The Assassination of Richard Nixon
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,2 pour 473 notes dont 71 critiques  | 
    •     24% - 17 critiques
    •     31% - 22 critiques
    •     1% - 1 critique
    •     20% - 14 critiques
    •     13% - 9 critiques
    •     11% - 8 critiques

    71 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Clément Da Costa
    Clément Da Costa

    0 abonné | Lire ses 2 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi une note si faible est attribuée à cet excellent film. Il mérite bien plus que 3.2. Je mets cependant 5 étoiles non pas pour remonter la note, mais car j'ai réellement apprécié ce film. Je n'en avais jamais entendu parler, je l'ai emprunté par hasard au videoclub du coin. Je m'attendais à un film d'action intense, une sorte de thriller, mêlant le scandale du Watergate. Mais au final, rien de cela ! J'ai juste vu un des meilleurs drames qui m'ait été permis de voir. Tout d'abord Sean Penn signe une de ses plus belles performances, son personnage est des plus attachants, j'ai vraiment eu pitié pour personnage, une envie de le secourir dans son malheur, de le réconforter. Sam donne vraiment une envie de pleurer de tristesse. Deuxièmement, l'histoire dans sa globalité fait preuve d'une extraordinaire poésie, celle des plaisirs simples de la vie, que Samuel Bicke n'arrive cependant pas à atteindre : avoir une femme qui l'aime, un foyer, des enfants qui l'aiment. Mais c'est aussi une critique de la société actuelle, et des dangers qu'elle produit, par exemple celui de créer des indignés, qui par nature sont des individus instables, qui sont susceptibles d'aller "trop loin". Le film critique également un autre aspect de la société, celui du capitalisme, de la transformation des individus en bêtes à vendre, ce qui anéantit leur dignité, ce qui est démontré lorsque Spoiler :Sam est contraint de se couper sa chère moustache. La fin du film est décidément tragique, et Spoiler :on ne s'attend pas du tout à la réaction de Sam. En résumé ce film est très poignant, immensément émotionnel. Un film qui mérite d'être plus connu.

    Ajoutée le 08 janv. à 21h16
    Signaler un abus
    stillpop
    stillpop

    13 abonnés | Lire ses 1397 critiques |

      3 - Pas mal

    Pour déprimer toute la semaine, voici l'arme absolue. En dehors de l'aspect Nostradamien des intentions anti-présidentielles de l'anti héros, particulièrement savoureux dans le cas d'une histoire vraie, c'est le discours du looser qui met le bourdon. L'histoire d'un adulescent pas très mûr, mais déjà séparé de sa (si belle) femme et père de 3 enfants, qui se raccroche à un idéal de logique et de droiture. Qui se heurte à la médiocrité millénaire de l'humanité. Mais aussi à la nostalgie d'une Amérique où le travail manuel suffisait avant la domination de l'argent comme monnaie "virtuelle" d'échange. Le problème, c'est que ce rebelle ne vaut pas mieux que les monstres qu'il côtoient, il n'en a en tout cas pas l'étoffe d'un redresseur de tort, et la scène du chien est sans doute la pire du film, contrairement à la fin, si facile à imaginer. Le plus intéressant, c'est quand le film montre que personne n'a rien fait, en parfaits égoïstes, pour le comprendre ou le remettre sur les rails de la grande hypocrisie sociale salariée. C'est sans doute le plus dur message à supporter dans ce film, comme personne n'a le temps ou le courage de s'occuper des autres, ce type de débordements sera de plus en plus fréquent, et ce n'est pas l'actualité (hors terrorisme) qui semble montrer le contraire. Sean Penn est parfait, dans un rôle de looser révolté, et surtout dans l'expression d'une fragilité qui ne correspond pas à son physique.

    Ajoutée le 20 oct. à 22h50
    Signaler un abus
    Vous avez vu The Assassination of Richard Nixon ?
    logan morpheus
    logan morpheus

    4 abonnés | Lire ses 337 critiques |

      1 - Très mauvais

    Du fait d'une réalisation soignée et d'un jeu d'acteurs impeccable (Sean Penn a l'air plus vrai que nature) on peut être séduit par ce film à la double narration linéaire jouant sur les truismes psychologiques et larmoyants d'un anti-héros en perdition et qui ne possède pas grand chose: La scène du bar vaut, par exemple, tous les classiques... A mettre en parallèle avec ces nombreux films ou thèses sur l'assassinat de Kennedy démentant toute théorie de complot, de balle magique ou toute contre-théorie à la commission officielle Warren. Mais alors pourquoi les archives sont-ils légalement bloquées jusqu'en 2040 ?

