Vanity fair, la foire aux vanités
    2,7
    313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanity fair, la foire aux vanités ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 9 février 2014
    Quand on adapte un chef d'oeuvre littéraire du XIXe siècle (c'est valable aussi pour ceux des autres siècles évidemment !!!) au cinéma, on est en droit de penser que le réalisateur, ou ici la réalisatrice, fera tout, sans forcément être obligé(e) d'être fidèle entièrement bien sûr, pour s'en montrer digne en donnant des personnages forts, en mettant bien en valeur leurs relations, en peaufinant les rebondissements, en tirant le maximum du maximum de ses comédiens, etc...
    Ben non, Mira Nair n'a visiblement que deux seuls soucis : les costumes et son pays...
    Mira Nair ne pense qu'à essayer de mettre le plus possible de l'indien là où elle peut, se permettant même un spectacle style Bollywood dans l'Angleterre du XIXe siècle et ne manquant pas de nous foutre des éléphants dans une scène finale ridicule. Si encore elle avait adapté le roman à Bollywood, avec des acteurs indiens, situant l'action en Inde, pourquoi pas ; cela aurait été plus logique mais non...
    Quand au film par rapport au livre de William Makepeace Thackeray, chef d'oeuvre sarcastique de noirceur et de cruauté, et donc de réalisme, qui mettait brillamment en scène une manipulatrice sans scrupules sachant très bien utiliser à son avantage l'hypocrisie de la Société de son époque pour monter au sommet, ce n'est même pas de l'édulcoration mais de la lobotomisation, que des victimes, personne n'est vraiment méchant ou si peu, on se demande même comment dans ce cas la société peut être aussi pourrie ???
    Au lieu de regarder cette purge, un conseil lisez plutôt le bouquin...
    justineg
    justineg

Publiée le 9 octobre 2006
    J'aime beaucoup les films en habits d'époque mais celui ne m'a pas emballé, les décors et costumes ne sont pas superbes comme dans d'autres films. Reese Witherspoon est crédible mais j'ai trouvé son personnage antipathique, vénal et trop ambitieux, du coup le film ne m'a pas paru plaisant.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 19 mars 2007
    Ce n’est pas mon film préféré de Mira Nair, mais c’est pas mal, une jolie peinture de l'époque !
    jfharo
    jfharo

Publiée le 26 septembre 2010
    Un film riche en couleur , superbement interprété .
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Les 1h30 de la première partie du film sont très intéressantes mais l'heure restante relève du grand n'importe quoi. Le scénario devient incohérent et peu crédible ! Finalement avec cette pitoyable seconde partie, nous sommes face à un exemple parfait de "comment massacrer un film".
    Publiée le 16 mai 2011
    Des images somptueuses, riches en couleurs...Des costumes et des personnages de l'époque superbement modernisés ! La forme est splendide et il n'y a rien à redire ...Le fond quant à lui propose quelque chose d'un peu dérangeant. Des longueurs sont à souligner. En effet, la trame de l'histoire connait quelques rebondissements notables et tout à fait intéressant, mais le reste est plat voire même ennuyeux à certains moments. Reese Witherspoon est sublimée dans ce rôle emprunt d'une réalité troublante. En effet, son personnage n'est pas surévalué et dénué de tout défaut ! La femme d'une manière général est bien représentée : séduction, vénalité, gentillesse, douceur, artiste, menteuse... Et la manière dont elle gravit les échelon est intéressante : on la soutient tout en la méprisant à certains moment ... Finalement, ce film mais bien en scène la fourberie et les vertus du comportement humain dans un contexte historique intéressant mis en scène par des images ultra modernes. Dommage que l'histoire soit si lisse... Même si le film vaut le coup d’œil, je pense que le livre doit être bien meilleur!
    Marine d
    Marine d

Publiée le 31 décembre 2006
    Pour le réalisme de l'époque, le film mérite toutes les étoiles du mondes, sauf peut être sur la partie des indes. Le seul problème est de savoir suivre la sulfureuse Becky, on la croit seulement fille de peintre cultivée qui cherche à s'en sortir, mais finalement il semble qu'elle cultive uniquement le culte de la haute société, sans s'intérésser réelement à son entourage mais même la on en est pas sur. Il est dommage de n'avoir pas su faire un choix entre l'ambiguité du personnage ou sa malveillance.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 janvier 2018
    Les mondanités d'une fille de peintre et chanteuse qui se hisse peu à peu au sommet de la société. Suffisamment bien joué et décors convaincant. Les personnages sont assez attachants, surtout le ménage du personnage principal. Cela manque néanmoins d'humour et d'émotions. Le film est très linéaire et trop soft proche du téléfilm soporifique.
    caro18
    caro18

Publiée le 2 février 2012
    Une sorte de "Barry Lindon" au féminin en moins dramatique.

