faits devient un poil lassante au bout d'un moment. Je trouve que ça manque un peu de mise en scène et de dynamisme : le cheminement reste assez typiquement documentaire. Quelques grands moments de tristesse, de colère et quelques images difficilement soutenables donnent quand même une grande force au propos, qui démonte parfaitement chaque facette de George W. Bush. Bref, j’ai trouvé Fahrenheit 9/11 instructif et utile, mais pas franchement cinématographique. Un documentaire à voir assurément, mais pas un chef d'œuvre non plus.
    Publiée le 6 septembre 2007
    J'ai acheté le film à cause des bonnes critiques... quelle déception! le tout début passe encore avec l'élection de Bush; mais alors toute la suite du film est ridicule. les informations nous sont données à coup de truelle. la musique et les montages sont vraiment sans finesse. en résumé: la guerre ça fait des morts, les masses sont manipulées par les médias et Bush est un vilain méchant cow boy... bref Moore enfonce une porte ouverte!!
    une étoile parce que ça va dans mon sens!!