Mon compte
    Vanity fair, la foire aux vanités
    Note moyenne
    2,8
    12 titres de presse
    • L'Express
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Sans inspiration, mais avec des costumes froufroutants, des décors charmants et le joli minois de Reese Witherspoon (La Revanche d'une blonde) – qui semble aussi peu à sa place dans l'Angleterre du XIXe siècle qu'elle était à l'aise au volant de sa décapotable dans l'Amérique du XXIe –, Mira Nair adapte non sans cynisme le roman de William Makepeace Thackeray, et montre la manière dont la révolte de son personnage se retourne contre elle-même. A force de déployer des efforts pour intégrer un monde qui ne lui ressemble pas, la copie devient plus vraie que l'original, une audace que, après 2 h 20 interminables, la société lui fait payer au prix fort.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Ayon

    Le paradoxe est au final celui d'une grosse machine kitsch, Lanciers du Bengale tramé de Grandes espérances (Pandjir et Waterloo, tillburys, adultères, éléphants, Cent Jours...), réduite à faire valoir décorativement l'exclusif rayonnement de Reese Witherspoon ­ bout de femme renvoyant d'une moue de menton la concurrence Kidman et consorts Roberts ou Paltrow au rayon des serpillières.

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Sur une mise en scène appliquée déployant scènes aux bougies et costumes colorés, Reese Witherspoon, présente à chaque plan, force l'admiration. Elle parvient à humaniser ce personnage au sang froid et faire oublier les longueurs d'une histoire à tiroirs où il se passe finalement peu de choses.

    Ouest France

    par La rédaction

    Vaste programme quen Mina Fair étouffe au coeur d'une reconstitution appliquée dans le discours, et empesée dans ses décors et costumes. Reese Whiterspoon se démène, sans toujours avoir la dimension du rôle, parmi une distribution de prestige. Mais l'ensemble, très académique, ne dégage jamais le souffle et l'ampleur qui lui auraient permis de soutenir, même modestement, la comparaison avec Barry Lyndon .

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Les femmes se baladent dans les salons, pouffent, soupirent, chuchotent des dialogues pleins de sous-entendus. Fascinée par le décor, Mira Nair est une nouvelle victime de son personnage. Le doux chant de la sirène, le froufrou de ses robes aveugle la réalisatrice. Elle ne dévoile le monstre que le temps d'une seconde : quand Reese Witherspoon jette à son miroir un fracassant regard de fauve. Pour un moment trop bref, apparaît ce que le film a négligé...

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christian Jauberty

    Les amateurs de films d'époque se régaleront du grand soin apporté aux détails des costumes et des décors. [...] Mais l'ambiguïté du personnage principal [...] nuit à la tension dramatique autant que les contraintes d'un récit qui couvre près de quatre décennies.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Les scénaristes ont sabré dans cette matière romanesque, mais Mira Nair sait lui donner du souffle et une réelle ambition plastique. Elle simplifie - trop ? - la personnalité de Becky (pas sûr que Reese Witherspoon ait tout à fait l'étoffe du personnage), mais se régale des seconds rôles, de Bob Hoskins au séduisant Jonathan Rhys-Meyers, belle gueule d'icône pop. Honnête travail illustratif, donc, qui donne illico l'envie de (re)découvrir le livre...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Reese Witherspoon est pourtant impeccable dans son rôle. Elle domine de haut un casting sans faille. Reste que l'intrigue, traitée de manière légère, donne dans l'accumulation de péripéties et de rebondissements à n'en plus finir (le film dure 2h20). On a l'impression d'assister à un feuilleton télévisé, avec une intrigue et des motivations tellement superficielles qu'elles auront bien du mal à passionner les spectateurs contemporains.

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Zurban

    par Y.Y.

    Mina Nair se contente d'une lecture académique, façon BBC, du roman de Thackeray [...] reste que l'angleterre n'a jamais eu une aussi belle lumière que sous le regard de Nair.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top