    Ajoutée le 23 déc. à 13h13
    Signaler un abus
    hana h.
    hana h.

    0 abonné | Lire ses 3 critiques |

      4 - Très bien

    comment dire, un personnage dérangeant à la limite du pathétique mais interprété d'une manière sublime, chapeau bat.....

    Ajoutée le 27 nov. à 16h56
    Signaler un abus
    Pascal37
    Pascal37

    22 abonnés | Lire ses 2015 critiques |

      4 - Très bien

    Le Maestro, ici, c'est Sean Penn ! Quelle prestation ! Un seul (gros) regret : trop court (1h30). A voir absolument (Tiré d'histoires vraies).

    Ajoutée le 08 sept. à 18h59
    Signaler un abus
    douggy77
    douggy77

    22 abonnés | Lire ses 1499 critiques |

      4 - Très bien

    Ce film est aussi passionnant que déstabilisant grâce à l'histoire vraie de cet homme qui, à force de se faire marcher dessus par tout le monde du fait de son honnèteté et de sa naiveté, va péter les plombs. Plus que le drame de ce détraqué c'est l'image de notre société sans pitié qui fait froid dans le dos.

    Ajoutée le 12 avr. à 19h44
    Signaler un abus
    le pack de 1664
    le pack de 1664

    10 abonnés | Lire ses 2291 critiques |

      2.5 - Moyen

    le début n'est pas spécialement captivant, on voit d'avance comment le film va s'enchainer et puis Sean Penn en fait un peu trop. Cependant au fur et mesure que le personnage plonge dans la dépression le jeu de Sean Penn atteint un niveau de vérité intéressant, on assiste à un bon final.

    Ajoutée le 22 janv. à 21h20
    Signaler un abus
    manoj94
    manoj94

    29 abonnés | Lire ses 641 critiques |

      2.5 - Moyen

    Le moins que l'on puisse dire c'est que ce film est particulier ! L'histoire est sombre et sans autre alternative que la négation. En gros, tout va mal dans la vie du personnage principal qui en a assez de se faire marcher dessus par le monde entier... Un scénario simple mais efficace qui aurait été davantage intéressant si le réalisateur avait mis un peu plus de vie et de punch à ce mélodrame sans issue positive. Sur le contenu en lui-même, on dénombre quelques scènes intéressantes dans lesquelles Sean Penn nous éblouit de son immense talent. Mais l'ensemble reste tout de même mollasson. Ceci dit, ce film mérite au moins le détour pour son casting et son sujet.

    Ajoutée le 12 déc. à 14h50
    Signaler un abus
    14caen
    14caen

    15 abonnés | Lire ses 1239 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Un film sublime. Sean Penn prouve une fois de plus qu'il est un grand acteur.

    Ajoutée le 03 oct. à 09h05
    Signaler un abus
    tetard12
    tetard12

    1 abonné | Lire ses 347 critiques |

      4 - Très bien

    quelques longueurs, mais c'est malgré tout un très bon film, et une fois de plus sean penn a encore trouvé un rôle pour mettre en avant tout son jeu d'acteur qui sait être multiple.

    Ajoutée le 31 août à 19h42
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef-d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique

    Les meilleurs films de tous les temps

    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • The Assassination of Richard Nixon Teaser VF
      The Assassination of Richard Nixon Teaser VF

      10 317 vues

    • The Assassination of Richard Nixon Extrait vidéo VO
      The Assassination of Richard Nixon Extrait vidéo VO

      17 494 vues

    Meilleurs films au ciné
    Intouchables

    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec François Cluzet, Omar Sy
    Comédie

    Les Nouveaux chiens de garde

    De Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
    Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari
    Documentaire

    Tous au Larzac

    De Christian Rouaud
    Avec Léon Maille, Pierre Burguière
    Documentaire

    Tous les meilleurs films au ciné