Mon compte
    Jellyfish
    Note moyenne
    2,7
    16 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Aden
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Point
    • Libération
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Antoine Thirion

    Jamais Kurosawa, qui tourne ici avec deux caméras numériques, n'avait réalisé film aussi beau. (...) Le cinéaste fait un pari audacieux, esthétique et politique : alors qu'un nouveau type d'image s'impose partout dans l'espace domestique (...), il s'emploie à retrouver du collectif et à réoccuper la ville.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Comme d'habitude chez Kurosawa, l'éclatante limpidité de ce travail esthétique renverse, sans rien céder à sa puissance de fascination, la part obtuse et mystérieuse du film et de sa métaphore.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Ce film froid tourné en vidéo très contrastée montre (...) une société industrielle dépourvue de pères et de repères, envahie par une nature néfaste. Mais c'est peut-être aussi une proposition pour une alternative individuelle à la fameuse " mondialisation ". Cette ambiguïté est tout l'enjeu de ce captivant film d'expérimentation sociale.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Ce film parfois hésitant et à d'autres moments insistant finit par laisser sourdre un sentiment très fort d'espoir qui enlève toute intonation ironique à son titre original.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    Avec "Jellyfish", entièrement tourné en numérique haute définition, Kiyoshi Kurosawa réalise un film formellement irréprochable, mais dont le propos ne séduit pas totalement. On attendait mieux de sa part, après le très fascinant "Kairo".

    Positif

    par Fabien Baumann

    Si la peinture de moeurs est tranchante lorsqu'il montre le malaise social au coeur de l'usine ou la haine d'un fils pour son père trop pauvre à son goût, Jellyfish souffre de nombreuses lourdeurs (le motif de la méduse).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Kiyoshi Kurosawa nous livre un film littéralement médusant : histoire hallucinée - on y voit les méduses empoisonnées envahir les canaux de Tokyo! - tout autant que le portrait de la jeunesse japonaise et de son tendre penchant pour l'anarchisme.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Thomas Carlat

    Malgré son originalité, l'ensemble manque parfois de liant. Le rôle joué par la méduse n'est pas toujours très clair, et l'analogie entre sa présence et les jeunes personnages du film est parfois loin d'être évidente. (...) Reste néanmoins un film ambitieux et original, à l'image de son héroïne, flottante et languissante.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Entre deux propos assommants et un surplace scénaristique sans grand intérêt, l'auteur des envoûtants Cure et Charisma tombe dans l'autocitation complaisante. (...) Le plus étrange, c'est de voir Kiyoshi Kurosawsa, après plusieurs films remarquables, réussir un film aussi insipide.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Philippe Azoury

    (...) tout montre qu'il s'agit d'une oeuvre de transition émise par un cinéaste en plein couscous philosophique, cherchant un sens au désastre généralisé du monde.

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Avec ce film pénible, le prolixe Kiyoshi Kurosawa (Cure, Charisma, Kairo) confirme à ses dépens que sa passion de toujours pour la bizzarrerie rime avec préciosité formelle et surenchère dans le n'importe quoi.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par François Gorin

    Forme flasque à l'opacité laiteuse, le film finit par justifier son titre plus que la réputation du réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top