Vanity fair, la foire aux vanités
    2,7
    314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanity fair, la foire aux vanités ?

Publiée le 23 juin 2021
    Pendant la première heure environ le film était plutôt bon mais après cela tout s'est énormément ralenti. Comme de plus en plus d'intrigues secondaires et de personnages étaient ajoutés je me suis perdu au moins deux fois. Le temps ne passait pas semblait-il et personne ne vieillissait vraiment non plus dans cette histoire. Et qu'est ce que l'Inde a à voir avec tout ça elle semble apparaître souvent mais il me semble que c'est juste quelque chose pour que le spectateur pense comme c'est exotique comme film. Le jeu des acteurs n'était pas si mauvais mais vraiment bon non plus. Witherspoon a bien essayé je dois admettre qu'elle était très jolie même si je ne suis pas sûr que les cheveux blonds orangés lui conviennent. Les costumes et les décors sont bien faits et ils méritaient peut-être deux étoiles. Mais Le reste du film était lent et ennuyeux trop haché et compliqué pour moi que finalement une étoile de ma part et c'est généreux...
    Publiée le 17 juin 2008
    Je n'ai pas lu le livre mais je pense qu'il doit être bien meilleur car au début tout se déroule correctement et dans la deuxième heure on dirait que c bâclé. Plaisant à regarder cependant.
    Publiée le 21 mars 2010
    Un assez bon film avec une reese Witherspoon exellente!des costumes et des decors valant des oscars,et une musique assez soignee!un bon moment!
    Publiée le 2 juillet 2007
    Un film trop long qui manque de souffle.
    Très belle rétrospective et reconstitution historique des moeurs et vie de Londres du 18 et 19 eme siecle. Superbes décors, costumes et belles interprétations. A voir pour les amateurs de films dit "en costumes". Mise en scène toutefois un peu molle et convenue avec quelques "clichés" déjà utilisées dans des films du même genre.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 24 février 2013
    Ce film est lent mais confus. J'ai eu du mal à situer les relations entre tous les personnages. L'ambiance est assez froide. La photo est moyenne. Ça manque de lumière. Les dialogues auraient pu être plus soutenus. A voir pour les costumes, les décors et les acteurs qui portent malgré tout, ce film.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 18 mai 2019
    3 étoiles - Vanity fair, la foire aux vanités

Jolis décors et costumes, belle mise en scène des mœurs de cette société anglaise du début XIX° siècle. C'est agréable à regarder, d'autant que les acteurs sont plutôt bons. Le scénario a quelques faiblesses : les péripéties s'enchaînent d'une manière abrupte et superficielle. Néanmoins, ce film occupe plaisamment l'esprit.
    Cette "Vanity Fair" a bénéficié de multiples adaptations cinématographiques, dont une, en 1935, marque le début des films longs-métrages par la version trichrome du procédé Technicolor inventé par le Dr Kalmus.
    Réalisée par la Britannique d'origine indienne Mira Nair, cette nouvelle mouture bénéficie elle aussi d'un soin tout particulier concernant la maîtise de l'image : couleurs et lumière sont adaptées avec brio aux progressions dramatiques de cette histoire, tout à fait comme si l'éclairage d'appoint,pourtant très étudié, n'existait pas.
    C'est très fort, techniquement parlant, au gré d'un long film classique, mais toujours digne d'intérêt,au sein duquel les sentiments romantiques d'amour et d'ambition s'accordent avec le raffinement, la somptuosité et même le réalisme de la mise en scène.
    Le rôle de Becky Sharp est honnêtement tenu par Reese Witherspoon, entourée d'excellents comédiens qui définissent fort bien les caractéristiques de multiples personnages au sein de non-moins nombreux
    épisodes.A retenir la surprenante mais remarquable présence de Bob Hopkins, rustre à souhait.
    divinesecrets
    divinesecrets

