Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Fahrenheit 9/11
note moyenne
3,6
10042 notes dont 582 critiques
40% (231 critiques)
27% (158 critiques)
5% (32 critiques)
11% (66 critiques)
10% (58 critiques)
6% (37 critiques)
Votre avis sur Fahrenheit 9/11 ?

582 critiques spectateurs

chrischambers86
chrischambers86

Suivre son activité 1386 abonnés Lire ses 10 098 critiques

3,0
Publiée le 07/10/2016
Dans "Fahrenheit 9/11", Michael Moore dèvoile l'humain au coeur de la machine politique mais aussi de la machine tèlèvisuelle! Ce film documentaire montre dans un nombre de scènes incalculables que le prètendu quatrième pouvoir aux Etats-Unis utilise systèmatiquement des effets spèciaux spectaculaires pour manipuler et effrayer l'opinion publique! Autant de simulacre de l'image, à l'image d'un monde peut-être (?) en trompe l'oeil! Parce qu'il ne veut pas nourrir l'aveuglement, Moore ne montre à aucun moment les images d'avions s'ècrasant dans les tours! Le sujet, ici, est avant tout l'être humain! Et même si "Fahrenheit 9/11" est parfois caricatural ("Dragnet", « ça c'est du boulot de flic ! » , la musique des "7 mercenaires"...), il n'en demeure pas moins fort et salutaire! Palme d'or du Festival de Cannes 2004 ("Old Boy" mèritait la rècompense suprême) pour ce bal des masques (pour reprendre l'expression d'un critique) où l'ex prèsident des Etats-Unis d'Amèrique, G.W Bush, en prend pour son grade. « On ne nous dit pas tout » dixit Anne Roumanoff! Michael Moore, si! Avec beaucoup d'humour même s'il faut passer parfois par des sèquences très dures...
Marla-Jane
Marla-Jane

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 100 critiques

2,5
Publiée le 02/08/2007
un essai critique de la société américaine d'aujourd'hui et de l'ami grand crétin au pouvoir, mais c'est un peu larmoyant pour du michael, qui, à cause de cette corde mélo, rate le but qu'il se propose... cependant un film terrible et nécessaire.
Ronon62
Ronon62

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 176 critiques

2,5
Publiée le 22/07/2010
Documentaire dans l'ensemble un peu intéressant, ponctué par un humour acerbe parfois déplacé. Mais le plus gros soucis est que Moore n'avance pas énormément de preuves, ne fait que nous bombarder d'informations, de chiffres et d'images tristes censées émouvoir le spectateur. Et si l'on en croit Moore, Bush serait le mal incarné, responsable de tous les maux de la planète... Une Palme d'Or loin d'être méritée...
shmifmuf
shmifmuf

Suivre son activité 83 abonnés Lire ses 1 760 critiques

1,0
Publiée le 07/02/2012
Tarantino fait acte de résistance en donnant la palme d'or à un documentaire engagé en forme d'attaque en règle contre la présidence Bush. Michael Moore maîtrise comme d'habitude le ton et la forme de son oeuvre. Il n'en demeure pas moins que l'on peut se demander s'il s'agit de cinéma ou juste d'un acte politique militant. En ce qui me concerne, je n'ai rien vu de cinématographique dans ce pamphlet énergique.
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Suivre son activité 47 abonnés Lire ses 1 426 critiques

4,0
Publiée le 18/06/2018
C’est incroyable de voir la façon dont Michael Moore arrive à traumatiser son audimat. Farhenheit 9/11, qui comme Capitalism : a love story, ou encore Where to invade next, montrent des situations sociales et économiques désastreuses en les pointant du doigt. Ils dévoilent leur immoralité et leur violence pour capter un public fragile mais également relativement conscient. Bonne mise en scène. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Suivre son activité 1010 abonnés Lire ses 3 054 critiques

4,0
Publiée le 17/07/2014
Sans avoir le même enthousiasme que le festival de Cannes au sujet de ce film, je dois bien reconnaitre qu’une fois de plus, je ne peux qu’apprécier la patte de Michael Moore pour sa provocation, ses confrontations et montages pertinents et bien évidemment pour la rigueur de sa démonstration. Seulement voilà, il y a toujours la même faiblesse : le pathos. OK, ça marche auprès du grand public ricain ça, mais moi je ne supporte pas qu’on utilise le sentimentalisme pour m’amadouer. Il suffit de me convaincre, ce que ce film fait malgré tout de manière fort convenable…
Redzing
Redzing

Suivre son activité 110 abonnés Lire ses 3 299 critiques

3,0
Publiée le 26/01/2014
Dans ses documentaires engagés, Michael Moore a toujours oscillé entre l'information et la manipulation. Si "Bowling for Columbine" posait des questions intéressantes, et était le fleuron des tactiques oratoires de Moore (il interviewe ses cibles en se faisant passer pour un redneck naïf, puis les pique au vif lorsqu'ils ont baissé leur garde), "Fahrenheit 9/11" marque un tournant dans sa carrière. D'une part, Moore laisse toute objectivité au placard, en réalisant ce pamphlet anti-Bush (trucage d'élection, incompétence, guerre injustifiée, etc.), parfois trop appuyé pour être sérieux. D'autre part, Moore est devenu trop célèbre, et ne peut plus interviewer ses cibles avec les mêmes stratégies ingénieuses. Néanmoins, le montage et la voix-off cynique sont toujours aussi maîtrisés, et l'humour caustique toujours présent. "Fahrenheit 9/11" est donc à prendre avec des pincettes, mais demeure efficace.
alexandrea P.
alexandrea P.

