Final cut
    2,7
    2315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final cut ?

jeromej
    jeromej

Publiée le 2 octobre 2014
    Pour un premier film, ce thriller futuriste reste assez correct dans l'ensemble mais manque de finition à mon sens. Sur une idée de base assez originale, que n'aurait certainement pas renier un certain Philip K.Dick, le réalisateur nous embarque dans une histoire assez alambiqué et très prenante. Si la première moitié du film est assez envoûtante, le jeune cinéaste se perd malheureusement dans la seconde à vouloir exploiter plusieurs pistes et finalement ne pas approfondir assez son sujet de départ. L'ensemble doit beaucoup à la performance du génial Robin William, encore une fois impeccable dans un rôle à contre-emploi.

Publiée le 12 juin 2015
    Primo. Un monteur ne peut ni vendre ni cèder des sèquences de Zoè! Deuxio. Un monteur ne peut se faire implanter une puce Zoè! Tertio. Un monteur ne peut mèlanger des sèquences Zoè de diffèrences vies...Si vous achetez la puce Zoè, vos moments les plus chers ne seront plus vouès à sombrer dans l'oubli! N'oubliez pas que cette puce est entièrement organique! Comme elle grandit avec le cerveau et les centres nerveux de votre corps, elle est pratiquement indètectable! Une personne sur 20 a une puce Zoè! A 21 ans, la plupart des porteurs seront assez mûrs pour comprendre la situation et pourront vivre leur vie en sachant qu'à tout jamais, ses expèriences et ses aventures seront revues avec dèlectation! Et c'est de ça que sont fait les souvenirs impèrissables! Sauf que dans le film de Omar Naim, vous prenez la vie des gens et vous en faites des mensonges! En monteur, le regrettè Robin Williams y est remarquable avec dans sa tête un mangeur de pèchès qui porte le poids de tous ces pèchès! Signalons ègalement la prèsence de Jim Caviezel et de Mira Sorvino, toujours aussi sublime même dans un rôle très secondaire! Original, "The Final Cut" est un Robin Williams à dècouvrir sans faute, un film novateur qui ne nous incombe pas de voir à travers les yeux des autres! En fait ça incombe à Dieu, et à Dieu seul...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 avril 2014
    Un agréable thriller futuriste, avec un Robin Williams dans un rôle dramatique tout à fait inhabituel, mais très convaincant. L'histoire s'avère originale et intéressante, et la mise en scène est réussie. Une belle surprise !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 21 mars 2012
    Comme beaucoup visiblement je ressort de ce film déçu. Le pitch, l'histoire, l'acteur principal... tout cela annonçait du très bon, mais au final quelle déception. On pouvait faire pas mal de choses avec des puces pareilles, des thrillers, du bon policier, et surtout faire une fin moins banale, une intrigue mieux montée, car là à part une petite poursuite, entre 2 acteurs pas super inspirés pour le coup on a rien.
    Après faut pas abuser, Robin Williams joue bien, son registre est varié, même si ce n'est pas sa spécialité il s'en sort, les autres ne font pas grand chose mais c'est pas catastrophique, l'histoire est géniale mais la trame est trop banale pour faire du film un succès, FX juste passables, bonnes images néanmoins, la musique passe bien mais sans plus, par contre les questions que peuvent soulever un tel sujet sont nombreuses et passionnantes, sauf qu'on ne les voit pas là. Outre cela, la réalisation, un peu simple, a eu de problèmes des coupes (un comble vu le sujet), les ellipses sont nombreuses et mal faites, par exemple que devient la copine de Robbie ? Elle se fâche et puis ? De même quand elle vient voir la guillotine, que se passe-t-il ensuite ?
    Bref je dis comme tout le monde : ça méritait mieux, c'est dommage, on pouvait faire bien mieux, idée sous exploitée, bâclé, pas assez, prometteur mais ne va pas assez loin, déception... Mais si vous aimez la réflexion plus que l'action ça ira.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 23 avril 2013
    Final Cut est un film avec un scénario vraiment bon et plutôt bien maitrisé sur un concept intéressant mais on a l’impression que finalement c'est vite expédié car le film ne dure que 1h26 , avec quelques minutes de plus ( une vingtaine ) le sujet aurait pu être beaucoup plus aboutie .
    Les acteurs sont excellent Robin Williams est très convainquant et l'on retrouve un bon Jim Caviezel . Après avoir fini le film j'avais l'impression qu'il manquait un petit quelque chose pour le rendre vraiment inoubliable mais ça en reste néanmoins un bon film .
    Un film qui mérite tout de même bien un visionnage pour le scénario et les acteurs .
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 avril 2014
    Final cut : Un Thriller soigné avec une idée de base des plus intéressante mais qui manque un poil d’exploitation car j’en suis sur qu’on aurait pu un film encore mieux. Mais en l’état, le film est déjà bon. Car, il y a un atout majeur : Robin Willams qui est certes sobre dans ce rôle mais a l’image de son personnage. Vraiment, son charisme apporte beaucoup et son jeu d’acteur est parfait. Car, c’est un personnage qui monte la vie des morts en vidéo. Il fait un résumé de leur vie grâce à un implant relié à la mémoire. Mais, en regardant toute ces vies, on y découvre des choses que personne ne devrait voir… Il y a aussi une histoire avec le personnage principale et son enfance, sa psychologie, ça c’est toujours le bienvenu car ça développe le film. Mais, je trouve qu’il manque quelque chose au scénario, un élément surprenant, je ne sais pas quoi, qui permet de donne de l’ampleur a tous ça. Sinon, coté réalisation, la mise en scène est soignée et l’ambiance est maitrisé. Donc voila, un thriller intéressant a suive, et Robin Williams a toujours le bon gout pour choisir ses rôles : donc a voir.
    Fritz L
    Fritz L

