Mon AlloCiné
    The Machinist
    Note moyenne
    3,8
    24 titres de presse
    • L'Humanité
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • Brazil
    • Ciné Live
    • L'Ecran Fantastique
    • Libération
    • Rolling Stone
    • Score
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Zurban
    • Cinéastes
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    À travers cet excellent thriller psychologique, Brad Anderson dépasse le genre pour aborder avec talent la cruauté des relations humaines, l'aliénation par le travail et la déshumanisation du paysage urbain. (...) Le cinéaste réussit un cinquième long métrage renversant et dérangeant dans lequel le visage émacié de Ruznik/Bale hante longuement le spectateur.

    Mad Movies

    par Fausto Fasulo

    Tétanisante prestation livrée par un Christian Bale, non pas méconnaissable, mais véritablement "déformé". (...) Anderson recourt à une photographie (magnifique) voilée, renforçant l'aspect oppressant de l'environnement et donnant un cachet onirique à l'ensemble. (...) The Machinist mérite amplement les louanges diverses qu'il écope depuis un moment dans sa tournée des marchés et autres festivals (...).

    Ouest France

    par La Rédaction

    Brad Anderson conduit avec une prenante maîtrise un scénario habilement tordu qui intrigue et dérange à la fois. Aux côtés de l'impensable performance de Christian Bale (...), Jennifer Jason Leigh et Aitana Sanchez-Gijon entretiennent le climat glauque et poisseux de ce cauchemar qui mérite d'être vécu.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Film étrange et prenant, magnifiquement filmé et génialement interprété par Christian Bale métamorphosé (...). Une performance hallucinante digne de ce fil halluciné.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Mathieu Carratier

    Thriller kafkaïen dont chaque image suinte et retourne l'estomac, le long-métrage de Brad Anderson est de ceux (...) qui vous collent au fauteuil avant de vous achever à l'aide d'un twist diabolique. L'exercice de la révélation finale en a perdu plus d'un (...). Celle-ci ne se contente pas de boucler la boucle : elle arrache le film au fantastique pour l'ancrer dans une réalité qui le rend encore plus impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Rania Hoballah

    The machinist est un film bien ficelé : de la performance de Christian Bale à la mise en scène en passant par la sublime photo de Xavier Giménez (le monde de Trevor semble avoir perdu toutes ses couleurs) et la musique, tout contribue à créer une atmosphère étouffante où le malaise est palpable.

    Brazil

    par Eric Coubard

    Brad Anderson a tiré la bonne carte: Christian Bale. (...) Ce jeu de pistes manipulateur est proche des univers hitchcockien, lynchien et kafkaïen (...). Thriller intimiste, inquiétant et pesant, The Machinist est plus que concaincant.

    Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Ecran Fantastique

    par Bernard Médioni

    Ce film aussi original qu'intense a le mérite d'inscrire la peur dans un cadre dépouillé, sur fond d'aléas prolétariens -rares dans le cinéma américain actuel- et de solitude somnambule.

    Libération

    par Alexis Bernier et Didier Péron

    C'est tout le mérite de la mise en scène de ne pas simplement gadgétiser ces décors mais d'en faire l'un des pivots du film (...) Le choix d'acteurs capables de donner corps, avec ce qu'il faut de subtilité, à un chemin de croix qui n'aurait pu être que lourdement démonstratif, est aussi à porter au crédit du cinéaste.

    Rolling Stone

    par Isabelle Danel

    Même si la composition de Christian Bale, méconnaissable et fantomatique, prend une place trop envahissante et antinomique au regard de sa maigreur, cet exercice de style (un peu trop) brillant réussit à intriguer de bout en bout.

    Score

    par Marco Ramius

    The Machinist mise tout sur l'angoisse que ressent son héros et nous la communique d'une manière magistrale. Juste dommage que le scénario soit un peu trop prévisible et que le twist final n'en soit pas vraiment un. Quoiqu'il en soit, si vous voulez donner du corps à votre déprime, vous savez quoi aller voir : ce putain de bon film !

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    Petit à petit, le réalisateur Brad Anderson s'achemine vers la révélation finale qui expliquera les failles, les névroses ou la folie de son personnage, joué par un hallucinant Christian Bale. Un film sombre, rigoureux, angoissant.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Jérémie Couston

    L'intérêt de ce thriller réside dans sa capacité à exacerber la paranoïa du héros, en multipliant les détails glauques (...) et les effets visuels (la photo désaturée), qui rappellent la patte de David Fincher (Fight Club). Un zeste d'humour se charge de titiller au bon moment le spectateur de cet exercice de style, brillant mais un peu vain.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Un cataclysme soigneusement écrit, cadré et mis en scène, et qui restera comme le film de la maturité de Christian Bale.

    Cinéastes

    par Robert Hospyan

    Anderson nous revient avec ce The Machinist finalement assez banal, malgré sa réputation, dont on ne retiendra que la performance de Christian Bale, encore une fois surprenant.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    The Machinist repose avant tout sur la création d'un univers décalé, mental, inquiétant. Baignée d'une atroce lumière blafarde, l'image semble exclure tout réalisme pour créer un univers cauchemardesque et paranoïaque (...) La composition de l'acteur principal, qui s'est spectaculairement amaigri pour le rôle, est impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Malgré des longueurs, voilà un suspense psychologique efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Franz Miceli

    Au début de The Machinist, on en prend plein les yeux. Une pincée de Seven, un soupçon de Donnie Darko et un semblant du Veilleur de Nuit. Une recette à faire saliver tout bon spectateur sociopathe qui se respecte. (...) C'est sans compter, hélas, sur le dernier quart d'heure du film qui vient tout gâcher. Le suspense retombe et laisse place à une psychologie de bazar.

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Habile, à défaut d'être novateur.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    Le tout-venant du déviationnisme Actor's Studio (...) Ce qui est pratique avec le héros psycho induit par l'acteur autiste : en un coup de schizophrénie, il vous fournit tout le matériel, méchants, crime, signes cabalistiques à déchiffrer -sans qu'il y ait pour autant à s'embarasser de les faire tenir ensemble, puisque le seul lien, c'est lui, c'est sa pathologie. Suivez-le se faisant un film entre frigo et canapé, vous tenez un thriller.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Pathétique vision du genre à l'académisme bon chic bon genre, produit opportuniste et frelaté sans la moindre aspérité, ce Machinist n'a même pas le charme d'une méchante série Z.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top