Publiée le 21 mars 2024
    Dans "Vanity Fair" (2005), Mira Nair apporte souffle et style à son histoire! La cinèaste indèpendante èvoque la sociètè d'une èpoque en parlant des classes favorisèes et ouvrières du dèbut du XIXe siècle qui ètait tout sauf propre et parfumè! L'objet de toutes les intentions se nomme ici Becky Sharp! Une femme moderne et fèministe qui trouve toujours la façon de se frayer un petit chemin dans la haute sociètè tout en n'ayant aucun rang social et aucun argent! Le film est fèminin, colorè et reste fidèle à une èpoque avec de somptueux costumes même si la dernière partie perd en rythme et en originalitè avec un côtè film Bollywood! Reese Witherspoon trouve là un personnage d'aventurière dèbrouillarde qui lui sied à merveille tandis que Bob Hoskins est un Sir Pitt Crawley plus rustique qu'aristocrate! Le germe du pouvoir, l'ambition, la folie et la vanitè vous tend les bras! Ne rèsistez-pas si vous aimez ça...
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 18 décembre 2017
    Bon petit feuilleton.série La Foire aux Vanités

Et tellement so british.

Tiré du roman éponyme de William Thackeray (Barry Lindon), l’histoire nous conte l’ascension -ponctuée de quelques contre-coups- de Rebecca -Bécky- Sharp dans la vie, comme elle tente -et parvient- elle, la fille d’un peintre sans le sou et d’une chanteuse de cabaret, à prendre quelque revanche.

A force de manipulations, grâce à sa grande séduction sur les hommes qui l’approchent, elle touchera les étoiles mais sans jamais véritablement les accrocher.

L’actrice Natasha Little tient très bien le rôle, elle en a le charme un tantinet vénéneux, sous de faux airs de Meryl Streep.

L’interprétation est à l’unisson, bien maîtrisée, une chorale bien dirigée, sans grands airs et ce n’est peut-être pas mal… Dans cette production BBC qui remonte à 20 ans. Une mention personnelle à l’acteur Philip Glenister dont j’ai apprécié le jeu en finesse.

La reconstitution de l’époque est au point, les costumes également. Une mise en scène sobre et ayant confiée l’adaptation à Andrew Davies. Il était difficile de taper à côté tant l’homme -par ailleurs scénariste sur les 2 premiers Bridget !- a déjà bien œuvré dans l’adaptation littéraire et british. Middelmarch (Eliot), Jane Austen (Emma, Orgueil et préjugés, Nothanger abbey), Dickens (La petite Dorrit)… En bref du bon ouvrage qui nous fait passer un bon moment sans que pointe l’ennui.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    "Vanity Fair" est le genre de films que l'on ne préférerait pas noter tant ils sont irréprochables sur la forme, mais bien ennuyeux pour le spectateur. Alors c'est sur, tout ceci est fort soigné, avec de beaux costumes et de beaux décors, l'interprétation se faisant quant à elle tout à fait correcte (bien que sans génie)... Mais comment se passionner pour un récit au fond aussi lisse, dénué de réelle émotion et ne nous offrant en rien des personnages inoubliables, guère aidés par des dialogues certes proprets mais sans grande envergure. On pourra en revanche c'est vrai reconnaître une certaine "audace" (bien que le mot reste tout de même un peut fort) de la part de Mira Nair à montrer une époque assez peu reluisante, la mentalité des uns et des autres étant il est vrai fort inquiétante à bien des égards... Mais même cela n'arrive pas à nous captiver tant le propos est donc affadi par ce côté presque clinquant, nous laissant au final un goût bien amer, ce qui est hélas bien souvent le cas dans les films historiques... Passable.
    Publiée le 1 septembre 2012
    J'adore ! "Vanity Fair" me fait penser à une version féminine de "Bel-ami" l'oeuvre de Maupassant. Imaginez une femme intelligente à un point, prête à tout pour se faire valoir dans une société anglaise conservatrice et vous obtenez Becky Sharp. Reese Witherspoon est vraiment incroyable dans ce film et toute cette hypocrisie est renversante. Le film est vraiment bien fait, et j'aime beaucoup les costumes des bals de ces années là. Honnêtement ce film vaut le coup d'oeil.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 19 février 2007
    certes la réalisation pêche par son académisme, mais le casting est impeccable, les dialogues sont bons, l'histoire se suit avec plaisir. une bonne surprise ! (ps : reese weatherspoon chante très bien)
    Insignifiant.
    Long, inutile et ennuyeux.
    Gabriel Burnes pas mal, le reste exécrable.
    Reste les costumes, les decors et la musqiue: simplement des clichés, vus et revus.
    Film rellement inutile.