On entre dans la salle plein d'épérance, en effet la bande annonce met l'eau à la bouche, et l'originalité devrait être de la partie : le réalisateur est une réalisatrice, et indienne qui plus est . Seulement voilà, hormis quelques scènes inutiles et déplacées se déroulant en Inde, la personnalité de la réalisatrice est restée au placard, au service d'une relecture très académique, et beaucoup trop longue. C'est surtout la première partie qui ne va pas, prenant son temps à nous exposer la galerie de personnages, et les différentes intrigues (dont certaines, constructives dans un roman, n'ont pas leur place sur grand écran, et ralongent inutilement le chemin de l'héroïne vers son but). Une fois cette partie évacuée, l'intérêt du spectateur n'est plus si fort, et l'on est fâché que les quelques scènes inspirées ne viennent qu'au bout de deux heures de film, que la vanité du titre explose enfin à l'écran. A côté de cela il faut reconnaître un veritable travail au niveau des décors et costumes, tous fabuleux, de la musique, et également au niveau du casting. Chacun apporte une vraie profondeur à son personnage, à commencer par Rhys Ifans ou encore Romola Garai. Mais la palme revient à Reese Witherspoon qui s'empare de son rôle avec courage et conviction : son interprétation est très juste, et la belle passe de l'amour à la haine, du détachement à l'implication en un battement de cil, et parvient à laisser paraître la noirceur du personnage derrière son sourire radieux. Grâce à elle, et au cortège de comédiens, ce film passe (un peu) plus vite, et on n'a pas vraiment l'impression d'avoir perdu son temps. Ils lui apportent quelque chose en plus, ce que la réalisatrice n'a pas réussi à lui donner.
    Publiée le 27 décembre 2007
    On regarde avec plaisir les mésaventures de cette jeune femme sans le sou qui gravit un à un les échelons de la Haute société anglaise du 19ème siècle. Les décors et les costumes sont soignés, les acteurs plutôt convaincants (avec une Reese Witherspoon pétillante de malice !). Néanmoins, le déroulement de l'intrigue dans le temps demeure peu crédible, ne serait-ce que parce que les personnages ne vieillissent pas !!! Une invraisemblance quelque peu fâcheuse qui enlève de son charme au film... Les deux fins possibles proposées dans le DVD permettent de clore cette histoire selon sa convenance. A vous de vous faire une idée !
    Publiée le 6 septembre 2011
    Une Reese Witherspoon époustoufflante et son personnage est intéressant, elle est manipulatrice à souhait mais hélas sans grande vergogne. Dommage pour la vie de famille et son charmant mari
    Publiée le 5 juillet 2011
    Une histoire tortueuse mais superbe, l'atmosphère recrée ainsi que la mise en scène sont magnifique. Une très belle histoire dans une superbe film. A voir.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Ce film est absolument sublime les décors sont soignés les costumes sont un délice pour les yeux, les personnages sont passionants et le casting est un casting de choix ! Bravo à Mira Nair !
    Film visuelement très beau avec une Mira Nair inspirée derière la caméra. Devant on trouve une brochettes d'acteur tous très bons, même Reese Witherspoon qui, pour moi, n'etait pas le meilleur choix pour le role. Mais l'ensemble un peu lent nuit au récit et donne l'impression que l'ensemble est figé dans la cellophane.
    Publiée le 29 mars 2007
    Un Film assez inégal dont on ressort tout de même agréablement surpris. Par Reese Witherspoon en premiers lieux, que l’on n’imaginait pas si douée mais qui crève l’écran,spécialement dans sa scène de danse et de chant renversante, tout comme Becky, le personnage qu’elle interprète, une femme intelligente qui refuse avec force ce que lui impose son rang, d'abords gouvernante puis noble sans fortune, comme son statut de femme, la rendant presque féministe ! Malgré quelques dérives, on assiste à un film riche, bien filmé, intéressant, qui tire toute sa force du perso principale et de la critique acide de la société anglaise du XIXe siècle dont il rend compte. A voir !