Final cut
    2,7
    2315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final cut ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Sans avoir recours aux effets spéciaux, le film s'accommode de ses maigres moyens pour traiter d'un sujet délicat. Exploité avec plus ou moins de pertinence, le thème de la mémoire est devenu un filon aujourd'hui opportuniste par lequel on peut s'autoriser toutes les pirouettes possibles et les scénarios les plus improbables.
    Publiée le 19 avril 2013
    Rien que le concept du film m'a eu parce que tout au long de celui-ci, je me suis projetté l'idée "et si moi je pouvais faire ça". Qui n'a jamais rêver de pouvoir revoir sa vie, voir la vie d'une ami, d'un membre de sa famille... A coté de ça, Robin Williams est parfait dans son rôle, l'ambiance est lente et pesante (dans le bon sens du terme) mais le film est court, donc ne tire pas en longueur. J'ai beaucoup apprécié.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film un peu décevant, car l'idée de départ était particulièrement originale et promettait quelque chose de vraiment excellent. Au final, un film moyen, car le réalisateur n'a pas réussi à donner du relief à son sujet et n'a pas su s'intérésser aux choses les plus captivantes de son scénario, ne s'intéréssant qu'à des détails assez banales ou en cherchant à provoquer une certaine angoisse dans certaines scènes, ce qu'il fait plutot correctement d'ailleurs. Les personnages sont eux aussi un peu superficiels, malgré des acteurs plutot convaincants. Cela aurait pu être beaucoup mieux.
    Publiée le 2 décembre 2006
    Alalala ! Quel naaavet ! Un scénario cliché, des acteurs nul à pleurer, aucune crédibilité...La bonne idée de départ est fusillé par le réalisateur aussi mauvais qu'on peut l'être ! a fuir !
    Publiée le 28 novembre 2012
    Alors très surpris par l'ensemble du film.
    Scénario et casting impeccable.(surtout robin williams)
    Dommage que le film soit trop court.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 23 avril 2012
    Très triste et sombre, il est rare de voir un film se passant dans le futur qui ne met pas trop l'accent sur les nouvelles technologies. Tout repose sur Robin Williams (impeccable) à tel point que les seconds rôles sont à la limite de la simple apparition. Le personnage de Mira Sorvino est inutile et c'est dommage car il aurait du être plus exploité, tout comme beaucoup de points du scénario. Les deux intrigues parallèles se mêlent habilement mais à la fin on a l'impression d'être passé à coté de quelque chose. Un peu déçu. (Pas mal)
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 avril 2013
    Un thriller d'anticipation à l'atmosphère glacée et troublante,qui permet de voir Robin Willimas dans un rôle qui nécessite de l'intériorité et de l'étrangeté. "Final Cut"(2004)parle de la mémoire et du secret,à travers ce monteur,dont le travail est de mettre en ordre les principaux souvenirs d'une personne décédée,grâce à une puce électronique que chaque humain détient en lui toute sa vie. Malheureusement,le film revient trop vite sur les sentiers hollywoodiens,c'est à dire avec course-poursuite finale et héros pris au piège de son propre jeu. Une illusion de qualité.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    un film futuriste intéressant, facile à comprendre, avec des effets spéciaux basiques, le réalisateur joue en nostalgie et futur...un film correct avec un robin williams pas au top de sa forme tout de même...ca passe !!!
    Carne
    Carne

Publiée le 19 septembre 2007
    Un premier film au scénario prenant et visuellement très réussi dans lequel Robin Williams renoue avec un rôle plutôt sombre (à l'image d'Insomnia) avec un talent immense.
    Cela dit, il est sur que Final Cut ne contourne pas quelques clichés inhérents au genre mais Omar Naïm sait clairement ce qu'il fait, tout en ajoutant une dimension dramatique réussie à son métrage (la quête de vérité de Robin Williams est infiniment plus développée et prenante que la conspiration menée par l'excellent Jim Caviezel).
    En somme, Final Cut est un film intelligent qui nous emmène là où on ne s'attend pas vraiment arriver et qui nous met l'eau à la bouche concernant les prochains films de Omar Naïm qui seront sans doute plus aboutis.
    Un bon film !
    Publiée le 30 juin 2011
    Film avec une histoire de base intéressante mais qui est mal exploité. Omar Naim reste à la limite et n'ose pas vraiment rentré a fond dans l'univers futuriste de la technologie. Ce qui fait que le film tourne un peu sur lui même. Les acteurs jouent cependant très bien.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 31 juillet 2013
    tres bonne idées dans ce film, je le conseil, c'est un bon film
    ocelot
    ocelot

Publiée le 21 janvier 2009
    Bon premier film de Omar Naim avec un Robin Williams épatant !

Malheureusement, faute de développements et de dénouement, l'argument relevé tourne court...
    JamesDomb
    JamesDomb

Récompensé à Deauville en 2004 pour son scénario, Final Cut est un film de science-fiction intelligent et original. Final Cut est une bonne reflexion sur le pouvoir des images, sur la manipulation et une critique envers le cinéma. Porté par un Robin Williams sobre et credible, Final Cut lui permet de confirmer tout son talent d'acteur dramatique. L'atmosphère fait évidemment penser à Gattaca tant par son thème (la manipulation) que dans son style très froid et noir. Un film de science-fiction sans effets speciaux, mettant en question le pouvoir des medias et la manipulation de la population par l'image. Hélas, la fin du film est complètement raté et les seconds roles sont loin d'etre fameux. Jim Caviezel et Mira Sorvino n'ont pas l'air une seconde d'y croire et semblent peu impliqués dans l'histoire. Omar Naim est cependant un réalisateur et scénariste à suivre tant son sujet est original et prometteur. Le film prend certes son temps mais j'ai été captivé par cette histoire ...avant de decrocher complètement les dix dernières minutes. Presque un sans faute...Attendons le prochain film de ce nouvel auteur.
    Un thriller trépidant mais pas inoubliable. Il manque un je ne sais quoi d'âme et de rigueur pour rendre ce film parfait
    klighteur
    klighteur

L'idée est pourtant simple, mais encore fallait-il y penser, et tout le reste l'est tout autant. C'est peut-être cela le plus déroutant dans Final Cut. La mise en scène, le scénario, la conclusion: tout est fluide, évident, plaisant.