Passer à côté d’une telle trame de départ audacieuse et originale, quel gâchis ! Cela tient en partie à Omar Naim qui signe là son premier filme en s’embourbant dans son non savoir faire, cela tient aussi à un scénario calamiteux qui n’a pas su exploiter le filon pourtant prometteur, cela tient enfin de Robin Williams qui semble s’être assoupi depuis ses derniers grands succès d’acteur ! C’est mou, bébête, et ennuyeux, bref c’est raté. Vraiment dommage !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Aux vues de l’histoire développée par ce "Final Cut", on aurait pu s’imaginer qu’il s’agissait là d’un propos à la Philip K. Dick, ou au moins à un pseudo-plaidoyer futuriste à la "Bienvenue à Gattaca". C’était visiblement l’ambition du réalisateur mais, manque de chance (ou de talent peut-être), le film ne s’éloigne jamais d’une ligne de conduite ultra-conformiste que ce soit aussi bien dans le fond que dans la forme. En bref, les portes que ce film prétend enfoncer sont déjà ouvertes depuis bien longtemps. On aura donc de fortes chances de s’ennuyer devant ce film sans goût ni saveur, et ce n’est pas l’apathique Robin Williams qui y changera quoi que ce soit.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 28 août 2009
    Le film n'aboutit pas à grand chose et le scénario est assez laborieux.
    thewall
    thewall

Les américains n'ont pas fini de nous faire chier avec leur traumatisme post 11 septembre. Voici une nouvelle victime d'un cinéma qui se veut intelligent, mais qui finit par véhiculer des idées franchement nauséabondes. Car si on regarde le film de Naim d'un peu plus près, on se rendra compte que le personnage de Robin Williams apparaît comme "sympathique" alors qu'il est porteur d'une idéologie sécuritaire vraiment dérangeante, tandis que les opposants sont portraiturés comme de dangereux fanatiques qui n'hésitent pas à utiliser la violence. Alors que le cinéaste veut montrer la manipulation des images (d'après ses interviews), il finit par se prendre les pieds dans le tapis et signe un film où tout est lisse et où les apparences doivent être sauvegardées (n'oublions pas que la petite fille abusée ne révèle à personne ce qui lui est arrivée et le bon personnage de Robin Williams, qui, lui, connaît la vérité, ne fait rien pour l'aider). C'est donc le prototype du film maladroit et finalement stupide. Quant à Robin Williams, tout le monde signale son changement de registre, sauf que cela fait plus de 4 ans qu'il interprète systématiquement le même genre de rôle dans des films tout aussi médiocres. Il faut le reconnaître : ce type de rôle ne lui convient pas du tout et il est parfois risible dans les scènes d'émotions. Un beau ratage.
    Minority_report
    Minority_report

Publiée le 21 janvier 2011
    Un scénario génial, un film... pas à la hauteur. A mourir d'ennui
    Encore une bonne idée foutue en l'air par Hollywood. Trois quarts d'heure pour mettre en place le décor et les personnages (et encore, ils se sont pas foulés), une demi-heure d'épilogue, et entre les deux, ABSOLUMENT RIEN !!!
    Publiée le 14 mai 2011
    Nul, on s'ennuie. Le sujet est malsain et sans intérêt. Si au moins il y avait un réel intérêt philosophique...
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 11 août 2011
    Un excellent scénario, une réalisation talentueuse. Un film qui, finalement, fait réfléchir sur la vie et l'Homme.
    Publiée le 11 avril 2009
    ROBIN WILLIAMS complètement à la rue dans ce navet incompréhensible!!!!