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 46 critiques

5,0
Publiée le 14/06/2013
Une énorme claque dans la gueule, je voulais du lourd en ce jeudi soir (oh wait vendredi matin désormais) et je n'ai vraiment pas été déçu. J'ai d'ailleurs mis 5/5 parce que, si évidemment le film ne les vaut pas d'un point de vue strictement cinématographique (à titre de comparaison LE seul autre film que j'ai noté 5/5 est Le Parrain I), le travail d'investigation, d'enquête et le courage (date de sortie 2004, soit juste avant le second mandat de Bush) déployés, méritaient d'atterrir directement au sommet de mon ranking.
Perro
Perro

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 133 critiques

2,0
Publiée le 15/06/2010
Tiens, un gros documentaire bien à charge, chouette! Moore entame avec ce documentaire sa lente descente vers le fond après le très bon Bowling for Columbine. Aucun recul dans ce documentaire, à écouter Michael Moore, George Bush serait responsable de la famine dans le monde et du meutre de JFK! Si certains points sont intéressants et mérite à être connu, on est là dans du Moore pur et dur : 100% manichéens. Aucun contraste, il est donc utile de se renseigner après coup sur les vrais tenants et aboutissants. À être trop partisans, Michael Moore finit par nous liguer contre lui, c’est dommage. Un bout d’interview par-ci, une image volée par là et hop le tour est joué. Alors le documentaire se laisse largement regarder et est bien réalisé, mais Michael Moore commence à lasser… À la rigueur.
Le comptoir du cinéphage
Le comptoir du cinéphage

Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 351 critiques

2,5
Publiée le 29/12/2009
Une palme d'or carrement pas mérité, mais ce film se laisse voir avec plaisir. Nous francais, on aime bien quand W se fait ridiculiser, on aime quand on lui tape dessus. Moore le fait avec un certain talent.
Parkko
Parkko

Suivre son activité 66 abonnés Lire ses 2 012 critiques

1,0
Publiée le 29/10/2009
Pour Bush, comme pour Reagan, on avait l'impression que le monde se divisait entre l'axe du bien / l'axe du mal. Michael Moore donne un joli coup de pied là dedans, mais le problème c'est qu'il inverse ça, et fait passer le message : Tout allait très bien en Irak avant l'arrivée de Bush, et aux Etats-Unis tout va mal. C'est aussi peu subtil que ce que dit Bush. On dirait que Michael Moore a voulu donner un grand coup mais il n'a pas fait preuve d'un travail honnête, en exagerant des choses, en masquant des parties.
Xelloss Meallium
Xelloss Meallium

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 14 critiques

5,0
Publiée le 06/09/2009
Une bonne analyse qui donne à réfléchir... J'me pose une question débile, du coup : Si un avion suffit à faire s'écrouler un batiment (et sans toucher les autres autour...), pourquoi les sociétés de démolition mettent si longtemps à calculer des truc divers, variés et avariés pour leurs travaux ? Un aéronef, peut donc faire s'écrouler (dans ses fondations) un batiment... => Y'à dès fois où l'on se dit qu'ils nous prennent pour des C....s ! Et là on en est sûr...
Cohle.
Cohle.

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 1 011 critiques

5,0
Publiée le 12/08/2009
Après Bowling for Colombine qui était déjà une démonstration choc des sombres côtés des États Unis, Mickael Moore réalise ici un véritable documentaire coup de poing. Pendant 2 heures on se rend compte de l'homme incompétent que W.Bush est. Les images effroyables d'une guerre qui n'aurait jamais dû avoir lieu, les mensonges à un peuple...Fahrenheit 9/11 montre toutes les contradictions, et les non-dit concernant ce conflit, chapeau Mickael.
Xyrons
Xyrons

Suivre son activité 151 abonnés Lire ses 3 285 critiques

2,5
Publiée le 25/04/2009
Je n’ai pas grand chose à dire sur ce long métrage à part que c’est un documentaire qui a sa place pour nous montrer certaines choses qui peuvent nous échapper. 10 / 20.
Whiplasher
Whiplasher

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 465 critiques

2,5
Publiée le 22/12/2008
Un documentaire intéressant pour le quidam moyen qui n'a pu que gober les explications officielles des gouvernements. Michael Moore frappe là où ça fait mal et dévoile bon nombre de secrets, de magouilles, de corruption, de mensonges et autres manipulations. Cependant le film est lent, trop lent et on finit par écouter ces témoignages pourtant touchants d'une seule oreille; les 40 dernières minutes sont beaucoup moins passionnantes que le début. A voir au moins une fois dans sa vie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top