Final cut
    2,7
    2315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final cut ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 décembre 2011
    Comme beaucoup, une idée de fiction superbe et encore inexploitée, très typée anticipation et interprété parfaitement par Robin W. mais il n'est pas le seul, Mira S et la très plastique Geneviève B. Caviezel vraiment en-dedans par contre. Une mise en scène assez classique, des FX pas géniaux mais surtout une base de départ prodigieuse mais sous-exploitée ! Voir bâclée tellement le scénario était prometteur et voir ce qu'il en résulte. On reste sur sa faim, du "pas assez" ! Comparé à "Repo men", on est loin du compte. Il faudra certainement un remake dans quelques années pour travailler l'ensemble convenablement. Robin W. ne peut pas faire plus. 3.5/5 c'est dommage méritait beaucoup mieux !!!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    L'histoire d'amour inégal entre celui qui sait et celle qui ignore...), le film ne décolle jamais et Naïm perd en grande partie l'attention de son spectateur. Si Oscar Naïm avait en main tous les éléments pour questionner notre rapport à l'image depuis qu'existent le cinéma et la télé-réalité, il est passé à côté de son sujet...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 23 janvier 2008
    La mise en scène est vraiment faiblarde. Mais l'histoire est vraiment bien (quoi que mal exploitée) et Robin Williams est très bon.
    Publiée le 21 juillet 2008
    excellente idée de depart qui helas s'epuise un peu sur la fin .Le film a l'avantage de montrer un avenir realiste et quelque peu deshumanisé .L'interpretation est superbe a l'image d'un jim caviezel qui excelle dans chaque role aussi petit soit il .Robin williams est convaincant en homme absorbé par un travail horrible qu'il deteste et qu'il adore en meme temps.
    original .reussi
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 20 mars 2010
    Un grand point d'interrogation doit se dessiner au-dessus de la tête de chaque personne qui aura visionné ce film...
    Non pas à cause de la réalisation : sobre et de bon ton, elle sert parfaitement les acteurs, dont le toujours exceptionnel (quelque soit le genre du film) Robin Williams, et le propos, qui part d'une idée tout à fait original et interessante, mais, et c'est le pourquoi en question, qui n'approfondie pas le sujet et reste superficiel sur de nombreux points. Inutile de vous dire que l'on reste sur sa fin avec un tel gout d'inachevé et sentiment de tristesse de voir une histoire pareille rester banalement politiquement correcte alors qu'il y avait tant à dire sur ces fameux implants...On aimerait en savoir plus sur la mise en place de ce systéme, ce qu'il a changé dans la société, sur les monteurs, les groupuscule anti-implant et surtout sur le "héros". Tout est laissé dans l'expectative, même sa liaison avec la libraire ! Un manque de profondeur tragique qui enléve une grosse part de personalité à l'ensemble et qui en fait un simple thriller vite oublié.
    Vraiment dommage...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 10 avril 2016
    Une tres bonne idee de depart un peu gaché par une fin hollywoodienne et un traitement globalement trop americanisé pourtant réalisé par un libanais d'origine , reste l'interpretation toujours majistrale d'un Williams decidement loin de ses roles comiques qui on fait sa gloire et qui apres Photo Obsession ou Insomnia joue encore un personnage sombre et complexe , la musique accompagne bien cette histoire originale qui rappelle celle du eternal sunshine... de Gondry meme si ici on ne peut pas effacer les souvenirs puisqu'on est mort !
    Publiée le 2 novembre 2010
    un film magistralement interprété par Robin Williams avec un scénario très élaboré et original. Il faut reconnaître que le réalisateur montre très bien les dimensions d'une société où la mémoire ne serait plus un droit privé et les conséquences cela aurait sur les esprits. A ne manquer sous aucun prétexte.
    Publiée le 12 avril 2007
    The Final Cut est pour moi un film très orginal. Rien que le scénario, je trouve ça une idée super. Durant tout le film, le spectateur est amené à réfléchir sur le principe de souvenirs. Les nouvelles technologies ne nous amèneraient-elle pas à la violation de la vie privée ? Certes, nous sommes encore loin de ce qui est raconté dans le film, nous n'iront peut-être jamais à ce point car cela poserait un prblème d'éthique, mais, nous pouvons tout de même nous poser un certain nombre de questions...
    A part le scénarion futuriste, The Final Cut met en scène de très bon acteur, dont bien sur, Robin Williams, qui excele dans son rôle (personnellement, j'avais l'habitude de le voir dans des films plutôt comique, mais ce film prouve bel et bien que c'est un très bon acteur). Cependant, je trouve l'histoire un peu légère, je veux dire, on pourrait en demander plus.
