The Machinist
    14058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Machinist ?

Publiée le 30 juillet 2009
    Je tremble en écrivant cette critique... Depuis le temps que je rêvais de le voir... Tristement déçue j'ai été. Evidemment c'est très bien interprété , filmé avec une justesse et une précision rare, plusieurs plans vous scotches littéralement sur le canap' la musique colle bien à l'action ... Mais... que c'est prévisible!!! La schizophrénie est un thème trop souvent traité avec maladresse et ici, c'est le cas. On dirait un mauvais Mullholand Drive (bien que ces 2 films soient différents hin) ... F'in voila, je n'ai pas aimé. 1 étoile tout de même pour Christian Bale et les cameramen :)
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 15 juillet 2007
    Avec une intrigue très intéressante, possédant son lot de complots, de folie et de quêtes, le réalisateur tenait un bon scénario.
    Cependant, il est à noter que le film est extrêmement sinistre, dérangeant, cette gêne venant de la réalisation, de la photographie et surtout de l'acteur principal, Christian Bale, qui a tellement perdu de poids, qu'on en a mal aux yeux, rien qu'à le regarder, ça me donne envie de vomir.
    On rapprochera au réalisateur de ne pas suffisamment exploiter la paranoïa du personnage, le côté quelque peu tiré par les cheveux de l'histoire, et certaines incohérences (le frigo pisse du sang pendant 3 jours sans que Bale ne remarque rien...) et certains rebondissements prévisibles.
    Donc pour ceux qui aiment ce type de film, ça passera, mais pour les autres, je vous conseille, dans le même genre, de vous reportez sur l'excellent Fenêtre Secrète et pourquoi pas The Game.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 2 septembre 2014
    Dans la lignée d'un "p" ou d'un 'Black Swan", ce film totalement schizophrénique nous entraîne dans les méandres de l'univers torturé de la folie humaine. L'ambiance, lourde, oppressante colle parfaitement au thème et plonge le spectateur dans un inconfort et une tension quasi permanente. A noter la performance incroyable d'un Christian Bale méconnaissable qui a perdu 30 kgs pour le film. Vraiment une belle réussite.
    obalone
    obalone

Publiée le 6 août 2015
    Un excellent film à l'ambiance très particulière. C. Bale est parfait outre sa condition physique, son jeu est fin et donne un autre impact à l'histoire.
    basbi
    basbi

Publiée le 19 décembre 2010
    Film absolument effrayant à la portée d'un Christian Bale parfait dans le rôle qui lui va sur mesure.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    La performance de Christian Bale pour ce film est incroyable
    spoiler: il a vraiment maigri pour les besoins du film. On veut savoir pourquoi cet ouvrier est torturé comme d'habitude il faut attendre la fin du film pour le savoir. Un film simple qui se regarde pour dormir en ayant compris le pourquoi de son mal être.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Ouvrier insomniaque qui perd la boule ou complot machiavélique ?... Le film laisse planer et entretient le doute tout du long et jusqu'à la fin, jusqu'à la révélation finale à la manière d'un Memento mais dans l'ordre cette fois-ci. La paranoïa grandissante du personnage se reflète dans son environnement glauque, sa banlieue industrielle, son boulot de forçat, ses questions sans réponse, ses post-it énigmatiques sur le frigo...

Le réalisateur qui livre une mise en scène très appliquée se laisse même aller à désaturer les couleurs de façon exagérée : tout y est terne et presque gris, sauf cette voiture rouge vif... Hélas, cette fin est finalement... très convenue et se regarde le nombril dans une leçon moralisatrice à la fois facile et simpliste.

Chapeau bas à Christian Bale qui ressemble à un rescapé d'un camp de la mort : une approche du rôle inutile et déraisonnable mais certainement très impressionnante, effrayante même. Il n'avait pas besoin de ça pour se donner une crédibilité puisqu'il l'a naturellement, le talent !

The Machinist est comme trop souvent dans ce genre de film à révélation et ambiance, très lent, ce qui accroît encore davantage l'attente du spectateur quant au dénouement : un couteau à double tranchant dans le cas qui nous occupe mais bien que sans éclat, il faut reconnaître que le scénario tient globalement bien la route, au moins logiquement.

Un concept donc intéressant, un Christian Bale habité mais qui ne suffisent pas à nous sortir de notre léthargie : nous aussi, on a envie de dormir, en fait.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2009
    film de la catégorie à twist final, un peu décevant tout de même
    Publiée le 18 août 2010
    The machinist est surtout un super film grace a la superbe interpretation de Christian Bale meconnaissable tant il a maigri. Ce travailleur d'usine ne dort plus et maigri a vu d'oeil, ce qui le rend special et bizarre. Un tres bon film , je ne peux pas vous en dire plus.
    Publiée le 8 juillet 2008
    L'ambiance manque de richesse et de profondeur, elle ne tient que visuellement et musicalement, d'où sa faiblesse. Le scénario n'offre aucune surprise. L'intrigue est présentée mathématiquement, comme un problème à résoudre, sans vraiment nous en montrer les enjeux. Difficile d'être impliqué dans les péripéties donc, surtout qu'elles sont très prévisibles. Il en résulte une œuvre assez fade qu'on oublie après une bonne nuit de sommeil. Rien de bien transcendantal ou de novateur, d'autant que la fin anéantit les subtilités jusqu'alors en place.
    Publiée le 10 mai 2008
    Très bonne altérnative aux anti dépresseurs lorsque vous ne trouvez pas le sommeil...
    Adri P
    Adri P

Publiée le 25 juillet 2015
    tres bon suspense, un acteur enorme pour jouer la folie, bravo
    Publiée le 6 septembre 2010
    Une atmosphère oppressante absolument géniale digne des plus grands thriller nous tiens en alerte du début à la fin. Christian Bale est époustouflant dans son rôle. La fin est malheureusement assez banale.
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 11 août 2010
    Un thriller psychologique doté doté d' une intrigue digne des plus grands du nom. Un Christian Bale très choquant mais ce rôle était fait pour lui. Un bon film !
    Publiée le 2 août 2012
    Un film en parfaite performance avec son personnage et acteur schtzophrene. Bien que je trouve que la raison de son insomnie est un peu simpliste.