    Mais sinon, l'idée est vraiment très intéressante et c'est ce qui rend le film particulier.
    Publiée le 21 avril 2008
    Quel dommage que les thrillers ou apparaissent le très sympathique Robin Williams soient si compliquer et pas assez approfondi à la fois...
    Très bon film qui nous tient en haleine de bout en bout.Le scénario est digne d'un minority report ou d'un butterfly effect et la réalisation n'est pas en reste. Omar Naim nous démontre ici tout son talent et le casting ne fait qu'accentuer l'impression que l'on est face à du très grand art.
    Un des premiers très bon film de cette année 2005.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 octobre 2016
    Film très prenant, très original avec un Robin Williams au sommet de son talent !!!! Je ne suis pas très friand habituellement de ce genre de film un peu futuriste au scénario tiré par les cheveux mais là j'ai plongé et j'ai été happé par le suspense !! Une belle réussite captivante et on se rend compte après l'avoir vu que Mr Williams nous manque vraiment très fort !!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Un thriller intense au scénario bien trouvé. Un divertissement agréable.

Publiée le 5 juillet 2021
    Final cut m'a ennuyé à mourir. L'intrigue du film est faible et le jeu d'acteur de Robin Williams est mauvais et irréel. Il n'y avait pas suffisamment d'informations dans le film pour qu'on comprenne pourquoi certaines choses ou personnes faisaient ce qu'elles faisaient. J'ai trouvé que c'était un gaspillage d'argent que j'ai dû payer pour le louer. Dans une scène Robin Williams rend visite à une famille où un enfant a été maltraité et il s'enfiche complètement. Il ne montre aucune véritable compassion ou préoccupation pour cette famille mais semble faire savoir à l'enfant qu'il connaissait son secret. Mais sans émotion et c'est ennuyeux. Ma femme s'est endormie à la moitié de cette histoire et elle est moins fan que moi de Robin Williams...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 juillet 2015
    Je n’avais encore jamais vu le regretté Robin Williams dans un rôle aussi sérieux, nous montrant ainsi toute l’étendue de son talent. Il intègre ici un film portant sur une éthique à double tranchant, à savoir l’implant d’une puce électronique visant à enregistrer tout ce que le porteur voit et entend. Cette puce, à la mort de son hôte, est destinée à donner la possibilité de réaliser un film mémoire. Ainsi, les souvenirs ne meurent jamais. Mais ne vaut-il mieux pas qu’ils meurent en même temps que leur seul et unique propriétaire, au risque d'être exploités d'une toute autre façon ? C’est le débat philosophique proposé par "Final cut" dont le titre, l’histoire et la tête d’affiche sont prometteurs. Avec un sujet pareil, qu’on peut considérer comme étant de mode avec cette course incessante vers le tout numérique et la miniaturisation, on pouvait faire effectivement beaucoup de choses comme l’a souligné l’internaute cinéphile Alexarod. Seulement c’est lent, mou, on a l’impression qu’on tourne en rond, du coup ça paraît long et ennuyeux. Le seul point positif est la musique, et j’avoue qu’elle réussit à elle seule à retenir le spectateur devant son écran car elle colle bien à l’intrigue. Mais avec un peu de recul, qu’avons-nous ? Le film pourrait être résumé en quelques lignes seulement. La réalisation n’offre donc rien d’extraordinaire et traite ce sujet à priori passionnant de façon plus qu’ordinaire. L’histoire ne décolle jamais, et ce n’est pas cette petite poursuite (conclue de façon très maladroite d’ailleurs car Alan trébuche sur quoi en fait ?) entre deux hommes en fin de film qui sauve le film du désastre. Dommage, à mon humble avis, et je ne suis pas le seul à le penser, il y avait matière à faire mieux… bien mieux. Je donne deux étoiles quand même pour le sujet choisi ( 0,5), la musique ( 1), et Robin Williams qui a fait tout ce qu’il a pu ( 0,5).
    Vutib
    Vutib

Publiée le 23 mars 2011
    Si on a connu Robin Williams en plus grande forme, FINAL CUT souffre surtout d'un scénario bien trop bancal et d'un rythme qui s'essouffle très vite, et tourne à vide. Pourtant le thème était intéressant, mais le film l'a tellement mal exploitée que le tout en ressort banal, médiocre même.
    Dommage, c'est décevant et très contournable.